Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Novembre 2022 Paru le : 01/11/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les victimes de traumatismes [dossier] in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner les victimes de traumatismes [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Délinquance éducateur spécialisé PJJ Traumatisme Résumé : Ce dossier fait suite au numéro précédent de la revue qui voulait comprendre certains des mécanismes à l'oeuvre dans les réactions post-traumatiques et aborder différentes tentatives de résolution. La réflexion se poursuit ici par un éclairage des neurosciences mais aussi de la psychanalyse concernant la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Il s'intéresse aux traumatismes dits "développementaux", au syndrome de Münchhaussen, aux incidences du traumatisme parental sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence. Il propose un éclairage psychanalytique sur l'acte suicidaire. Il s'intéresse au risque traumatique dans le travail social à la PJJ et plus globalement en protection de l'enfance. Une éducatrice de la PJJ s'interroge à partir du cas d'un jeune traumatisé par son passage à l'acte violent : comment garantir une prise en charge éducative au plus près de ses besoins ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106493
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-107[article] Accompagner les victimes de traumatismes [dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 20-107.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-107
Mots-clés : Accompagnement Délinquance éducateur spécialisé PJJ Traumatisme Résumé : Ce dossier fait suite au numéro précédent de la revue qui voulait comprendre certains des mécanismes à l'oeuvre dans les réactions post-traumatiques et aborder différentes tentatives de résolution. La réflexion se poursuit ici par un éclairage des neurosciences mais aussi de la psychanalyse concernant la prise en charge des conséquences des situations de traumatisme. Il s'intéresse aux traumatismes dits "développementaux", au syndrome de Münchhaussen, aux incidences du traumatisme parental sur le processus de séparation-individuation à l'adolescence. Il propose un éclairage psychanalytique sur l'acte suicidaire. Il s'intéresse au risque traumatique dans le travail social à la PJJ et plus globalement en protection de l'enfance. Une éducatrice de la PJJ s'interroge à partir du cas d'un jeune traumatisé par son passage à l'acte violent : comment garantir une prise en charge éducative au plus près de ses besoins ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRegards croisés sur la médiation familiale : Dans l’intérêt des familles et des professionnels ! / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Regards croisés sur la médiation familiale : Dans l’intérêt des familles et des professionnels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 108-113 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration avec les familles éducateur spécialisé médiation familiale PJJ Résumé : En quoi la médiation familiale peut-elle être un atout pour la formation des éducateurs de la PJJ et les prises en charge éducatives ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106494
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 108-113[article] Regards croisés sur la médiation familiale : Dans l’intérêt des familles et des professionnels ! [texte imprimé] / Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak . - 2022 . - p. 108-113.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 108-113
Mots-clés : Collaboration avec les familles éducateur spécialisé médiation familiale PJJ Résumé : En quoi la médiation familiale peut-elle être un atout pour la formation des éducateurs de la PJJ et les prises en charge éducatives ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106494 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDe l’intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents placés en UEHC / Hélène Constant in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : De l’intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents placés en UEHC Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Constant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 114-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Délinquance Médiation éducative PJJ Résumé : L'auteure s'appuie sur son expérience en unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) pour mettre en perspective l'intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents suivis à la PJJ, en repartant des spécificités du fonctionnement psychique des adolescents pris en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106495
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 114-120[article] De l’intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents placés en UEHC [texte imprimé] / Hélène Constant . - 2022 . - p. 114-120.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 114-120
Mots-clés : Adolescence Délinquance Médiation éducative PJJ Résumé : L'auteure s'appuie sur son expérience en unité éducative d'hébergement collectif (UEHC) pour mettre en perspective l'intérêt des médiations éducatives auprès des adolescents suivis à la PJJ, en repartant des spécificités du fonctionnement psychique des adolescents pris en charge. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106495 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender / Nicolas Gaud in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26[article] La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender [texte imprimé] / Nicolas Gaud . - 2022 . - p. 20-26.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTraumatisme parental et transgression de l’adolescent / Chantal Genevois in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Traumatisme parental et transgression de l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Genevois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-35 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Trauma Traumatisme psychologique -- Adulte Traumatisme psychologique -- Adolescent Délinquance juvénile Transgénérationnel Transmission intergénérationnelle Résumé : Si l’adolescence est une phase riche de constructions et de réaménagements tout autant qu’une période de grande vulnérabilité, elle est également particulièrement éprouvante pour le parent.
Cette période, qui nécessite que l’enfant se détache de son parent, coïncide également avec le vieillissement du parent et, bien souvent, avec la crise du milieu de vie. À ce moment, le parent prend conscience qu’il a déjà vieilli, qu’il doit opérer un certain nombre de deuils et renoncements, travail psychique en soi déjà difficile.Note de contenu :
Un traumatisme non élaboré
La délinquance comme modalité de séparation ?
Délinquance, incarcération du parent et autres répétitions à l’œuvre
Une transmission transgénérationelle
L’adolescent au centre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106497
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 27-35[article] Traumatisme parental et transgression de l’adolescent [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2022 . - p. 27-35.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 27-35
Mots-clés : Trauma Traumatisme psychologique -- Adulte Traumatisme psychologique -- Adolescent Délinquance juvénile Transgénérationnel Transmission intergénérationnelle Résumé : Si l’adolescence est une phase riche de constructions et de réaménagements tout autant qu’une période de grande vulnérabilité, elle est également particulièrement éprouvante pour le parent.
Cette période, qui nécessite que l’enfant se détache de son parent, coïncide également avec le vieillissement du parent et, bien souvent, avec la crise du milieu de vie. À ce moment, le parent prend conscience qu’il a déjà vieilli, qu’il doit opérer un certain nombre de deuils et renoncements, travail psychique en soi déjà difficile.Note de contenu :
Un traumatisme non élaboré
La délinquance comme modalité de séparation ?
Délinquance, incarcération du parent et autres répétitions à l’œuvre
Une transmission transgénérationelle
L’adolescent au centre
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106497 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe syndrome de Münchhausen : par procuration Une mère blesse son enfant / Olivier Moyano in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Le syndrome de Münchhausen : par procuration Une mère blesse son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Moyano Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-45 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Syndrome de Münchhausen par procuration Résumé :
Dans le syndrome de Münchhausen par procuration, l’enfant, source de fantasmes pathogènes de la part de l’un des parents, devient victime, en tout ou en partie :
– d’une maladie simulée (forme passive) ou produite délibérément par le parent (forme active), d’habitude la mère selon les sources scientifiques ;
– d’une investigation médicale répétée dans l’intention d’une reconnaissance pour le bien-être de l’enfant ;
– d’un déni du parent quant à l’origine du symptôme ;
– d’une amélioration de la symptomatologie présentée par l’enfant lorsqu’il est séparé du parent concerné.
Classiquement, on retrouve ce syndrome plus fréquemment dans des familles où la mère exerce une profession médicale ou para-médicale, avec des nourrissons qui ont eu des consultations à répétition, des mères très présentes pendant l’hospitalisation de leur enfant, un passé médical de la mère ayant un lien avec la maladie de son enfant, des symptômes pouvant impliquer différentes sphères physiologiques et recouvrir l’ensemble de la nosographie pédiatrique comme l’ont décrit Éric Binet en 2001 et Emmanuel De Becker en 2006.
Rappelons que le syndrome de Münchhausen par procuration est rarement rapporté par la littérature scientifique et qu’il n’existe pas de consensus scientifique à propos d’un tableau psychopathologique chez l’adulte incriminé. Aussi mystérieux que fascinant, ce trouble se rapproche souvent de l’horreur et induit inévitablement un fort malaise chez le clinicien confronté à la souffrance d’un enfant dont l’origine se trouve dans les gestes parentaux…
Note de contenu :
Un bébé hospitalisé pour la quatrième fois
La personnalité de la mère
Des rencontres avec le père
Un retour en famille sous conditions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106498
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 36-45[article] Le syndrome de Münchhausen : par procuration Une mère blesse son enfant [texte imprimé] / Olivier Moyano . - 2022 . - p. 36-45.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 36-45
Mots-clés : Syndrome de Münchhausen par procuration Résumé :
Dans le syndrome de Münchhausen par procuration, l’enfant, source de fantasmes pathogènes de la part de l’un des parents, devient victime, en tout ou en partie :
– d’une maladie simulée (forme passive) ou produite délibérément par le parent (forme active), d’habitude la mère selon les sources scientifiques ;
– d’une investigation médicale répétée dans l’intention d’une reconnaissance pour le bien-être de l’enfant ;
– d’un déni du parent quant à l’origine du symptôme ;
– d’une amélioration de la symptomatologie présentée par l’enfant lorsqu’il est séparé du parent concerné.
Classiquement, on retrouve ce syndrome plus fréquemment dans des familles où la mère exerce une profession médicale ou para-médicale, avec des nourrissons qui ont eu des consultations à répétition, des mères très présentes pendant l’hospitalisation de leur enfant, un passé médical de la mère ayant un lien avec la maladie de son enfant, des symptômes pouvant impliquer différentes sphères physiologiques et recouvrir l’ensemble de la nosographie pédiatrique comme l’ont décrit Éric Binet en 2001 et Emmanuel De Becker en 2006.
Rappelons que le syndrome de Münchhausen par procuration est rarement rapporté par la littérature scientifique et qu’il n’existe pas de consensus scientifique à propos d’un tableau psychopathologique chez l’adulte incriminé. Aussi mystérieux que fascinant, ce trouble se rapproche souvent de l’horreur et induit inévitablement un fort malaise chez le clinicien confronté à la souffrance d’un enfant dont l’origine se trouve dans les gestes parentaux…
Note de contenu :
Un bébé hospitalisé pour la quatrième fois
La personnalité de la mère
Des rencontres avec le père
Un retour en famille sous conditions
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106498 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSuicide et sorties de scène Vivre comme un condamné à mort / Alexandra Vasquez d’Almeida in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Suicide et sorties de scène Vivre comme un condamné à mort Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Vasquez d’Almeida Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-53 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Suicide -- Aspect psychologique Suicide : proche Traumatisme psychologique Résumé : Comment pouvons-nous énoncer la mort sans dénoncer quelque chose de l’ordre de la vie ? Le dérèglement pulsionnel est mis en évidence. Énoncer la mort, implique le sujet, l’acte de commencement et sa fin. Énoncer la mort est donc un travail d’écriture. L’acte est pris comme signature et le corps comme lieu d’écriture. D’un point de vue psychanalytique, ma réflexion se structure autour des paradoxes du suicide dans son rapport à l’inconscient, à l’économie psychique, à la jouissance et au discours familial comme destin du sujet. Les situations cliniques démontrent combien le fantasme de suicide est présent comme articulation de la scène inconsciente. Avec ou sans passage à l’acte, ces sujets sont happés par une idée de mort imminente, une injonction de mort qui marque l’arrêt de vie. Cette poussée conduit au passage à l’acte, comme une sentence de mort qui barre le présent. Nous partons du postulat que la problématique du suicide constituerait d’une part, un paradoxe existentiel, disparaître pour mieux exister ; d’autre part, une inscription inconsciente dans la filiation. Note de contenu : Un avenir barré
Se suicider : soi contre soi
Le rien comme signifiant de la mort
Raptus suicidaire
Le paradoxe de la jouissance
Sortie de scènePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106500
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 46-53[article] Suicide et sorties de scène Vivre comme un condamné à mort [texte imprimé] / Alexandra Vasquez d’Almeida . - 2022 . - p. 46-53.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 46-53
Mots-clés : Suicide -- Aspect psychologique Suicide : proche Traumatisme psychologique Résumé : Comment pouvons-nous énoncer la mort sans dénoncer quelque chose de l’ordre de la vie ? Le dérèglement pulsionnel est mis en évidence. Énoncer la mort, implique le sujet, l’acte de commencement et sa fin. Énoncer la mort est donc un travail d’écriture. L’acte est pris comme signature et le corps comme lieu d’écriture. D’un point de vue psychanalytique, ma réflexion se structure autour des paradoxes du suicide dans son rapport à l’inconscient, à l’économie psychique, à la jouissance et au discours familial comme destin du sujet. Les situations cliniques démontrent combien le fantasme de suicide est présent comme articulation de la scène inconsciente. Avec ou sans passage à l’acte, ces sujets sont happés par une idée de mort imminente, une injonction de mort qui marque l’arrêt de vie. Cette poussée conduit au passage à l’acte, comme une sentence de mort qui barre le présent. Nous partons du postulat que la problématique du suicide constituerait d’une part, un paradoxe existentiel, disparaître pour mieux exister ; d’autre part, une inscription inconsciente dans la filiation. Note de contenu : Un avenir barré
Se suicider : soi contre soi
Le rien comme signifiant de la mort
Raptus suicidaire
Le paradoxe de la jouissance
Sortie de scènePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106500 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPoïétique de la narration : L’adolescent et son psy / Boh Kourouma in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Poïétique de la narration : L’adolescent et son psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Boh Kourouma ; Fabienne Raybaud-Macri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-65 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement institutionnel du jeune IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Adolescents -- Psychothérapie -- Études de cas Résumé : Les adolescents multirécidivants, multiréitérants sous main de justice, orientés par leurs juges en centre éducatif fermé (cef), dans le cadre de l’alternative à l’emprisonnement, font l’objet d’un accompagnement pluriprofessionnel (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, psychiatres, etc.). Le clinicien en cef est confronté à plusieurs réalités qui nécessitent une analyse clinique approfondie afin d’apporter à chaque jeune l’aide appropriée dont il a besoin.
Les études de cas ici présentées ont pour point de départ l’argumentaire du colloque de l’enpjj, de juin 2019, qui a mis au centre du débat l’histoire des adolescents et le travail du psychologue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106501
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 54-65[article] Poïétique de la narration : L’adolescent et son psy [texte imprimé] / Boh Kourouma ; Fabienne Raybaud-Macri . - 2022 . - p. 54-65.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 54-65
Mots-clés : Placement institutionnel du jeune IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Adolescents -- Psychothérapie -- Études de cas Résumé : Les adolescents multirécidivants, multiréitérants sous main de justice, orientés par leurs juges en centre éducatif fermé (cef), dans le cadre de l’alternative à l’emprisonnement, font l’objet d’un accompagnement pluriprofessionnel (éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologues, psychiatres, etc.). Le clinicien en cef est confronté à plusieurs réalités qui nécessitent une analyse clinique approfondie afin d’apporter à chaque jeune l’aide appropriée dont il a besoin.
Les études de cas ici présentées ont pour point de départ l’argumentaire du colloque de l’enpjj, de juin 2019, qui a mis au centre du débat l’histoire des adolescents et le travail du psychologue.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106501 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDu risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs / Mael Virat in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de la jeunesse Travail social avec les familles Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Traumatisme psychologique -- Adulte Empathie -- Aspect psychologique Compassion -- Aspect psychologique Relation d'aide Résumé : « Une jeune arrive au service de milieu ouvert. Elle est angoissée, stressée, anxieuse. Elle a fui son copain qui la frappait et a été amenée par un jeune suivi par notre service. Elle explique qu’elle a perdu son bébé sous les coups de son compagnon, qu’elle dort des fois dehors, qu’elle est séquestrée au domicile, qu’elle veut mourir. »
Cet exemple de récit a été fait par une éducatrice à l’occasion d’une enquête, menée auprès d’une centaine de nouveaux professionnels de la pjj, sur les émotions négatives les plus intenses ressenties au travail.
L’éducatrice qui fait ce récit précise ensuite avoir ressenti un sentiment d’impuissance et une tristesse d’une très grande intensité, qu’elle a aussi ressentis régulièrement les jours suivants en y repensant.
Comme elle, d’autres participants à l’enquête témoignent de l’intensité de leurs ressentis négatifs au travail, qui semblent généralement déclenchés par quelques catégories d’événements particulières :
1. des situations de violence impliquant les adolescents suivis ;
2. des situations de frustration et d’échec liées à divers obstacles, en particulier les comportements d’autres professionnels (collègues, supérieurs, partenaires, etc.) ;
3. des situations d’impuissance et de détresse face à des adolescents ou des familles en très grande difficulté.
Ces ressentis négatifs font partie de l’expérience professionnelle et peuvent avoir des conséquences sur les travailleurs sociaux et sur leur travail d’accompagnement, en particulier ceux relevant des catégories 1 et 3 qui mettent parfois en avant des événements traumatiques, définis comme une rencontre brutale avec la mort ou la menace de mort, pour soi-même ou pour un proche…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106502
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 66-76[article] Du risque traumatique à la satisfaction de compassion chez les éducateurs [texte imprimé] / Mael Virat . - 2022 . - p. 66-76.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 66-76
Mots-clés : Protection de la jeunesse Travail social avec les familles Stress lié au travail Travailleurs sociaux -- Stress lié au travail Traumatisme psychologique -- Adulte Empathie -- Aspect psychologique Compassion -- Aspect psychologique Relation d'aide Résumé : « Une jeune arrive au service de milieu ouvert. Elle est angoissée, stressée, anxieuse. Elle a fui son copain qui la frappait et a été amenée par un jeune suivi par notre service. Elle explique qu’elle a perdu son bébé sous les coups de son compagnon, qu’elle dort des fois dehors, qu’elle est séquestrée au domicile, qu’elle veut mourir. »
Cet exemple de récit a été fait par une éducatrice à l’occasion d’une enquête, menée auprès d’une centaine de nouveaux professionnels de la pjj, sur les émotions négatives les plus intenses ressenties au travail.
L’éducatrice qui fait ce récit précise ensuite avoir ressenti un sentiment d’impuissance et une tristesse d’une très grande intensité, qu’elle a aussi ressentis régulièrement les jours suivants en y repensant.
Comme elle, d’autres participants à l’enquête témoignent de l’intensité de leurs ressentis négatifs au travail, qui semblent généralement déclenchés par quelques catégories d’événements particulières :
1. des situations de violence impliquant les adolescents suivis ;
2. des situations de frustration et d’échec liées à divers obstacles, en particulier les comportements d’autres professionnels (collègues, supérieurs, partenaires, etc.) ;
3. des situations d’impuissance et de détresse face à des adolescents ou des familles en très grande difficulté.
Ces ressentis négatifs font partie de l’expérience professionnelle et peuvent avoir des conséquences sur les travailleurs sociaux et sur leur travail d’accompagnement, en particulier ceux relevant des catégories 1 et 3 qui mettent parfois en avant des événements traumatiques, définis comme une rencontre brutale avec la mort ou la menace de mort, pour soi-même ou pour un proche…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106502 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAuteur de crime Victime de trauma / Morane Garcia in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Auteur de crime Victime de trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Morane Garcia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation travailleur social et usager Relation travailleur social-usager Educateurs -- Pratique Crime Meurtre Passage à l'acte Résumé : Ma première expérience en tant qu’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) se déroule au sein d’un centre éducatif fermé (cef) du secteur associatif habilité. Il s’agit de mon lieu de stage de professionnalisation et ce sera aussi mon terrain de recherche principal pour la rédaction de mon mémoire : j’ai choisi d’écrire ce mémoire sur le thème du traumatisme suite à un passage à l’acte violent.
C’est lors de cette expérience que je rencontre Joris. Ce jeune, non connu de la justice, est placé pour des faits de tentative de meurtre sur sa sœur et je perçois rapidement la singularité de cette prise en charge. Lors d’un temps informel, Joris me parle de ce qu’il ressent de son passage à l’acte : « Ça m’a traumatisé […] pendant les ateliers cuisine, je n’arrivais pas à prendre un couteau. »
Je m’interroge suite à ses propos. En effet, j’avais conscience que l’événement subi par la victime pouvait entraîner des transformations plus ou moins profondes, mais je ne pensais pas que l’auteur lui-même pouvait être victime de son propre acte et dépassé par sa violence.
Je comprends à ce moment-là, le sens et l’importance de la note de la pjj du 10 février 2017. Dans cette circulaire, il est notamment rappelé que « l’institution se doit de garantir un panel de réponses éducatives différenciées et personnalisées les plus à même de soutenir l’évolution de chaque jeune pris en charge ». Je ressens que je vais devoir mettre en place des stratégies éducatives afin de travailler autour des faits tout en prenant en compte son traumatisme…Note de contenu : L’acte criminel : un événement traumatique ?
Notion de responsabilisation
Manifestations psychiques et physiques comme symptômes du trauma
Mécanismes de défense
Préalable au processus de désistance : le dépassement du traumaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106503
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 77-84[article] Auteur de crime Victime de trauma [texte imprimé] / Morane Garcia . - 2022 . - p. 77-84.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 77-84
Mots-clés : Relation travailleur social et usager Relation travailleur social-usager Educateurs -- Pratique Crime Meurtre Passage à l'acte Résumé : Ma première expérience en tant qu’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) se déroule au sein d’un centre éducatif fermé (cef) du secteur associatif habilité. Il s’agit de mon lieu de stage de professionnalisation et ce sera aussi mon terrain de recherche principal pour la rédaction de mon mémoire : j’ai choisi d’écrire ce mémoire sur le thème du traumatisme suite à un passage à l’acte violent.
C’est lors de cette expérience que je rencontre Joris. Ce jeune, non connu de la justice, est placé pour des faits de tentative de meurtre sur sa sœur et je perçois rapidement la singularité de cette prise en charge. Lors d’un temps informel, Joris me parle de ce qu’il ressent de son passage à l’acte : « Ça m’a traumatisé […] pendant les ateliers cuisine, je n’arrivais pas à prendre un couteau. »
Je m’interroge suite à ses propos. En effet, j’avais conscience que l’événement subi par la victime pouvait entraîner des transformations plus ou moins profondes, mais je ne pensais pas que l’auteur lui-même pouvait être victime de son propre acte et dépassé par sa violence.
Je comprends à ce moment-là, le sens et l’importance de la note de la pjj du 10 février 2017. Dans cette circulaire, il est notamment rappelé que « l’institution se doit de garantir un panel de réponses éducatives différenciées et personnalisées les plus à même de soutenir l’évolution de chaque jeune pris en charge ». Je ressens que je vais devoir mettre en place des stratégies éducatives afin de travailler autour des faits tout en prenant en compte son traumatisme…Note de contenu : L’acte criminel : un événement traumatique ?
Notion de responsabilisation
Manifestations psychiques et physiques comme symptômes du trauma
Mécanismes de défense
Préalable au processus de désistance : le dépassement du traumaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106503 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLola, les prémices d’une réparation : La permanence du lien / Géraldine Ostermann in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Lola, les prémices d’une réparation : La permanence du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Ostermann Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-89 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : psychotrauma Trauma Reproduction intergénérationnelle conduites à risque Maltraitance des enfants -- thérapie Toxicomanie -- Famille Résumé : Lola, 21 ans, est contrainte par ses formatrices à participer à notre rendez-vous (consultations jeunes consommateurs-cjc) dans les locaux de son centre de formation. Lola se présente mutique, fermée sur elle-même. Ses formatrices la définissent à sa place comme une jeune attachante, mais ayant des conduites à risque de mises en danger par le biais de consommations de substances psychoactives qui seraient dues à son passé très douloureux. Elle refuse de parler ; selon elle, elle n’a rien à dire. Le contexte du suivi est posé : Lola refusant de se rendre dans un lieu de soin, les entretiens peuvent se dérouler en dehors de la structure pour le moment. Le lieu de formation nous met à disposition une salle. L’obligation de soin n’est exigée ni pour elle ni pour nous. À tout moment, elle est libre d’arrêter si elle le souhaite. Les prochains entretiens se dérouleront par le biais d’échanges courts, mais dans des tentatives d’affrontement de la part de Lola, comme une mise à l’épreuve du cadre et de ce que l’on serait capable de tenir face à elle, souvent perçue comme ce monstre que tout le monde repousse par peur d’être contaminé par ses malheurs.
Et puis un jour Lola craque, sa douleur s’exprime de façon trop forte, elle n’arrive plus à la contenir, une hospitalisation paraît nécessaire et Lola, qui s’y refusait jusque-là, ne sait plus quoi en dire. Nous prenons la décision de trancher pour elle, sa santé, sa sécurité et nous l’orientons vers un psychiatre pour une consultation à laquelle nous assistons avec elle, à sa demande…Note de contenu : Des conduites à risque transgénérationnelles
L’hétéro-agressivité comme mode de communication
Un être au monde qui se joue dans la survie : permanence et répétition du psychotrauma
Panser, une prise en soin psychiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106505
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 85-89[article] Lola, les prémices d’une réparation : La permanence du lien [texte imprimé] / Géraldine Ostermann . - 2022 . - p. 85-89.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 85-89
Mots-clés : psychotrauma Trauma Reproduction intergénérationnelle conduites à risque Maltraitance des enfants -- thérapie Toxicomanie -- Famille Résumé : Lola, 21 ans, est contrainte par ses formatrices à participer à notre rendez-vous (consultations jeunes consommateurs-cjc) dans les locaux de son centre de formation. Lola se présente mutique, fermée sur elle-même. Ses formatrices la définissent à sa place comme une jeune attachante, mais ayant des conduites à risque de mises en danger par le biais de consommations de substances psychoactives qui seraient dues à son passé très douloureux. Elle refuse de parler ; selon elle, elle n’a rien à dire. Le contexte du suivi est posé : Lola refusant de se rendre dans un lieu de soin, les entretiens peuvent se dérouler en dehors de la structure pour le moment. Le lieu de formation nous met à disposition une salle. L’obligation de soin n’est exigée ni pour elle ni pour nous. À tout moment, elle est libre d’arrêter si elle le souhaite. Les prochains entretiens se dérouleront par le biais d’échanges courts, mais dans des tentatives d’affrontement de la part de Lola, comme une mise à l’épreuve du cadre et de ce que l’on serait capable de tenir face à elle, souvent perçue comme ce monstre que tout le monde repousse par peur d’être contaminé par ses malheurs.
Et puis un jour Lola craque, sa douleur s’exprime de façon trop forte, elle n’arrive plus à la contenir, une hospitalisation paraît nécessaire et Lola, qui s’y refusait jusque-là, ne sait plus quoi en dire. Nous prenons la décision de trancher pour elle, sa santé, sa sécurité et nous l’orientons vers un psychiatre pour une consultation à laquelle nous assistons avec elle, à sa demande…Note de contenu : Des conduites à risque transgénérationnelles
L’hétéro-agressivité comme mode de communication
Un être au monde qui se joue dans la survie : permanence et répétition du psychotrauma
Panser, une prise en soin psychiquePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106505 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÊtre ergothérapeute : Entre exercice libéral et conventionné / Bernard Guzniczak in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Être ergothérapeute : Entre exercice libéral et conventionné Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-94 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie -- Pratique Pédiatrie Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : En tant qu’ergothérapeute spécialisée en pédiatrie, quels mots préférez-vous utiliser pour qualifier les difficultés que présentent les enfants que vous recevez ?
Marie Boniface (M.B.) : Je parlerais de trouble du neuro--développement. En fait, c’est une particularité du cerveau qui fait que dès la naissance, il y a un développement qui se fait de façon différente. Cela peut se traduire, à un moment donné, par un retard qui peut toucher le langage, la motricité, les relations sociales et les fonctions exécutives. LCD : Vous parlez de retard, mais on parle aussi beaucoup de personnes « hauts potentiels », qui par ailleurs ont des difficultés, notamment à d’autres niveaux que la simple efficience intellectuelle. Est-ce que cela fait partie aussi de ces troubles de neurodéveloppement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106506
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 90-94[article] Être ergothérapeute : Entre exercice libéral et conventionné [texte imprimé] / Bernard Guzniczak . - 2022 . - p. 90-94.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 90-94
Mots-clés : Ergothérapie -- Pratique Pédiatrie Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : En tant qu’ergothérapeute spécialisée en pédiatrie, quels mots préférez-vous utiliser pour qualifier les difficultés que présentent les enfants que vous recevez ?
Marie Boniface (M.B.) : Je parlerais de trouble du neuro--développement. En fait, c’est une particularité du cerveau qui fait que dès la naissance, il y a un développement qui se fait de façon différente. Cela peut se traduire, à un moment donné, par un retard qui peut toucher le langage, la motricité, les relations sociales et les fonctions exécutives. LCD : Vous parlez de retard, mais on parle aussi beaucoup de personnes « hauts potentiels », qui par ailleurs ont des difficultés, notamment à d’autres niveaux que la simple efficience intellectuelle. Est-ce que cela fait partie aussi de ces troubles de neurodéveloppement ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106506 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner les victimes de traumatismes / Nathalie Vauchel in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Accompagner les victimes de traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Vauchel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-107 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatologie Bibliographie comme sujet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106507
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 95-107[article] Accompagner les victimes de traumatismes [texte imprimé] / Nathalie Vauchel . - 2022 . - p. 95-107.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 95-107
Mots-clés : Traumatologie Bibliographie comme sujet Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106507 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt