Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Jean-Marc Baleyte |
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« Classe des familles » : de la formation à la pratique / Charlotte Mayer in Thérapie familiale, 1, vol. 43 (2022)
[article]
Titre : « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire Résumé : "L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101875
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30[article] « Classe des familles » : de la formation à la pratique : L’expérience de Bonneuil-sur-Marne [texte imprimé] / Charlotte Mayer ; Rémi Bailly ; Christine Simbron ; Jérôme Payen de la Garanderie ; Jean-Marc Baleyte . - 2022 . - p. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 43 (2022) . - p. 13-30
Mots-clés : Relations parents-enseignants Enfants -- Psychiatrie Échec scolaire Résumé : "L’implication des parents dans le milieu scolaire est un moyen important de soutenir la réussite des élèves. Les collaborations entre parents et enseignants sont de plus en plus reconnues comme vitales dans ce processus, et ce plus particulièrement lorsque les enfants présentent des difficultés scolaires. Les approches multifamiliales et multisystémiques ont démontré leur intérêt dans la prise en charge des troubles des conduites de l’enfant. Dans cet article, nous partagerons notre expérience de mise en place d’un dispositif de « classe des familles » (CDF) dans une école du Val-de-Marne (Ile-de-France, Paris). Nous tenterons d’en dégager les intérêts et les limites pour envisager de nouvelles perspectives et innovations en pédopsychiatrie." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101875 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrendre en compte l’épuisement des aidants / Isabelle de Montety in Soins pédiatrie/puériculture, 294 (Janvier/Février 2017)
[article]
Titre : Prendre en compte l’épuisement des aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Montety ; Edgar Moussaoui ; Jean-Marc Baleyte Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant Famille Soutien Autisme Epuisement Relation soignant-famille Résumé : L’épuisement des aidants familiaux dans le champ du handicap suscite un intérêt depuis plusieurs années.
Il est essentiel de repérer les signes de souffrance de l’aidant afin de mettre en place un soutien adapté, qui sera également bénéfique pour la personne aidée.
L’autisme, handicap envahissant la sphère familiale de façon importante, constitue un exemple de pathologie pour laquelle le soutien des aidants est indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47297
in Soins pédiatrie/puériculture > 294 (Janvier/Février 2017) . - p. 44-47[article] Prendre en compte l’épuisement des aidants [texte imprimé] / Isabelle de Montety ; Edgar Moussaoui ; Jean-Marc Baleyte . - 2017 . - p. 44-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 294 (Janvier/Février 2017) . - p. 44-47
Mots-clés : Aidant Famille Soutien Autisme Epuisement Relation soignant-famille Résumé : L’épuisement des aidants familiaux dans le champ du handicap suscite un intérêt depuis plusieurs années.
Il est essentiel de repérer les signes de souffrance de l’aidant afin de mettre en place un soutien adapté, qui sera également bénéfique pour la personne aidée.
L’autisme, handicap envahissant la sphère familiale de façon importante, constitue un exemple de pathologie pour laquelle le soutien des aidants est indispensable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47297 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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