Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes séparations [Dossier] in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les séparations [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-121 Langues : Français (fre) Résumé : Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108501
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 11-121[article] Les séparations [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 11-121.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 11-121
Résumé : Les séparations sont des motifs fréquents de consultation : dislocations familiales, décès d’un proche, rupture amoureuse, abandon, éloignements, migrations, placements. Fondatrices dans la construction psychique, mobilisatrices dans les processus psychothérapeutiques ou les fins de traitements, les séparations comportent aussi une dimension constitutive de la subjectivité et de l’identité. Ce numéro cherchera à mettre en perspective différents points de vue psychologique, sociologique, philosophique, social, culturel, éducatif, pédagogique, et à comprendre les facteurs de protection et de vulnérabilité chez le bébé, l’enfant et l’adolescent confrontés aux séparations. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF (Sans Domicile Fixe) Enfants -- Santé mentale Sans-abri -- Santé mentale Résumé : Le 22 août 2022, plus de 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé « Grandir sans chez-soi [1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
».
2
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85 % depuis le début des années 2000.
3
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108502
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 7-10[article] Cri d’alarme de la pédopsychiatrie réduite à peau de chagrin. Face à la santé mentale des enfants sans-domicile [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux . - 2023 . - p. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 7-10
Mots-clés : SDF (Sans Domicile Fixe) Enfants -- Santé mentale Sans-abri -- Santé mentale Résumé : Le 22 août 2022, plus de 42 000 enfants vivaient dans des hébergements d’urgence, des abris de fortune ou dans la rue », comme l’indique le récent rapport étoffé « Grandir sans chez-soi [1]
[1]unicef France, Samusocial de Paris, Santé publique France,…
».
2
Ce chiffre colossal démontre l’ampleur du phénomène qui n’a rien d’anecdotique, ni de récent. Déjà en 2012, le nombre d’enfants sans-domicile avait augmenté de 85 % depuis le début des années 2000.
3
Avoir un chez-soi offre à l’enfant un cocon protecteur, sécurisant et structurant. Les effets délétères des précarités des conditions de vie, économique, sociale et administrative de ces familles se cumulent et se potentialisent.En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lauru ; Anne-Sylvie Pelloux Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 11-14 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Résumé : Vivre et se séparer sont deux entités inséparables, deux faces du même ruban qui parcourt la vie de chacun. De la naissance, où le nouveau-né quitte le corps maternel, à la mort, où l’humain sort du monde des vivants, des séparations interviennent à chaque étape du développement, ou de la vie affective et sociale, de la crèche à l’école, de la maison familiale à la vie d’adulte, au sein de chaque histoire plus ou moins émaillée de ruptures, de chaos ou de deuils. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108503
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 11-14[article] Introduction [texte imprimé] / Didier Lauru ; Anne-Sylvie Pelloux . - 2023 . - p. 11-14.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 11-14
Résumé : Vivre et se séparer sont deux entités inséparables, deux faces du même ruban qui parcourt la vie de chacun. De la naissance, où le nouveau-né quitte le corps maternel, à la mort, où l’humain sort du monde des vivants, des séparations interviennent à chaque étape du développement, ou de la vie affective et sociale, de la crèche à l’école, de la maison familiale à la vie d’adulte, au sein de chaque histoire plus ou moins émaillée de ruptures, de chaos ou de deuils. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrématurité, séparations précoces et processus de maternalité / Cécile Turkel in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Turkel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mères célibataires Prématurité séparations familles monoparentales Parentalité Compétence maternelle Résumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. Note de contenu : La prématurité, une triple séparation précoce mère-bébé
Devenir mère en étant séparée
Un processus de parentalisation-filiation mis à mal
Une difficile émergence du sentiment de compétences maternelles
Soutenir le processus de maternalité : une parentalité soignante en néonatalogie ?
Quand « l’accordage affectif » du soignant à la mère aide à réparer les séparations
Quand la fonction pont aide à « rejoindre la rive au-delà de la fissure »En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108504
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 15-25[article] Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité [texte imprimé] / Cécile Turkel . - 2023 . - p. 15-25.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 15-25
Mots-clés : Mères célibataires Prématurité séparations familles monoparentales Parentalité Compétence maternelle Résumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. Note de contenu : La prématurité, une triple séparation précoce mère-bébé
Devenir mère en étant séparée
Un processus de parentalisation-filiation mis à mal
Une difficile émergence du sentiment de compétences maternelles
Soutenir le processus de maternalité : une parentalité soignante en néonatalogie ?
Quand « l’accordage affectif » du soignant à la mère aide à réparer les séparations
Quand la fonction pont aide à « rejoindre la rive au-delà de la fissure »En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108504 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité / Laure Chandellier in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Chandellier ; Pierre Lévy-Soussan Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : expertise périnatale Séparation conflictuelle emprise familiale Violence conjugale -- Aspect psychologique Relation parent-enfant Résumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. Note de contenu : Co-dépendances
Violence symétrique, en miroir, des deux parents
Violence asymétrique : violence post-conjugale, emprise et violence sur l’enfant
Parcours jusqu’à l’expertise
Présentation du dispositif d’expertise
Analyse des rapports
Entretien avec les professionnels
Entretien avec l’enfant seul
Entretiens individuels avec les parents
Entretiens d’interaction parent-enfant
Observations psychopathologiques
Profil parental à l’origine des violences
Effet sur le parent agressé
Impact sur l’enfantEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108505
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 27-40[article] Les séparations «conflictuelles» à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité [texte imprimé] / Laure Chandellier ; Pierre Lévy-Soussan . - 2023 . - p. 27-40.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 27-40
Mots-clés : expertise périnatale Séparation conflictuelle emprise familiale Violence conjugale -- Aspect psychologique Relation parent-enfant Résumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. Note de contenu : Co-dépendances
Violence symétrique, en miroir, des deux parents
Violence asymétrique : violence post-conjugale, emprise et violence sur l’enfant
Parcours jusqu’à l’expertise
Présentation du dispositif d’expertise
Analyse des rapports
Entretien avec les professionnels
Entretien avec l’enfant seul
Entretiens individuels avec les parents
Entretiens d’interaction parent-enfant
Observations psychopathologiques
Profil parental à l’origine des violences
Effet sur le parent agressé
Impact sur l’enfantEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0027 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée / Marion Milliex in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Milliex Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Mère adoptée Parentalite Compétence maternelle abandonnisme Syndrome d'abandon Récit de vie Résumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. Note de contenu : La naissance, première séparation…
Séparations, ruptures, pertes…
… et leurs possibles effets sur le développement psychique et identitaire
Les fragilités du lien
Adolescence et séparations
La mémoire en défaut…
… et la fonction de la narrativitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108506
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 41-52[article] "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…». Psychothérapie d’une jeune femme adoptée [texte imprimé] / Marion Milliex . - 2023 . - p. 41-52.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 41-52
Mots-clés : Mère adoptée Parentalite Compétence maternelle abandonnisme Syndrome d'abandon Récit de vie Résumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. Note de contenu : La naissance, première séparation…
Séparations, ruptures, pertes…
… et leurs possibles effets sur le développement psychique et identitaire
Les fragilités du lien
Adolescence et séparations
La mémoire en défaut…
… et la fonction de la narrativitéEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0041 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés / Laëtitia Bouche-Florin in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Bouche-Florin ; Thibault Vivier Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : mineurs non accompagnés Adolescents -- Psychanalyse Adolescents -- Protection, assistance, etc. Traumatisme psychologique -- Adolescent MNA Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément « mna » (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation « spécialisée mna » en est le résultat, « séparée » mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. Note de contenu : Accueillir les mineurs non accompagnés dans une structure de soins pour adolescents
Un cadre thérapeutique spécifique, une pratique transculturelle en binôme
La consultation mna, un espace possible de perlaboration de la perteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108671
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 53-64[article] La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Laëtitia Bouche-Florin ; Thibault Vivier . - 2023 . - p. 53-64.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 53-64
Mots-clés : mineurs non accompagnés Adolescents -- Psychanalyse Adolescents -- Protection, assistance, etc. Traumatisme psychologique -- Adolescent MNA Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément « mna » (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation « spécialisée mna » en est le résultat, « séparée » mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. Note de contenu : Accueillir les mineurs non accompagnés dans une structure de soins pour adolescents
Un cadre thérapeutique spécifique, une pratique transculturelle en binôme
La consultation mna, un espace possible de perlaboration de la perteEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0053 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108671 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / Gilbert Coyer in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Coyer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : séparation parentale Angoisse de la séparation Enfants -- Psychologie Deuil (perte) -- Enfant Rites familiaux Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108673
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [texte imprimé] / Gilbert Coyer . - 2023 . - p. 65-72.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 65-72
Mots-clés : séparation parentale Angoisse de la séparation Enfants -- Psychologie Deuil (perte) -- Enfant Rites familiaux Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0065 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108673 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUne séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence / Isée Bernateau in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Isée Bernateau Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence - Psychologie Amour passionnel Passion Séparation conjugale Résumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108675
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 73-81[article] Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence [texte imprimé] / Isée Bernateau . - 2023 . - p. 73-81.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 73-81
Mots-clés : Adolescence - Psychologie Amour passionnel Passion Séparation conjugale Résumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0073 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108675 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Danser la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Psychologie Séparation parentale Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108676
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 83-93[article] Danser la séparation [texte imprimé] / Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. . - 2023 . - p. 83-93.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 83-93
Mots-clés : Enfants autistes -- Psychologie Séparation parentale Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? / Nicolas Girardon in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Hospitalisation -- Aspect psychologique Pédopsychiatre Séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108678
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 95-106[article] L’hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? [texte imprimé] / Nicolas Girardon ; Audrey Perreaut . - 2023 . - p. 95-106.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 95-106
Mots-clés : Adolescent -- Psychologie Hospitalisation -- Aspect psychologique Pédopsychiatre Séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. Note de contenu : La séparation par les actes
Indications thérapeutiques
Setting de la séparation thérapeutique
La séparation et la loi
Gérer la crise provoquée par la séparation
Séparer c’est contenir
Qu’est-ce que la contenance ?
Se séparer de quoi ?
Se séparer de leurs symptômes
Se séparer des projections parentales
La séparation : un rapprochement paradoxal
La fin de l’hospitalisation : se préparer à une autre séparation
Travail familial et gestion groupale
Les groupes de parentsEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0095 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108678 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSéparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychodrame de groupe Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Confinement (coronavirus) Séparation (psychologie) Isolement social -- Aspect psychologique Téléconsultation Dynamique de groupe Transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108681
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 107-121[article] Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2023 . - p. 107-121.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 107-121
Mots-clés : Psychodrame de groupe Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Confinement (coronavirus) Séparation (psychologie) Isolement social -- Aspect psychologique Téléconsultation Dynamique de groupe Transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » / Étienne Seigneur in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Seigneur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cancer -- Aspect psychologique Cancer -- Chez l'adolescent Séparation thérapeutique Résumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. Note de contenu :
Complexités et difficultés inhérentes à la transition pour les pédiatres
L’attachement participe-t-il à la création de la relation pédiatre-patient et à son évolution durant et après le traitement du cancer ?
Que disent les pédiatres au sujet de la séparation ?
Liens, attachements et séparation dans la transition
La mort et les autres séparations
Plaidoyer pour une transition sans rupture mais qui rende possible la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108682
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 133-145[article] Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique : « Une attache que l’on ne peut pas défaire… » [texte imprimé] / Étienne Seigneur . - 2023 . - p. 133-145.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 133-145
Mots-clés : Cancer -- Aspect psychologique Cancer -- Chez l'adolescent Séparation thérapeutique Résumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. Note de contenu :
Complexités et difficultés inhérentes à la transition pour les pédiatres
L’attachement participe-t-il à la création de la relation pédiatre-patient et à son évolution durant et après le traitement du cancer ?
Que disent les pédiatres au sujet de la séparation ?
Liens, attachements et séparation dans la transition
La mort et les autres séparations
Plaidoyer pour une transition sans rupture mais qui rende possible la séparationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0133 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108682 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe séparer de l’analyste, se séparer d’un patient / Aline Cohen de Lara in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Cohen de Lara Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Séparation (psychologie) Psychothérapie : fin Jeunes adultes -- Santé mentale Résumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108683
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023)[article] Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient [texte imprimé] / Aline Cohen de Lara . - 2023.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023)
Mots-clés : Séparation (psychologie) Psychothérapie : fin Jeunes adultes -- Santé mentale Résumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0147 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108683 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance / Ercilia Lomba De Sousa in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165[article] Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [texte imprimé] / Ercilia Lomba De Sousa ; Claire Peccia-Galletto . - 2023 . - p. 155-165.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 155-165
Mots-clés : Maison des adolescents Adolescents -- Protection, assistance, etc. Compagnonnage Placement institutionnel du jeune Identité (psychologie) chez l'adolescent Corps humain (psychanalyse) Trouble du lien Image de soi Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0155 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108684 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEntre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hindi Hafhouf-Lacôte in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 167-175 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maison d’enfants à caractère social (mecs) Inceste Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Note de contenu : Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumièreEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108685
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 167-175[article] Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [texte imprimé] / Hindi Hafhouf-Lacôte ; Julia Neyroud . - 2023 . - p. 167-175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 167-175
Mots-clés : Maison d’enfants à caractère social (mecs) Inceste Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (mecs). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. Note de contenu : Qui est qui ? Une confusion intergénérationnelle entre les adultes de la mecs et les jeunes
La répétition d’un fonctionnement incestuel-mafieux
Vignette clinique
Le dispositif entre ombre et lumièreEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0167 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt