Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Vallet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ateliers de création : de quoi parle-t-on ? / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 153 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Ateliers de création : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-49 Note générale : Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Créativité Accompagnement éducatif Résumé : L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101898
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 42-49[article] Ateliers de création : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Patricia Vallet . - 2022 . - p. 42-49.
Issu du dossier : "Médiations : de l’activité au partage"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 153 (1er trimestre 2022) . - p. 42-49
Mots-clés : Ateliers d'écriture Créativité Accompagnement éducatif Résumé : L’auteur poursuit actuellement une recherche qui s’appuie sur des entretiens et des observations menés depuis plus d’un an dans des ateliers dits « de création ». « Qu’est-ce qui se trame dans ces ateliers ? » et « Peut-on accompagner la création ? » seront ici les questions de départ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible" Ca laisse beaucoup de traces..." (1) / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116[article] " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) [texte imprimé] / Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. . - 2021 . - p.110-116.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116
Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment contribuer à l’émergence de l’activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? / Patricia Vallet in Le Sociographe, 57 (mars 2017)
[article]
Titre : Comment contribuer à l’émergence de l’activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sensibilité transmission subjective posture créative Résumé : Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l’activité créatrice, tel est l’objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au cœur de l’identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisées à partir d’une articulation entre éthique, clinique et esthétique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48014
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 53-65[article] Comment contribuer à l’émergence de l’activité créatrice des futurs travailleurs sociaux ? [texte imprimé] / Patricia Vallet . - 2017 . - p. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 57 (mars 2017) . - p. 53-65
Mots-clés : Sensibilité transmission subjective posture créative Résumé : Cet article présente un atelier original intitulé « le parcours sensible », qui inaugure la première année de formation des éducateurs spécialisés. Apprendre à transformer son regard par une certaine conscience esthétique pour préparer les futurs professionnels à l’activité créatrice, tel est l’objectif de ce dispositif qui vient positionner la créativité au cœur de l’identité. La posture du formateur qui accompagne ce travail est développée concrètement et théoriquement : la présence, le corps en jeu, la place donnée à la sensibilité et à la pensée rêvante vont être interrogés et formalisées à partir d’une articulation entre éthique, clinique et esthétique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] / Ève Gardien in Vie sociale, 25-26 (2019)
[article]
Titre : La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318[article] La participation des personnes accompagnées à la formation professionnelle [Dossier] [texte imprimé] / Ève Gardien, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Jaeger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Morin ; Ingrid Fourny ; Annie Lambert ; Grégory Aiguier ; Chloé Altwegg-Boussac ; Emmanuelle Jouet ; John Ward ; Frédérique Zimmer ; Geneviève Crespo ; Elisabeth Damiani ; Alice Casagrande ; Maëla Chapeau ; Peter Beresford ; Danièle Lévy-Bellahsen ; Angela Towle ; Alain Bonnami ; Suzanne Rosenberg ; Patricia Vallet ; Richard Wittorski ; Elsa Piou Iliassi ; Philippe Lebailly ; Catherine Tourette-Turgis ; Laurence Mari ; Lennize Pereira Paulo ; Marie-Paule Vannier ; Thierry Chartrin ; Cédric Routier ; Joe Dooley ; Agnès D'Arripe ; Carole Le Floch, Personne interviewée ; Philippe Louzeau, Personne interviewée ; Anne Marsick, Personne interviewée . - 2019 . - p. 7-318.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 25-26 (2019) . - p. 7-318
Mots-clés : Experts du vécu Patients -- Coopération Échange de savoirs Travailleurs sociaux -- Formation Aide sociale -- Bénéficiaires Note de contenu : Sommaire
Introduction (E. Gardien, Marcel Jaeger
Un paysage bousculé : nouveaux acteurs et nouvelles conceptions de la formation - L’émergence d’un nouveau profil de formateurs : les personnes accompagnées (M. Jaeger) / Innovations et participation des personnes ressources concernées, une dynamique européenne : retour sur un congrès de grande ampleur (Ch. Altwegg-Boussac, J. Ward) / La réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation (G. Crespo) / Associons nos savoirs : pour une démocratie des expériences (A. Casagrande) / Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle (P. Beresford) / Participation des patients, des aidants et des membres de la communauté ayant une expérience vécue à la formation des professionnels de santé (A. Towle)
La reconnaissance et la valorisation des savoirs d’expérience des personnes accompagnées - Les savoirs expérientiels : entre objectivité des faits, subjectivité de l’expérience et pertinence validée par les pairs (E. Gardien) / Qu’apportent les savoirs d’expérience à la formation des professionnels ? Point de vue sur les co-formations par le « croisement des savoirs et des pratiques® » (S. Rosenberg) / Le métier de travailleur social, une activité d’abord co-construite et distribuée (R. Wittorski) / Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe (Ph. Lebailly) / Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. L’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients (C. Tourette-Turgis, L. Pereira Paulo, M.-P. Vannier) / Faire participer les personnes concernées à la formation professionnelle des travailleurs sociaux ? La question s’impose. Pas la réponse ! (Th. Chartrin, J. Dooley)
Expériences et innovations en matière de participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels du sanitaire et du social - L’apport du savoir expérientiel des personnes usagères des services sociaux au sein de la formation en travail social (P. Morin, A. Lambert) / Produire des savoirs, construire de nouvelles identités et… partager le pouvoir : quand les personnes accompagnées forment les professionnels (E. Jouet, Fr. Zimmer, E. Damiani, M. Chapeau, D. Lévy-Bellahsen) / La reconnaissance des savoirs expérientiels dans la formation de pairs aidants. Analyse d’un dispositif de formation au sein de l’IRTS Montrouge–Neuilly-sur-Marne (A. Bonnami) / Préalables à toute participation des personnes concernées aux formations en travail social (P. Vallet) / Quand étudiants en travail social et personnes en situation de pauvreté croisent leurs savoirs (E. Piou Iliassi) / Retours d’expérience sur la contribution des personnes accompagnées aux formations professionnelles (Itw de C. Le Floch) / Promouvoir la participation en co-formation avec les personnes concernées. Un souffle nouveau dans la formation des travailleurs sociaux… (L. Mari) / Inclure les savoirs expérientiels pour améliorer la relation de soin et la formation des professionnels de santé (Itw de Ph. Louzeau, A. Marsick) / Sensibiliser à l’expérience du handicap mental : le projet DESHMA, une formation collective pour des duos d’auto-représentants et d’enseignants (C. Routier, A. D’Arripe, I. Fourny, Gr. Aiguier)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81044 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible