Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Hurtig |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Construire un accueil collectif "suffisamment bon" / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance, 236-237 (Août 2016-Septembre 2016)
[article]
Titre : Construire un accueil collectif "suffisamment bon" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle ROUSSEL-KOSTECKI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF INDIVIDUALISATION JEUNE ENFANT SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et de leurs individualisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45150
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp18-20[article] Construire un accueil collectif "suffisamment bon" [texte imprimé] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle ROUSSEL-KOSTECKI, Auteur . - 2016 . - pp18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août 2016-Septembre 2016) . - pp18-20
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF INDIVIDUALISATION JEUNE ENFANT SECURITE AFFECTIVE Résumé :
Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et de leurs individualisation.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=45150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNormes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hurtig, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : CREATIVITE NORME RESPONSABILITE RISQUE Résumé :
La montée des normes et des attentes sécuritaires interroge les professionnels de la petite enfance. Ce contexte les oblige à repenser leur activité et leur positionnement pour adopter une posture "responsable", c'est-à-dire garante et mature, face à une demande croissante de sécurité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55481
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 19-21[article] Normes de sécurité et gestion des risques : quel impact sur la créativité des structures petite enfance ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur . - 2018 . - 19-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018) . - 19-21
Mots-clés : CREATIVITE NORME RESPONSABILITE RISQUE Résumé :
La montée des normes et des attentes sécuritaires interroge les professionnels de la petite enfance. Ce contexte les oblige à repenser leur activité et leur positionnement pour adopter une posture "responsable", c'est-à-dire garante et mature, face à une demande croissante de sécurité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55481 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrestation de service unique, les parents réellement bénéficiaires du système ? / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Prestation de service unique, les parents réellement bénéficiaires du système ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hurtig, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : FACTURATION FINANCEMENT PSU (PRESTATION DE SERVICE UNIQUE) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : En instaurant la prestation de service unique (PSU) en 2002, la Caisse nationale des allocations familiales souhaitait améliorer l’accessibilité aux modes d’accueil, mieux répondre aux besoins des familles et faciliter le fonctionnement des structures. Toutefois, sa réforme en 2014 a induit des effets paradoxaux, comme une altération des relations parents-professionnels et des difficultés d’accueil des familles en situation de précarité. Une réflexion est à engager afin d’aménager les modalités de son application sur le terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50499
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 22-25[article] Prestation de service unique, les parents réellement bénéficiaires du système ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur . - 2017 . - 22-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017) . - 22-25
Mots-clés : FACTURATION FINANCEMENT PSU (PRESTATION DE SERVICE UNIQUE) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Résumé : En instaurant la prestation de service unique (PSU) en 2002, la Caisse nationale des allocations familiales souhaitait améliorer l’accessibilité aux modes d’accueil, mieux répondre aux besoins des familles et faciliter le fonctionnement des structures. Toutefois, sa réforme en 2014 a induit des effets paradoxaux, comme une altération des relations parents-professionnels et des difficultés d’accueil des familles en situation de précarité. Une réflexion est à engager afin d’aménager les modalités de son application sur le terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22[article] Le ressenti des assistants maternels sur leur activité quotidienne [texte imprimé] / Pierre Moisset ; Bernadette Crest ; Marie-Hélène Hurtig . - 2016 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 229 (Janvier 2016) . - p.19-22
Mots-clés : analyse de pratique assistant maternel groupes de parole professionnalisation relais assistantes maternelles Résumé : Les assistants maternels ont été sollicités pour s’exprimer sur leur activité, dans une étude réalisée en 2014. Celle-ci a remporté un grand succès, signe du désir de prise de parole chez ces professionnels. Leurs réponses mettent en évidence l’isolement d’un grand nombre d’entre eux, leur besoin de rencontres et de partage, ainsi que l’importance de la dimension professionnelle de cette activité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42279 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt