Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Au-delà de l'opposition valide et handicapé / Henri-Jacques Stiker
Titre : Au-delà de l'opposition valide et handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2023 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7804-9 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap -- Sociologie Handicapés -- Intégration sociale Handicap -- Anthropologie Études sur le handicap Anthropologie Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives. Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre. Ainsi, l'auteur engage à renverser le binarisme valide/handicapé. Il s'agit de considérer les humains sur un continuum vital où chaque personne est unique. Cette perspective change tout ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116696 Au-delà de l'opposition valide et handicapé [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2023 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7804-9 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicap -- Sociologie Handicapés -- Intégration sociale Handicap -- Anthropologie Études sur le handicap Anthropologie Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Depuis que s'est imposée, au cours du XIXe siècle, l'idée de normalité qui régit les conduites et les formes humaines, la validité, qui en est une figure, est devenue la référence, fort abstraite du reste, pour toutes les naissances ou les aléas de la vie. Les corps ou les esprits qui font exception à une moyenne déclarée normale par la société sont évalués, classés, hiérarchisés, traités en fonction de leur écart à cette norme. Le handicap, pour reprendre ce terme inadéquat mais pratique, se trouve sous la domination de la validité. Cette opposition doit être subvertie pour ouvrir à de nouvelles politiques et formes associatives. Cette évolution se situe dans un vaste mouvement de pensée qui remet en cause les oppositions les plus établies : la dichotomie nature/culture du côté de l'anthropologie, la séparation entre le fixe et l'incertain du côté des sciences du langage ou de la logique, le masculin et le féminin dans les études et les théories du genre. Ainsi, l'auteur engage à renverser le binarisme valide/handicapé. Il s'agit de considérer les humains sur un continuum vital où chaque personne est unique. Cette perspective change tout ! Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116696 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 STI A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'école inclusive / Sylviane Corbion
Titre : L'école inclusive : entre idéalisme et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6859-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-252. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93608 L'école inclusive : entre idéalisme et réalité [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6859-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 239-252. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants handicapés -- Éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Une enquête inédite sur l'école inclusive et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, menée directement de l'intérieur par une professeure des écoles, docteure en sociologie, qui éclaire les dysfonctionnements du système scolaire, de la continuité pédagogique durant la pandémie de Covid-19, tout en proposant des solutions. Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent défaillir du fait d'une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête inédite sur l'école primaire et la scolarisation des enfants les plus vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus. Elle s'appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d'enseignants du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa recherche doctorale. Ce livre montre l'écart abyssal entre, d'un côté, les prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent le souci d'une école inclusive et bienveillante, et de l'autre, le travail des enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue corroborer son travail approfondi, l'auteure contribue utilement au débat sur l'école inclusive et propose des principes d'action qui donnent à penser, et ouvrent des possibles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93608 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap, pour une révolution participative / Loic Andrien
Titre : Handicap, pour une révolution participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Andrien ; Coralie Sarrazin Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7359-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Communication et participation .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102672 Handicap, pour une révolution participative [texte imprimé] / Loic Andrien ; Coralie Sarrazin . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (116 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7359-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 AND H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleHandicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité / Clémence DAYAN
Titre : Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence DAYAN ; Régine Scelles Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : cop. 2022 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (232 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7236-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entraide Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicap -- Aspect social Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. Note de contenu :
P. 7. Introduction / Clémence Dayan, Régine Scelles
P. 17. Rééducation sentimentale / Sarah Salmona
Approche conceptuelle du sujet en relation avec ses pairs
P. 31. La solitude / Albert Ciccone
P. 45. Handicap et maladie somatique : l'image de soi et la relation aux autres / Pierre Ancet, Marcela Gargiulo
P. 63. Approche philosophique des relations aux pairs / Danielle Moyse
P. 77. Relations entre pairs, savoirs expérientiels et changement social / Eve Gardien
Cliniques de la relation aux pairs
P. 99. Le regard échographique du foetus et la communauté des pairs des parents, des grands-parents et des soignants / Sylvain Missonnier
P. 117. S'accorder pour jouer ensemble / Delphine de Chassey, Élodie Gabriel
P. 133. Clinique du pair et de ses fonctions dans la psyché du sujet / Régine Scelles
P. 151. Autisme et relation avec ses pairs / Chantal Lheureux-Davidse
Recherches actuelles
P. 169. Relations entre pairs chez les tout-petits / Chantal Zaouche Gaudron, Flora Koliouli, Olivia Paul, Stéphanie Pinel-Jacquemin
P. 189. Des relations aux pairs dans la littérature jeunesse / Laurence Joselin
P. 205. Relations entre pairs chez de jeunes enfants polyhandicapés : analyse croisée de deux études de cas menées dans le cadre de la recherche EPIL / Clémence DayanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102669 Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité [texte imprimé] / Clémence DAYAN ; Régine Scelles . - Toulouse : Érès éd., cop. 2022 . - 1 vol. (232 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7236-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entraide Handicapés -- Protection, assistance, etc. Handicap -- Aspect social Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d'amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps. Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d'expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d'inclusion et une vie citoyenne. Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d'une réflexion théorico-clinique, d'expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l'évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n'est pas une fatalité pour peu que, dès l'enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu'une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société. Note de contenu :
P. 7. Introduction / Clémence Dayan, Régine Scelles
P. 17. Rééducation sentimentale / Sarah Salmona
Approche conceptuelle du sujet en relation avec ses pairs
P. 31. La solitude / Albert Ciccone
P. 45. Handicap et maladie somatique : l'image de soi et la relation aux autres / Pierre Ancet, Marcela Gargiulo
P. 63. Approche philosophique des relations aux pairs / Danielle Moyse
P. 77. Relations entre pairs, savoirs expérientiels et changement social / Eve Gardien
Cliniques de la relation aux pairs
P. 99. Le regard échographique du foetus et la communauté des pairs des parents, des grands-parents et des soignants / Sylvain Missonnier
P. 117. S'accorder pour jouer ensemble / Delphine de Chassey, Élodie Gabriel
P. 133. Clinique du pair et de ses fonctions dans la psyché du sujet / Régine Scelles
P. 151. Autisme et relation avec ses pairs / Chantal Lheureux-Davidse
Recherches actuelles
P. 169. Relations entre pairs chez les tout-petits / Chantal Zaouche Gaudron, Flora Koliouli, Olivia Paul, Stéphanie Pinel-Jacquemin
P. 189. Des relations aux pairs dans la littérature jeunesse / Laurence Joselin
P. 205. Relations entre pairs chez de jeunes enfants polyhandicapés : analyse croisée de deux études de cas menées dans le cadre de la recherche EPIL / Clémence DayanPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102669 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 DAY H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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