Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée / Philippe Gaberan in Le Sociographe, 72 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103 Langues : Français (fre) Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111[article] Des bouleversements à l’œuvre dans le champ de l’éducation spécialisée [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Personne interviewée ; Sébastien Fournier, Intervieweur . - 2020 . - p. 103-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.072.0103
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 72 (Décembre 2020) . - p. 103-111
Mots-clés : Économie sociale et solidaire Éducation spécialisée Entreprise Inclusion Législation Organisation Sciences de l'éducation Travail social Vulnérabilité Résumé : Interviewé par Sébastien Fournier, Philippe Gaberan invite les professionnels de l’éducation spécialisée et du travail social à renouer avec l’esprit d’entreprise et à renouer avec un savoir-faire équipe qui forcément passe par l’écoute de l’autre et la négociation.
Les associations ne représentent plus le seul mode d’organisation dans le champ de l’économie sociale et solidaire. L’autoentreprise qui maille les compétences à partir de plateformes ou d’autres styles de regroupement directement connecté sur les demandes des personnes en situation de vulnérabilité, les organisations de taille réduite, souple, mobile, réactive, portée par des acteurs engagés, solidaires sont les principes qui sont défendu dans cet entretien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion / Sébastien Fournier in Enfances & psy, 82 (2019)
[article]
Titre : La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bébé Temporalité Processus psychique Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80911
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156[article] La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2019 . - p. 148-156.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 82 (2019) . - p. 148-156
Mots-clés : Bébé Temporalité Processus psychique Résumé : Comment le bébé s’inscrit-il dans la temporalité ? Quels sont les éléments et/ou les facteurs déterminant l’élaboration de son rapport au temps ? Vers quel âge commence-t-il ce travail psychique ? Et, de surcroît, quels sont les processus à l’œuvre ? Telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre à l’aide d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80911 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan, 104 (décembre 2016)
[article]
Titre : La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 116-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122[article] La dimension éducative en internat. Réflexions sur l’espace et le temps [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2016 . - p. 116-122.
Langues : Français (fre)
in Empan > 104 (décembre 2016) . - p. 116-122
Mots-clés : internat cadre institutionnel chambres solitude espace intime lieux collectifs Résumé : Cet article est le témoignage d’un éducateur spécialisé présentant les contours de sa pratique professionnelle en internat. Partant de situations cliniques, il met en évidence les supports et les outils sur lesquels il s’appuie dans son travail quotidien. L’auteur développe notamment l’idée que l’espace et le temps sont des dimensions qui relèvent du cadre institutionnel. Il tente de décrire l’utilisation et la prégnance de ces deux aspects dans l’accompagnement des adolescents qu’il côtoie. Note de contenu : Plan de l'article
L’internat ou l’utilisation du cadre institutionnel
Un espace intime dans un lieu collectif…
La chambre : un lieu d’expérimentation de la solitude
Pour conclure
En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-116.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDes êtres en devenir / Sébastien Fournier
Titre : Des êtres en devenir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sébastien Fournier ; Jean-Sébastien Hermant ; Jonathan Vanneste Editeur : Fontaine d'Amour Production Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Résumé : Dans le cadre de la semaine CAP 48, La Une diffuse ce documentaire inédit qui nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé. "Des êtres en devenir" nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Professeurs, directeurs et éducateurs témoignent et donnent les clés pour saisir les enjeux de leur travail et de leur quotidien. Un film de Sébastien Fournier L'enseignement spécialisé répond à la nécessité d'offrir une scolarité à tous et à toutes, à préparer au mieux l'avenir de personnes en situation de handicap. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. Huit écoles spécialisées ont ainsi ouvert les portes de leurs univers. Par le biais du récit des professionnels du secteur, on découvre les différents types d'handicaps, le fonctionnement de ces écoles, les différentes pédagogies mises en place. Enseignants, directeurs et éducateurs nous expliquent leur métier, nous rapportent les difficultés parfois rencontrées et l'importance d'adapter l'enseignement à chaque enfant. Ici pas question de pathos, la tristesse ou de fatalisme. Pour éviter cela, l'auteur a choisi de s'accrocher à la science et aux compétences des professionnels qui parlent de leur métier. Production : Fontaine d'Amour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101249 Des êtres en devenir [document projeté ou vidéo] / Sébastien Fournier ; Jean-Sébastien Hermant ; Jonathan Vanneste . - [S.l.] : Fontaine d'Amour Production, 2011.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement spécialisé -- Personnes handicapées Résumé : Dans le cadre de la semaine CAP 48, La Une diffuse ce documentaire inédit qui nous plonge au coeur de l'enseignement spécialisé. "Des êtres en devenir" nous permet de découvrir le fonctionnement et le quotidien de huit écoles spécialisées. Professeurs, directeurs et éducateurs témoignent et donnent les clés pour saisir les enjeux de leur travail et de leur quotidien. Un film de Sébastien Fournier L'enseignement spécialisé répond à la nécessité d'offrir une scolarité à tous et à toutes, à préparer au mieux l'avenir de personnes en situation de handicap. Depuis 1970, cet enseignement est organisé en 8 types, chaque type correspondant à un handicap ou une déficience, chacun étant représenté dans ce documentaire. Huit écoles spécialisées ont ainsi ouvert les portes de leurs univers. Par le biais du récit des professionnels du secteur, on découvre les différents types d'handicaps, le fonctionnement de ces écoles, les différentes pédagogies mises en place. Enseignants, directeurs et éducateurs nous expliquent leur métier, nous rapportent les difficultés parfois rencontrées et l'importance d'adapter l'enseignement à chaque enfant. Ici pas question de pathos, la tristesse ou de fatalisme. Pour éviter cela, l'auteur a choisi de s'accrocher à la science et aux compétences des professionnels qui parlent de leur métier. Production : Fontaine d'Amour Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101249 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'expérience clinique à l'écriture du travail social / Sébastien Fournier in Pensée Plurielle, 46 (2017/3)
[article]
Titre : De l'expérience clinique à l'écriture du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 139-147 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rédaction administrative Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "La question de l’écriture chez les professionnels de l’action sociale est régulièrement mise en avant. C’est un sujet à la fois sensible et complexe qui est susceptible d’alimenter certaines représentations. Mais quand est-il dans la réalité ? Les praticiens du secteur parviennent-ils à s’inscrire dans une démarche scripturale ? Cet article propose de réfléchir aux enjeux liés à l’écriture dans le contexte singulier de la clinique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54502
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 139-147[article] De l'expérience clinique à l'écriture du travail social [texte imprimé] / Sébastien Fournier . - 2017 . - p. 139-147.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 46 (2017/3) . - p. 139-147
Mots-clés : Rédaction administrative Travailleurs sociaux Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "La question de l’écriture chez les professionnels de l’action sociale est régulièrement mise en avant. C’est un sujet à la fois sensible et complexe qui est susceptible d’alimenter certaines représentations. Mais quand est-il dans la réalité ? Les praticiens du secteur parviennent-ils à s’inscrire dans une démarche scripturale ? Cet article propose de réfléchir aux enjeux liés à l’écriture dans le contexte singulier de la clinique." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=54502 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePermalinkLes premiers pas sur le chemin de l’existence / Sébastien Fournier in Enfances & psy, 77 (Septembre 2018)
PermalinkSujet-limite et limites du sujet / Sébastien Fournier in Enfances & psy, 74 ([01/09/2017])
Permalink