Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adolescents -- Psychologie -- Aspect social'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : L' adolescence aux marges du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Auteur Editeur : Bruxelles : Fabert Année de publication : 2011 Collection : Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868 Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-157-0 Prix : 3,90 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 L' adolescence aux marges du social [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur . - Bruxelles : Fabert, 2011 . - 1 vol. (57 p.) ; 18 cm. - (Temps d'arrêt - lectures, ISSN 2257-1868) .
ISBN : 978-2-84922-157-0 : 3,90 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Identité (psychologie) chez l'adolescent Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescent. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ? S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspondant à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.En ligne : http://www.yapaka.be/files/publication/TA_49_Ladolescence_aux_marges_du_social_i [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1018 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 QUE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleSéparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Laura Dupouey in Enfances & psy, 94 (janvier 2023)
[article]
Titre : Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Dupouey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Issu du dossier "Les séparations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychodrame de groupe Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Confinement (coronavirus) Séparation (psychologie) Isolement social -- Aspect psychologique Téléconsultation Dynamique de groupe Transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108681
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 107-121[article] Séparés ensemble : l’expérience d’un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement [texte imprimé] / Laura Dupouey . - 2023 . - p. 107-121.
Issu du dossier "Les séparations"
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 94 (janvier 2023) . - p. 107-121
Mots-clés : Psychodrame de groupe Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Confinement (coronavirus) Séparation (psychologie) Isolement social -- Aspect psychologique Téléconsultation Dynamique de groupe Transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://doi.org/10.3917/ep.094.0107 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108681 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAdos intolérants à la frustration ? Vraiment ? / Patrick-Ange Raoult in Santé mentale, 281 (octobre 2023)
[article]
Titre : Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick-Ange Raoult Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-54 Note générale : Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Acting Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Frustration Autorité (psychologie) -- Aspect social rébellion Passage à l'acte Suicide Chez l'adolescent Psychanalyse Résumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114122
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54[article] Ados intolérants à la frustration ? Vraiment ? [texte imprimé] / Patrick-Ange Raoult . - 2023 . - p. 50-54.
Cet article fait partie du dossier " L'intolérance à la frustration ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 281 (octobre 2023) . - p. 50-54
Mots-clés : Acting Adolescents -- Psychologie -- Aspect social Frustration Autorité (psychologie) -- Aspect social rébellion Passage à l'acte Suicide Chez l'adolescent Psychanalyse Résumé : À l’adolescence, le processus de l’agir s’inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d’une causalité psychique, d’une modalité socioculturelle, d’une expression cognitive et d’une composante groupale. Seule l’analyse clinique permet de distinguer intolérance à la frustration et agirs…
Employée comme une sentence définitive, la notion "d'intolérance à la frustration" cache le plus souvent des enjeux imbriqués... entre contrainte institutionnelle et contre-transfert soignant. À l'adolescence, le processus de l'agir s'inscrit dans une logique complexe, dans un nouage singulier d'une causalité psychique, d'une modalité socioculturelle, d'une expression cognitive et d'une composante groupale. Seule l'analyse clinique permet de distinguer l'intolérance à la frustration, pour repérer acting-out, mises en acte... Illustrations cliniques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114122 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt