Centre de Documentation Campus Montignies
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Haut potentiel intellectuel'
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Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire / Clémence Orain in Ergothérapies, 87 (octobre 2022)
[article]
Titre : Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Orain Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55[article] Se jouer de la différence : Rôle de l’ergothérapeute dans l’accompagnement des enfants à haut potentiel intellectuel par le jeu pour favoriser leur participation scolaire : 2e prix du Concours d’articles 2021-2022 [texte imprimé] / Clémence Orain . - 2022 . - p. 47-55.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 87 (octobre 2022) . - p. 47-55
Mots-clés : Article scientifique Engagement scolaire Ergothérapie Habiletés sociales Haut potentiel intellectuel Jeu Résumé : Contexte. Le haut potentiel intellectuel (HIP) se caractérise par des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. Même si ce terme semble positif, la réalité de ces enfants peut être difficile en raison de lacunes dans leur développement. Ils peuvent rencontrer des difficultés sociales ayant un impact sur leur éducation scolaire à plusieurs égards tels que l'intégration, la motivation et/ou l'apprentissage. Pourtant, l'éducation scolaire et le jeu sont deux occupations essentielles de l'enfance, car ils permettent l'acquisition de nouvelles compétences comme une porte d'entrée dans le monde.
Objectif. Cette recherche porte sur l'intérêt d'utiliser le jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les compétences sociales des enfants HIP, âgés de 6 à 11 ans, afin de favoriser leur participation à l'école.
Méthode. Des données qualitatives ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-structurés avec 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnels décrivent les restrictions des enfants en matière de participation aux relations sociales et à l'éducation scolaire. Ils soutiennent également l'idée que les compétences sociales, domaine d'intervention des ergothérapeutes, sont essentielles pour le développement, pour s'engager dans des relations personnelles et pour bien fonctionner à l'école. En pratique, l'utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d'impliquer l'enfant dans un support significatif.
Conclusion. Cette étude a souligné l'intérêt de l'utilisation du jeu dans le développement de ces compétences sociales à l'école. Le jeu soutient le contact avec les pairs et favorise le transfert de ces compétences sociales dans les activités de la vie quotidienne, notamment l'éducation scolaire.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106574 Exemplaires (1)
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[article]
Titre : J’ai un zèbre dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hedwige D'Hoine Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Haut potentiel intellectuel haut potentiel (HP) Enseignement Résumé : Laurence Nicolaï est psychopédagogue, enseignante en haute école et fondatrice du CVIM, le centre pour la valorisation des intelligences multiples à Liège. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3677 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108378
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 24-25[article] J’ai un zèbre dans ma classe [texte imprimé] / Hedwige D'Hoine . - 2022 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Prof > 56 (Décembre 2022-février 2023) . - p. 24-25
Mots-clés : Haut potentiel intellectuel haut potentiel (HP) Enseignement Résumé : Laurence Nicolaï est psychopédagogue, enseignante en haute école et fondatrice du CVIM, le centre pour la valorisation des intelligences multiples à Liège. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=3677 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108378 Exemplaires (1)
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