Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 106-112 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2017 . - p. 106-112. Langues : Français ( fre) in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
Mots-clés : |
Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social |
Résumé : |
Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
|
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=55489 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 40-48 |
Note générale : |
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48. Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Mots-clés : |
Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation |
Résumé : |
"L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103983 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Hyperactivité/TDAH : trouble scandale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Ponnou |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 79-93 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0079 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychanalyse Psychopathologie Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
L’hyperactivité met en exergue les impasses des approches biomédicales des troubles mentaux et ouvre sur la nécessité de pratiques alternatives qui font leur preuve au quotidien dans l’accueil de la souffrance de l’enfant et de ses parents. Or, il existe en France une tradition psychanalytique et clinique qui nourrit encore la psychiatrie et la psychopathologie française, les dispositifs institutionnels, ainsi que la formation universitaire et professionnelle. Encore faut-il que ces espaces de travail ne soient pas mis à mal par un lobbying fardé de pseudo-scientificité, et que le principe de libre choix de la méthode de soin en vigueur soit respecté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91732 |
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 79-93
[article] Hyperactivité/TDAH : trouble scandale [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2020 . - p. 79-93. DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0079 Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 79-93
Mots-clés : |
Psychanalyse Psychopathologie Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
L’hyperactivité met en exergue les impasses des approches biomédicales des troubles mentaux et ouvre sur la nécessité de pratiques alternatives qui font leur preuve au quotidien dans l’accueil de la souffrance de l’enfant et de ses parents. Or, il existe en France une tradition psychanalytique et clinique qui nourrit encore la psychiatrie et la psychopathologie française, les dispositifs institutionnels, ainsi que la formation universitaire et professionnelle. Encore faut-il que ces espaces de travail ne soient pas mis à mal par un lobbying fardé de pseudo-scientificité, et que le principe de libre choix de la méthode de soin en vigueur soit respecté. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=91732 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84. Langues : Français ( fre) in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84 |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink