Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur François Paille |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins / Karine Bréhaux in La revue de l'infirmière, 268 (Février 2021)
[article]
Titre : Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48[article] Approche pédagogique par compétences : illustration appliquée à la relation de soins [texte imprimé] / Karine Bréhaux ; François Paille ; Bruno Chenuel ; Michaël Bisch ; Céline Clément ; Marjan Nadjafizadeh . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 268 (Février 2021) . - p. 46-48
Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Étudiants Compétence professionnelle pratique réflexive Relation de soins Éducation du patient comme sujet classe inversée Résumé : La réforme des études de santé et l’inclusion dans le cursus universitaire licence-master-doctorat impliquent une nouvelle manière d’enseigner, avec un rapport pédagogique inversé entre l’étudiant et l’enseignant. Cette approche par compétences structure l’accompagnement de l’étudiant dans le développement de compétences métiers et relationnelles, à l’instar de celui réalisé par l’infirmière dans la relation de soin, notamment en éducation thérapeutique, pour favoriser l’autonomie du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92593 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtMédecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique / Fabrice Berna in Soins, 891 (01/12/2024)
[article]
Titre : Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Berna ; Laurence Verneuil ; Jane-Laure Danan ; François Paille ; Julien Nizard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Doi : 10.1016/j.soin.2024.10.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine intégrative Thérapie complémentaire Hypnose Méditation Australie Acupuncture Homéopathie Ostéopathie France Rôle propre infirmier Approche centrée sur la personne Approche holistique Ethique du soin Pénurie d'infirmières Burn out Epuisement professionnel Phytothérapie Résumé : La profession infirmière a majoritairement une opinion favorable à l’égard des thérapies complémentaires et manifeste une ouverture à leur sujet. Ceci permet de mieux identifier les thérapies utilisées par les patients. Le fait de se former et de pratiquer une thérapie complémentaire renforce la fonction soignante et contribue à lui redonner un sens. La profession infirmière doit pouvoir prendre une part active dans la structuration en cours de la médecine intégrative en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120691
in Soins > 891 (01/12/2024) . - p. 14-16[article] Médecine intégrative et soins infirmiers : une ouverture nécessaire dans la formation et la pratique [texte imprimé] / Fabrice Berna ; Laurence Verneuil ; Jane-Laure Danan ; François Paille ; Julien Nizard . - 2024 . - p. 14-16.
Doi : 10.1016/j.soin.2024.10.003
Langues : Français (fre)
in Soins > 891 (01/12/2024) . - p. 14-16
Mots-clés : Médecine intégrative Thérapie complémentaire Hypnose Méditation Australie Acupuncture Homéopathie Ostéopathie France Rôle propre infirmier Approche centrée sur la personne Approche holistique Ethique du soin Pénurie d'infirmières Burn out Epuisement professionnel Phytothérapie Résumé : La profession infirmière a majoritairement une opinion favorable à l’égard des thérapies complémentaires et manifeste une ouverture à leur sujet. Ceci permet de mieux identifier les thérapies utilisées par les patients. Le fait de se former et de pratiquer une thérapie complémentaire renforce la fonction soignante et contribue à lui redonner un sens. La profession infirmière doit pouvoir prendre une part active dans la structuration en cours de la médecine intégrative en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Les médicaments de l’alcoolodépendance Auteurs : François Paille Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 46-48 Langues : Français (fre) Résumé : Dans l'alcoolodépendance, les interventions psychosociales sont la base du traitement. Cependant, les médicaments peuvent constituer une aide intéressante. Différentes molécules sont indiquées suivant que le patient s'inscrit dans le choix d'une abstinence ou d'une réduction de sa consommation, qui diminue déjà les dommages liés à la consommation. Les résultats obtenus avec les traitements existants montrent l'importance de poursuivre la recherche sur la personnalisation des traitements et sur des molécules plus actives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94789
in Santé mentale > 259 (Juin 2021) . - p. 46-48[article] Les médicaments de l’alcoolodépendance [] / François Paille . - 2021 . - p. 46-48.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 259 (Juin 2021) . - p. 46-48
Résumé : Dans l'alcoolodépendance, les interventions psychosociales sont la base du traitement. Cependant, les médicaments peuvent constituer une aide intéressante. Différentes molécules sont indiquées suivant que le patient s'inscrit dans le choix d'une abstinence ou d'une réduction de sa consommation, qui diminue déjà les dommages liés à la consommation. Les résultats obtenus avec les traitements existants montrent l'importance de poursuivre la recherche sur la personnalisation des traitements et sur des molécules plus actives. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
Titre : Prévenir l'alcoolisme Type de document : texte imprimé Auteurs : François Paille Editeur : Paris [France] : Assureurs Prévention Santé Langues : Français (fre) Mots-clés : Alcoolisme addiction Index. décimale : ES-B Education à la santé-Addictions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46393 Prévenir l'alcoolisme [texte imprimé] / François Paille . - Paris (France) : Assureurs Prévention Santé, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alcoolisme addiction Index. décimale : ES-B Education à la santé-Addictions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ES-B (2) Brochure Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Boîtes Education santé - Education thérapeutique Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt