Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.

Titre : |
MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François- Bernard Huyghe, |
Editeur : |
Paris : Vuibert |
Année de publication : |
2008 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7117-1194-9 |
Mots-clés : |
COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37276 |
MAÎTRES DU FAIRE CROIRE : De la propagande à l'influence [texte imprimé] / François- Bernard Huyghe, . - Paris : Vuibert, 2008. ISBN : 978-2-7117-1194-9
Mots-clés : |
COMMUNICATION MEDIAS PROPAGANDE INFLUENCE IDEOLOGIES IMAGE INFORMATION LANGAGE IDEE DISCOURS GUERRES ONG LOBBY LOBBYING ORGANISATIONS TERRORISTES Médias -- Aspect moral Médias et propagande Guerre de l'information Propagande Influence (psychologie) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
Depuis le temps où les Grecs ont inventé la rhétorique et les Chinois les anthologies de stratagèmes,
des professionnels du faire croire s'organisent afin de contrôler ce que nous pensons ou ce que nous percevons.
Que ce soient des missionnaires ou des révolutionnaires, des partis ou des agences de communication,
leurs instruments de persuasion visent une cible unique : notre cerveau. D'ordre politique, religieux ou économique, leurs objectifs sont divers : rendre des idées contagieuses
ou déstabiliser l'autre camp, peser sur les décisions des élites ou gagner des marchés... Leur ampleur et leur gravité sont variables : de fanatiser des millions de gens à répandre une rumeur sur Internet. Certaines stratégies restent le monopole de puissantes machines, d'autres sont désormais à notre portée grâce aux nouvelles technologies. A travers cette histoire des organisations et techniques d'influence, l'auteur montre leurs ressorts mais aussi leurs limites et les remèdes qu'il faut employer afin de ne pas en être victime et pour mieux comprendre l'histoire contemporaine. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=37276 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
070 HUY M | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
COM 0190 | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |