Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Ponnou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques / Sébastien Ponnou in Empan, 108 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social Résumé : Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. Note de contenu : Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55489
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112[article] Autisme et politique : ouvrir le débat, éclairer les pratiques [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2017 . - p. 106-112.
Langues : Français (fre)
in Empan > 108 (Décembre 2017) . - p. 106-112
Mots-clés : Autisme Éducation Politique Psychanalyse Thérapie cognitivo-comportementale Travail social Résumé : Les pratiques de soin et d’éducation orientées par la psychanalyse font partie intégrante de l’histoire et de la culture de santé mentale et du travail social en France. Elles sont pourtant l’objet de discrédit et d’attaques régulières, en particulier dans le cadre de l’accompagnement des personnes souffrant d’autisme et de leur famille. À l’appui d’arguments issus de recherches récentes parues dans la littérature française et internationale, l’auteur argumente la nécessité du libre choix des méthodes de soin et d’éducation, et interroge les recommandations de la Haute Autorité de santé et les orientations présidant aux politiques contemporaines destinées aux personnes souffrant d’autisme et à leur famille. Note de contenu : Plan de l'article
Contexte
Les recommandations de la has : un débat escamoté
La validité scientifique des thérapies cognitives et comportementales : une illusion
Autisme et psychanalyse : enjeux et perspectives
Autisme et politique
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2017-4-page-106.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55489 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université / Sébastien Ponnou in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103983
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48[article] Entre clinique et savoirs : le pari de la formation des éducateurs spécialisés à l’université [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 40-48.
Issu du dossier "Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018"
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 40-48
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Travailleurs sociaux -- Formation Résumé : "L’article soutient la nécessité des références à la clinique et aux savoirs dans la formation des travailleurs sociaux. Partant d’une approche historique du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, l’auteur dénonce les risques de technocratisation des formations et des pratiques induits par les réformes 2007 et 2018. L’article s’ouvre sur un pari : celui de la formation des éducateurs à l’université, comme possibilité de relance de la dialectique clinique-savoirs et mode de subversion des logiques de compétences à l’œuvre dans les référentiels DE." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103983 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHyperactivité/TDAH : trouble scandale / Sébastien Ponnou in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Hyperactivité/TDAH : trouble scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0079 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychanalyse Psychopathologie Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : L’hyperactivité met en exergue les impasses des approches biomédicales des troubles mentaux et ouvre sur la nécessité de pratiques alternatives qui font leur preuve au quotidien dans l’accueil de la souffrance de l’enfant et de ses parents. Or, il existe en France une tradition psychanalytique et clinique qui nourrit encore la psychiatrie et la psychopathologie française, les dispositifs institutionnels, ainsi que la formation universitaire et professionnelle. Encore faut-il que ces espaces de travail ne soient pas mis à mal par un lobbying fardé de pseudo-scientificité, et que le principe de libre choix de la méthode de soin en vigueur soit respecté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91732
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 79-93[article] Hyperactivité/TDAH : trouble scandale [texte imprimé] / Sébastien Ponnou . - 2020 . - p. 79-93.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0079
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 79-93
Mots-clés : Psychanalyse Psychopathologie Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité Résumé : L’hyperactivité met en exergue les impasses des approches biomédicales des troubles mentaux et ouvre sur la nécessité de pratiques alternatives qui font leur preuve au quotidien dans l’accueil de la souffrance de l’enfant et de ses parents. Or, il existe en France une tradition psychanalytique et clinique qui nourrit encore la psychiatrie et la psychopathologie française, les dispositifs institutionnels, ainsi que la formation universitaire et professionnelle. Encore faut-il que ces espaces de travail ne soient pas mis à mal par un lobbying fardé de pseudo-scientificité, et que le principe de libre choix de la méthode de soin en vigueur soit respecté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91732 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePsychanalyse, clinique et travail social à l'université / Marcelo Ricardo Pereira in Empan, 122 (Juin 2021)
[article]
Titre : Psychanalyse, clinique et travail social à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelo Ricardo Pereira, Personne interviewée ; Sébastien Ponnou Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 127-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brésil travail social intervention sociale éthique écoute formation psychanalyse université Résumé : Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94676
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 127-135[article] Psychanalyse, clinique et travail social à l'université [texte imprimé] / Marcelo Ricardo Pereira, Personne interviewée ; Sébastien Ponnou . - 2021 . - p. 127-135.
Langues : Français (fre)
in Empan > 122 (Juin 2021) . - p. 127-135
Mots-clés : Brésil travail social intervention sociale éthique écoute formation psychanalyse université Résumé : Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94676 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] / Fabien Clouse in Forum, 164 (Septembre 2021)
[article]
Titre : Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103995
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84[article] Quelles réformes de la formation dans les diplômes d’État en travail social ? Bilan de la réforme 2004/2007 et mise en perspective de celle de 2018 [Dossier] [texte imprimé] / Fabien Clouse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marlène Marty, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Mechkar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 7-84.
Langues : Français (fre)
in Forum > 164 (Septembre 2021) . - p. 7-84
Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Formation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103995 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRecherches hybrides en travail social : analyse des productions scientifiques des pôles recherche, étude, formation en action sociale (PREFAS) / Fabien Clouse in Empan, 116 (Octobre 2019)
PermalinkLa sélection à l’entrée des formations en travail social : quelle place pour la clinique ? / Fabien Clouse in Forum, 164 (Septembre 2021)
PermalinkSubvertir les dispositifs d’évaluation des institutions médicosociales : approche clinique et anthropologique / Sébastien Ponnou in Pensée Plurielle, 53 (décembre 2021)
PermalinkUsages et fonctions des pédagogies de la médiation dans la formation des travailleurs sociaux : analyse des carnets de voyage des étudiants / Joffroy Faure in Empan, 110 (juin 2018)
Permalink