Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Responsabilité sociétale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le management éthique / G. Deslandes
Titre : Le management éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Deslandes, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057050-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION MANAGEMENT ETHIQUE CONCEPTS TERMINOLOGIE THEORIES MODELES TERRAINS D'APPLICATION RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES CODES D'ETHIQUE AUDIT D'ETHIQUE DISPOSITIFS D'ALERTE Gestion Éthique des affaires Responsabilité sociétale Parties prenantes (gestion d'entreprise) Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Note de contenu : Partie I. L'éthique managériale : définitions et principaux concepts
1. Qu'est-ce que l'éthique managériale?
2. Les trois courants de l'éthique managériale
3. Agentivité et management
4. Les processus de décision éthiques
Partie II. Le management éthique : définitions et principales méthodes
5. La théorie des parties prenants (TPP)
6. La responsabilité sociale des entreprises (RSE)
7. Méthodes et instruments du management éthiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37304 Le management éthique [texte imprimé] / G. Deslandes, Auteur . - Paris : Dunod, 2012.
ISBN : 978-2-10-057050-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION MANAGEMENT ETHIQUE CONCEPTS TERMINOLOGIE THEORIES MODELES TERRAINS D'APPLICATION RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES CODES D'ETHIQUE AUDIT D'ETHIQUE DISPOSITIFS D'ALERTE Gestion Éthique des affaires Responsabilité sociétale Parties prenantes (gestion d'entreprise) Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Note de contenu : Partie I. L'éthique managériale : définitions et principaux concepts
1. Qu'est-ce que l'éthique managériale?
2. Les trois courants de l'éthique managériale
3. Agentivité et management
4. Les processus de décision éthiques
Partie II. Le management éthique : définitions et principales méthodes
5. La théorie des parties prenants (TPP)
6. La responsabilité sociale des entreprises (RSE)
7. Méthodes et instruments du management éthiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=37304 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 DES M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleÉcologie humaine et entreprise performante / Christel Koehler
Titre : Écologie humaine et entreprise performante : répondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Koehler, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Le Mans : Gereso Édition Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (181 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0012-2 Prix : 23 EUR Note générale : Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 177-179Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine Responsabilité sociétale Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : L'écologie, la défense de l'environnement, sauver la planète… Les entreprises prennent désormais ces préoccupations au sérieux ! Cette prise de conscience a produit des avancées réelles : politiques développement durable et RSE, compensation de leur empreinte carbone, etc. Les actions sont nombreuses et de mieux en mieux structurées. Et l'homme dans tout cela ? L'écologie humaine, avec son approche holistique, permet de répondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques. Elle prend en compte « tout homme et tout l'homme » dans son écosystème et dans l'ensemble du champ social. Que ce soit sur le plan stratégique, managérial, mais aussi marketing et financier, l'écologie humaine permet d'intégrer tout ce qui, dans l'entreprise, contribue au bien commun. Et en premier lieu à une performance économique solide et pérenne. Cet ouvrage donne des clés pour comprendre ces concepts innovants, une méthodologie pour les mettre en œuvre et de nombreux cas d'entreprise pour les illustrer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115348 Écologie humaine et entreprise performante : répondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques [texte imprimé] / Christel Koehler, Auteur . - 2e éd. . - Le Mans : Gereso Édition, 2021 . - 1 vol. (181 p.) ; 23 cm.
ISBN : 979-10-397-0012-2 : 23 EUR
Notice rédigée d'après la couv.
Bibliogr. et webliogr. p. 177-179
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine Responsabilité sociétale Gestion d'entreprise -- Aspect environnemental Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : L'écologie, la défense de l'environnement, sauver la planète… Les entreprises prennent désormais ces préoccupations au sérieux ! Cette prise de conscience a produit des avancées réelles : politiques développement durable et RSE, compensation de leur empreinte carbone, etc. Les actions sont nombreuses et de mieux en mieux structurées. Et l'homme dans tout cela ? L'écologie humaine, avec son approche holistique, permet de répondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques. Elle prend en compte « tout homme et tout l'homme » dans son écosystème et dans l'ensemble du champ social. Que ce soit sur le plan stratégique, managérial, mais aussi marketing et financier, l'écologie humaine permet d'intégrer tout ce qui, dans l'entreprise, contribue au bien commun. Et en premier lieu à une performance économique solide et pérenne. Cet ouvrage donne des clés pour comprendre ces concepts innovants, une méthodologie pour les mettre en œuvre et de nombreux cas d'entreprise pour les illustrer. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115348 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 KOE E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLe guide de l'entrepreneur durable / Solène Pignet
Titre : Le guide de l'entrepreneur durable : s'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Pignet, Auteur ; Caroline Gaujour, Illustrateur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081818-1 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 157-159. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Entrepreneuriat Développement durable Responsabilité sociétale Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux qui souhaitent entreprendre autrement, pour avoir un impact positif sur la planète et la société. Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien? et rentables! Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 6. Un autre modèle pour entreprendre, grâce à la permaculture
P. 10. À qui s'adresse ce livre ?
P. 12. Comment utiliser ce livre ?
P. 15. 1. Pourquoi entreprendre durablement, ou les trois éthiques de la permaculture
P. 16. La permaculture, quèsaco ?
P. 19. Les fondations éthiques de la permaculture
P. 27. Mettre la permaculture en pratique
P. 29. 2. Comment entreprendre durablement - ou les 12 principes de la permaculture au service de votre aventure entrepreneuriale
P. 32. Quelle est votre saison entrepreneuriale ?
P. 39. Principe 1 : observer et interagir, ou l'importance de l'alignement
P. 51. Principe 2 : favoriser les ressources renouvelables, ou comment choisir les bonnes aides extérieures
P. 63. Principe 3 : favoriser les bordures, ou pourquoi se positionner sur une niche
P. 71. Principe 4 : favoriser la diversité, ou ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
P. 83. Principe 5 : lancer une production, ou pourquoi commencer avant de se sentir prêt
P. 91. Principe 6 : lentement à petite échelle, ou comment progresser de manière durable dans le temps
P. 99. Principe 7 : des structures d'ensemble vers les détails, ou l'importance de prendre du recul
P. 107. Principe 8 : intégrer plutôt que séparer, ou créer des ponts avec ses concurrents, et entre ses clients
P. 117. Principe 9 : stocker l'énergie, ou comment trouver une organisation du temps adaptée
P. 129. Principe 10 : réagir de manière créative, ou comment faire d'un changement une force
P. 137. Principe 11 : pas de déchets, ou comment nourrir son activité présente (et future) avec le passé
P. 145. Principe 12 : appliquer l'autorégulation, ou comment appréhender les phases de décroissance avec entrain
P. 153. Conclusion
P. 157. Ouvrages et sources d'inspiration pour aller plus loin
P. 161. Glossaire
P. 167. Remerciements
P. 169. TémoignagesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102866 Le guide de l'entrepreneur durable : s'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer impact positif, résilience et abondance ! [texte imprimé] / Solène Pignet, Auteur ; Caroline Gaujour, Illustrateur . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-10-081818-1 : 19 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 157-159. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entrepreneuriat Développement durable Responsabilité sociétale Index. décimale : 658 Organisation des entreprises. Gestion commerciale. Management Résumé : Et si on imaginait un modèle d'entrepreneuriat différent ? éthique, collaboratif, authentique et accessible. Alors que des millions de français se tournent vers l'entrepreneuriat pour trouver plus de flexibilité et aligner leur vie professionnelle avec leurs valeurs, le modèle de l'entrepreneur type ne correspond pas à tout le monde. Le guide de l'entrepreneur durable est un livre pratique à destination de celles et ceux qui souhaitent entreprendre autrement, pour avoir un impact positif sur la planète et la société. Le concept ? S'inspirer des 12 principes de la permaculture pour créer et développer des entreprises respectueuses de l'environnement, épanouissantes au quotidien? et rentables! Note de contenu :
P. 5. Introduction
P. 6. Un autre modèle pour entreprendre, grâce à la permaculture
P. 10. À qui s'adresse ce livre ?
P. 12. Comment utiliser ce livre ?
P. 15. 1. Pourquoi entreprendre durablement, ou les trois éthiques de la permaculture
P. 16. La permaculture, quèsaco ?
P. 19. Les fondations éthiques de la permaculture
P. 27. Mettre la permaculture en pratique
P. 29. 2. Comment entreprendre durablement - ou les 12 principes de la permaculture au service de votre aventure entrepreneuriale
P. 32. Quelle est votre saison entrepreneuriale ?
P. 39. Principe 1 : observer et interagir, ou l'importance de l'alignement
P. 51. Principe 2 : favoriser les ressources renouvelables, ou comment choisir les bonnes aides extérieures
P. 63. Principe 3 : favoriser les bordures, ou pourquoi se positionner sur une niche
P. 71. Principe 4 : favoriser la diversité, ou ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
P. 83. Principe 5 : lancer une production, ou pourquoi commencer avant de se sentir prêt
P. 91. Principe 6 : lentement à petite échelle, ou comment progresser de manière durable dans le temps
P. 99. Principe 7 : des structures d'ensemble vers les détails, ou l'importance de prendre du recul
P. 107. Principe 8 : intégrer plutôt que séparer, ou créer des ponts avec ses concurrents, et entre ses clients
P. 117. Principe 9 : stocker l'énergie, ou comment trouver une organisation du temps adaptée
P. 129. Principe 10 : réagir de manière créative, ou comment faire d'un changement une force
P. 137. Principe 11 : pas de déchets, ou comment nourrir son activité présente (et future) avec le passé
P. 145. Principe 12 : appliquer l'autorégulation, ou comment appréhender les phases de décroissance avec entrain
P. 153. Conclusion
P. 157. Ouvrages et sources d'inspiration pour aller plus loin
P. 161. Glossaire
P. 167. Remerciements
P. 169. TémoignagesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102866 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658 PIG G Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMédor, une coopérative à haute(s) valeur(s) ajoutée(s) / Josiane Jacoby in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 20 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Médor, une coopérative à haute(s) valeur(s) ajoutée(s) Type de document : document électronique Auteurs : Josiane Jacoby Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "L’économie sociale, de l’Economie populaire de Ciney à Médor" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Coopération entre entreprises Diversité -- Dans les médias Économie -- Belgique Entreprises d'économie sociale et solidaire Politique économique -- Belgique Presse Liberté de la presse Responsabilité sociétale Médiation numérique Résumé : "Le champ de l’économie sociale est vaste et touche autant de domaines que l’agriculture biologique, le commerce équitable, la formation et l’insertion professionnelle, la finance éthique, le recyclage, la production d’énergies renouvelables, … Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : ASBL , coopératives à finalité sociale, fondations ou encore mutuelles. Cet article se centre sur l’exploration d’une expérience singulière, celle de Médor, média belge indépendant qui déploie ses activités sous la forme d’une coopérative à finalité sociale. Le point d’appui de cette exploration est l’interview de Laurence Jenard, directrice du trimestriel. Directrice ? Ce n’est pas comme cela qu’elle se présente, elle choisit plutôt de se nommer « fakira »." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2022/12/20221216_RD20_MEDO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109403
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 20 (Décembre 2022)[article] Médor, une coopérative à haute(s) valeur(s) ajoutée(s) [document électronique] / Josiane Jacoby . - 2022.
Issu du dossier "L’économie sociale, de l’Economie populaire de Ciney à Médor"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 20 (Décembre 2022)
Mots-clés : Action sociale Coopération entre entreprises Diversité -- Dans les médias Économie -- Belgique Entreprises d'économie sociale et solidaire Politique économique -- Belgique Presse Liberté de la presse Responsabilité sociétale Médiation numérique Résumé : "Le champ de l’économie sociale est vaste et touche autant de domaines que l’agriculture biologique, le commerce équitable, la formation et l’insertion professionnelle, la finance éthique, le recyclage, la production d’énergies renouvelables, … Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : ASBL , coopératives à finalité sociale, fondations ou encore mutuelles. Cet article se centre sur l’exploration d’une expérience singulière, celle de Médor, média belge indépendant qui déploie ses activités sous la forme d’une coopérative à finalité sociale. Le point d’appui de cette exploration est l’interview de Laurence Jenard, directrice du trimestriel. Directrice ? Ce n’est pas comme cela qu’elle se présente, elle choisit plutôt de se nommer « fakira »." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2022/12/20221216_RD20_MEDO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109403 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Militer en entreprise - Une réalité polymorphe : l’exemple des ACEC [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 18 (Juin 2022)
[article]
Titre : Militer en entreprise - Une réalité polymorphe : l’exemple des ACEC [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entreprises Militantisme Responsabilité sociétale Service social dans l'industrie Syndicats Personnel -- Droits Travailleurs sociaux Résumé : "Comment militer en entreprise ? Cette question presqu’intemporelle, le CARHOP se l’est posée lorsqu’il a été approché par l’historien Adrian Thomas. Celui-ci venait de publier la biographie d’un syndicaliste communiste actif au sein des ACEC, Robert Dussart, et a montré les ponts qui se construisent entre des courants philosophiques à la faveur de luttes communes. L’action syndicale est, il est vrai, prépondérante au sein des entreprises. Elle n’est toutefois pas unique. Des hommes, des femmes, des collectifs se mobilisent pour écouter les travailleurs et les travailleuses, répondre à leurs interrogations, à leurs sources d’insatisfaction, réfléchir avec eux aux solutions à mettre en œuvre, porter des revendications auprès des patrons, etc. Leurs modes d’action et leurs affiliations sont pluriels et témoignent que la militance en entreprise est variée. Tantôt, il s’agit d’intellectuels qui articulent leur pensée avec une militance de terrain ; tantôt, il s’agit de mouvements qui encadrent des groupes spécifiques, aux besoins et aspirations qui ne le sont pas moins ; tantôt, il s’agit de délégations syndicales qui, à la force de compromis, parviennent, parfois, à porter ensemble des revendications. En contrepoint, il existe une autre vision du monde de l’entreprise : celle du patronat et de sa volonté de frapper durement contre l’action collective des travailleurs et travailleuses. C’est dans ce numéro à multiples portes que nous vous invitons à entrer, afin de poser quelques balises historiques qui aideront à répondre à ces deux questionnements : qui peut agir et comment pouvons-nous agir en entreprise ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/17-revue-n18-juin- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109409
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 18 (Juin 2022)[article] Militer en entreprise - Une réalité polymorphe : l’exemple des ACEC [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 18 (Juin 2022)
Mots-clés : Entreprises Militantisme Responsabilité sociétale Service social dans l'industrie Syndicats Personnel -- Droits Travailleurs sociaux Résumé : "Comment militer en entreprise ? Cette question presqu’intemporelle, le CARHOP se l’est posée lorsqu’il a été approché par l’historien Adrian Thomas. Celui-ci venait de publier la biographie d’un syndicaliste communiste actif au sein des ACEC, Robert Dussart, et a montré les ponts qui se construisent entre des courants philosophiques à la faveur de luttes communes. L’action syndicale est, il est vrai, prépondérante au sein des entreprises. Elle n’est toutefois pas unique. Des hommes, des femmes, des collectifs se mobilisent pour écouter les travailleurs et les travailleuses, répondre à leurs interrogations, à leurs sources d’insatisfaction, réfléchir avec eux aux solutions à mettre en œuvre, porter des revendications auprès des patrons, etc. Leurs modes d’action et leurs affiliations sont pluriels et témoignent que la militance en entreprise est variée. Tantôt, il s’agit d’intellectuels qui articulent leur pensée avec une militance de terrain ; tantôt, il s’agit de mouvements qui encadrent des groupes spécifiques, aux besoins et aspirations qui ne le sont pas moins ; tantôt, il s’agit de délégations syndicales qui, à la force de compromis, parviennent, parfois, à porter ensemble des revendications. En contrepoint, il existe une autre vision du monde de l’entreprise : celle du patronat et de sa volonté de frapper durement contre l’action collective des travailleurs et travailleuses. C’est dans ce numéro à multiples portes que nous vous invitons à entrer, afin de poser quelques balises historiques qui aideront à répondre à ces deux questionnements : qui peut agir et comment pouvons-nous agir en entreprise ?" En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/17-revue-n18-juin- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109409 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Politiques, les grandes démission / Caroline Sägesser in Politique, 123 (septembre 2023)
PermalinkPour une communauté écologique sur les bords de l'Escaut / Lola Massinon in Le journal de Culture & Démocratie [Périodique électronique], 55 (Novembre 2022)
Permalink