Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Handicapés -- Accompagnement'
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Le service d'accompagnement, un pari nécessaire / Monique Gavet in Lien social, 945 ([15/10/2009])
[article]
Titre : Le service d'accompagnement, un pari nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Gavet, Auteur ; Romuald Avet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp.20-23 Mots-clés : Accompagnement social Handicapés -- Accompagnement Malades mentaux -- Accompagnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57912
in Lien social > 945 [15/10/2009] . - pp.20-23[article] Le service d'accompagnement, un pari nécessaire [texte imprimé] / Monique Gavet, Auteur ; Romuald Avet, Auteur . - 2009 . - pp.20-23.
in Lien social > 945 [15/10/2009] . - pp.20-23
Mots-clés : Accompagnement social Handicapés -- Accompagnement Malades mentaux -- Accompagnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=57912 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtHandicap, pour une révolution participative / Loic Andrien
Titre : Handicap, pour une révolution participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Loic Andrien ; Coralie Sarrazin Editeur : Toulouse : Érès éd. Année de publication : 2021 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 1 vol. (116 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7359-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Communication et participation .................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102672 Handicap, pour une révolution participative [texte imprimé] / Loic Andrien ; Coralie Sarrazin . - Toulouse : Érès éd., 2021 . - 1 vol. (116 p.) ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-7359-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Handicapés -- Accompagnement Index. décimale : 316.344.9 Sociologie du handicap Résumé : Si l'on parle d'autodétermination des personnes en situation de handicap, c'est avant tout parce que domine largement dans les collectifs la présomption d'incompétence. Selon cette croyance, ces personnes devraient être protégées, ce qui induit aussi parfois des logiques incapacitantes. Pour que les personnes en situation de handicap puissent réellement décider de leur vie, pour qu'adviennent leurs choix, l'accompagnement doit être construit autour de la notion de dignité du risque. Penser le risque pour penser les potentialités de chacun. Parce que l'autodétermination n'est pas une question uniquement individuelle, les auteurs défendent la nécessité de construire des environnements favorables au sein desquels de réelles alternatives peuvent être proposées aux personnes concernées. Note de contenu : préfaCe, Patrick Fougeyrollas .............................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
avant-propos............................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
introduCtion........................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
autodétermination :
des ConCepts aux pratiques ......................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Pourquoi parler d’autodétermination ?.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23
Définitions de l’autodétermination ........ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Le modèle fonctionnel de l’autodétermination . . . . . . . . . 31
Composantes de l’autodétermination : autonomie,
empowerment, autorégulation et autoréalisation. . . . . . . . . . 31
Première source d’influence :
capacités, développement et apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Deuxième source d’influence :
perceptions, croyances et soutien ................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
Troisième source d’influence :
occasions, environnement et expériences.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
Conclusion............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
116 Handicap, pour une révolution participative
la désinstitutionnalisation :
fermer les établissements médiCo-soCiaux ?. . . . . . . . . . 51
Une confusion comme problème de base .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53
L’exemple de la désinstitutionnalisation
de la psychiatrie en Amérique du Nord ...... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Institution, institutionnalisation,
désinstitutionnalisation......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61
De l’instituant à l’institué.................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
La désinstitutionnalisation,
moteur de l’innovation ......................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
le risque : usage et déConstruCtion ....... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
La construction du risque ................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
Distorsion du concept d’autodétermination. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
L’institution du risque........................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77
L’utilité du risque ..................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Maintien des pratiques de prise en charge.... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 80
Répondre à la demande...................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81
Poids du collectif .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Sécurité et protection........................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85
Entretien de l’immobilisme institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 88
La dignité du risque................................................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Définitions ............................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
Mise en pratique .................................................. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 94
Conclusion................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100
ConClusion ...................................................................... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
Identifier les limitations produites par le collectif. . . . 106
Des limitations à plusieurs niveaux ............... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
En finir avec les idéaux régulateurs................ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.344.9 AND H Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleJournal de bord d’un savs / Antony Sheldon in VST - Vie sociale et traitements, 149 (1er trimestre 2021)
[article]
Titre : Journal de bord d’un savs Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Sheldon Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-43 Note générale : Issu du dossier : "Crise et confinement" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur SAVS Handicapés -- Accompagnement Confinement (coronavirus) Récit de vie Résumé : Pas le temps pour le choc, place à l’action et à la réaction. L’annonce du confinement et de ses contraintes laisse vite la place à la réflexion et à l’organisation. Une photographie de la situation en début de confinement et les attestations viennent modifier le quotidien du confiné. Les tensions montent quelque peu à mesure que les jours passent. Un premier prolongement amène une multiplication des appels, quelques craquages (cris, colères, contraventions). Le second fait place à une certaine lassitude, moins lourde et ancrée dans le quotidien. Le 11 mai sonne comme une libération pour beaucoup, bien que certains ne soient pas encore de retour au travail. Progressivement, avec de nouvelles règles (port du masque, distanciation), un retour à la normale se fait. Qu’en sera-t-il pour l’avenir ? L’incertitude reste de mise. Note de contenu : 17 et 18 mars 2020, 48 heures chrono : l’état de choc cède rapidement face à la réaction
19 mars : une première photographie
25 mars : c’est ma tournée !
27 mars au 15 avril : un premier prolongement
15 avril au 11 mai : lassés mais finalement habitués ?
11 mai : le temps du flottement sans eau !
Quel bilan de tout cela ?
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94323
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 40-43[article] Journal de bord d’un savs [texte imprimé] / Antony Sheldon . - 2021 . - p. 40-43.
Issu du dossier : "Crise et confinement"
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 149 (1er trimestre 2021) . - p. 40-43
Mots-clés : Éducateur SAVS Handicapés -- Accompagnement Confinement (coronavirus) Récit de vie Résumé : Pas le temps pour le choc, place à l’action et à la réaction. L’annonce du confinement et de ses contraintes laisse vite la place à la réflexion et à l’organisation. Une photographie de la situation en début de confinement et les attestations viennent modifier le quotidien du confiné. Les tensions montent quelque peu à mesure que les jours passent. Un premier prolongement amène une multiplication des appels, quelques craquages (cris, colères, contraventions). Le second fait place à une certaine lassitude, moins lourde et ancrée dans le quotidien. Le 11 mai sonne comme une libération pour beaucoup, bien que certains ne soient pas encore de retour au travail. Progressivement, avec de nouvelles règles (port du masque, distanciation), un retour à la normale se fait. Qu’en sera-t-il pour l’avenir ? L’incertitude reste de mise. Note de contenu : 17 et 18 mars 2020, 48 heures chrono : l’état de choc cède rapidement face à la réaction
19 mars : une première photographie
25 mars : c’est ma tournée !
27 mars au 15 avril : un premier prolongement
15 avril au 11 mai : lassés mais finalement habitués ?
11 mai : le temps du flottement sans eau !
Quel bilan de tout cela ?
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDe nouveaux dispositifs à destination des jeunes en situation de handicap et relevant d'une mesure de protection de l'enfance / Pauline Lardier in Les Cahiers du travail social, 105 (mars 2024)
[article]
Titre : De nouveaux dispositifs à destination des jeunes en situation de handicap et relevant d'une mesure de protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Lardier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance Handicapés -- Accompagnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116910
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 53-59[article] De nouveaux dispositifs à destination des jeunes en situation de handicap et relevant d'une mesure de protection de l'enfance [texte imprimé] / Pauline Lardier . - 2024 . - p. 53-59.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du travail social > 105 (mars 2024) . - p. 53-59
Mots-clés : Protection de l'enfance Handicapés -- Accompagnement Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=116910 Réservation
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