Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dissociation psychique'
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Jacqueline Sauvage dans l'enfer de la dissociation / Gérard Lopez in Cerveau & Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Jacqueline Sauvage dans l'enfer de la dissociation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Lopez, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : violences familiales dissociation psychique violence conjugale Jacqueline Sauvage soumission // violence conjugale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66225
in Cerveau & Psycho > 76 (Avril 2016) . - p.60-62[article] Jacqueline Sauvage dans l'enfer de la dissociation [texte imprimé] / Gérard Lopez, Auteur . - 2016 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 76 (Avril 2016) . - p.60-62
Mots-clés : violences familiales dissociation psychique violence conjugale Jacqueline Sauvage soumission // violence conjugale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=66225 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Men, Women and children : la dissociation sur Internet in Cerveau & Psycho, 68 (mars-avril 2015)
[article]
Titre : Men, Women and children : la dissociation sur Internet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTERNET // VIE RÉELLE DISSOCIATION PSYCHIQUE NOUVELLES TECHNOLOGIES // VIE RÉELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74385
in Cerveau & Psycho > 68 (mars-avril 2015) . - 18-23[article] Men, Women and children : la dissociation sur Internet [texte imprimé] . - 2015 . - 18-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 68 (mars-avril 2015) . - 18-23
Mots-clés : INTERNET // VIE RÉELLE DISSOCIATION PSYCHIQUE NOUVELLES TECHNOLOGIES // VIE RÉELLE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=74385 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender / Nicolas Gaud in Les Cahiers dynamiques, 80 (Novembre 2022)
[article]
Titre : La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gaud Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-26 Note générale : Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26[article] La question du traumatisme complexe et développemental : Comprendre pour mieux appréhender [texte imprimé] / Nicolas Gaud . - 2022 . - p. 20-26.
Issu du dossier "Accompagner les victimes de traumatismes"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 80 (Novembre 2022) . - p. 20-26
Mots-clés : Attachement : trouble dissociation psychique Trauma Résumé : Des événements traumatiques répétés ou qui perdurent dans la durée ont quasiment toujours un impact chez une personne en développement, dans ses différentes composantes. Cela entraîne toute une symptomatologie complexe qui peut ressembler à ce que l’on peut retrouver chez les enfants présentant ce que l’on appelle une « pathologie limite de l’enfant ».
Le terme de « trauma développemental » caractérise chez l’enfant ces traumatismes qui sont répétés ou prolongés et qui vont produire toute une série d’altérations des axes de développement de l’enfant ou de l’adolescent. Il est différent de celui que l’on observe chez les adultes, appelé « psychotraumatisme complexe », et qui correspond aux conséquences de traumatismes longs et répétés vécus durant l’âge adulte, comme dans des situations de guerre, de séquestration ou des parcours de migration très longs qui vont donner une clinique et surtout présenter des enjeux différents.
Le premier message que j’ai envie de faire passer est que, même si le trauma ou les traumas sont à l’origine d’un certain nombre de symptômes et d’un certain nombre de déstructurations sur le plan du développement, il convient d’être prudent et de ne pas conclure trop rapidement : « Il faut traiter le trauma, parce qu’en traitant le trauma, on va traiter tout le reste. » Ce qui est le plus important, c’est toute la question de la vulnérabilité développementale, qui est dépendante de l’âge de l’enfant. Cette théorie de l’attachement est très utile pour réfléchir les situations de trauma chez l’enfant, car elle permet d’envisager les réactions de l’enfant en situation de danger…Note de contenu : La théorie de l’attachement
Clinique péritraumatique et dissociation
Le trauma développemental
Dépasser la dissociationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106496 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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