Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Kinésithérapie, la revue . 250Paru le : 01/10/2022 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse des pratiques professionnelles des kinésithérapeutes praticiens libéraux en France dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Enquête par questionnaire / Léa Lemyre in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Analyse des pratiques professionnelles des kinésithérapeutes praticiens libéraux en France dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Enquête par questionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Lemyre ; Jean-Michel Coulet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Scoliose Adolescent Guide de bonnes pratiques Résumé : La scoliose, la plus fréquente des déformations rachidiennes, d’étiologie multifactorielle, est caractérisée par une déformation tridimensionnelle, associée à une torsion du rachis et des déformations thoraciques qu’elle entraîne. Le but de cette étude était de réaliser une analyse des pratiques professionnelles dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent en cabinet libéral en France. Deux objectifs étaient poursuivis : s’informer sur les différentes techniques utilisées et sur l’intérêt que portent les professionnels aux recommandations internationales de la SOSORT. Une enquête par questionnaire a été réalisée pour répondre à la question : Quelles sont les pratiques des kinésithérapeutes en cabinet libéral pour les patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent (de 10 à 17 ans) en France, en comparaison aux recommandations de bonne pratique de la littérature ? Un questionnaire Google Forms® (29 questions) a été diffusé en ligne pendant 4 semaines. Les résultats des 189 réponses reçues ont montré une méconnaissance des recommandations chez 94 % des répondants. Certaines recommandations semblaient peu suivies : l’apprentissage de la correction posturale 3D (27 %), l’entretien de la proprioception (26 %), l’entretien de la fonction respiratoire (17 %) et l’éducation (3 %). La mise en place des exercices spécifiques à la scoliose était peu fréquente. Bien que peu de kinésithérapeutes ont mentionné avoir suivi une formation post-diplôme au sujet de la scoliose idiopathique de l’adolescent, 98 % étaient en demande d’informations complémentaires pour enrichir leur pratique. Cette demande d’informations et la variété des méthodes plaident pour un renfort de la formation initiale et un développement des formations continues sur la rééducation de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Niveau de preuve : 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106367
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 21-29[article] Analyse des pratiques professionnelles des kinésithérapeutes praticiens libéraux en France dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Enquête par questionnaire [texte imprimé] / Léa Lemyre ; Jean-Michel Coulet . - 2022 . - p. 21-29.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 21-29
Mots-clés : Scoliose Adolescent Guide de bonnes pratiques Résumé : La scoliose, la plus fréquente des déformations rachidiennes, d’étiologie multifactorielle, est caractérisée par une déformation tridimensionnelle, associée à une torsion du rachis et des déformations thoraciques qu’elle entraîne. Le but de cette étude était de réaliser une analyse des pratiques professionnelles dans le traitement de la scoliose idiopathique de l’adolescent en cabinet libéral en France. Deux objectifs étaient poursuivis : s’informer sur les différentes techniques utilisées et sur l’intérêt que portent les professionnels aux recommandations internationales de la SOSORT. Une enquête par questionnaire a été réalisée pour répondre à la question : Quelles sont les pratiques des kinésithérapeutes en cabinet libéral pour les patients atteints de scoliose idiopathique de l’adolescent (de 10 à 17 ans) en France, en comparaison aux recommandations de bonne pratique de la littérature ? Un questionnaire Google Forms® (29 questions) a été diffusé en ligne pendant 4 semaines. Les résultats des 189 réponses reçues ont montré une méconnaissance des recommandations chez 94 % des répondants. Certaines recommandations semblaient peu suivies : l’apprentissage de la correction posturale 3D (27 %), l’entretien de la proprioception (26 %), l’entretien de la fonction respiratoire (17 %) et l’éducation (3 %). La mise en place des exercices spécifiques à la scoliose était peu fréquente. Bien que peu de kinésithérapeutes ont mentionné avoir suivi une formation post-diplôme au sujet de la scoliose idiopathique de l’adolescent, 98 % étaient en demande d’informations complémentaires pour enrichir leur pratique. Cette demande d’informations et la variété des méthodes plaident pour un renfort de la formation initiale et un développement des formations continues sur la rééducation de la scoliose idiopathique de l’adolescent. Niveau de preuve : 4. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106367 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAndré Nicolle, ardent défenseur du massage médical et des masseurs aveugles en France, à l’origine de la WCPT / Rémi Remondière in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : André Nicolle, ardent défenseur du massage médical et des masseurs aveugles en France, à l’origine de la WCPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Remondière Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 62-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation mondiale de la santé Personnes malvoyantes Physiothérapie Accompagnement social droits de la personne Résumé : André Nicolle est un masseur médical qui a fait du massage une formation accessible aux aveugles. Il a œuvré dans deux domaines très proches, celui de la formation au massage médical et celui de l’aide sociale à destination des personnes aveugles. Dans les années 1950, il fut l’un des cinq membres qui ont contribué – avec la Société de kinésithérapie – à la fondation de la WCPT en tant que masseur aveugle et représentant syndical ; puis il a collaboré avec l’OMS en faveur de la prévention de la cécité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106369
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 62-66[article] André Nicolle, ardent défenseur du massage médical et des masseurs aveugles en France, à l’origine de la WCPT [texte imprimé] / Rémi Remondière . - 2022 . - p. 62-66.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 62-66
Mots-clés : Organisation mondiale de la santé Personnes malvoyantes Physiothérapie Accompagnement social droits de la personne Résumé : André Nicolle est un masseur médical qui a fait du massage une formation accessible aux aveugles. Il a œuvré dans deux domaines très proches, celui de la formation au massage médical et celui de l’aide sociale à destination des personnes aveugles. Dans les années 1950, il fut l’un des cinq membres qui ont contribué – avec la Société de kinésithérapie – à la fondation de la WCPT en tant que masseur aveugle et représentant syndical ; puis il a collaboré avec l’OMS en faveur de la prévention de la cécité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106369 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtComment évaluer en masso-kinésithérapie la présence de facteurs psychosociaux chez l’adulte qui présente des douleurs musculo-squelettiques chroniques ? (Enquête Delphi) / Pierre Ibgui in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Comment évaluer en masso-kinésithérapie la présence de facteurs psychosociaux chez l’adulte qui présente des douleurs musculo-squelettiques chroniques ? (Enquête Delphi) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ibgui ; Thomas Osinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Facteurs psychosociaux modèle biopsychosocial Résumé : L’approche biopsychosociale est préconisée dans le cadre du traitement des patients atteints de douleurs chroniques. Cependant, il n’existe pas de recommandations sur la manière la plus adéquate pour les kinésithérapeutes de procéder à l’évaluation des facteurs psychosociaux.
Objectif de l’étude
Établir un consensus d’experts sur l’évaluation des facteurs psychosociaux dans le traitement de patients adultes atteints de douleurs chroniques musculo-squelettiques.
Méthode
Cette étude a été réalisée selon la méthode Delphi, une méthode recommandée pour la construction de consensus. Dix-sept kinésithérapeutes, experts en douleur chronique, ont été interrogés via des questionnaires en ligne afin de définir : (1) ce que sont les facteurs psychosociaux ; (2) comment les évaluer ; (3) quels outils peut utiliser un kinésithérapeute ; (4) quel comportement le kinésithérapeute doit adopter ; (5) combien de temps est nécessaire pour l’évaluation des facteurs psychosociaux.
Résultats
Le consensus obtenu fait ressortir qu’une dizaine de facteurs psychosociaux peuvent impacter la kinésithérapie : environnement familial, environnement professionnel, dépression, anxiété, catastrophisme, entourage social, kinésiophobie, croyances erronées, stratégies d’adaptations, comportements de peur-évitement. Les experts ont indiqué que l’évaluation de ces facteurs devrait se dérouler sur plusieurs séances, en utilisant des questions ouvertes, des questionnaires validés et que le comportement non-verbal du kinésithérapeute (posture, orientation, expressions faciales, hochement de tête, contact visuel) influence l’examen clinique. De plus, observer le comportement non verbal du patient est recommandé pour faciliter cette évaluation.
Discussion et conclusion
À notre connaissance, ce travail est le premier de ce type à se concentrer sur les modalités de réalisation de l’évaluation des facteurs psychosociaux chez les patients douloureux chroniques. Ces recommandations peuvent être appliquées sur le terrain pour guider les kinésithérapeutes dans cette démarche, tout en étant bénéfiques pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106370
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 5-13[article] Comment évaluer en masso-kinésithérapie la présence de facteurs psychosociaux chez l’adulte qui présente des douleurs musculo-squelettiques chroniques ? (Enquête Delphi) [texte imprimé] / Pierre Ibgui ; Thomas Osinski . - 2022 . - p. 5-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 5-13
Mots-clés : Psychologie Facteurs psychosociaux modèle biopsychosocial Résumé : L’approche biopsychosociale est préconisée dans le cadre du traitement des patients atteints de douleurs chroniques. Cependant, il n’existe pas de recommandations sur la manière la plus adéquate pour les kinésithérapeutes de procéder à l’évaluation des facteurs psychosociaux.
Objectif de l’étude
Établir un consensus d’experts sur l’évaluation des facteurs psychosociaux dans le traitement de patients adultes atteints de douleurs chroniques musculo-squelettiques.
Méthode
Cette étude a été réalisée selon la méthode Delphi, une méthode recommandée pour la construction de consensus. Dix-sept kinésithérapeutes, experts en douleur chronique, ont été interrogés via des questionnaires en ligne afin de définir : (1) ce que sont les facteurs psychosociaux ; (2) comment les évaluer ; (3) quels outils peut utiliser un kinésithérapeute ; (4) quel comportement le kinésithérapeute doit adopter ; (5) combien de temps est nécessaire pour l’évaluation des facteurs psychosociaux.
Résultats
Le consensus obtenu fait ressortir qu’une dizaine de facteurs psychosociaux peuvent impacter la kinésithérapie : environnement familial, environnement professionnel, dépression, anxiété, catastrophisme, entourage social, kinésiophobie, croyances erronées, stratégies d’adaptations, comportements de peur-évitement. Les experts ont indiqué que l’évaluation de ces facteurs devrait se dérouler sur plusieurs séances, en utilisant des questions ouvertes, des questionnaires validés et que le comportement non-verbal du kinésithérapeute (posture, orientation, expressions faciales, hochement de tête, contact visuel) influence l’examen clinique. De plus, observer le comportement non verbal du patient est recommandé pour faciliter cette évaluation.
Discussion et conclusion
À notre connaissance, ce travail est le premier de ce type à se concentrer sur les modalités de réalisation de l’évaluation des facteurs psychosociaux chez les patients douloureux chroniques. Ces recommandations peuvent être appliquées sur le terrain pour guider les kinésithérapeutes dans cette démarche, tout en étant bénéfiques pour les patients.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106370 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtImpact d’une technique de stimulation manuelle veino-lymphatique selon la méthode Schiltz sur la récupération de la mobilité du genou suite à une arthroplastie totale de genou : un essai comparatif randomisé / Brigitte Perneuf-Pauthier in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Impact d’une technique de stimulation manuelle veino-lymphatique selon la méthode Schiltz sur la récupération de la mobilité du genou suite à une arthroplastie totale de genou : un essai comparatif randomisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Perneuf-Pauthier ; Sylvie Dallière ; Agnès Bergeron ; Benoît Marin ; Pascale Beloni ; Virginie Redon ; Noémie Marchat ; Jean Toniolo ; Vincent Rousseau ; Valérie Delaide Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amplitude articulaire Arthroplastie Oedème Arthroplastie prothétique de genou Stimulation manuelle veino-lymphatique Résumé : L’œdème postopératoire après arthroplastie totale de genou freine la récupération articulaire. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’efficacité d’une technique de massage par stimulation manuelle veino-lymphatique durant la première semaine d’hospitalisation sur la récupération de la mobilité du genou suite à une arthroplastie totale de genou par rapport à la kinésithérapie habituelle seule.
