Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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RSE & tourisme Mention de date : Mars-avril 2025
Paru le : 01/03/2025
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[article]
Titre : |
La RSE, levier essentiel de compétitivité pour le tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alicia Petiot ; Betty Rech |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RSE Tourisme Impact environnemental voyageur Développement durable |
Résumé : |
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le secteur du tourisme. Entre la réduction des impacts environnementaux, l’évolution des attentes des voyageurs vers des pratiques plus responsables et la pression croissante des nouvelles réglementations, grands groupes et petites structures doivent repenser leurs stratégies. Définir de nouvelles trajectoires de développement durable et prioriser les moyens d’action sont à la base d’une nécessaire démarche d’adaptation et d’atténuation des impacts négatifs, encouragée par Atout France. Mais au-delà des contraintes, cette transformation ouvre des perspectives et des opportunités inédites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122936 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] La RSE, levier essentiel de compétitivité pour le tourisme [texte imprimé] / Alicia Petiot ; Betty Rech . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
RSE Tourisme Impact environnemental voyageur Développement durable |
Résumé : |
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le secteur du tourisme. Entre la réduction des impacts environnementaux, l’évolution des attentes des voyageurs vers des pratiques plus responsables et la pression croissante des nouvelles réglementations, grands groupes et petites structures doivent repenser leurs stratégies. Définir de nouvelles trajectoires de développement durable et prioriser les moyens d’action sont à la base d’une nécessaire démarche d’adaptation et d’atténuation des impacts négatifs, encouragée par Atout France. Mais au-delà des contraintes, cette transformation ouvre des perspectives et des opportunités inédites. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122936 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Se former, la clé pour s’adapter à la RSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Da Silva |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RSE Environnement Tourisme Responsabilité sociétale Formation |
Résumé : |
Face à une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales et sociétales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable pour le secteur du tourisme. Parmi les nombreuses initiatives inspirantes pour se lancer dans cette démarche, la formation apparait comme une clé essentielle pour accompagner la transition et préparer l’avenir de l’industrie du tourisme. Sollicité par Cediv Travel, enQuête2sens, cabinet de conseil, d’accompagnement et centre de formation, a participé à la création d’un service formation pensé pour accompagner les adhérents sur les enjeux de la RSE, du tourisme responsable et de la communication des engagements auprès des clients. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122937 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] Se former, la clé pour s’adapter à la RSE [texte imprimé] / Sylvie Da Silva . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
RSE Environnement Tourisme Responsabilité sociétale Formation |
Résumé : |
Face à une clientèle de plus en plus sensible aux questions environnementales et sociétales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un enjeu incontournable pour le secteur du tourisme. Parmi les nombreuses initiatives inspirantes pour se lancer dans cette démarche, la formation apparait comme une clé essentielle pour accompagner la transition et préparer l’avenir de l’industrie du tourisme. Sollicité par Cediv Travel, enQuête2sens, cabinet de conseil, d’accompagnement et centre de formation, a participé à la création d’un service formation pensé pour accompagner les adhérents sur les enjeux de la RSE, du tourisme responsable et de la communication des engagements auprès des clients. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=122937 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Ma RSE est-elle à la page ? Un cadre réglementaire et statutaire en ébullition |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Eastham |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RSE Entreprise Commission Européenne |
Résumé : |
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en pleine mutation, passant d’une démarche volontaire à une exigence réglementaire incontournable. Les grands groupes doivent déjà fournir leur empreinte carbone et prouver leur engagement vers une trajectoire durable : malgré le projet de simplification de la CSRD dévoilé le 26 février 2025 par la Commission européenne (les objectifs de trajectoire carbone sont notamment conservés), ces obligations sont amenées à s'étendre progressivement à davantage d'entreprises. Comment naviguer dans ce cadre législatif en constante évolution et transformer ces défis en opportunités pour se démarquer ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122938 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] Ma RSE est-elle à la page ? Un cadre réglementaire et statutaire en ébullition [texte imprimé] / Béatrice Eastham . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
RSE Entreprise Commission Européenne |
Résumé : |
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est en pleine mutation, passant d’une démarche volontaire à une exigence réglementaire incontournable. Les grands groupes doivent déjà fournir leur empreinte carbone et prouver leur engagement vers une trajectoire durable : malgré le projet de simplification de la CSRD dévoilé le 26 février 2025 par la Commission européenne (les objectifs de trajectoire carbone sont notamment conservés), ces obligations sont amenées à s'étendre progressivement à davantage d'entreprises. Comment naviguer dans ce cadre législatif en constante évolution et transformer ces défis en opportunités pour se démarquer ? |
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./index.php?lvl=notice_display&id=122938 |
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[article]
Titre : |
Handitourisme : près d'un client potentiel sur trois est concerné |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annette Masson |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
2 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Handitourisme Handicap Accessibilité aux handicapés Tourisme |
Résumé : |
Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France et 30 % de la population européenne concernée, l’accessibilité touristique représente un enjeu majeur et même stratégique pour les acteurs du secteur touristique. Avec le label Tourisme & Handicap, des milliers de structures françaises s’engagent pour offrir une expérience adaptée à tous, des hébergements innovants, des châteaux historiques accessibles, des sentiers inclusifs… autant de démarches inspirantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122939 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
[article] Handitourisme : près d'un client potentiel sur trois est concerné [texte imprimé] / Annette Masson . - 2025 . - 2 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
Mots-clés : |
Handitourisme Handicap Accessibilité aux handicapés Tourisme |
Résumé : |
Avec 12 millions de personnes en situation de handicap en France et 30 % de la population européenne concernée, l’accessibilité touristique représente un enjeu majeur et même stratégique pour les acteurs du secteur touristique. Avec le label Tourisme & Handicap, des milliers de structures françaises s’engagent pour offrir une expérience adaptée à tous, des hébergements innovants, des châteaux historiques accessibles, des sentiers inclusifs… autant de démarches inspirantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122939 |
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[article]
Titre : |
Greenwashing, la fin de l’impunité pour les acteurs du tourisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathieu Jahnich |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
3 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Greenwashing Tourisme PME Ecologie voyageur |
Résumé : |
Acteurs territoriaux, grandes entreprises ou PME du tourisme, associations : toutes les organisations sont désormais scrutées sur leurs engagements écologiques. Et dans ce contexte, tombent parfois dans le piège du greenwashing (écoblanchiment). Consistant à insister sur des efforts environnementaux à la marge voire à les exagérer auprès du grand public à des fins marketing, cette pratique de plus en plus pointée du doigt est à éviter absolument pour conserver la confiance du voyageur et respecter une législation de plus en plus contraignante sur la communication environnementale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122940 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
[article] Greenwashing, la fin de l’impunité pour les acteurs du tourisme [texte imprimé] / Mathieu Jahnich . - 2025 . - 3 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
Mots-clés : |
Greenwashing Tourisme PME Ecologie voyageur |
Résumé : |
Acteurs territoriaux, grandes entreprises ou PME du tourisme, associations : toutes les organisations sont désormais scrutées sur leurs engagements écologiques. Et dans ce contexte, tombent parfois dans le piège du greenwashing (écoblanchiment). Consistant à insister sur des efforts environnementaux à la marge voire à les exagérer auprès du grand public à des fins marketing, cette pratique de plus en plus pointée du doigt est à éviter absolument pour conserver la confiance du voyageur et respecter une législation de plus en plus contraignante sur la communication environnementale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122940 |
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[article]
Titre : |
Greenhushing et tourisme : le silence est-il la solution ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Mignon ; Mathieu Jahnich |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Greenhushing Tourisme RSE Écologie |
Résumé : |
Face au risque de critiques pour greenwashing et au durcissement réglementaire, certaines entreprises sont tentées de faire profil bas pour éviter tout problème. C’est ce que l’on appelle le « greenhushing », que l’on peut traduire par « écosilence » ou « mutisme vert », et qui consiste à ne plus communiquer du tout sur sa démarche RSE. Si elle peut paraître prudente, cette posture silencieuse s’accompagne d’effets indésirables comme le détournement des clients les plus engagés, la perte d’attractivité auprès de personnes en quête d’un métier avec du sens ou encore la démobilisation des équipes. Lorsque les progrès accomplis sont significatifs et qu’une offre est réellement plus responsable par rapport au passé ou à la concurrence, il est fondamental de le faire savoir. Oui, mais comment ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122941 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] Greenhushing et tourisme : le silence est-il la solution ? [texte imprimé] / Mathilde Mignon ; Mathieu Jahnich . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
Greenhushing Tourisme RSE Écologie |
Résumé : |
Face au risque de critiques pour greenwashing et au durcissement réglementaire, certaines entreprises sont tentées de faire profil bas pour éviter tout problème. C’est ce que l’on appelle le « greenhushing », que l’on peut traduire par « écosilence » ou « mutisme vert », et qui consiste à ne plus communiquer du tout sur sa démarche RSE. Si elle peut paraître prudente, cette posture silencieuse s’accompagne d’effets indésirables comme le détournement des clients les plus engagés, la perte d’attractivité auprès de personnes en quête d’un métier avec du sens ou encore la démobilisation des équipes. Lorsque les progrès accomplis sont significatifs et qu’une offre est réellement plus responsable par rapport au passé ou à la concurrence, il est fondamental de le faire savoir. Oui, mais comment ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122941 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
BWH Hotels France, un groupe engagé en faveur de la RSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Loison |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
RSE Tourisme Hôtel Environment |
Résumé : |
Présent dans une centaine de pays à travers ses 4 300 hôtels, le groupe hôtelier international BWH Hotels est un acteur majeur de la planète tourisme. Chez BWH Hotels France, qui se distingue par son modèle coopératif, notre réussite ne se mesure pas qu’à l’aune de notre seule performance économique. Un autre indicateur retient également toute notre attention : l’engagement environnemental et sociétal du groupe et de notre réseau. C’est une curiosité si l’on considère le fait que nous ne sommes pas soumis aux mêmes obligations légales en matière de RSE que la plupart des grands groupes du secteur et une évidence au regard de notre ADN coopératif et de l’ancrage territorial de nos membres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122942 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] BWH Hotels France, un groupe engagé en faveur de la RSE [texte imprimé] / Rachel Loison . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
RSE Tourisme Hôtel Environment |
Résumé : |
Présent dans une centaine de pays à travers ses 4 300 hôtels, le groupe hôtelier international BWH Hotels est un acteur majeur de la planète tourisme. Chez BWH Hotels France, qui se distingue par son modèle coopératif, notre réussite ne se mesure pas qu’à l’aune de notre seule performance économique. Un autre indicateur retient également toute notre attention : l’engagement environnemental et sociétal du groupe et de notre réseau. C’est une curiosité si l’on considère le fait que nous ne sommes pas soumis aux mêmes obligations légales en matière de RSE que la plupart des grands groupes du secteur et une évidence au regard de notre ADN coopératif et de l’ancrage territorial de nos membres. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122942 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Prendre soin, une vocation historique pour Aix les Bains Riviera des Alpes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noémie Servaux |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Thermalisme Tourisme |
Résumé : |
En Savoie, le territoire d’Aix-les-Bains, connu pour ses sources d’eaux chaudes depuis l’époque romaine, s’est doté de son premier établissement thermal en 1783. Sa renommée s’envole au XIXᵉ siècle, portée par les têtes couronnées et l’élan du romantisme, qui contribuent à valoriser la beauté de la nature et à souligner l’importance de prendre soin de soi. Après l’essor du thermalisme, celui du tourisme s’y impose et représente aujourd’hui la première économie locale. Retour d’expérience sur la naissance et l’élaboration d’un projet de responsabilité territoriale des entreprises (RTE) global et holistique, aligné avec un territoire à la fois magnifique et fragile. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122943 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] Prendre soin, une vocation historique pour Aix les Bains Riviera des Alpes [texte imprimé] / Noémie Servaux . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
Thermalisme Tourisme |
Résumé : |
En Savoie, le territoire d’Aix-les-Bains, connu pour ses sources d’eaux chaudes depuis l’époque romaine, s’est doté de son premier établissement thermal en 1783. Sa renommée s’envole au XIXᵉ siècle, portée par les têtes couronnées et l’élan du romantisme, qui contribuent à valoriser la beauté de la nature et à souligner l’importance de prendre soin de soi. Après l’essor du thermalisme, celui du tourisme s’y impose et représente aujourd’hui la première économie locale. Retour d’expérience sur la naissance et l’élaboration d’un projet de responsabilité territoriale des entreprises (RTE) global et holistique, aligné avec un territoire à la fois magnifique et fragile. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122943 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les Arcs/Peisey-Vallandry, premier domaine de montagne certifié B CORP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Clémence Vallier |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
3 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le domaine de montagne savoyard Les Arcs/Peisey-Vallandry a obtenu la certification B Corp qui reconnaît les bonnes pratiques d'une entreprise en termes d’impact social, sociétal et environnemental. Une première pour cet acteur touristique porté par l'ambition d'offrir des séjours qui respectent autant ceux qui les vivent que ceux qui les rendent possibles, tout en pérennisant un modèle économique responsable et performant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122944 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
[article] Les Arcs/Peisey-Vallandry, premier domaine de montagne certifié B CORP [texte imprimé] / Marie-Clémence Vallier . - 2025 . - 3 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
Résumé : |
Le domaine de montagne savoyard Les Arcs/Peisey-Vallandry a obtenu la certification B Corp qui reconnaît les bonnes pratiques d'une entreprise en termes d’impact social, sociétal et environnemental. Une première pour cet acteur touristique porté par l'ambition d'offrir des séjours qui respectent autant ceux qui les vivent que ceux qui les rendent possibles, tout en pérennisant un modèle économique responsable et performant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122944 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Attitude, l’hospitalité mauricienne engagée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Juliette Deloustal |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
2 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Maurice Hôtel Écologie Hospitalité |
Résumé : |
En tant que groupe hôtelier mauricien, dès notre création en 2008, nous avons décidé de bousculer les codes du tourisme traditionnel. Entre initiatives écologiques concrètes, soutien aux communautés locales et certifications internationales, nous nous positionnons comme un acteur différent, engagé et authentique. En 2024, nous avons franchi une étape supplémentaire en obtenant notre certification B Corp. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122945 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
[article] Attitude, l’hospitalité mauricienne engagée [texte imprimé] / Juliette Deloustal . - 2025 . - 2 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
Mots-clés : |
Maurice Hôtel Écologie Hospitalité |
Résumé : |
En tant que groupe hôtelier mauricien, dès notre création en 2008, nous avons décidé de bousculer les codes du tourisme traditionnel. Entre initiatives écologiques concrètes, soutien aux communautés locales et certifications internationales, nous nous positionnons comme un acteur différent, engagé et authentique. En 2024, nous avons franchi une étape supplémentaire en obtenant notre certification B Corp. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122945 |
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[article]
Titre : |
L’association VVF cultive sa RSE en mode pionnier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Grégoire Mallet |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage Vacances |
Résumé : |
Créée dans le sillage des congés payés et des grands mouvements sociaux d’après-guerre, l’association VVF s’est dès l’origine engagée dans une double vocation : rendre les vacances accessibles à tous et contribuer au développement des territoires ruraux. Atypique dans le paysage économique des clubs de vacances, elle promeut un modèle au sein duquel le voyage ne se limite pas à être un produit de consommation mais se vit plutôt comme une expérience de convivialité, d’inclusion et de partage, en phase avec les valeurs qu’elle défend. Depuis plus de 60 ans, bien avant que des termes spécifiques ne soient posés sur ces pratiques et que les engagements correspondent à des cahiers des charges normés, sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est ainsi ancrée dans son ADN. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122946 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] L’association VVF cultive sa RSE en mode pionnier [texte imprimé] / Grégoire Mallet . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
Voyage Vacances |
Résumé : |
Créée dans le sillage des congés payés et des grands mouvements sociaux d’après-guerre, l’association VVF s’est dès l’origine engagée dans une double vocation : rendre les vacances accessibles à tous et contribuer au développement des territoires ruraux. Atypique dans le paysage économique des clubs de vacances, elle promeut un modèle au sein duquel le voyage ne se limite pas à être un produit de consommation mais se vit plutôt comme une expérience de convivialité, d’inclusion et de partage, en phase avec les valeurs qu’elle défend. Depuis plus de 60 ans, bien avant que des termes spécifiques ne soient posés sur ces pratiques et que les engagements correspondent à des cahiers des charges normés, sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est ainsi ancrée dans son ADN. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122946 |
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[article]
Titre : |
Mission régénération au menu du voyage d’affaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Schwartz |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage Digital |
Résumé : |
Et si, à l’ère du tout digital, la clé du bien-vivre et travailler ensemble résidait dans l’authentique rencontre humaine ? En créant des rencontres respectueuses des hommes, des territoires et du vivant, Châteauform’, spécialiste européen des évènements d’entreprise, entend faire évoluer les pratiques des séminaires et des événements professionnels dans un monde en mutation… pour ne jamais avoir à choisir entre rencontres et durabilité. Inspiré par le tourisme régénératif, le groupe, devenu société à mission, ne cesse d’innover avec des projets comme Regen’ Ronqueux ou le Métropolitan, qui traduisent ses engagements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122947 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] Mission régénération au menu du voyage d’affaires [texte imprimé] / Claire Schwartz . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : RSE & tourisme : de l'engagement à l'avantage compétitif. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
Voyage Digital |
Résumé : |
Et si, à l’ère du tout digital, la clé du bien-vivre et travailler ensemble résidait dans l’authentique rencontre humaine ? En créant des rencontres respectueuses des hommes, des territoires et du vivant, Châteauform’, spécialiste européen des évènements d’entreprise, entend faire évoluer les pratiques des séminaires et des événements professionnels dans un monde en mutation… pour ne jamais avoir à choisir entre rencontres et durabilité. Inspiré par le tourisme régénératif, le groupe, devenu société à mission, ne cesse d’innover avec des projets comme Regen’ Ronqueux ou le Métropolitan, qui traduisent ses engagements. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122947 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
La nécessaire mutation des voyages en autocar, entre exigences climatiques et défis sociétaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Mareschal |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage autocar Tourisme Transport |
Résumé : |
Le secteur des voyages en autocar traverse une période de forte transformation marquée par des défis économiques, écologiques et sociaux majeurs : évolution des attentes des voyageurs, accès de plus en plus complexe aux grandes métropoles, transition énergétique, recrutements difficiles… Face aux enjeux, la Fédération nationale des transports de voyageurs joue un rôle clé dans l'accompagnement de ses 1300 entreprises adhérentes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122948 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] La nécessaire mutation des voyages en autocar, entre exigences climatiques et défis sociétaux [texte imprimé] / Ingrid Mareschal . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
Voyage autocar Tourisme Transport |
Résumé : |
Le secteur des voyages en autocar traverse une période de forte transformation marquée par des défis économiques, écologiques et sociaux majeurs : évolution des attentes des voyageurs, accès de plus en plus complexe aux grandes métropoles, transition énergétique, recrutements difficiles… Face aux enjeux, la Fédération nationale des transports de voyageurs joue un rôle clé dans l'accompagnement de ses 1300 entreprises adhérentes. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Palmarès des autocaristes en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Beaurepère |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
2 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autocar |
Résumé : |
Nous avons retenu les entreprises qui ont communiqué leurs résultats en 2023 ou 2022, disponibles sur le site www.pappers.fr. Les chiffres concernent uniquement l'activité autocar (hors agences de voyages, tour-opérateurs) pour les entreprises qui ont scindé leurs activités. Nous avons exclu Transdev, Keolis (SNCF), Fast (Financière atlantique de services et de transport) ou encore Transarc, qui regroupent divers autocaristes partout en France, faute de données consolidées. Le groupe Société Alpes Transports et ses différentes filiales (environ 25 millions d'euros) ne figure pas dans ce classement faute de données consolidées. Il vient d’être racheté par son concurrent savoyard Autocars Borini. Les comptes du groupe Ruban Bleu (Rodez) ne sont pas disponibles. Il rayonne dans cinq départements avec plusieurs filiales (autocars, agences de voyages, hôtel…), soit un chiffre d’affaires de 38 millions d'euros. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122949 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
[article] Le Palmarès des autocaristes en France [texte imprimé] / Thierry Beaurepère . - 2025 . - 2 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
Mots-clés : |
Autocar |
Résumé : |
Nous avons retenu les entreprises qui ont communiqué leurs résultats en 2023 ou 2022, disponibles sur le site www.pappers.fr. Les chiffres concernent uniquement l'activité autocar (hors agences de voyages, tour-opérateurs) pour les entreprises qui ont scindé leurs activités. Nous avons exclu Transdev, Keolis (SNCF), Fast (Financière atlantique de services et de transport) ou encore Transarc, qui regroupent divers autocaristes partout en France, faute de données consolidées. Le groupe Société Alpes Transports et ses différentes filiales (environ 25 millions d'euros) ne figure pas dans ce classement faute de données consolidées. Il vient d’être racheté par son concurrent savoyard Autocars Borini. Les comptes du groupe Ruban Bleu (Rodez) ne sont pas disponibles. Il rayonne dans cinq départements avec plusieurs filiales (autocars, agences de voyages, hôtel…), soit un chiffre d’affaires de 38 millions d'euros. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Palmarès des autocaristes en France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Beaurepère |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
2 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autocar |
Résumé : |
Nous avons retenu les entreprises qui ont communiqué leurs résultats en 2023 ou 2022, disponibles sur le site www.pappers.fr. Les chiffres concernent uniquement l'activité autocar (hors agences de voyages, tour-opérateurs) pour les entreprises qui ont scindé leurs activités. Nous avons exclu Transdev, Keolis (SNCF), Fast (Financière atlantique de services et de transport) ou encore Transarc, qui regroupent divers autocaristes partout en France, faute de données consolidées. Le groupe Société Alpes Transports et ses différentes filiales (environ 25 millions d'euros) ne figure pas dans ce classement faute de données consolidées. Il vient d’être racheté par son concurrent savoyard Autocars Borini. Les comptes du groupe Ruban Bleu (Rodez) ne sont pas disponibles. Il rayonne dans cinq départements avec plusieurs filiales (autocars, agences de voyages, hôtel…), soit un chiffre d’affaires de 38 millions d'euros. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122950 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
[article] Le Palmarès des autocaristes en France [texte imprimé] / Thierry Beaurepère . - 2025 . - 2 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
Mots-clés : |
Autocar |
Résumé : |
Nous avons retenu les entreprises qui ont communiqué leurs résultats en 2023 ou 2022, disponibles sur le site www.pappers.fr. Les chiffres concernent uniquement l'activité autocar (hors agences de voyages, tour-opérateurs) pour les entreprises qui ont scindé leurs activités. Nous avons exclu Transdev, Keolis (SNCF), Fast (Financière atlantique de services et de transport) ou encore Transarc, qui regroupent divers autocaristes partout en France, faute de données consolidées. Le groupe Société Alpes Transports et ses différentes filiales (environ 25 millions d'euros) ne figure pas dans ce classement faute de données consolidées. Il vient d’être racheté par son concurrent savoyard Autocars Borini. Les comptes du groupe Ruban Bleu (Rodez) ne sont pas disponibles. Il rayonne dans cinq départements avec plusieurs filiales (autocars, agences de voyages, hôtel…), soit un chiffre d’affaires de 38 millions d'euros. |
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[article]
Titre : |
ADN Tourisme aide les territoires à séduire les groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Bourgeois |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Groupe Tourisme |
Résumé : |
Avec le Club Destination Groupes, la fédération accompagne les territoires dans leur volonté de développer le marché des groupes et dans l'adaptation de leurs offres aux nouvelles attentes des clients, plus dynamiques et exigeants, désireux de partager des moments conviviaux. Tourisme vert et vertueux, personnalisation des offres autour de passions communes, expérience client améliorée et valorisation des produits locaux constituent des pistes à explorer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122951 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
[article] ADN Tourisme aide les territoires à séduire les groupes [texte imprimé] / Claire Bourgeois . - 2025 . - 5 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
Mots-clés : |
Groupe Tourisme |
Résumé : |
Avec le Club Destination Groupes, la fédération accompagne les territoires dans leur volonté de développer le marché des groupes et dans l'adaptation de leurs offres aux nouvelles attentes des clients, plus dynamiques et exigeants, désireux de partager des moments conviviaux. Tourisme vert et vertueux, personnalisation des offres autour de passions communes, expérience client améliorée et valorisation des produits locaux constituent des pistes à explorer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122951 |
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[article]
Titre : |
Le tourisme de groupe explore de nouvelles pistes de croissance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Balmont |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage Tourisme |
Résumé : |
On l’a parfois décrit comme « ringard », moribond ou en voie de disparition. Mais dans un contexte de forte inflation qui pousse à chercher les meilleurs prix, et alors que l’envie de donner du sens à un voyage et de se retrouver autour de valeurs communes n’a jamais été aussi forte, le voyage en groupe retrouve des couleurs. Groupes affinitaires réunis autour d’une même passion, rencontres authentiques ou insolites... Les professionnels et les territoires doivent réinventer leurs offres et leurs méthodes de travail pour répondre aux nouveaux enjeux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122952 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] Le tourisme de groupe explore de nouvelles pistes de croissance [texte imprimé] / Frédéric Balmont . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
Voyage Tourisme |
Résumé : |
On l’a parfois décrit comme « ringard », moribond ou en voie de disparition. Mais dans un contexte de forte inflation qui pousse à chercher les meilleurs prix, et alors que l’envie de donner du sens à un voyage et de se retrouver autour de valeurs communes n’a jamais été aussi forte, le voyage en groupe retrouve des couleurs. Groupes affinitaires réunis autour d’une même passion, rencontres authentiques ou insolites... Les professionnels et les territoires doivent réinventer leurs offres et leurs méthodes de travail pour répondre aux nouveaux enjeux. |
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[article]
Titre : |
Choose Paris Region, une stratégie repensée pour séduire les groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Hatchikian ; Fabrice Moulin |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Autocar |
Résumé : |
Pour soutenir le tourisme francilien à la sortie de la crise sanitaire, l’agence de promotion et d’attractivité de la Région Île-de-France a multiplié les actions à destination des professionnels en général, et des autocaristes en particulier, afin de les inciter à imaginer de nouvelles offres. Plus largement, cette politique vise à mieux répartir les flux touristiques dans un souci de développement durable, en capitalisant sur la force d’attractivité de Paris, et à proposer des nouvelles expériences aux visiteurs, en lien avec les territoires et leurs cultures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122953 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
[article] Choose Paris Region, une stratégie repensée pour séduire les groupes [texte imprimé] / Ingrid Hatchikian ; Fabrice Moulin . - 2025 . - 5 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme Autocar |
Résumé : |
Pour soutenir le tourisme francilien à la sortie de la crise sanitaire, l’agence de promotion et d’attractivité de la Région Île-de-France a multiplié les actions à destination des professionnels en général, et des autocaristes en particulier, afin de les inciter à imaginer de nouvelles offres. Plus largement, cette politique vise à mieux répartir les flux touristiques dans un souci de développement durable, en capitalisant sur la force d’attractivité de Paris, et à proposer des nouvelles expériences aux visiteurs, en lien avec les territoires et leurs cultures. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122953 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Le Grand Est passe du tourisme de groupe au tourisme des groupes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexia Maire ; Peter Boendermaker |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Voyage Tourisme de masse |
Résumé : |
Pour mieux répondre à l’évolution de la demande et aider les professionnels à imaginer de nouvelles offres, l’agence régionale du Tourisme Grand Est a repensé sa stratégie de tourisme de groupe. D’une segmentation de l’offre plus pointue à la mise en place d’une plateforme de création et réservation de voyages, elle s’impose comme l’une des structures les plus en pointe sur ce segment de marché, qui génère un tiers de l’activité touristique de la région. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122954 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] Le Grand Est passe du tourisme de groupe au tourisme des groupes [texte imprimé] / Alexia Maire ; Peter Boendermaker . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
Voyage Tourisme de masse |
Résumé : |
