Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Bossière |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. / Sylvie DIEU OSIKA in Enfances & psy, 87 (Janvier 2021)
[article]
Titre : L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie DIEU OSIKA ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Développement de l'enfant Échelle d'évaluation Écran Impact Toxicité Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90757
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 178-187[article] L'arrêt d'une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? Réponse en trois cas. [texte imprimé] / Sylvie DIEU OSIKA ; Eric Osika ; Marie-Claude Bossière . - 2021 . - p. 178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 87 (Janvier 2021) . - p. 178-187
Mots-clés : Autisme Développement de l'enfant Échelle d'évaluation Écran Impact Toxicité Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d'envahissement des foyers par les écrans et un recensement d'études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l'enfant, trois cas d'enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l'échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90757 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances & psy, 72 (mars 2017)
[article]
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bossière Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47991
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière . - 2017 . - p. 141-147.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147
Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances & psy, 79 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61430
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur . - 2018 . - p. 142-160.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
Mots-clés : Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=61430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible