Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Agir par la culture . 69Mention de date : Automne 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes murs pour crier, des espaces à occuper / Margaux Joachim in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Des murs pour crier, des espaces à occuper Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Joachim ; Isabelle Martin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Espace public (science politique) Femmes artistes Participation sociale Résumé : "New-York, Bruxelles, Lima, Liège, Paris, Tokyo... partout les femmes utilisent l’espace public pour s’indigner, réagir, se faire entendre. Collage, rassemblement, danse, performance,
occupation... des formes diverses qui permettent, sans qu’on ne doive nous l’autoriser, d’occuper le terrain."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106853
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 31-33[article] Des murs pour crier, des espaces à occuper [texte imprimé] / Margaux Joachim ; Isabelle Martin . - 2022 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 31-33
Mots-clés : Art -- Aspect social Art dans la rue Espace public (science politique) Femmes artistes Participation sociale Résumé : "New-York, Bruxelles, Lima, Liège, Paris, Tokyo... partout les femmes utilisent l’espace public pour s’indigner, réagir, se faire entendre. Collage, rassemblement, danse, performance,
occupation... des formes diverses qui permettent, sans qu’on ne doive nous l’autoriser, d’occuper le terrain."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106853 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Économie de plateforme: l’emploi sous pression / Sarah de Liamchine in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Économie de plateforme: l’emploi sous pression Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah de Liamchine ; Olivier Starquit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Politique de l'emploi Marché du travail Travail précaire Relations industrielles Conditions de travail Résumé : "Commande, livraison, commande, livraison, commande, livraison. La «gig economy» (l’économie à la tâche) va-t-elle faire disparaitre les emplois traditionnels ? Des emplois d’autant plus menacés qu’ils seraient remplaçables par des machines et des algorithmes. Pourtant, c’est plutôt la mutation du travail et la précarisation de l’emploi que l’on constate à tous les étages avec l’explosion du e-commerce. Quel statut professionnel dès lors pour l’ouvrier qui emballe votre colis ou le livreur qui vous l’amène chez vous ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106857
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 14-16[article] Économie de plateforme: l’emploi sous pression [texte imprimé] / Sarah de Liamchine ; Olivier Starquit . - 2022 . - p. 14-16.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 14-16
Mots-clés : Commerce électronique Politique de l'emploi Marché du travail Travail précaire Relations industrielles Conditions de travail Résumé : "Commande, livraison, commande, livraison, commande, livraison. La «gig economy» (l’économie à la tâche) va-t-elle faire disparaitre les emplois traditionnels ? Des emplois d’autant plus menacés qu’ils seraient remplaçables par des machines et des algorithmes. Pourtant, c’est plutôt la mutation du travail et la précarisation de l’emploi que l’on constate à tous les étages avec l’explosion du e-commerce. Quel statut professionnel dès lors pour l’ouvrier qui emballe votre colis ou le livreur qui vous l’amène chez vous ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106857 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce / Solène Sureau in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Développement durable Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106864
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21[article] Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce [texte imprimé] / Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 17-21.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21
Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Développement durable Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106864 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] / Aurélien Berthier in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106890
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30[article] La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] [texte imprimé] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30
Mots-clés : Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106890 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique / Jean-François Pontégnie in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Capitalisme Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106916
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27[article] L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique [texte imprimé] / Jean-François Pontégnie . - 2022 . - p. 25-27.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27
Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Capitalisme Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106916 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand l’associatif exploite pour la bonne cause / Lily Zalzett in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Quand l’associatif exploite pour la bonne cause Type de document : texte imprimé Auteurs : Lily Zalzett ; Stella Fihn Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Épuisement professionnel Conditions de travail Pénibilité du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Lorsqu’iels expriment un mal-être, les travailleur.euses de l’associatif sont régulièrement confronté.es à un discours insidieux que résume la formule: «Te plains pas, c’est pas l’usine! ». Comparé à d’autres secteurs du monde du travail, ce serait, en effet, un privilège de pouvoir travailler sans logique de profit, sur des missions qui ont du sens, dans une ambiance cool, égalitariste où tout le monde se tutoie sous le regard bienveillant d’un patron, lui-même salarié. C’est précisément cette assertion qu’ont choisi pour titre Lily Zalzett et Stella Fihn pour leur livre qui déconstruit l’idée d’une « famille associative» afin de rompre avec son mythe, et de dévoiler l’exploitation structurelle qui provoque,
chaque jour, un nombre croissant de départs, démissions et burn out."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106936
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 4-7[article] Quand l’associatif exploite pour la bonne cause [texte imprimé] / Lily Zalzett ; Stella Fihn . - 2022 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 4-7