Pour mieux répondre à l’évolution de la demande et aider les professionnels à imaginer de nouvelles offres, l’agence régionale du Tourisme Grand Est a repensé sa stratégie de tourisme de groupe. D’une segmentation de l’offre plus pointue à la mise en place d’une plateforme de création et réservation de voyages, elle s’impose comme l’une des structures les plus en pointe sur ce segment de marché, qui génère un tiers de l’activité touristique de la région. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=122954 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les autocaristes face au défi des ressources humaines |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuel Villar |
Année de publication : |
2025 |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autocar Ressources humaines Tourisme |
Résumé : |
La crise sanitaire a modifié la relation au travail, en particulier pour les conducteurs d’autocars. Entre temps partiels imposés pour les uns et nombreux week-ends travaillés pour les autres, le métier fait de moins en moins rêver. Pour rajeunir la pyramide des âges et répondre aux enjeux de demain, autour des valeurs d’équité et inclusivité, les autocaristes explorent de nouvelles pistes pour séduire les candidats, multiplient les formations et améliorent les conditions de travail. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122955 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025)
[article] Les autocaristes face au défi des ressources humaines [texte imprimé] / Emmanuel Villar . - 2025. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025)
Mots-clés : |
Autocar Ressources humaines Tourisme |
Résumé : |
La crise sanitaire a modifié la relation au travail, en particulier pour les conducteurs d’autocars. Entre temps partiels imposés pour les uns et nombreux week-ends travaillés pour les autres, le métier fait de moins en moins rêver. Pour rajeunir la pyramide des âges et répondre aux enjeux de demain, autour des valeurs d’équité et inclusivité, les autocaristes explorent de nouvelles pistes pour séduire les candidats, multiplient les formations et améliorent les conditions de travail. |
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[article]
Titre : |
La Boutique des Groupes diversifie ses marchés pour continuer à grandir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Caradec |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme de masse |
Résumé : |
Intégré à la galaxie Salaün Holidays, le groupiste est l’un des leaders du secteur dans l’Hexagone. Si les clubs de seniors et les associations constituent toujours son principal fonds de commerce, la Boutique des Groupes explore de nouvelles pistes et nouveaux marchés pour répondre aux évolutions d’une demande qui reste dynamique : produits toujours plus pointus pour les groupes affinitaires, investissements renforcés pour partir à la conquête des comités sociaux et économiques et du tourisme d’affaires... Avec l’ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122956 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] La Boutique des Groupes diversifie ses marchés pour continuer à grandir [texte imprimé] / Jean-Michel Caradec . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
Tourisme de masse |
Résumé : |
Intégré à la galaxie Salaün Holidays, le groupiste est l’un des leaders du secteur dans l’Hexagone. Si les clubs de seniors et les associations constituent toujours son principal fonds de commerce, la Boutique des Groupes explore de nouvelles pistes et nouveaux marchés pour répondre aux évolutions d’une demande qui reste dynamique : produits toujours plus pointus pour les groupes affinitaires, investissements renforcés pour partir à la conquête des comités sociaux et économiques et du tourisme d’affaires... Avec l’ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030. |
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[article]
Titre : |
L’autocariste Prêt à Partir accélère pour répondre aux enjeux environnementaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Piot |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Zones à faibles émissions, augmentation des prix des parkings, restrictions de circulation… L’accès des centres-villes est de plus en plus compliqué pour les autocars. De cette transition économique et énergétique subie et à marche forcée, est-il possible de faire une opportunité ? Nos clients peuvent-ils nous y aider ? État des lieux et perspectives des transformations lié au métier d’autocariste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122957 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
[article] L’autocariste Prêt à Partir accélère pour répondre aux enjeux environnementaux [texte imprimé] / François Piot . - 2025 . - 5 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
Résumé : |
Zones à faibles émissions, augmentation des prix des parkings, restrictions de circulation… L’accès des centres-villes est de plus en plus compliqué pour les autocars. De cette transition économique et énergétique subie et à marche forcée, est-il possible de faire une opportunité ? Nos clients peuvent-ils nous y aider ? État des lieux et perspectives des transformations lié au métier d’autocariste. |
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[article]
Titre : |
Réceptifs : proximité et réactivité pour s’adapter au marché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patricia Linot |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme |
Résumé : |
Rouage essentiel du tourisme hexagonal, les agences réceptives réalisent une part importante de leur activité avec les groupes. Confrontées à une évolution de la demande, à la concurrence croissante des plateformes digitales et à la surfréquentation des grands sites touristiques, elles misent sur leur connaissance pointue des territoires et de leurs acteurs et sur la relation humaine pour faire la différence. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122958 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
[article] Réceptifs : proximité et réactivité pour s’adapter au marché [texte imprimé] / Patricia Linot . - 2025 . - 5 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 5 p.
Mots-clés : |
Tourisme |
Résumé : |
Rouage essentiel du tourisme hexagonal, les agences réceptives réalisent une part importante de leur activité avec les groupes. Confrontées à une évolution de la demande, à la concurrence croissante des plateformes digitales et à la surfréquentation des grands sites touristiques, elles misent sur leur connaissance pointue des territoires et de leurs acteurs et sur la relation humaine pour faire la différence. |
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[article]
Titre : |
CroisiEurope fait des groupes le socle de son développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Collange |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Croisière Tourisme |
Résumé : |
Spécialiste des croisières fluviales, CroisiEurope réalise 25% de son activité avec les groupes constitués. Véritable baromètre, ce segment permet au croisiériste d’anticiper les tendances de consommation et d’ajuster sa stratégie, en imaginant des itinéraires thématiques ou de nouvelles destinations. Au-delà des clubs de seniors, la compagnie de croisières lorgne désormais vers les comités sociaux et économiques et le tourisme d’affaires pour poursuivre sa croissance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122959 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
[article] CroisiEurope fait des groupes le socle de son développement [texte imprimé] / Eric Collange . - 2025 . - 6 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 6 p.
Mots-clés : |
Croisière Tourisme |
Résumé : |
Spécialiste des croisières fluviales, CroisiEurope réalise 25% de son activité avec les groupes constitués. Véritable baromètre, ce segment permet au croisiériste d’anticiper les tendances de consommation et d’ajuster sa stratégie, en imaginant des itinéraires thématiques ou de nouvelles destinations. Au-delà des clubs de seniors, la compagnie de croisières lorgne désormais vers les comités sociaux et économiques et le tourisme d’affaires pour poursuivre sa croissance. |
Permalink : |
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[article]
Titre : |
Comment Capfrance s’adapte à la mutation du tourisme de groupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Duval |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
4 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Vacance Digitalisation Tourisme |
Résumé : |
Dans un contexte de reprise après la pandémie de Covid-19, le tourisme de groupes connaît une profonde mutation. Premier réseau de villages de vacances indépendants, Capfrance adapte son offre. L'objectif est d'accompagner ses adhérents pour répondre aux nouveaux enjeux de personnalisation de l’offre et de digitalisation. Focus sur une nécessaire transformation qui redéfinit les contours de ce segment stratégique pour la marque. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122960 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
[article] Comment Capfrance s’adapte à la mutation du tourisme de groupe [texte imprimé] / Damien Duval . - 2025 . - 4 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 4 p.
Mots-clés : |
Vacance Digitalisation Tourisme |
Résumé : |
Dans un contexte de reprise après la pandémie de Covid-19, le tourisme de groupes connaît une profonde mutation. Premier réseau de villages de vacances indépendants, Capfrance adapte son offre. L'objectif est d'accompagner ses adhérents pour répondre aux nouveaux enjeux de personnalisation de l’offre et de digitalisation. Focus sur une nécessaire transformation qui redéfinit les contours de ce segment stratégique pour la marque. |
Permalink : |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Iveco Bus : de constructeur à partenaire de la transition énergétique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Solene Grange |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
2 p. |
Note générale : |
Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Transition énergétique Transport contrainte Mobilité durable |
Résumé : |
Face aux enjeux économiques et énergétiques du transport en autocar, les constructeurs investissent massivement. Iveco Bus développe de nouveaux véhicules répondant aux contraintes réglementaires et environnementales et travaille à mieux comprendre les besoins de ses clients pour s’imposer comme le partenaire de référence de la mobilité durable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=122961 |
in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p.
[article] Iveco Bus : de constructeur à partenaire de la transition énergétique [texte imprimé] / Solene Grange . - 2025 . - 2 p. Issu du dossier : Tourisme de groupe : comment les professionnels s'adaptent aux nouveaux enjeux Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 2 p. |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les itinéraires culturels, programme phare du conseil de l'Europe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Orane Proisy |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
3 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Tourisme Conseil de l'Europe |
Résumé : |
Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 par Madame Catherine Lalumière, ancienne ministre française, alors Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe. Ce programme visionnaire offre la possibilité de voyager dans l’espace et dans le temps, pour découvrir et partager le patrimoine, l’histoire et la culture commune à différents pays d’Europe, grâce à un modèle dynamique de tourisme patrimonial responsable. Avec la certification des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1987, la France a été associée à la naissance de ce programme, continue de le soutenir et de défendre les valeurs du Conseil de l’Europe portées par ces itinéraires. |
Permalink : |
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in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
[article] Les itinéraires culturels, programme phare du conseil de l'Europe [texte imprimé] / Orane Proisy . - 2025 . - 3 p. Langues : Français ( fre) in Espaces : tourisme & loisirs > 383 (Mars-avril 2025) . - 3 p.
Mots-clés : |
Tourisme Conseil de l'Europe |
Résumé : |
Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 par Madame Catherine Lalumière, ancienne ministre française, alors Secrétaire Générale du Conseil de l’Europe. Ce programme visionnaire offre la possibilité de voyager dans l’espace et dans le temps, pour découvrir et partager le patrimoine, l’histoire et la culture commune à différents pays d’Europe, grâce à un modèle dynamique de tourisme patrimonial responsable. Avec la certification des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en 1987, la France a été associée à la naissance de ce programme, continue de le soutenir et de défendre les valeurs du Conseil de l’Europe portées par ces itinéraires. |
Permalink : |
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