Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Des usages de la rcherche collaborative Mention de date : Novembre 2022
Paru le : 01/11/2022
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Des usages de la recherche collaborative [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108030 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97
[article] Des usages de la recherche collaborative [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 4-97. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-97
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108030 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les usages de la recherche collaborative. Des défis et enjeux permanents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois ; Jacques Moriau ; Martin Wagener |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 4-13 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Ce numéro présente des contributions coécrites avec des intervenantes et intervenants sociaux. Il aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il s’agit de soumettre à la discussion un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative ; de permettre aux lecteurs et lectrices de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…) et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108031 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-13
[article] Les usages de la recherche collaborative. Des défis et enjeux permanents [texte imprimé] / Pierre Artois ; Jacques Moriau ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 4-13. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 4-13
Résumé : |
Ce numéro présente des contributions coécrites avec des intervenantes et intervenants sociaux. Il aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il s’agit de soumettre à la discussion un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative ; de permettre aux lecteurs et lectrices de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…) et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108031 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bert |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 14-24 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L’intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Qui produit le savoir ? La séparation entre science et pratique : l’entre-soi.
2. Quel est le statut du savoir ? La production de savoir dans un écotone : l’entre-deux
3. À quoi sert le savoir ? La coconstruction d’un savoir émancipateur
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0014 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108032 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 14-24
[article] La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur [texte imprimé] / Catherine Bert . - 2022 . - p. 14-24. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 14-24
Résumé : |
Pour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». L’intention de cet article est de proposer une réflexion sur les enjeux épistémologiques de la recherche collaborative. Ces enjeux seront développés non pas en répondant à trois questions, mais en les déployant : qui produit le savoir ? quel est le statut du savoir ? à quoi sert le savoir ? Au regard de ces questions, les enjeux épistémologiques apparaissent inextricablement liés à des enjeux éthiques et politiques. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Qui produit le savoir ? La séparation entre science et pratique : l’entre-soi.
2. Quel est le statut du savoir ? La production de savoir dans un écotone : l’entre-deux
3. À quoi sert le savoir ? La coconstruction d’un savoir émancipateur
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0014 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108032 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 25-36 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. |
Note de contenu : |
1. De la collaboration entre le CIRTES – UCLouvain et Les Petits Riens
2. Des enjeux qui sous-tendent une recherche collaborative entre l’université et le travail social
2.1. Définition de la recherche collaborative
2.2. Production de savoirs différents
2.3. Timing
2.4. Diffusion des résultats
2.5. Différents intérêts
3. De l’importance collective d’engager ce genre de démarche
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108033 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 25-36
[article] Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social [texte imprimé] / Josepha Moriau ; Odile Dayez ; Martin Wagener . - 2022 . - p. 25-36. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 25-36
Résumé : |
L’objectif de cette contribution est de mettre en lumière les enjeux qui se dégagent d’une recherche collaborative menée en travail social, et de comprendre la portée qu’elle peut avoir pour les professionnels, le monde scientifique, mais également à un niveau sociétal. Pour ce faire, nous reviendrons dans un premier temps sur la nature de la recherche sociologique et son ancrage quant aux acteurs impliqués. Dans un second temps, nous mettrons en avant les différents enjeux qui se dégagent d’une recherche partenariale dans le domaine du travail social et de l’économie sociale. Enfin, nous essaierons de mettre en lumière la portée que peut avoir ce genre de recherche, et son inscription dans une vision globale de l’objectif qui consiste à faire de la sociologie publique selon Burawoy. |
Note de contenu : |
1. De la collaboration entre le CIRTES – UCLouvain et Les Petits Riens
2. Des enjeux qui sous-tendent une recherche collaborative entre l’université et le travail social
2.1. Définition de la recherche collaborative
2.2. Production de savoirs différents
2.3. Timing
2.4. Diffusion des résultats
2.5. Différents intérêts
3. De l’importance collective d’engager ce genre de démarche
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0025 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108033 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 37-47 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
[article] La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique [texte imprimé] / Evelyne Baillergeau ; Gerlieke Veltkamp . - 2022 . - p. 37-47. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 37-47
Mots-clés : |
Recherche collaborative Inégalités sociales Prévention spécialisée |
Résumé : |
Bien des recherches collaboratives nourrissent deux types d’ambitions : celle de mobiliser les savoirs expérientiels de personnes ayant une connaissance intime des inégalités sociales dans la recherche action, et celle d’encourager la réflexion systémique sur les forces et processus à l’œuvre dans la reproduction des inégalités sociales. À quel point ces deux ambitions sont-elles compatibles ? Pour aborder cette question, cet article prend appui sur CO-CREATE, un projet de recherche et d’expérimentation politique visant à renouveler les outils de promotion de la santé dans le champ des « saines habitudes de vie » des adolescents et des enfants. La mise en œuvre de ce projet permet l’observation et la discussion de la dimension politique de la prévention – ainsi que de diverses tensions qu’il est utile de connaître dans la perspective d’une version ambitieuse de la démocratisation de la prévention. |
Note de contenu : |
Introduction
1. Entre exploration des savoirs expérientiels et transmission de savoirs académiques : présentation d’une recherche collaborative à visée transformatrice
2. Les savoirs à l’œuvre dans les Alliances CO-CREATE
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0037 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108034 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 48-60 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel |
Résumé : |
Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. |
Note de contenu : |
1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentation |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108035 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60
[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Mots-clés : |
Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel |
Résumé : |
Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. |
Note de contenu : |
1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentation |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108035 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 61-74 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108036 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
[article] Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix [texte imprimé] / Emmanuelle Khoury ; Pierre Pariseau-Legault ; Amélie Daoust-Boisvert ; et al. . - 2022 . - p. 61-74. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 61-74
Mots-clés : |
baladodiffusion Podcasts Pédagogie -- Méthodologie Santé mentale -- Canada -- Québec (Canada Recherche collaborative Travail social collaboratif Analyse réflexive Posture réflexive Analyse des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La baladodiffusion facilite le processus d’engagement, de prise de distance et de création de sens des personnes impliquées, ainsi que la coconstruction des savoirs. Ces porte-voix modernes sont un moyen ayant le potentiel de démocratiser les connaissances, de les rendre plus accessibles et de favoriser une meilleure proximité avec un public cible. Cet article documente un projet à la croisée du travail social, des sciences infirmières et du journalisme, et qui a pour objectif mutuel l’inclusion de voix marginalisées ou de voix peu entendues au sein de l’espace public. Le processus de création d’une baladodiffusion, ainsi que l’artefact qui en est issu, représente le développement et l’utilisation de celle-ci comme un outil de partage des récits de vie et d’apprentissage qui met la voix des personnes concernées au centre d’un croisement des connaissances. Ce texte propose des pistes réflexives autour des rapports de pouvoir et de l’autoréflexion des chercheurs au regard du potentiel et des défis d’un tel projet collaboratif. |
Note de contenu : |
Introduction
1. La baladodiffusion en santé mentale, à l’intersection d’un processus de cocréation universitaire et communautaire
1.1. Caractéristiques de la baladodiffusion
1.2. Le milieu de la santé mentale au Québec
2. La recherche-action : un espace de collaboration à négocier
2.1. Le processus de création de la relation de confiance
3. Quelques défis et apprentissages du processus de collaboration
3.1. Contrer la reproduction des rapports de pouvoir
3.2. Rendre compte des enjeux liés à la communication dans une perspective autoréflexive
3.3. Garde-fou méthodologique et lien avec posture réflexive
Conclusion
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0061 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108036 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cassandre Dermience |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 75-84 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation soignant-soigné |
Résumé : |
Aujourd’hui, les patients souhaitent que les soignants prennent en compte leurs objectifs de vie et de santé. Toutefois, les professionnels éprouvent parfois des difficultés à répondre à cette demande, car ils sont peu formés à cet aspect. En prenant appui sur le projet « Patients-Formateurs » que développe la LUSS depuis 2019, anisi que sur différents témoignages, cet article explore comment de nouveaux outils méthodologiques dans l’enseignement permettent de faire émerger d’autres types de savoirs chez les professionnels. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0075 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108037 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 75-84
[article] Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs » [texte imprimé] / Cassandre Dermience . - 2022 . - p. 75-84. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 75-84
Mots-clés : |
Relation soignant-soigné |
Résumé : |
Aujourd’hui, les patients souhaitent que les soignants prennent en compte leurs objectifs de vie et de santé. Toutefois, les professionnels éprouvent parfois des difficultés à répondre à cette demande, car ils sont peu formés à cet aspect. En prenant appui sur le projet « Patients-Formateurs » que développe la LUSS depuis 2019, anisi que sur différents témoignages, cet article explore comment de nouveaux outils méthodologiques dans l’enseignement permettent de faire émerger d’autres types de savoirs chez les professionnels. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0075 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108037 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Artois ; Alexandre Dehon |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 85-97 |
Note générale : |
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking |
Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108038 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97
[article] Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative [texte imprimé] / Pierre Artois ; Alexandre Dehon . - 2022 . - p. 85-97. Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 85-97
Mots-clés : |
Recherche collaborative Créativité dans le travail Intervention sociale Design thinking |
Résumé : |
L’obligation de se réinventer, d’innover, de « faire mieux », d’être plus efficace, avec comme visée une meilleure compréhension des besoins et des personnes, devient pour les professionnels un impératif. Comment renforcer les expérimentations en cours ? Nous proposons un essai sur le développement des recherches collaboratives intégrant les méthodologies de design thinking afin de renforcer les capacités d’innovation des intervenants sociaux. Ce retour se fonde sur nos expérimentations en cours avec des intervenants des secteurs de l’insertion socioprofessionnelle et du social-santé en Région de Bruxelles-Capitale. |
Note de contenu : |
1. Les nouveaux cadres de l’État d’intervention sociale
2. Approche collaborative en Design Thinking des pratiques d’intervention
2.1. Les différentes phases du Design Thinking
2.2. Les principes du Design Thinking
Conclusion : levier d’innovations et de renouvellements
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0085 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108038 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hadrien Clouet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 98-109 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agences pour l'emploi Services Publics d'accompagnement vers l'Empoi (SPE) emploi : recherche Chômage - lutte contre |
Résumé : |
Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. |
Note de contenu : |
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnement |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108089 |
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 98-109
[article] Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison francoallemande [texte imprimé] / Hadrien Clouet . - 2022 . - p. 98-109. Langues : Français ( fre) in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 98-109
Mots-clés : |
Agences pour l'emploi Services Publics d'accompagnement vers l'Empoi (SPE) emploi : recherche Chômage - lutte contre |
Résumé : |
Les agences publiques pour l’emploi sont des établissements publics accessibles et ouverts, en Allemagne comme en France. L’étude ethnographique permet d’y croiser des « usages impromptus », constitués d’individus sans rattachement institutionnel. Certains sont à la recherche d’une aide de la part des conseillers, essentiellement pour s’orienter ou traduire des documents. D’autres, au contraire, sont soucieux de tirer profit d’activités discrètes, à distance du guichet. Cet article montre que ces usages sont inégalement distribués entre les services publics d’emploi allemand et français, suivant les conditions de réception et de traitement des individus. Il interroge ainsi la capacité des services publics d’emploi à piloter leur activité à partir d’enquêtes de satisfaction qui ne peuvent que délaisser un nombre conséquent d’usages sociaux résultant d’adaptations secondaires du public fréquentant les lieux. |
Note de contenu : |
1. Où aller et comment le dire : des demandes assumées au plus près des agents
1.1. Cartographier les organisations
1.2. La langue de l’institution
2. À l’ombre des couloirs, des demandes proscrites
2.1. S’approprier l’infrastructure
2.2. Les rendements de l’accompagnement |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lps.223.0098 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108089 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |