Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : octobre 2022
Paru le : 01/10/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 7-14 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation |
Résumé : |
Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106570 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14
[article] Durée d’usage des aides techniques : quelle prise en compte par les ergothérapeutes dans la préconisation? [texte imprimé] / Clémence Villedey ; Sarah Thiébaut . - 2022 . - p. 7-14. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 7-14
Mots-clés : |
Aide technique Article scientifique Durée d’usage Ergothérapie Recommendation |
Résumé : |
Introduction. Les aides techniques constituent un facteur technologique essentiel dans la compensation des situations de handicap. En pratique, l'accès à ces aides, leur utilisation et leur devenir posent des questions de pérennité. Cet article présente les résultats d'une enquête réalisée en 2021 dans le cadre d'une initiation à la recherche qui visait à savoir si les ergothérapeutes travaillant dans les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et dans les Centres d'information et de conseil en aides techniques (CICAT) intégraient la notion de durée d'utilisation dans leurs recommandations. Les hypothèses formulées sont qu'ils prennent en compte la robustesse et la réparabilité des aides techniques et qu'ils connaissent les structures de réemploi.
Méthode. Une enquête a été réalisée auprès des ergothérapeutes exerçant dans ces structures au moyen d'un questionnaire en ligne.
Résultats. Parmi les 55 répondants, une majorité d'entre eux intègre fréquemment ou toujours le critère de robustesse et une minorité le critère de réparabilité. Les répondants connaissent les dispositifs de réutilisation mais de nombreux obstacles les empêchent d'y accéder.
Perspective. L'évolution actuelle de la réglementation française et les actions d'information soutenues par le Réseau pour le développement durable en ergothérapie sont des signes d'encouragement pour une transition vers des recommandations éco-responsables pour les aides techniques qui concilient fonctionnalité et éco-responsabilité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106570 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un exemple d’accompagnement autour des aides techniques dans le département de la Sarthe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Goutard ; Raphaela Egli |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-22 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aides techniques Article de pratique professionnelle CICAT Économie circulaire Ergothérapie à domicile Expérimentation |
Résumé : |
Depuis sa création en 1999, le Centre d'information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) a vu ses missions évoluer. A l'origine, sa mission était d'apporter des informations et des conseils sur les aides techniques aux professionnels et aux particuliers de la région. Début 2017, suite au développement des moyens financiers en faveur du bien vieillir à domicile avec les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), le CICAT a pu mettre en place des actions individuelles et collectives dans le département pour les personnes de plus de 60 ans. L'année suivante, une expérience innovante soutenue par le Département de la Sarthe, la Technicothèque, a été mise en place avec la CICAT comme opérateur logistique. Ce dispositif associe une économie circulaire pour les aides techniques à un soutien administratif et financier pour favoriser leur acquisition. Des ergothérapeutes accompagnent les personnes tout au long du processus d'acquisition des aides techniques.
Le CICAT fait également partie de l'expérimentation nationale EqLAAT : équipe locale d'appui sur les aides techniques depuis septembre 2021. Cette nouvelle mission vient compléter les missions existantes et permet d'intervenir à domicile sans restriction d'âge tout en restant complémentaire des équipes existantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106571 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 15-22
[article] Un exemple d’accompagnement autour des aides techniques dans le département de la Sarthe [texte imprimé] / Delphine Goutard ; Raphaela Egli . - 2022 . - p. 15-22. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 15-22
Mots-clés : |
Aides techniques Article de pratique professionnelle CICAT Économie circulaire Ergothérapie à domicile Expérimentation |
Résumé : |
Depuis sa création en 1999, le Centre d'information et de conseil sur les aides techniques (CICAT) a vu ses missions évoluer. A l'origine, sa mission était d'apporter des informations et des conseils sur les aides techniques aux professionnels et aux particuliers de la région. Début 2017, suite au développement des moyens financiers en faveur du bien vieillir à domicile avec les Conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA), le CICAT a pu mettre en place des actions individuelles et collectives dans le département pour les personnes de plus de 60 ans. L'année suivante, une expérience innovante soutenue par le Département de la Sarthe, la Technicothèque, a été mise en place avec la CICAT comme opérateur logistique. Ce dispositif associe une économie circulaire pour les aides techniques à un soutien administratif et financier pour favoriser leur acquisition. Des ergothérapeutes accompagnent les personnes tout au long du processus d'acquisition des aides techniques.
Le CICAT fait également partie de l'expérimentation nationale EqLAAT : équipe locale d'appui sur les aides techniques depuis septembre 2021. Cette nouvelle mission vient compléter les missions existantes et permet d'intervenir à domicile sans restriction d'âge tout en restant complémentaire des équipes existantes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106571 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quelle perception et quelle utilisation de l’aide technique personnalisée en impression 3D réalisée lors du séjour de réadaptation? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Guéguen ; Julie Calvez ; Willy Allegre ; Marie-Eve Lamontagne |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-34 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide technique personnalisée Article de pratique professionnelle Communauté des REHAB-LABS Ergothérapie Impression 3D |
Résumé : |
L'impression 3D est un sujet en plein essor dans les pratiques professionnelles de l'ergothérapie. Il nous a semblé intéressant de nous pencher sur un sujet qui n'a pas encore été étudié dans les REHAB-LABS : le retour de l'usager sur l'utilisation et le devenir de l'aide technique personnalisée créée en impression 3D à la sortie du centre de rééducation.
Cet article relate notre expérience en tant qu'ergothérapeutes et référents au sein du REHAB-LAB de la fondation Ildys, sur le site de Perharidy à Roscoff (29-France) et plus particulièrement celle des usagers. A l'aide d'un questionnaire, nous avons recueilli le ressenti et les commentaires des usagers suite à la création d'une ou plusieurs aides techniques lors de leur séjour de rééducation.
L'analyse des réponses obtenues a été une source de pistes à travailler pour nous permettre d'améliorer notre pratique avec les usagers au sein du REHAB-LAB : ajustement des missions de l'ergothérapeute, rôle d'un espace de création innovant au sein d'un centre de rééducation spécialisé, et collaboration de l'usager pour devenir encore plus actif lors de son suivi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106572 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 23-34
[article] Quelle perception et quelle utilisation de l’aide technique personnalisée en impression 3D réalisée lors du séjour de réadaptation? [texte imprimé] / Julie Guéguen ; Julie Calvez ; Willy Allegre ; Marie-Eve Lamontagne . - 2022 . - p. 23-34. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 23-34
Mots-clés : |
Aide technique personnalisée Article de pratique professionnelle Communauté des REHAB-LABS Ergothérapie Impression 3D |
Résumé : |
L'impression 3D est un sujet en plein essor dans les pratiques professionnelles de l'ergothérapie. Il nous a semblé intéressant de nous pencher sur un sujet qui n'a pas encore été étudié dans les REHAB-LABS : le retour de l'usager sur l'utilisation et le devenir de l'aide technique personnalisée créée en impression 3D à la sortie du centre de rééducation.
Cet article relate notre expérience en tant qu'ergothérapeutes et référents au sein du REHAB-LAB de la fondation Ildys, sur le site de Perharidy à Roscoff (29-France) et plus particulièrement celle des usagers. A l'aide d'un questionnaire, nous avons recueilli le ressenti et les commentaires des usagers suite à la création d'une ou plusieurs aides techniques lors de leur séjour de rééducation.
L'analyse des réponses obtenues a été une source de pistes à travailler pour nous permettre d'améliorer notre pratique avec les usagers au sein du REHAB-LAB : ajustement des missions de l'ergothérapeute, rôle d'un espace de création innovant au sein d'un centre de rééducation spécialisé, et collaboration de l'usager pour devenir encore plus actif lors de son suivi. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106572 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 35-45 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique |
Résumé : |
Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106573 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
[article] Mieux connaître les nouvelles technologies : la formation des professionnels de santé par le projet ADAPT [texte imprimé] / Lucie Ménard ; Sophie Achille-Fauveau ; Marie Babel ; Redouane Khemmar ; Louis Lecrosnier ; Fabio Morbidi ; Déborah Laval-Quesney ; Philippe Gallien ; Emilie Leblong . - 2022 . - p. 35-45. Cet article fait partie du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 2" Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 35-45
Mots-clés : |
Article de pratique professionnelle Ergothérapie Fauteuil roulant intelligent Formation Nouvelles technologies d’assistance Projet ADAPT Simulateur de fauteuil roulant électrique |
Résumé : |
Introduction. Malgré l'essor actuel des nouvelles technologies d'assistance, le manque de formation des professionnels de santé dans ce domaine constitue un obstacle à l'utilisation efficace de ces technologies.
Situation et contexte. Des ergothérapeutes, des cliniciens et des chercheurs en robotique et systèmes embarqués collaborent dans le cadre du projet de recherche européen ADAPT pour le développement d'une nouvelle formation aux technologies d'assistance. Le dernier module de cette formation, qui fait l'objet de cet article, aborde plus particulièrement les technologies ADAPT : un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté qui compense les difficultés de mobilité des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance, et un simulateur de conduite de fauteuil roulant en réalité virtuelle. Les besoins qui ont été identifiés à travers une revue de la littérature et une enquête menée auprès des professionnels de santé ont permis de définir notre cadre de formation.
L'intervention. Cinq unités d'apprentissage en ligne sur les technologies d'assistance mènent au module final consacré aux nouvelles technologies ADAPT. Le développement multidisciplinaire lié à la conception des nouvelles technologies de ce projet a conduit à un module final totalement hybride, composé de web-réunions théoriques et d'une journée de démonstrations pratiques.
Analyse et discussion. Cette formation, en cours de développement, contribue à combler le manque exprimé par les professionnels de santé dans le domaine des technologies d'assistance. Les professionnels formés suggèrent que les nouvelles technologies utilisées offrent davantage de possibilités aux utilisateurs pour accroître leur autonomie et leur indépendance.
Conclusion. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives aux ergothérapeutes, que ce soit en termes de formation, d'utilisation de nouveaux outils, ou d'élargissement des possibilités de prescription de fauteuils roulants électriques. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106573 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémence Orain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 47-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu |
Résumé : |
Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106574 |
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55
[article] Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2022 . - p. 47-55. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55
Mots-clés : |
Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu |
Résumé : |
Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=106574 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |