Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Le Guillou |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les parents à trouver leur voix / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner les parents à trouver leur voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement apprentissage complexité évolution, parentalité Résumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90324
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 34-35[article] Accompagner les parents à trouver leur voix [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 34-35
Mots-clés : accompagnement apprentissage complexité évolution, parentalité Résumé : Que signifie être parents aujourd’hui ? La mutation de la société et la pluralité des formes de familles amènent plus de complexité à un sujet qui n’est pas si simple à la base. Confrontés à une abondance d’informations, à une variété de modèles familiaux et à un système législatif cadrant leurs pratiques éducatives, les parents ont besoin d’être rassurés par leur environnement, dont font partie les professionnels qui les entourent. Les lieux-ressources se multiplient pour accompagner ces mutations sociétales et répondre aux incertitudes des parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes actions collectives, une démarche participative et citoyenne / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 240 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective" Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé : En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46947
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 16-18[article] Les actions collectives, une démarche participative et citoyenne [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2016 . - p. 16-18.
Cet article fait partie du dossier "Le projet, catalyseur d'énergie collective"
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 240 (Décembre 2016) . - p. 16-18
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ACTION COLLECTIVE CONDUITE DE PROJET LIEN SOCIAL PARTENARIAT PARTICIPATION CITOYENNE Résumé : En constante adaptation face aux mutations économiques et sociales et sous la gouvernance des politiques publiques, l’accompagnement social se réinvente et prend de nouvelles formes. Il développe aussi de nouveaux liens partenariaux et donne une autre place à l’usager. Les innovations émergent, essentiellement par des actions collectives tentant, au quotidien et localement, d’être toujours adaptées aux besoins de la population.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46947 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’alliance éducative au service du bien-être de l’enfant / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
[article]
Titre : L’alliance éducative au service du bien-être de l’enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives". Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement accueil alliance éducative enfant posture professionnalisation Résumé : Séverine Acerbis est sociologue et directrice de l’association Badje à Bruxelles en Belgique. Elle accompagne les professionnels qui accueillent les enfants au quotidien en s’attachant particulièrement à la question de la qualité de l’accueil pour tous avec une attention particulière pour les publics les plus défavorisés. Un des objectifs de la structure est d’augmenter l’accessibilité des milieux d’accueil aux enfants et aux familles en situation de pauvreté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90321
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 22-24[article] L’alliance éducative au service du bien-être de l’enfant [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou . - 2019 . - p. 22-24.
Cet article est issu du dossier "Alliances éducatives".
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 276 (Décembre 2019) . - p. 22-24
Mots-clés : accompagnement accueil alliance éducative enfant posture professionnalisation Résumé : Séverine Acerbis est sociologue et directrice de l’association Badje à Bruxelles en Belgique. Elle accompagne les professionnels qui accueillent les enfants au quotidien en s’attachant particulièrement à la question de la qualité de l’accueil pour tous avec une attention particulière pour les publics les plus défavorisés. Un des objectifs de la structure est d’augmenter l’accessibilité des milieux d’accueil aux enfants et aux familles en situation de pauvreté. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DIFFERENCE DIVERSITE RELATION SOCIALISATION Résumé :
Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en inter agissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55476
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 30-31[article] L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2018 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 30-31
Mots-clés : COMPETENCE SOCIALE DIFFERENCE DIVERSITE RELATION SOCIALISATION Résumé :
Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en inter agissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble".
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55476 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe cadre, un espace de liberté / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 248 - 249 (Août - Septembre 2017)
[article]
Titre : Le cadre, un espace de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CADRE ENFANT EQUITE LIBERTE RESPONSABILITE Résumé :
Dans le monde des enfants, le cadre s’impose. Il est sécurisant et contenant. Dans le monde des adultes, cela est plus complexe. Le cadre, contraignant et enfermant pour certains, est considéré comme un espace de créativité et de liberté pour d’autres. Dans ce cadre imposé, il existe ainsi un paradoxe entre l’autonomie de l’individu et son pouvoir d’agir. Enfin, en définissant les contours du règlement, le cadre est un garant de l’équité pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50029
in Métiers de la petite enfance > 248 - 249 (Août - Septembre 2017) . - 18-19[article] Le cadre, un espace de liberté [texte imprimé] / Géraldine Le Guillou, Auteur . - 2017 . - 18-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 248 - 249 (Août - Septembre 2017) . - 18-19
Mots-clés : AUTONOMIE CADRE ENFANT EQUITE LIBERTE RESPONSABILITE Résumé :
Dans le monde des enfants, le cadre s’impose. Il est sécurisant et contenant. Dans le monde des adultes, cela est plus complexe. Le cadre, contraignant et enfermant pour certains, est considéré comme un espace de créativité et de liberté pour d’autres. Dans ce cadre imposé, il existe ainsi un paradoxe entre l’autonomie de l’individu et son pouvoir d’agir. Enfin, en définissant les contours du règlement, le cadre est un garant de l’équité pour tous.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa coéducation, une notion encore en construction / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
Permalink« Comme la nourriture, les écrans doivent devenir l’occasion d’apprendre à partager » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 267 (Mars 2019)
PermalinkDe la continuité dans le changement, la fonction de l’accompagnement / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 242 (Février 2017)
Permalink« La coopération est un outil facilitant la période d’adaptation » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
PermalinkDécouverte du handicap et accompagnement de l’enfant en structure collective / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 244 (Avril 2017)
Permalink« Donner du temps à l’enfant, voilà le plus beau des cadeaux » / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 256 (Avril 2018)
PermalinkÉducation, alliance éducative et coéducation : nommer, expliciter, agir / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 276 (Décembre 2019)
PermalinkLes groupes de parents, une fonction soutenante au quotidien / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 265 (Janvier 2019)
PermalinkLes lieux d’accueil enfants-parents, des espaces de soutien à la parentalité / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
PermalinkLe passage de la vie étudiante à la vie professionnelle / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 259 (Juillet 2018)
Permalink