Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Michelle Fayet |
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12 méthodes de communication écrite et orale / Michelle Fayet
Titre : 12 méthodes de communication écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Efficacité professionnelle Importance : 1 vol. (V-232 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 EUR Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 12 méthodes de communication écrite et orale [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean-Denis Commeignes, Auteur . - 4e édition . - Paris : Dunod, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (V-232 p.) : fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle) .
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 EUR
Mots-clés : COMMUNICATION METHODOLOGIE COMMUNICATION ECRITE COMMUNICATION ORALE PRISE DE NOTES EMAILS REDACTION PROJET PRESENTATION REUNION CONDUITE Communication orale -- Guides pratiques et mémentos Communication écrite -- Guides pratiques et mémentos Correspondance commerciale -- Guides pratiques et mémentos Rédaction de rapports, notes et comptes rendus -- Guides pratiques et mémentos Communication Arts du langage Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Comment convaincre un interlocuteur du bien fondé de son point de vue ? Exposer le résultat d'une recherche avec pertinence ? Rédiger un rapport déterminant pour sa carrière ? Des outils opérationnels sont désormais à votre disposition pour valoriser votre communication écrite et orale. Cet ouvrage, étayé de nombreux exemples et exercices, propose 11 méthodes pour prendre des notes et mémoriser, hiérarchiser, synthétiser et ordonner votre pensée, intervenir à l'oral, optimiser l'impact d'une réunion...
Mis à jour et enrichi, il vous permet de renforcer votre assurance et de gagner du temps en situation professionnelle.Note de contenu :
I. Capter efficacement l'information
1. Prendre des notes performantes : la matrice "réceptive"
2. Cibler ses notes : la matrice "active"
3. Les parcours mentaux au service de la mémorisation
II. Organiser ses idées
4. Ordonner ses pensées
5. Synthétiser en arborescence
6. Restituer une analyse personnelle : Approach
III. Transmettre l'information pour agir
7. Paix sur vos e-mails
8. Synthétiser pour les autres : Octopus
9. S'appuyer sur des supports d'exposé sécurisants : Expofil
IV. Partager ses idées
10. Conduire un projet : Pilotages
11. Optimiser l'impact d'une réunion : IPPDA
12. Structurer des idées en groupe : Particip-ActionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37332 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FAY D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRédiger des rapports convaincants / Michelle Fayet
Titre : Rédiger des rapports convaincants : rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085894-1 Prix : 21,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse" Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Prise de décision Écriture Communication Pratique professionnelle Compétence professionnelle Management par la qualité Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les rapports jouent un rôle stratégique dans l'organisation des idées, facilitant ainsi la prise de décision dans le cadre des entreprises et administrations. Savoir rédiger des documents convaincants est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.Afin de vous permettre d'en maîtriser toutes les subtilités, la sixièmeédition de cet ouvrage vous propose la méthode APPROACH qui vous guidera dans la rédaction des sept familles de rapports clés, exploitables dans un grand nombre de situations. Parallèlement, l'accent est mis sur les plans et la dimension argumentaire spécifiques à chaque type de rapport.Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, il vous aidera à renforcer vos compétences rédactionnelles. Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 9. Partie 1. Le rapport : document d'aide à la décision
P. 11. Chapitre 1. Le rapport : document clé des écrits professionnels
P. 27. Chapitre 2. De l'idée au rapport abouti : études de cas
P. 51. Chapitre 3. Les sept types de rapports : portraits de famille
P. 61. Partie 2. Méthodes pour booster votre efficacigté
P. 63. Chapitre 4. Méthode APPROACH : fil d'Ariane de votre plan
P. 77. Chapitre 5. Prendre des notes en tableau et en arborescence
P. 93. Partie 3. Les incontournables pour valoriser vos rapports
P. 95. Chapitre 6. Etes-vous analytique ou synthétique ?
P. 107. Chapitre 7. Argumenter pour convaincre
P. 147. Partie 4. Visualiser les caractéristiques de chaque rapport
P. 153. Chapitre 9. Spécificités des rapports d'activité et de stage
P. 177. Chapitre 10. Spécificités des rapports de projet, d'étude et d'expert
P. 197. Chapitre 11. Spécificités des rapports commerciaux et techniques
P. 215. Chapitre 12. Spécificités des rapports de synthèse et S+ online
P. 237. Pour une conclusion atemporelle
P. 241. Quiz final
P. 243. Faites le tour des rapports en 20 questionsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117983 Rédiger des rapports convaincants : rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur . - 6e éd. . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 1 vol. (250 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-085894-1 : 21,50 EUR
La couv. porte en plus : "Rapports d'activité, de stage, de projet, d'étude, commerciaux, techniques et de synthèse"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication écrite Rédaction de rapports, notes et comptes rendus Prise de décision Écriture Communication Pratique professionnelle Compétence professionnelle Management par la qualité Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Les rapports jouent un rôle stratégique dans l'organisation des idées, facilitant ainsi la prise de décision dans le cadre des entreprises et administrations. Savoir rédiger des documents convaincants est donc un atout important pour réussir sa vie professionnelle.Afin de vous permettre d'en maîtriser toutes les subtilités, la sixièmeédition de cet ouvrage vous propose la méthode APPROACH qui vous guidera dans la rédaction des sept familles de rapports clés, exploitables dans un grand nombre de situations. Parallèlement, l'accent est mis sur les plans et la dimension argumentaire spécifiques à chaque type de rapport.Grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques, il vous aidera à renforcer vos compétences rédactionnelles. Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 9. Partie 1. Le rapport : document d'aide à la décision
P. 11. Chapitre 1. Le rapport : document clé des écrits professionnels
P. 27. Chapitre 2. De l'idée au rapport abouti : études de cas
P. 51. Chapitre 3. Les sept types de rapports : portraits de famille
P. 61. Partie 2. Méthodes pour booster votre efficacigté
P. 63. Chapitre 4. Méthode APPROACH : fil d'Ariane de votre plan
P. 77. Chapitre 5. Prendre des notes en tableau et en arborescence
P. 93. Partie 3. Les incontournables pour valoriser vos rapports
P. 95. Chapitre 6. Etes-vous analytique ou synthétique ?
P. 107. Chapitre 7. Argumenter pour convaincre
P. 147. Partie 4. Visualiser les caractéristiques de chaque rapport
P. 153. Chapitre 9. Spécificités des rapports d'activité et de stage
P. 177. Chapitre 10. Spécificités des rapports de projet, d'étude et d'expert
P. 197. Chapitre 11. Spécificités des rapports commerciaux et techniques
P. 215. Chapitre 12. Spécificités des rapports de synthèse et S+ online
P. 237. Pour une conclusion atemporelle
P. 241. Quiz final
P. 243. Faites le tour des rapports en 20 questionsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117983 Réservation
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Sorti jusqu'au 20/12/2024Rédiger des rapports efficaces / Michelle Fayet
Titre : Rédiger des rapports efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2015 Collection : Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072125-2 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Écrire des mails est devenu notre quotidien... Mais quand l’orthographe est notre bête noire, cela peut vite tourner au cauchemar ! Dans la vie professionnelle, un message électronique avec des erreurs laisse une impression d’amateurisme, même si le contenu est de qualité, et renvoie une image tronquée de nous-même.
La formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques facilement, rapidement et sans faute : s’appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, elle montre qu’il est possible d’y arriver.
Avec des conseils pratiques et des exemples précis pour écrire un mail efficace, sans faute et qui vous ressemble !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80467 Rédiger des rapports efficaces [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur ; Jean Denis Commeignes, Auteur . - 5e éd. . - Paris : Dunod, DL 2015 . - 1 vol. (253 p.) ; 22 cm. - (Efficacité professionnelle (Paris. 1998), ISSN 1634-099X) .
ISBN : 978-2-10-072125-2 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Écrire des mails est devenu notre quotidien... Mais quand l’orthographe est notre bête noire, cela peut vite tourner au cauchemar ! Dans la vie professionnelle, un message électronique avec des erreurs laisse une impression d’amateurisme, même si le contenu est de qualité, et renvoie une image tronquée de nous-même.
La formatrice et pédagogue Anne-Marie Gaignard nous livre ici sa méthode innovante pour rédiger des messages électroniques facilement, rapidement et sans faute : s’appuyant sur sa propre expérience de dysorthographique et sur celles des stagiaires de ses formations, elle montre qu’il est possible d’y arriver.
Avec des conseils pratiques et des exemples précis pour écrire un mail efficace, sans faute et qui vous ressemble !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80467 Réservation
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DisponibleRédiger sans complexes / Michelle Fayet
Titre : Rédiger sans complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2014 Collection : Eyrolles pratique, ISSN 1763-2552 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55829-6 Prix : 10 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "surmonter la peur de la page blanche pour mieux transmettre votre pensée, améliorer votre style et contrôler la qualité de vos écrits"
Bibliogr. p. 195-198Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication écrite Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Vous manquez d'assurance à l'écrit, le mot juste, la formule adéquate ne vous viennent pas facilement quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport... et de toute façon, vous pensez n'avoir aucun style ? Détrompez-vous ! L'angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l'acquisition de quelques réflexes d'écriture bien contrôlés. Cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et donc mieux communiquer à l'écrit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102640 Rédiger sans complexes [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2014 . - 1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Eyrolles pratique, ISSN 1763-2552) .
ISBN : 978-2-212-55829-6 : 10 EUR
La couv. porte en plus : "surmonter la peur de la page blanche pour mieux transmettre votre pensée, améliorer votre style et contrôler la qualité de vos écrits"
Bibliogr. p. 195-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication écrite Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Vous manquez d'assurance à l'écrit, le mot juste, la formule adéquate ne vous viennent pas facilement quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport... et de toute façon, vous pensez n'avoir aucun style ? Détrompez-vous ! L'angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l'acquisition de quelques réflexes d'écriture bien contrôlés. Cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et donc mieux communiquer à l'écrit. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102640 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 001 FAY R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleRéussir ses comptes rendus / Michelle Fayet
Titre : Réussir ses comptes rendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur Mention d'édition : 3e éd Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2016 Collection : Les Livres outils, ISSN 1770-8362 Importance : 1 vol. (XIII-134 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56686-4 Prix : 16,20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Renforcez l'impact de vos comptes rendus L'art du compte rendu est une des clés de l'efficacité professionnelle, mais savoir rédiger des comptes rendus de qualité n'est pas si simple. Spécialiste de cette question, Michelle Fayet vous guidera pour mieux choisir le compte rendu adapté aux besoins de votre service, pour prendre des notes et le présenter matériellement selon les normes voulues. Elle vous donnera également les conseils de style et de vocabulaire pour réussir cette synthèse écrite. En vous fournissant les repères méthodologiques nécessaires, ce guide facilitera votre tâche rédactionnelle et vous aidera à établir des documents utiles, lisibles et percutants. Cinq types de comptes rendus accompagnés de leurs méthodologies spécifiques, à adapter selon vos besoins Des conseils clairs et précis qui expliquent précisément comment faire Des exemples éclairants et des matrices d'aide à la présentation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80468 Réussir ses comptes rendus [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur . - 3e éd . - Paris : Eyrolles, impr. 2016 . - 1 vol. (XIII-134 p.) ; 21 cm. - (Les Livres outils, ISSN 1770-8362) .
ISBN : 978-2-212-56686-4 : 16,20 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 001 Méthodologie générale - Méthodes scientifiques Résumé : Renforcez l'impact de vos comptes rendus L'art du compte rendu est une des clés de l'efficacité professionnelle, mais savoir rédiger des comptes rendus de qualité n'est pas si simple. Spécialiste de cette question, Michelle Fayet vous guidera pour mieux choisir le compte rendu adapté aux besoins de votre service, pour prendre des notes et le présenter matériellement selon les normes voulues. Elle vous donnera également les conseils de style et de vocabulaire pour réussir cette synthèse écrite. En vous fournissant les repères méthodologiques nécessaires, ce guide facilitera votre tâche rédactionnelle et vous aidera à établir des documents utiles, lisibles et percutants. Cinq types de comptes rendus accompagnés de leurs méthodologies spécifiques, à adapter selon vos besoins Des conseils clairs et précis qui expliquent précisément comment faire Des exemples éclairants et des matrices d'aide à la présentation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80468 Réservation
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DisponibleSavoir rédiger le courrier d'entreprise / Michelle Fayet
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