Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mineurs victimes de violences sexuelles Accueillir et accompagner Mention de date : septembre 2022
Paru le : 01/09/2022
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article] Mineurs victimes de violences sexuelles : Accueillir et accompagner [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p. 8-90. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 8-90 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Temps de la peine et temps de reconstruction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy-Noël Pasquet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 9-11 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violence sexuelle chez l'enfant |
Résumé : |
l semblerait que l’enfance ne soit pas seulement cette période d’innocence protégée (l’école, le jeu, les jouets, la minorité, l’irresponsabilité, les droits sans les devoirs, etc.). Elle est aussi soumise à la violence comme pour montrer que cette période de l’enfance n’est pas coupée et hors du monde adulte. On pourrait d’ailleurs supposer que cette histoire de l’enfance, dont l’ouvrage de Philippe Ariès (1960) à fait et continue à faire polémique, fait violence elle-même. De cette violence plus vaste que celle qui se focalise sur la violence sexuelle. Mais où commence la violence sexuelle et où s’arrête-t-elle ? La segmentation de la violence en est peut-être déjà sa réduction ou sa volonté de la sérier, de la contenir, de la scotomiser. La violence s’exerce d’abord sur les corps ! La violence sexuelle est une violence sur un corps dans une intentionnalité singulière. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105967 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 9-11
[article] Temps de la peine et temps de reconstruction [texte imprimé] / Guy-Noël Pasquet . - 2022 . - p. 9-11. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 9-11
Mots-clés : |
Violence sexuelle chez l'enfant |
Résumé : |
l semblerait que l’enfance ne soit pas seulement cette période d’innocence protégée (l’école, le jeu, les jouets, la minorité, l’irresponsabilité, les droits sans les devoirs, etc.). Elle est aussi soumise à la violence comme pour montrer que cette période de l’enfance n’est pas coupée et hors du monde adulte. On pourrait d’ailleurs supposer que cette histoire de l’enfance, dont l’ouvrage de Philippe Ariès (1960) à fait et continue à faire polémique, fait violence elle-même. De cette violence plus vaste que celle qui se focalise sur la violence sexuelle. Mais où commence la violence sexuelle et où s’arrête-t-elle ? La segmentation de la violence en est peut-être déjà sa réduction ou sa volonté de la sérier, de la contenir, de la scotomiser. La violence s’exerce d’abord sur les corps ! La violence sexuelle est une violence sur un corps dans une intentionnalité singulière. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105967 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Violences sexuelles et traumatisme. Réflexion sur une double paralysie de la pensée [texte imprimé] / Jean-Christophe Contini . - 2022 . - p. 13-28. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 13-28 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Survivre à l’inceste. La théorie de la vengeance [texte imprimé] / Pascaline Delhaye . - 2022 . - p. 31-41. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 31-41 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Dénoncer les violences sexuelles sur mineurs. Sortir de l’ombre, mais vers quelle lumière ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charline Olivier |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 43-55 |
Note générale : |
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Abus sexuels à l'égard des enfants -- Aspect social Abus sexuels à l'égard des enfants -- Lutte contre forces de l’ordre Justice |
Résumé : |
Les premières communautés humaines considéraient déjà que la violence sexuelle était une atteinte à l’intégrité, exigeant un encadrement législatif. Ce n’était pas tant la prise illégale du corps d’un autre qui justifiait un châtiment, que la matérialisation d’un affront adressé à l’ordre politique. Par la suite, les victimes ont été stigmatisées ou ostracisées, mais toujours contraintes au silence pour ne pas troubler l’ordre, qu’il soit public ou intrafamilial. L’amorce d’une protocolisation d’accompagnement des victimes d’abus sexuels, à la charge d’une société cette fois protectrice, n’émerge qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Cette ambition nécessite d’articuler en permanence les savoirs universitaires, les connaissances empiriques des professionnels et les évolutions législatives, afin de créer des dispositifs à la hauteur des besoins des victimes. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0043 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105971 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 43-55
[article] Dénoncer les violences sexuelles sur mineurs. Sortir de l’ombre, mais vers quelle lumière ? [texte imprimé] / Charline Olivier . - 2022 . - p. 43-55. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 43-55
Mots-clés : |
Abus sexuels à l'égard des enfants -- Aspect social Abus sexuels à l'égard des enfants -- Lutte contre forces de l’ordre Justice |
Résumé : |
Les premières communautés humaines considéraient déjà que la violence sexuelle était une atteinte à l’intégrité, exigeant un encadrement législatif. Ce n’était pas tant la prise illégale du corps d’un autre qui justifiait un châtiment, que la matérialisation d’un affront adressé à l’ordre politique. Par la suite, les victimes ont été stigmatisées ou ostracisées, mais toujours contraintes au silence pour ne pas troubler l’ordre, qu’il soit public ou intrafamilial. L’amorce d’une protocolisation d’accompagnement des victimes d’abus sexuels, à la charge d’une société cette fois protectrice, n’émerge qu’après la Deuxième Guerre mondiale. Cette ambition nécessite d’articuler en permanence les savoirs universitaires, les connaissances empiriques des professionnels et les évolutions législatives, afin de créer des dispositifs à la hauteur des besoins des victimes. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0043 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105971 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] « J’entrebâille une possibilité, je n’ouvre pas la porte brutalement » [texte imprimé] / Anne Leproux, Personne interviewée ; Guy-Noël Pasquet, Intervieweur . - 2022 . - p. 57-63. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 57-63 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Histoires de patates chaudes. De l’enfance violentée à l’enfant violent [texte imprimé] / Ahmed Nordine Touil . - 2022 . - p. 65-75. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 65-75 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article] Agresseur agressé et agressé agresseur [texte imprimé] / Émelyne Camroux . - 2022 . - p. 77-81. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 77-81 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Des jeunes face à des violences institutionnelles |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Dargère ; Jonathan Collin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. I-XVII |
Note générale : |
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
violences institutionnelles stigmates |
Résumé : |
Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105978 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII
[article] Des jeunes face à des violences institutionnelles [document électronique] / Christophe Dargère ; Jonathan Collin . - 2022 . - p. I-XVII. Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. I-XVII
Mots-clés : |
violences institutionnelles stigmates |
Résumé : |
Les auteurs explorent la violence institutionnelle ayant cours dans des organisations proposant un accompagnement socio-éducatif ou dans le cadre de la ronde journalière de jeunes individus stigmatisés sur la base de leur couleur de peau. Les éléments proposés confirment ou révèlent des violences que porte le fonctionnement de différentes institutions, par leurs manquements et l’action ou l’abstention de certains membres de leur personnel. L’analyse des situations sociales proposées vise tout autant à éclairer les processus à l’œuvre qu’à permettre de penser l’action sociale. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0078 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105978 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La notion de juste et de bon dans l’institution sociale. De droit ou d’éthique ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Didier Benoit ; Marc Jean |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 99-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Institution sociale JUSTESSE Bonnes pratiques |
Résumé : |
Avec une approche de l’institution ricœurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s’agit de montrer une façon dont l’action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l’institution s’érige selon un système d’acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l’affirmation d’un projet politique qui transcende l’approche réductrice de l’institution comme simple espace de gestion du quotidien. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0099 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105979 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 99-110
[article] La notion de juste et de bon dans l’institution sociale. De droit ou d’éthique ? [texte imprimé] / Didier Benoit ; Marc Jean . - 2022 . - p. 99-110. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 99-110
Mots-clés : |
Institution sociale JUSTESSE Bonnes pratiques |
Résumé : |
Avec une approche de l’institution ricœurienne qui recouvre des espaces où se jouent les rapports humains participant à son fonctionnement, il s’agit de montrer une façon dont l’action sociale épouse une fonction réparatrice de ce que la vie fait peser comme inéquitable. Dans ce contexte, l’institution s’érige selon un système d’acteurs, fédéré par la symbolique de la solidarité. Cette visée ne prend sens que dans l’affirmation d’un projet politique qui transcende l’approche réductrice de l’institution comme simple espace de gestion du quotidien. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0099 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105979 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Travail relationnel et travail de sens dans l’activité de professionnel·les de l’accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au cœur du métier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Cardoso ; Nathalie Muller Mirza |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 111-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Réfugiés -- Politique publique -- Suisse Intégration des réfugiés Asile Demandeurs d'asile : Suisse |
Résumé : |
L’évolution des réglementations suisses pour l’intégration de réfugié·es affecte les activités d’accompagnement. Le cœur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l’accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. |
Note de contenu : |
Intégration des réfugié·es en Suisse : éléments contextuels
L’accompagnement à l’intégration professionnelle de populations réfugiées
Accompagnement et reconnaissance : des dilemmes comme espaces de construction de sens
Méthodes
Résultats
La relation comme outil au cœur de l’activité
Une relation traversée par des dilemmes
Brouillage des fonctions et reconnaissance |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0111 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105981 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 111-124
[article] Travail relationnel et travail de sens dans l’activité de professionnel·les de l’accompagnement. Reconnaissance et dilemmes au cœur du métier [texte imprimé] / Stéphanie Cardoso ; Nathalie Muller Mirza . - 2022 . - p. 111-124. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 111-124
Mots-clés : |
Réfugiés -- Politique publique -- Suisse Intégration des réfugiés Asile Demandeurs d'asile : Suisse |
Résumé : |
L’évolution des réglementations suisses pour l’intégration de réfugié·es affecte les activités d’accompagnement. Le cœur du métier est défini par la relation avec les bénéficiaires, mais celle-ci place les professionnel·les dans des enjeux de divers ordres. Cet article vise à examiner la manière dont les professionnel·les de l’accompagnement donnent sens à leur activité dans un contexte instable. Nos résultats montrent que des dilemmes sont perçus par les professionnel·les, qui mettent en lumière des enjeux de reconnaissance. |
Note de contenu : |
Intégration des réfugié·es en Suisse : éléments contextuels
L’accompagnement à l’intégration professionnelle de populations réfugiées
Accompagnement et reconnaissance : des dilemmes comme espaces de construction de sens
Méthodes
Résultats
La relation comme outil au cœur de l’activité
Une relation traversée par des dilemmes
Brouillage des fonctions et reconnaissance |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0111 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105981 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Sylvie Mezzena |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. XXVI-XXXVIII |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation -- Finalités confiance Relation éducative |
Résumé : |
La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0112 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105982 |
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. XXVI-XXXVIII
[article] Faire sentir la confiance. Croyance, confiance et émotion dans l’activité éducative [document électronique] / Sylvie Mezzena . - 2022 . - p. XXVI-XXXVIII. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. XXVI-XXXVIII
Mots-clés : |
Éducation -- Finalités confiance Relation éducative |
Résumé : |
La confiance dans l’activité des éducateurs est questionnée dans la relation éducative avec des jeunes en foyer. Le phénomène est abordé depuis une perspective pragmatiste de la confiance en lien avec la croyance et l’action indéterminée. Comment les éducateurs et les jeunes travaillent ensemble à construire la confiance, puisque comme notre expérience nous l’apprend, elle ne se décrète pas. Cette construction de la confiance exige un « faire sentir » la confiance dans lequel interviennent les émotions. |
Note de contenu : |
Uniquement en ligne ! |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/graph1.079.0112 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=105982 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |