Centre de Documentation Campus Montignies
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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Espace public (science politique)'
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A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » / Charlotte de Leu in L'esperluette [périodique électronique], 105 (Juillet - Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)[article] A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » [texte imprimé] / Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux . - 2020 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif / Sacha Mandelcwajg in Forum, 162 (Février 2021)
[article]
Titre : L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Mandelcwajg Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-69 Note générale : Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Espace public (science politique) Participation sociale Animation sociale Résumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97562
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69[article] L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif [texte imprimé] / Sacha Mandelcwajg . - 2021 . - p. 58-69.
Issu du dossier : "Le développement du Pouvoir d’Agir dans le champ de l’action sociale"
Langues : Français (fre)
in Forum > 162 (Février 2021) . - p. 58-69
Mots-clés : Autonomisation Développement du pouvoir d'agir Espace public (science politique) Participation sociale Animation sociale Résumé : "En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97562 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté / Florence Vierendeel in Femmes plurielles [Périodique électronique], 80 (décembre 2022)
[article]
Titre : Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Vierendeel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-23 Note générale : Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation permanente Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Individu et société Espace public (science politique) Résumé : "Au cœur de notre travail en tant que Mouvement d’éducation permanente se loge la notion de citoyenneté. En effet, soutenir nos publics à participer de manière active et critique à la vie en société et développer leurs capacités d’analyse et d’actions est l’une de nos priorités. Mais que cela recouvre-t-il ? Comment y parvenons-nous sur le terrain ?" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109416
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 21-23[article] Favoriser la participation à l’espace public pour renforcer la citoyenneté [texte imprimé] / Florence Vierendeel . - 2022 . - p. 21-23.
Issu du dossier "Des FPS à Soralia : 100 ans de militance !"
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 80 (décembre 2022) . - p. 21-23
Mots-clés : Éducation permanente Citoyenneté Education à la citoyenneté Participation sociale Individu et société Espace public (science politique) Résumé : "Au cœur de notre travail en tant que Mouvement d’éducation permanente se loge la notion de citoyenneté. En effet, soutenir nos publics à participer de manière active et critique à la vie en société et développer leurs capacités d’analyse et d’actions est l’une de nos priorités. Mais que cela recouvre-t-il ? Comment y parvenons-nous sur le terrain ?" En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2022/12/FP-decembre22.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109416 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie [Dossier] / Vaïa Demertzis in Politique, 119 (Mai 2022)
[article]
Titre : Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaïa Demertzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie Detober, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibault Scohier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Wernaers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Espace public (science politique) Résumé : "Après 25 ans d’existence de notre revue de débats, un constat s’impose : le débat de qualité devient rare et difficile à organiser. Ne s’agit-il que du reflet de la nature de l’espace public, imprégné de culture de l’immédiateté et du clash dont nous abreuvent quotidiennement les réseaux sociaux ? Dans ce contexte, comment « faire débat » aujourd’hui ? Quels moyens, quel cadre, quelles médiations mettre en œuvre pour y parvenir ?
Autant de questions posées à des acteur·rices de terrain comme à des académiques, et aux membres de cette revue (… de débats) ainsi qu’à des responsables d’autres titres de presse défendant un même idéal démocratique.
Ce numéro peut se voir comme un petit guide critique, réflexif et propositionnel à destination de toute personne ou association en questionnement sur sa propre expérience du débat public."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104401
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 8-165[article] Alors, on débat ? Raviver politique et démocratie [Dossier] [texte imprimé] / Vaïa Demertzis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérémie Detober, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thibault Scohier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Camille Wernaers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 8-165.
Langues : Français (fre)
in Politique > 119 (Mai 2022) . - p. 8-165
Mots-clés : Espace public (science politique) Résumé : "Après 25 ans d’existence de notre revue de débats, un constat s’impose : le débat de qualité devient rare et difficile à organiser. Ne s’agit-il que du reflet de la nature de l’espace public, imprégné de culture de l’immédiateté et du clash dont nous abreuvent quotidiennement les réseaux sociaux ? Dans ce contexte, comment « faire débat » aujourd’hui ? Quels moyens, quel cadre, quelles médiations mettre en œuvre pour y parvenir ?
Autant de questions posées à des acteur·rices de terrain comme à des académiques, et aux membres de cette revue (… de débats) ainsi qu’à des responsables d’autres titres de presse défendant un même idéal démocratique.
Ce numéro peut se voir comme un petit guide critique, réflexif et propositionnel à destination de toute personne ou association en questionnement sur sa propre expérience du débat public."Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104401 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleNomadisme [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Swap Magazine [périodique éléctronique], 8 (Semestre 2 - 2020)
[article]
Titre : Nomadisme [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Marc Chambeau ; Sylvie Gerard ; Audrey Donceel ; Matteo Gauthy ; Werner Moron ; Nathalie Heusquin ; Khalissa El Abbadi ; Adèle Dupont ; Louis Mariage ; Claude Fafchamps ; Valérie Hébrant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateurs de rue Espace public (science politique) Maisons de jeunes Note de contenu : Sommaire
Edito (M. Chambeau) / Wesh tacot (S. Gérard) / Maisons de jeunes : quelles stratégies hors les murs pour la survie culturelle ? (A. Donceel) / La MJ mobile de la Maison de Jeunes de Jalhay-Sart (itw de Cathy, animatrice coordinatrice) / MJ Story (M. Gauthy) / Mouvement inertie (W. Moron) / La Compagnie des Nouveaux Disparus, un théâtre itinérant qui rend la culture accessible à tous ! (N. Heusquin) / Halte aux préjugés, place à l'interculturalité ! (K. El Abbadi) / Une bulle hors des murs (A. Dupont) / La résilience face à l'incertitude, le nomadisme face à l'immobilisme (L. Mariage) / Le nomadisme : une pratique pour ouvrir le champ des possibles (Cl. Fafchamps) / Espace public et confinement (V. Hébrant) / Rencontre avec les participants à la formation Bagic et un groupe de Midi-PyrénéesEn ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-8-nomadisme/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98172
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 8 (Semestre 2 - 2020) . - p. 4-66[article] Nomadisme [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Marc Chambeau ; Sylvie Gerard ; Audrey Donceel ; Matteo Gauthy ; Werner Moron ; Nathalie Heusquin ; Khalissa El Abbadi ; Adèle Dupont ; Louis Mariage ; Claude Fafchamps ; Valérie Hébrant . - 2020 . - p. 4-66.
Langues : Français (fre)
in Swap Magazine [périodique éléctronique] > 8 (Semestre 2 - 2020) . - p. 4-66
Mots-clés : Éducateurs de rue Espace public (science politique) Maisons de jeunes Note de contenu : Sommaire
Edito (M. Chambeau) / Wesh tacot (S. Gérard) / Maisons de jeunes : quelles stratégies hors les murs pour la survie culturelle ? (A. Donceel) / La MJ mobile de la Maison de Jeunes de Jalhay-Sart (itw de Cathy, animatrice coordinatrice) / MJ Story (M. Gauthy) / Mouvement inertie (W. Moron) / La Compagnie des Nouveaux Disparus, un théâtre itinérant qui rend la culture accessible à tous ! (N. Heusquin) / Halte aux préjugés, place à l'interculturalité ! (K. El Abbadi) / Une bulle hors des murs (A. Dupont) / La résilience face à l'incertitude, le nomadisme face à l'immobilisme (L. Mariage) / Le nomadisme : une pratique pour ouvrir le champ des possibles (Cl. Fafchamps) / Espace public et confinement (V. Hébrant) / Rencontre avec les participants à la formation Bagic et un groupe de Midi-PyrénéesEn ligne : https://fmjbf.org/activite/swap-mag-8-nomadisme/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98172 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire « Le débat démocratique n’est pas un espace de rapport de force argumentaire » / Chaïma El Yahiaoui in Politique, 119 (Mai 2022)
PermalinkComment les médias reconfigurent la démocratie / José-Manuel Nobre-Correia in Politique, 120 (Septembre 2022)
PermalinkLa délibération politique à l’heure du digital / Guillaume Grignard in Politique, 119 (Mai 2022)
PermalinkCassons les idées reçues sur la poitrine. / Elise Voillot in Femmes plurielles [Périodique électronique], 81 (Mars 2023)
PermalinkDébats d'idées, a-t-on oublié la règle du jeu ? / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
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