Méthode
Cet essai clinique de supériorité, contrôlé, randomisé, a été mené en ouvert et en deux groupes parallèles : un groupe expérimental bénéficiait de la kinésithérapie habituelle associée à une technique de massage selon la méthode de stimulation manuelle veino-lymphatique (méthode de Schiltz), un groupe contrôle bénéficiait de la kinésithérapie habituelle. L’amplitude de flexion du genou était mesurée à j7.
Résultats
De 2014 à 2017, 44 patients ont été inclus (98 requis) : 22 dans le groupe expérimental, 22 dans le groupe contrôle. Un écart moyen de 2° a été constaté entre les deux groupes, sans différence statistiquement significative.
Conclusion
Une tendance à la diminution de la douleur dans le groupe expérimental incite à envisager d’autres études sur un échantillon plus important. Il s’agira aussi de prendre en compte le type d’œdème (superficiel ou profond) afin de vérifier l’effet de la stimulation manuelle veino-lymphatique sur l’œdème superficiel et donc sur la récupération de la mobilité articulaire.
Niveau de preuve 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106371
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 14-20[article] Impact d’une technique de stimulation manuelle veino-lymphatique selon la méthode Schiltz sur la récupération de la mobilité du genou suite à une arthroplastie totale de genou : un essai comparatif randomisé [texte imprimé] / Brigitte Perneuf-Pauthier ; Sylvie Dallière ; Agnès Bergeron ; Benoît Marin ; Pascale Beloni ; Virginie Redon ; Noémie Marchat ; Jean Toniolo ; Vincent Rousseau ; Valérie Delaide . - 2022 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 14-20
Mots-clés : Amplitude articulaire Arthroplastie Oedème Arthroplastie prothétique de genou Stimulation manuelle veino-lymphatique Résumé : L’œdème postopératoire après arthroplastie totale de genou freine la récupération articulaire. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’efficacité d’une technique de massage par stimulation manuelle veino-lymphatique durant la première semaine d’hospitalisation sur la récupération de la mobilité du genou suite à une arthroplastie totale de genou par rapport à la kinésithérapie habituelle seule.
Méthode
Cet essai clinique de supériorité, contrôlé, randomisé, a été mené en ouvert et en deux groupes parallèles : un groupe expérimental bénéficiait de la kinésithérapie habituelle associée à une technique de massage selon la méthode de stimulation manuelle veino-lymphatique (méthode de Schiltz), un groupe contrôle bénéficiait de la kinésithérapie habituelle. L’amplitude de flexion du genou était mesurée à j7.
Résultats
De 2014 à 2017, 44 patients ont été inclus (98 requis) : 22 dans le groupe expérimental, 22 dans le groupe contrôle. Un écart moyen de 2° a été constaté entre les deux groupes, sans différence statistiquement significative.
Conclusion
Une tendance à la diminution de la douleur dans le groupe expérimental incite à envisager d’autres études sur un échantillon plus important. Il s’agira aussi de prendre en compte le type d’œdème (superficiel ou profond) afin de vérifier l’effet de la stimulation manuelle veino-lymphatique sur l’œdème superficiel et donc sur la récupération de la mobilité articulaire.
Niveau de preuve 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106371 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative / Hélène Herzog in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Intérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Herzog ; Hélène Marinho ; Laurence Mauduit Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anxiété Anxiété / diagnostic Résumé : Impact du stress sur le corps... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106372
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 39-41[article] Intérêts de l’évaluation de l’anxiété lors du bilan initial du patient selon les masseurs-kinésithérapeutes libéraux du Grand Est : étude qualitative [texte imprimé] / Hélène Herzog ; Hélène Marinho ; Laurence Mauduit . - 2022 . - p. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 39-41
Mots-clés : Anxiété Anxiété / diagnostic Résumé : Impact du stress sur le corps... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106372 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? / Thomas Rulleau in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : L’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Rulleau ; Jérémy Rollin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche biomédicale universitarisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106373
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 3-4[article] L’« universitarisation » et la recherche marchent-elles vraiment main dans la main ? [texte imprimé] / Thomas Rulleau ; Jérémy Rollin . - 2022 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 3-4
Mots-clés : Recherche biomédicale universitarisation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106373 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’imagerie motrice dans la rééducation de la marcheaprès un accident vasculaire cérébral. / Colette Widmer Leu in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : L’imagerie motrice dans la rééducation de la marcheaprès un accident vasculaire cérébral. Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Widmer Leu ; Dominique Monnin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : imagerie motrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106374
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 30-31[article] L’imagerie motrice dans la rééducation de la marcheaprès un accident vasculaire cérébral. [texte imprimé] / Colette Widmer Leu ; Dominique Monnin . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 30-31
Mots-clés : imagerie motrice Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106374 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNeurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38[article] Neurodéveloppement et physiothérapie : vers un repérage précoce et systématique des troubles moteurs ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 32-38.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 32-38
Mots-clés : Techniques de physiothérapie Troubles du développement Troubles du développement neurologique Troubles de la motricité Pédiatrie Résumé : Les recommandations de la Haute Autorité de Santé relatives au repérage et à l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux publiées en février 2020 positionnent précocement le physiothérapeute dans le traitement des « troubles du tonus, du développement de la motricité et de la posture ». Observables dès les premières semaines de vie, ces troubles peuvent être les signes précoces de troubles du neurodéveloppement en devenir, voire les marqueurs plus spécifiques de la paralysie cérébrale. Malgré certains freins qui restent à lever, de nouveaux outils standardisés et validés permettent aujourd’hui aux praticiens de mieux structurer le repérage des troubles développementaux chez le nourrisson avant ses 6 mois d’âge corrigé, notamment lorsqu’il est identifié « à risque » par son contexte néonatal ou environnemental. Le 4e mois se présente comme une fenêtre optimale pour un repérage spécifique des troubles neuro-moteurs, repérage qui pourrait se voir systématisé au cœur d’un parcours pluridisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtObliquités et torsions en anatomie des membres / Michel Dufour in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Obliquités et torsions en anatomie des membres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Dufour Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 44-52 Langues : Français (fre) Résumé : Il est intéressant de relever les rapports non orthogonaux des segments de membres, ainsi que la finalité de ces conformations.
Pour le membre supérieur
Au niveau scapulaire
Au niveau huméral
Au niveau huméro-ulnaire
Au niveau radio-ulnaire
Au niveau radio-carpien
Au niveau carpien
Au niveau trapézo-métacarpien
Au niveau de l’articulation métacarpophalangienne de l’index
Au niveau des articulations interphalangiennes
Pour le membre inférieur
Au niveau coxo-fémoral
Au niveau du fémur
Au niveau du genou
Au niveau de la cheville
Au niveau du tarse
Au niveau du métatarso-phalangienPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106376
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 44-52[article] Obliquités et torsions en anatomie des membres [texte imprimé] / Michel Dufour . - 2022 . - p. 44-52.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 44-52
Résumé : Il est intéressant de relever les rapports non orthogonaux des segments de membres, ainsi que la finalité de ces conformations.
Pour le membre supérieur
Au niveau scapulaire
Au niveau huméral
Au niveau huméro-ulnaire
Au niveau radio-ulnaire
Au niveau radio-carpien
Au niveau carpien
Au niveau trapézo-métacarpien
Au niveau de l’articulation métacarpophalangienne de l’index
Au niveau des articulations interphalangiennes
Pour le membre inférieur
Au niveau coxo-fémoral
Au niveau du fémur
Au niveau du genou
Au niveau de la cheville
Au niveau du tarse
Au niveau du métatarso-phalangienPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106376 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTest d’endurance des muscles extenseurs de la nuque / Simone Elsig in Kinésithérapie, la revue, 250 (octobre 2022)
[article]
Titre : Test d’endurance des muscles extenseurs de la nuque Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Elsig Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106377
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 42-43[article] Test d’endurance des muscles extenseurs de la nuque [texte imprimé] / Simone Elsig . - 2022 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 250 (octobre 2022) . - p. 42-43
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106377 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt