Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte FEUILLEBOIS
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
État des lieux de l’offre de soins : entre inégalités d’accès aux soins et nouvelles mesures systémiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte FEUILLEBOIS |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 16-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Relations interprofessionnelles Politique de santés France |
Résumé : |
Riche d’une compétence de soins plurielle, en ville comme à l’hôpital, mise en œuvre par un ensemble de professionnels du médical, du paramédical et du médicosocial, l’offre de soins en France ne permet cependant plus de répondre aux besoins de santé de tous. Ces inégalités sociales en santé nécessitent aujourd’hui de repenser les politiques et de redessiner les dispositifs existants afin de développer de nouvelles alternatives permettant l’accessibilité de tous à une prise en charge de qualité et un maintien en santé. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.003
Cet article fait partie du dossier «L'infirmier dans l'offre de soins» |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118610 |
in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 16-18
[article] État des lieux de l’offre de soins : entre inégalités d’accès aux soins et nouvelles mesures systémiques [texte imprimé] / Brigitte FEUILLEBOIS . - 2024 . - p. 16-18. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 301 (Mai 2024) . - p. 16-18
Mots-clés : |
Accessibilité des services de santé Disparités d'accès aux soins Relations interprofessionnelles Politique de santés France |
Résumé : |
Riche d’une compétence de soins plurielle, en ville comme à l’hôpital, mise en œuvre par un ensemble de professionnels du médical, du paramédical et du médicosocial, l’offre de soins en France ne permet cependant plus de répondre aux besoins de santé de tous. Ces inégalités sociales en santé nécessitent aujourd’hui de repenser les politiques et de redessiner les dispositifs existants afin de développer de nouvelles alternatives permettant l’accessibilité de tous à une prise en charge de qualité et un maintien en santé. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/j.revinf.2024.04.003
Cet article fait partie du dossier «L'infirmier dans l'offre de soins» |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118610 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte FEUILLEBOIS |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 58-61 |
Note générale : |
Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation |
Résumé : |
Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118506 |
in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 58-61
[article] La professionnalisation, c'est bâtir un édifice infirmer structuré et structurant [texte imprimé] / Brigitte FEUILLEBOIS . - 2024 . - p. 58-61. Article du dossier "Partenariat Ifsi-stage : l'alternance gagnante"
Doi : 10.1016/j.soin.2024.05.01 Langues : Français ( fre) in Soins > 887 (Juillet - août) . - p. 58-61
Mots-clés : |
Partenariat école-hôpital Stage infirmier Institut de formation en soins infirmiers Cadre juridique Compétence clinique Discipline en sciences infirmières Réforme infirmière Professionnalisation |
Résumé : |
Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118506 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte FEUILLEBOIS |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112743 |
in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
[article] La refonte du référentiel métier, quels enjeux pour la formation ? [texte imprimé] / Brigitte FEUILLEBOIS . - 2023 . - p. 17-19. Langues : Français ( fre) in Soins > 875 (Mai 2023) . - p. 17-19
Mots-clés : |
Recommandation pour la pratique clinique Enseignement infirmier Réforme France Recherche en enseignement des soins infirmiers Profession infirmier /France Universités |
Résumé : |
Attendue depuis de nombreux mois, voire plusieurs années, la réforme du métier d’infirmier est en chemin. Toutefois, il va s’agir de déterminer quelle gradation de l’évolution des compétences sera arbitrée en vue de garantir l’acceptation conceptuelle de la démarche de la part de tous les acteurs et de répondre aux enjeux modernisés du rôle de l’infirmier. Le sujet d’une élaboration rénovée du décret d’actes datant de 2004 reste au cœur des débats. Mais sur quelle base juridique faudra-t-il désormais s’appuyer pour reconnaître et valoriser le champ disciplinaire des sciences infirmières ?Décret de compétences et définition du métier par missions sont les premières pistes suggérées. La voie de la licence nationale, en remplacement du grade, devra également être évoquée lors des travaux sur la formation en vue d’asseoir la filière académique de la discipline. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Attractivité de la formation en soins infirmiers" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112743 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Valoriser les nouveaux métiers infirmiers de l’accompagnement gérontologique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte FEUILLEBOIS, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cadre de santé formation gérontologie infirmière coordinatrice |
Résumé : |
Brigitte Feuillebois est une infirmière riche d’un parcours professionnel de plus de vingt ans. Hospitalière, puis engagée dans les soins aux personnes incarcérées, elle s’est par la suite investie dans l’accompagnement gérontologique. Intéressée par la transmission des savoirs et de l’expérience, elle se consacre aujourd’hui à la formation des infirmières coordinatrices dans le domaine gérontologique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=33415 |
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.28
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |