Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza ; Thomas Rohmer |
Editeur : |
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Temps d'arrêt - Lectures |
Importance : |
57 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réseaux sociaux (Internet) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
"Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." |
Note de contenu : |
Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / Prévention |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90331 |
Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt - Lectures) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Réseaux sociaux (Internet) |
Index. décimale : |
070 Presse. Journaux. Journalisme. Édition. Média |
Résumé : |
"Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier." |
Note de contenu : |
Sommaire
Place du défi dans le social / Logique du défi à l’adolescence / Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité / Prévention |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90331 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
070 HAZ C | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Souchard ; Alain Ducousso-Lacaze ; Marion Haza |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 145-154 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADOLESCENT PHOBIE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE PSYCHIATRIE |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82854 |
in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 145-154
[article] Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation [texte imprimé] / Marie Souchard ; Alain Ducousso-Lacaze ; Marion Haza . - 2019 . - p. 145-154. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 83 [01/11/2019] . - p. 145-154
Mots-clés : |
ADOLESCENT PHOBIE SCOLAIRE FAMILLE ECOLE PSYCHIATRIE |
Résumé : |
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l’adolescent s’exprimant par un refus d’aller à l’école et motivé par un vécu d’angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents nœuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu’est l’adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=82854 |
| ![Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 119-129 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
[article] Du jeu vidéo en psychothérapie : un habile mélange de récits et de sensorialités [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 119-129. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 85 (2020/1) . - p. 119-129
Mots-clés : |
Jeu vidéo Identification Transfert (psychiatrie) Projection Médiation Sensorialité Récit Psychothérapie Enfant Adolescent |
Résumé : |
Cet article présente les théories du jeu, envisagé comme dispositif de la cure, à partir des écrits de Melanie Klein et de D.W. Winnicott. À partir de ces éléments, nous abordons les particularités du jeu vidéo, particulièrement les possibilités d’« immersion fictionnelle » (Picard et Arsenault) à l’œuvre, mobilisées par les identifications à l’avatar et les régressions liées à la sensorialité du support vidéoludique. Le cas de Victor, 7 ans, illustrera l’usage du jeu vidéo en psychothérapie et les enjeux transféro-contre-transférentiels mobilisés dans les séances. La qualité du lien patient-clinicien, qui se tisse à travers le partage du jeu vidéo, engage des récits imaginaires, permettant alors d’accéder à la problématique familiale de l’enfant et à ses angoisses d’abandon. Nous soutenons donc que le jeu vidéo joue pleinement son rôle de support projectif et de médiation.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=88136 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
De la nécessité à l’addiction aux images |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 42-49 |
Note générale : |
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0042 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Addiction Corps Image Narcissisme Réseaux sociaux |
Résumé : |
L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89539 |
in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 42-49
[article] De la nécessité à l’addiction aux images [texte imprimé] / Marion Haza . - 2020 . - p. 42-49. DOI : https://doi.org/10.3917/empa.119.0042 Langues : Français ( fre) in Empan > 119 (Septembre 2020) . - p. 42-49
Mots-clés : |
Addiction Corps Image Narcissisme Réseaux sociaux |
Résumé : |
L’image fait partie intégrante de notre société contemporaine occidentale. Omniprésentes dans les espaces public, privé et intime, les images participent à la vie du sujet et à son développement psychique. Dans cet article, il sera question d’un roman dystopique, La brigade de l’œil de G. Guéraud (2007), qui imagine une société sans image et ses transgressions. À partir de là, comprenant la nécessité de la présence de l’image pour la créativité et la symbolisation, l’auteur illustre le rapport excessif à l’image des adolescentes dépendantes des images sur les réseaux sociaux, fascinées par les photographies trafiquées de YouTubeuses ou Instagrameuses dites influenceuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=89539 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marion Haza |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 92-100 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ennui adolescent numérique jeux vidéo |
Résumé : |
L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46240 |
in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 92-100
[article] S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents [texte imprimé] / Marion Haza . - 2016 . - p. 92-100. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 70 (Novembre 2016) . - p. 92-100
Mots-clés : |
ennui adolescent numérique jeux vidéo |
Résumé : |
L’ennui semble avoir disparu de notre société numérique. Toutefois, à y regarder de près, malgré la massivité des écrans (tablettes, consoles de jeux vidéo, smartphone...), les enfants et les adolescents continuent à s’ennuyer. L’ennui face aux jeux vidéo peut se décliner sous différentes formes participant à la construction du futur adulte. D’un ennui passif à un ennui actif, cet article illustrera les déclinaisons de l’ennui pendant le jeu vidéo à l’adolescence : jouer pour lutter contre l’ennui, ou se lasser ou s’ennuyer et le faire savoir. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46240 |
| ![S’ennuyer... en jouant ? L’ennui face aux jeux vidéo chez les adolescents vignette](./images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |