Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé ce vendredi 17 mai.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enfants autistes -- Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
[article]
Titre : Danser la séparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants autistes -- Psychologie Séparation parentale Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108676
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 83-93[article] Danser la séparation [texte imprimé] / Marie-Hélène Weck ; Jelena Rajak ; Delphine Gaugain ; et al. . - 2023 . - p. 83-93.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 83-93
Mots-clés : Enfants autistes -- Psychologie Séparation parentale Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en cmp et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. Note de contenu : Entrer dans la danse ou l’importance d’un cadre-dispositif co-construit
Un espace d’expression différent autant pour les enfants que pour les adultes
Apprivoiser la rencontre puis la séparation : le détour par un ajustement en accordéon
Différenciations et travail de subjectivationEn ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0083 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL' autisme / Theo Peeters
Titre : L' autisme : de la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Theo Peeters (19..-....), Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Gigi Franco, Traducteur Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2008, cop. 1996 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (XXIV-229 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051799-2 Note générale : Bibliogr. p. 223-225. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : Autisme Enfants autistes -- Psychologie Enfants autistes -- Éducation Autistes -- Éducation Trouble autistique Thérapeutique Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.Note de contenu : L'autisme : troubles du développement. L'autisme : le problème de sa signification. Autisme et communication. Les interactions sociales. De la compréhension à l'accompagnement. Bibliographie. Index. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1541 L' autisme : de la compréhension à l'intervention [texte imprimé] / Theo Peeters (19..-....), Auteur ; Bernadette Rogé, Préfacier, etc. ; Gigi Franco, Traducteur . - Nouvelle présentation . - Paris : Dunod, DL 2008, cop. 1996 . - 1 vol. (XXIV-229 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051799-2
Bibliogr. p. 223-225. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : Autisme Enfants autistes -- Psychologie Enfants autistes -- Éducation Autistes -- Éducation Trouble autistique Thérapeutique Éducation du patient comme sujet Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé : Dans ce livre, Theo Peeters, qui compte parmi les pionniers de la prise en charge éducative, fait constamment le lien entre la compréhension théorique de l’autisme et ses conséquences pour l’intervention pratique. Chacun des cinq chapitres fournit donc les éléments d’une pratique d’intervention organisée autour de cinq concepts théoriques :
• les troubles envahissants du développement ;
• le problème de la signification de l’autisme ;
• la communication ;
• les interactions sociales ;
• les problèmes relatifs à l’imagination.
Constamment étayé par une large expérience clinique, l’ouvrage témoigne de ce que la démarche éducative, loin d’être «répétitive» et d’aboutir à la robotisation, permet de redonner sens à l’environnement de la personne autiste et favorise ainsi les conditions d’accès à l’apprentissage et à l’intégration. Elle s’inscrit dans une complémentarité avec l’approche médicale et associe constamment parents et professionnels dans une relation de réel partenariat.
C’est pourquoi ce livre s’adresse autant aux praticiens qu’aux psychothérapeutes, aux éducateurs et aux familles concernées.Note de contenu : L'autisme : troubles du développement. L'autisme : le problème de sa signification. Autisme et communication. Les interactions sociales. De la compréhension à l'accompagnement. Bibliographie. Index. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1541 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 PEE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible