Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEducateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable / Bouchereau, Xavier in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchereau, Xavier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Qualifications professionnelles Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115576
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Educateur : ne jamais renoncer à penser l'insaisissable [texte imprimé] / Bouchereau, Xavier . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Qualifications professionnelles Educateurs spécialisés -- Pratique Résumé : "Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l'auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d'actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d'éducateur se définit avant tout comme une manière d'"être". A l'enfant ou à l'adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s'affranchir des peurs." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil / Patrick Tesson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs spécialisés -- Pratique Éducateurs spécialisés Accompagnement social Comportement d'aide Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115577
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39[article] Educateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil [texte imprimé] / Patrick Tesson . - 2024 . - p. 35-39.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 35-39
Mots-clés : Educateurs spécialisés -- Pratique Éducateurs spécialisés Accompagnement social Comportement d'aide Résumé : "Quand il est bien saisi par les professionnels, le quotidien, avec ses activités en apparence anodines, est en réalité un véritable outil dont l'éducateur peut se munir pour accompagner les personnes en difficulté et ainsi tisser, conforter et alimenter la relation éducative. Patrick Tesson en sait quelque chose, lui qui a passé une partie de sa vie professionnelle au contact de jeunes comme éducateur spécialisé, dont les treize dernières années de sa carrière dans un lieu de vie et d'accueil (LDVA) appelé les Alizés. Créé en 2000 avec son épouse Maryse dans le but d'accueillir et d'assumer la responsabilité de cinq à six adolescents en souffrance, ce foyer misait pleinement sur le travail du quotidien et le "vivre avec"." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115577 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEducateur spécialisé : une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Educateur spécialisé : une profession entre care et cure Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Van Den Berge Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 62-65 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Educateurs spécialisés -- Pratique Hôpitaux psychiatriques Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115578
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65[article] Educateur spécialisé : une profession entre care et cure [texte imprimé] / Yannick Van Den Berge . - 2024 . - p. 62-65.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 62-65
Mots-clés : Santé mentale Educateurs spécialisés -- Pratique Hôpitaux psychiatriques Interdisciplinarité dans les sciences sociales Résumé : "L'éducateur spécialisé est un professionnel qui exerce dans une multitude de secteurs, notamment dans celui de la santé mentale où il est de plus en plus présent. Son rôle, sa place et sa plus-value dans une équipe psychiatrique n'ont cependant pas toujours été bien reconnus, et aujourd'hui encore, il doit parfois batailler pour se faire voir et comprendre. En illustrant le travail de l'éducateur au sein du Centre Hospitalier Psychiatrique Chêne aux Haies, cet article vise ainsi à mettre en mots sa pratique afin de la rendre plus visible et mieux comprise." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115578 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtHumaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es / Isabelle Persoons in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées -- Soins en institutions Educateurs spécialisés -- Pratique Bienveillance Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115579
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : un défi du quotidien pour les éducateur.rices spécialisé.es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : Personnes âgées -- Soins en institutions Educateurs spécialisés -- Pratique Bienveillance Résumé : "Aujourd'hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d'éducateur.rices spécialisé.es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de "prendre soin" dans un souci d'humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l'accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115579 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bienveillance Educateurs spécialisés -- Pratique Relations travailleur sociaux-usagers Intimité (psychologie) Résumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115580
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61[article] La "banale" toilette : corps à corps entre l'éducateur.rice et la personne accompagnée [texte imprimé] / Stéphanie Rasson ; Home Charles Vanneste . - 2024 . - p. 57-61.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 57-61
Mots-clés : Bienveillance Educateurs spécialisés -- Pratique Relations travailleur sociaux-usagers Intimité (psychologie) Résumé : "L'accompagnement des toilettes est une pratique rarement investie qui peut paraître perdue au milieu des multiples actes éducatifs. Il n'est pour autant aucunement banal. Il engage l'éducateur.rice, dans le partage de l'intimité, dans un corps à corps avec le la bénéficiaire, souvent dans un seul à seul où les enjeux sont importants. Pour étayer ses interventions dans ce moment délicat, l'éducateur.rice, pour rester bienveillant.e, a tout intérêt à utiliser l'observation de soi." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115580 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs / Form'éduc in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Formation Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115581
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69[article] La formation d'éducateur : regard de Form'éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 66-69
Mots-clés : Éducateurs spécialisés -- Formation Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115581 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? / Laure Compère in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard ; Haute Ecole Libre Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115582
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard ; Haute Ecole Libre . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Interdisciplinarité dans les sciences sociales Groupes de travail Résumé : "Ces 50 dernières années ont été le témoin de l'évolution des pratiques d'intervention dans le champ de l'accompagnement des personnes, qu'il s'agisse de soin, d'aide sociale, d'éducation ou d'enseignement. A sa façon, le travail de l'éducateur spécialisé n'a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d'autres professionnels de l'accompagnement, le rôle et l'identité de l'éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l'éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La professionnalité des éducateurs sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14[article] La professionnalité des éducateurs sous tension [texte imprimé] / Laetitia Mélon ; Centre de recherche METICES (Belgique) . - 2024 . - p. 11-14.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 11-14
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Qualifications professionnelles Professionnalisme Éthique du travail Travailleurs sociaux Résumé : "A partir d'une enquête qualitative réalisée auprès d'une centaine de travailleurs sociaux, majoritairement des éducateurs œuvrant dans des institutions de l'aide à la jeunesse, des maisons d'accueil et des centres de jour et d'hébergement pour personnes en situation de handicap (sous-commission paritaire 319.02), la professionnalité des éducateurs est apparue mise sous tension. Plusieurs facteurs tant internes qu'externes contribuent à ébranler leur professionnalité ou au contraire, à soutenir sa construction collective." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115583 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier / Bénédicte Wantier in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Wantier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Éducateurs spécialisés Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115584
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d'écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier [texte imprimé] / Bénédicte Wantier . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Ecriture Éducateurs spécialisés Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements / Louise Remiche in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Remiche Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.71-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Sans-abri Structures d'hébergement Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115585
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73[article] Les enfants en maison d'accueil pour adultes : une recherche aux multiples enseignements [texte imprimé] / Louise Remiche . - 2024 . - p.71-73.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p.71-73
Mots-clés : Sciences sociales -- Recherche Sans-abri Structures d'hébergement Enfants de familles pauvres -- Protection, assistance, etc. Résumé : "L'ARCA, Fédération wallonne de services d'accueil et d'hébergement pour personnes en difficulutés sociales, a organisé en novembre dernier un colloque intitulé "Les enfants en maison d'accueil pour adultes : équation impossible ?". Ce colloque avait pour objectif de présenter les résultats d'une recherche menée en collaboration avec l'Université de liège sur ce thème ou plutôt cette nouvelle réalité à laquelle le secteur est confronté. En effet, depuis plusieurs années, on assiste à un afflux de demandes de parents accompagnés de leur(s) enfant(s) alors que les maisons d'accueil sont dans leurs murs, comme dans leur méthodologie ou cadre de fonctionnement, conçues pour accueillir un public seulement composé d'adultes. Ce changement induit de nombreux questionnements, voire beaucoup d'inconfort chez les travailleur.euses, qui ne se sentent pas toujours outillé.es pour mener ces accompagnements pluriels. d'où cette recherche menée en partenariat ave l'ULiège et orientée d'emblée pour faciliter la compréhension et l'intégration des résultats sur et par le terrain." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115585 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-24 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Educateurs spécialisés -- Conditions de travail Risques professionnels Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115586
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24[article] Les facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable [texte imprimé] / David Laloy ; Jean-François Gaspar ; Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Harmony Glinne . - 2024 . - p. 20-24.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 20-24
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Educateurs spécialisés -- Conditions de travail Risques professionnels Résumé : "A partir d'une vaste enquête qualitative et quantitative menée sur "les groupes (de travailleurs) à risque" dans les secteurs du handicap, de l'aide à la jeunesse et de l'accueil pour adultes en difficulté, cet article montre en quoi la fonction éducative est particulièrement exposée à divers facteurs de risque de fragilisation du parcours professionnel. Ces risques peuvent être liés tant à la relation aux bénéficiaires qu'à l'évolution des profils de publics, à l'organisation et au temps de travail, à la dynamique d'équipe, à l'élargissement contraint de certaines pratiques ou encore à la perte de sens et au manque de reconnaissance." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115586 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Pietermans ; Olivia Torreele ; Frédéric Jeanjot ; Sandra Crabbe ; Les Sentiers de la Colline Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement d'aide Centres d'hébergement Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115587
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44[article] Les temporalités de l'éducateur : c'est qui qui fait la nuit ? [texte imprimé] / Roland Pietermans ; Olivia Torreele ; Frédéric Jeanjot ; Sandra Crabbe ; Les Sentiers de la Colline . - 2024 . - p. 40-44.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Comportement d'aide Centres d'hébergement Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Résumé : "La Colline est un service résidentiel général (SRG) de l'aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 H sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol..." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115587 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtOù va le métier d'éducateur ? [Dossier] in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-69 Note générale : Dossier de 14 articles Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Éducateurs spécialisés -- Formation Éducation spéciale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115588
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-69[article] Où va le métier d'éducateur ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 5-69.
Dossier de 14 articles
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-69
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Educateurs spécialisés -- Pratique Éducateurs spécialisés -- Formation Éducation spéciale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115588 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtReconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire"éduc ! / Christophe Rémion in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire"éduc ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25-30 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Identité professionnelle Travail -- Enrichissement Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115589
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30[article] Reconnaissance du métier d'éducateur : quand tout le monde peut "faire"éduc ! [texte imprimé] / Christophe Rémion ; Haute Ecole Léonard de Vinci . - 2024 . - p. 25-30.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 25-30
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Identité professionnelle Travail -- Enrichissement Résumé : "Encore aujourd'hui, pour nombre de décideurs politiques, mais aussi de responsables d'institutions et de professionnels d'autres métiers du social, n'importe qui peut "faire éduc'". Cet article se propose de contribuer à identifier et analyser certains des principaux freins et obstacles qui perturbent toujours la valorisation du métier et empêchent les éducateurs d'être pleinement reconnus." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtS'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 33-34 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs spécialisés Associations professionnelles Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115590
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34[article] S'engager dans et pour le métier d'éducateur : le travail au sein de l'APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / (APDES) Association Professionnelle des Educateurs Spécialisés . - 2024 . - p. 33-34.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 33-34
Mots-clés : Éducateurs spécialisés Associations professionnelles Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115590 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTravail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First / Marylne Waterkeyn in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-50 Note générale : Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sans-abri -- Logement Educateurs spécialisés -- Pratique Groupes de travail Interdisciplinarité dans les sciences sociales Accompagnement social Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115591
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50[article] Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité : être éducateur dans un dispositif Housing First [texte imprimé] / Marylne Waterkeyn ; Relais Social Urbain Namurois Housing First Namur . - 2024 . - p. 45-50.
Issu du dossier :"Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 45-50
Mots-clés : Sans-abri -- Logement Educateurs spécialisés -- Pratique Groupes de travail Interdisciplinarité dans les sciences sociales Accompagnement social Résumé : "Au sein du Housing First Namur, Maryline Waterkeyn, éducatrice, accompagne dans leur logement de façon régulière et sur le temps long des personnes issues de la rue fortement désaffiliées. Afin de les aider à améliorer leur vie dans divers domaines (maintien et appropriation de leur logement, santé et hygiène, insertion sociale, finances, etc.), la construction du lien de confiance mais aussi la pluridisciplinarité sont au coeur de son travail. Une pluridisciplinarité qui, loin de s'inscrire dans une division du travail rigide, laisse la place à des juxtapositions de fonctions tout en permettant à chaque intervenant, de par son bagage formatif mais aussi sa personnalité, d'apporter un regard à la fois spécifique et complémentaire sur les situations." Note de contenu : Notes bibliographiques Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115591 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt