Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Commerce électronique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique / Jean-François Pontégnie in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pontégnie Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-27 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Capitalisme Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106916
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27[article] L’e-commerce, une adaptation numérique au temps de la destruction narcissique [texte imprimé] / Jean-François Pontégnie . - 2022 . - p. 25-27.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 25-27
Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société numérique Capitalisme Société de consommation Résumé : "Le commerce est le fruit, et le reflet fidèle, de la division du travail, elle-même condition de la production de masse. Le capitalisme cherchant sans cesse à augmenter le profit,
les ventes, passage obligé, évoluent. La période actuelle de «modernité liquide» est le fruit de ce processus, qui nous déshumanise et fait naitre un véritable malaise civilisationnel encourageant, au détriment du désir, l’expression de la «pulsion», dont le consumérisme est une des modalités. Et la vente en ligne un des derniers avatars."En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106916 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce / Solène Sureau in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Développement durable Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106864
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21[article] Face aux dégâts écologiques : Mettre en débat la sortie de l’e-commerce [texte imprimé] / Solène Sureau, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 17-21.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 17-21
Mots-clés : Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Développement durable Résumé : "Dans quelle mesure la croissance spectaculaire de la vente en ligne nuit-elle à l’environnement ? Rencontre avec Solène Sureau et Ela Callorda Fossati, deux économistes qui mènent des recherches sur les transitions durables au sein de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB). Parce que le soutien à des innovations «durables» ne suffit pas, elles travaillent sur les scénarios de sortie (qu’elles nomment «exnovations») des aspects les plus destructeurs de l’environnement que ces pratiques de distribution entrainent. Que faire, alors que le coût environnemental que fait peser l’e-commerce ne cesse d’augmenter ?" En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106864 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PrestaShop 1.6 / Didier Mazier
Titre : PrestaShop 1.6 : créer un site de e-commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mazier, Auteur Editeur : Saint-Herblain : Éd. ENI Année de publication : cop. 2014 Collection : Objectif web, ISSN 2263-3626 Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7460-8932-7 Prix : 26,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : PrestaShop (logiciel) Sites Web -- Conception Commerce électronique Web sites -- Design Web site development E-commerce Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97020 PrestaShop 1.6 : créer un site de e-commerce [texte imprimé] / Didier Mazier, Auteur . - Saint-Herblain : Éd. ENI, cop. 2014 . - 1 vol. (322 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Objectif web, ISSN 2263-3626) .
ISBN : 978-2-7460-8932-7 : 26,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PrestaShop (logiciel) Sites Web -- Conception Commerce électronique Web sites -- Design Web site development E-commerce Index. décimale : 658.8 Marketing Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97020 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.8 MAZ P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] / Aurélien Berthier in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106890
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30[article] La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l'e-commerce [Dossier] [texte imprimé] / Aurélien Berthier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Adrien Herda, Illustrateur ; Aurélie Ghalim, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 12-30.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 12-30
Mots-clés : Capitalisme Commerce électronique Écologie Environnement -- Protection Infractions contre l'environnement Société de consommation Société numérique Technologies de l'information et de la communication Travail précaire Conditions de travail Atmosphère -- Pollution Résumé : "D’un clic, on peut aujourd’hui faire venir à peu près ce qu’on veut chez soi: un plat encore fumant ou un paquet de chips, son panier de course ou une paire de chaussures, un écran plat, des meubles ou des livres. Le paysage urbain s’est rempli de coursiers à vélo pressés, de camionnettes de livraison en double file, de passant·es en joie chargé·es du paquet
récupéré au point relais… La vente à distance progresse à qui mieux mieux, portée par le pouvoir d’avoir, le culte de la vitesse ou le désir d’une nouvelle domesticité (se faire servir, chez soi). Mais cette société de la livraison qui se dessine a un coût. Coût social d’abord: elle impacte fortement l’emploi (notamment dans le commerce traditionnel) et dégrade le travail de celles et ceux qui, ouvrièr·es du colis, en assurent la logistique et l’acheminement. Coût écologique ensuite: elle provoque des dommages environnementaux colossaux, à commencer par ceux de l’intensification du fret aérien. Coût culturel enfin: ces dispositifs de surconsommation, l’économie de la flemme et le fait d’avoir tout disponible presque tout de suite et sans effort, par la magie de la technique, nous refaçonnent. Quelle société cela fabrique-t-il ?"En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106890 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde / Jonas H. in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
[article]
Titre : Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-30 Note générale : Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce" Langues : Français (fre) Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Capitalisme Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Conditions de travail Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106951
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30[article] Stop Alibaba à Liège : Quand la logistique de l’e-commerce enfume le monde [texte imprimé] / Jonas H., Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-30.
Issu du dossier "La société de la livraison : Impacts sociaux, écologiques et culturels de l’e-commerce"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 69 (Automne 2022) . - p. 28-30
Mots-clés : Atmosphère -- Pollution Capitalisme Commerce électronique Développement économique Environnement -- Protection Société de consommation Société numérique Travail précaire Conditions de travail Résumé : "Alibaba, c’est le Amazon chinois. Cette compagnie de commerce en ligne souhaite se développer en Europe et a choisi l’aéroport de Liège comme porte d’entrée sur le continent, profitant de la volonté de développement de cette infrastructure publique. Un collectif s’est formé depuis 2020, «Stop Alibaba and co», pour combattre cette extension, la venue d’Alibaba «et son monde». Un monde que résume bien un de leurs slogans: «Trop de camions, trop de béton, que du travail précaire, vous allez tout foutre en l’air». Autant d’aspects sociaux et écologiques, qui composent la réalité matérielle de la société de la livraison qui s’édifie peu à peu. Rencontre avec Jonas H., membre du collectif pour évoquer leur combat contre ce mégaprojet, anachronique à l’heure où la planète suffoque." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2022/10/apc_69_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106951 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire E-Commerce, e-Marketing, eBay / Olivier de Wasseige
PermalinkAchat en ligne: juste un problème de livraison? / Arnaud Galloy in Echos du crédit et de l'endettement, 61 (Janvier - Février - Mars 2019)
Permalink« Cette pulsion de tout faire faire par autrui ou par la machine n’a pas de fin» / Célia Izoard in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
PermalinkÉconomie de plateforme: l’emploi sous pression / Sarah de Liamchine in Agir par la culture, 69 (Automne 2022)
PermalinkUn monde en streaming ? / Mathieu Blairon in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales, 5 (Février 2023)
Permalink