Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
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Auteur Marie-Claude Bossière
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Fonction soignante de la rupture de répétition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claude Bossière |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 141-147 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
interaction intersubjectivité répétition rupture transformation |
Résumé : |
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147
[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière . - 2017 . - p. 141-147. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 72 (mars 2017) . - p. 141-147
Mots-clés : |
interaction intersubjectivité répétition rupture transformation |
Résumé : |
La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=47991 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 142-160 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61430 |
in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise DUCANDA, Auteur . - 2018 . - p. 142-160. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 79 (Novembre 2018) . - p. 142-160
Mots-clés : |
Abus Développement cognitif Développement de l'enfant Développement mental Écran Jeune enfant Langage Relation Trouble Trouble de l'attention Enfant |
Résumé : |
Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, « l’epee », Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… |
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