Mots-clés : Associations Épuisement professionnel Conditions de travail Pénibilité du travail Travailleurs sociaux -- Conditions de travail Travailleurs sociaux -- Dans les représentations sociales Résumé : "Lorsqu’iels expriment un mal-être, les travailleur.euses de l’associatif sont régulièrement confronté.es à un discours insidieux que résume la formule: «Te plains pas, c’est pas l’usine! ». Comparé à d’autres secteurs du monde du travail, ce serait, en effet, un privilège de pouvoir travailler sans logique de profit, sur des missions qui ont du sens, dans une ambiance cool, égalitariste où tout le monde se tutoie sous le regard bienveillant d’un patron, lui-même salarié. C’est précisément cette assertion qu’ont choisi pour titre Lily Zalzett et Stella Fihn pour leur livre qui déconstruit l’idée d’une « famille associative» afin de rompre avec son mythe, et de dévoiler l’exploitation structurelle qui provoque,
chaque jour, un nombre croissant de départs, démissions et burn out."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106936 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Résister, rebondir et la fermer... / Jean-François Pontégnie in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Résister, rebondir et la fermer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage politique Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Le mot résilience vient de l’anglais – qui l’a lui-même piqué au latin, mais passons. Il est attesté dès 1626 comme étant le «fait de rebondir». Un peu plus tard – dans le domaine des langues le temps est une notion fort relative –, au 19e siècle, on le retrouve en français, dans le domaine de la physique, où il concerne la solidité des matériaux ainsi que leur capacité plus ou moins grande à retrouver leur forme initiale après un choc. Par exemple, si, après une de ces fortes tempêtes qui deviennent notre lot commun, je me porte fort bien d’avoir reçu une tuile sur la tête, on peut dire que mon crâne est un matériau résilient. Un autre sens encore est relatif à la faculté du matériau de faire rebondir ce qui lui tombe dessus. Et donc : résister et rebondir" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106945
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 8[article] Résister, rebondir et la fermer... [texte imprimé] / Jean-François Pontégnie . - 2022 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 8
Mots-clés : Langage politique Résilience (psychologie) Résilience (sociologie) Résumé : "Le mot résilience vient de l’anglais – qui l’a lui-même piqué au latin, mais passons. Il est attesté dès 1626 comme étant le «fait de rebondir». Un peu plus tard – dans le domaine des langues le temps est une notion fort relative –, au 19e siècle, on le retrouve en français, dans le domaine de la physique, où il concerne la solidité des matériaux ainsi que leur capacité plus ou moins grande à retrouver leur forme initiale après un choc. Par exemple, si, après une de ces fortes tempêtes qui deviennent notre lot commun, je me porte fort bien d’avoir reçu une tuile sur la tête, on peut dire que mon crâne est un matériau résilient. Un autre sens encore est relatif à la faculté du matériau de faire rebondir ce qui lui tombe dessus. Et donc : résister et rebondir" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106945 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : ROSA Mêler socialisme et féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : July Robert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Socialisme Résumé : "ROSA, c’est un mouvement féministe socialiste qui ambitionne de développer les idées socialistes dans les sphères féministes et les idées féministes au sein des luttes des travailleur.euses au moyen de campagnes et d’actions de terrain." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106947
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 35[article] ROSA Mêler socialisme et féminisme [texte imprimé] / July Robert . - 2022 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 35
Mots-clés : Féminisme Socialisme Résumé : "ROSA, c’est un mouvement féministe socialiste qui ambitionne de développer les idées socialistes dans les sphères féministes et les idées féministes au sein des luttes des travailleur.euses au moyen de campagnes et d’actions de terrain." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106947 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde / Jonas H. in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Capitalisme Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Conditions de travail Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106951
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30[article] Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde [texte imprimé] / Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-30.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Capitalisme Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Conditions de travail Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106951 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» / Célia Izoard in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Izoard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-24 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Développement durable Développement économique Environnement -- Protection Conditions de travail Société numérique Résumé : "Lorsqu’on s’attaque au sujet de la vente de biens et services en ligne, on dénonce à raison les conditions de travail déplorables ainsi que les impacts environnementaux désastreux
de cette industrie. Ce dont on parle moins, ce sont les conséquences sur nos existences de cette banalisation et généralisation de l’hyper-consommation suscitées par la société
numérique. Se faire à peu près tout livrer quasiment instantanément signifierait vivre, d’une certaine manière, une vie administrée. Dans cet entretien, Celia Izoard, journaliste à Reporterre et porteuse d’une critique radicale de la société numérique, revient sur ce processus de dépossession de nos savoir-faire, propulsé à un stade désormais inédit grâce aux nouvelles technologies."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106954
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 22-24[article] « Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» [texte imprimé] / Célia Izoard . - 2022 . - p. 22-24.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 22-24
Mots-clés : Commerce électronique Développement durable Développement économique Environnement -- Protection Conditions de travail Société numérique Résumé : "Lorsqu’on s’attaque au sujet de la vente de biens et services en ligne, on dénonce à raison les conditions de travail déplorables ainsi que les impacts environnementaux désastreux
de cette industrie. Ce dont on parle moins, ce sont les conséquences sur nos existences de cette banalisation et généralisation de l’hyper-consommation suscitées par la société
numérique. Se faire à peu près tout livrer quasiment instantanément signifierait vivre, d’une certaine manière, une vie administrée. Dans cet entretien, Celia Izoard, journaliste à Reporterre et porteuse d’une critique radicale de la société numérique, revient sur ce processus de dépossession de nos savoir-faire, propulsé à un stade désormais inédit grâce aux nouvelles technologies."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106954 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire