Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Burn out'
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Burn out des soignants ou SEP (syndrome d'épuisement professionnel des soignants) / Nadine Milecamps in Kinésithérapie scientifique, 407 (Janvier 2001)
[article]
Titre : Burn out des soignants ou SEP (syndrome d'épuisement professionnel des soignants) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Milecamps Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.29-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn out soignants stress syndrome d'épuisement professionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43393
in Kinésithérapie scientifique > 407 (Janvier 2001) . - p.29-33[article] Burn out des soignants ou SEP (syndrome d'épuisement professionnel des soignants) [texte imprimé] / Nadine Milecamps . - 2011 . - p.29-33.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie scientifique > 407 (Janvier 2001) . - p.29-33
Mots-clés : burn out soignants stress syndrome d'épuisement professionnel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43393 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBurn-out: un mal systémique / Philippe Lambert in Tempo Médical, 352 (Janvier 2013)
[article]
Titre : Burn-out: un mal systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : burn out épuisement professionnel rentabilité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41108
in Tempo Médical > 352 (Janvier 2013) . - p.14-15[article] Burn-out: un mal systémique [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2013 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Tempo Médical > 352 (Janvier 2013) . - p.14-15
Mots-clés : burn out épuisement professionnel rentabilité Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=41108 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRelâcher la pression comment eviter le burn out neuronal / Frédéric Franget in Cerveau & Psycho, 84 (Janvier 2017)
[article]
Titre : Relâcher la pression comment eviter le burn out neuronal Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Franget, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 37-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : pression burn out travail cerveau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75675
in Cerveau & Psycho > 84 (Janvier 2017) . - 37-57[article] Relâcher la pression comment eviter le burn out neuronal [texte imprimé] / Frédéric Franget, Auteur . - 2016 . - 37-57.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 84 (Janvier 2017) . - 37-57
Mots-clés : pression burn out travail cerveau Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=75675 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe l'usure à l'identité professionnelle. Le burn-out des travailleurs sociaux / Pezet Valérie, Villatte Robert et Logeay Pierre
Titre : De l'usure à l'identité professionnelle. Le burn-out des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pezet Valérie, Villatte Robert et Logeay Pierre, Auteur Editeur : Paris : TSA édition Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909340-16-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BURN OUT IDENTITÉ PROFESSIONNELLE Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : A l'origine de cet ouvrage, une recherche-action sur 6 régions dans 12 associations départementales et 25 services divers, auprès de 600 professionnels du social et leurs représentants syndicaux. L'usure chez les travailleurs sociaux prend plusieurs formes : déshumanisation des relations, épuisement moral et physique... Cet ouvrage est devenu un classique du travail social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3685 De l'usure à l'identité professionnelle. Le burn-out des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Pezet Valérie, Villatte Robert et Logeay Pierre, Auteur . - Paris : TSA édition, 1996.
ISBN : 978-2-909340-16-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TRAVAILLEUR SOCIAL ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL BURN OUT IDENTITÉ PROFESSIONNELLE Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : A l'origine de cet ouvrage, une recherche-action sur 6 régions dans 12 associations départementales et 25 services divers, auprès de 600 professionnels du social et leurs représentants syndicaux. L'usure chez les travailleurs sociaux prend plusieurs formes : déshumanisation des relations, épuisement moral et physique... Cet ouvrage est devenu un classique du travail social. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3685 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 PEZ U Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Sorti jusqu'au 13/05/2024L’ennui des enfants à haut potentiel intellectuel et surdoués / Marie-Noëlle Tardy in Enfances & psy, 70 (Novembre 2016)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
PermalinkL'épuisement professionnel / Didier Robert
PermalinkL'épuisement et l'usure des aidants : la maladie du don / Sylvie Prévost in Empan, 121 (Mars 2021)
PermalinkL' homme à l'échine pliée
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