Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Agressions sexuelles : Prévention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
« Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? / Camille Corbeau
Titre : « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2019 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 « Tu étais habillé(e) comment ? » , ou comment prévenir les agressions sexuelles auprès des jeunes de 15 à 18 ans ? [TFE / Mémoire] / Camille Corbeau, Auteur ; Thierry Martin, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2019.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Centre de planning familial Philippeville Agressions sexuelles : Prévention Projet Culture du viol Viol Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION GENERALE ........................................................... 1
PARTIE INSTITUTIONNELLE .......................................................... 5
Introduction ............................................................................................. 6
Chapitre 1 : Description du centre de planning familial de
Philippeville ............................................................................................. 7
1.1 Présentation du centre de Planning familial de Philippeville ........................................ 7
1.2 Présentation de l’organisme Solidaris ........................................................................... 8
1.3 Organigramme de la mutualité Solidaris ....................................................................... 8
1.4 Les législations et les politiques sociales qui sous- tendent l’action de l’organisme .. 10
Chapitre 2 : Présentation générale des centres de planning familial
................................................................................................................. 10
2.1 Les finalités du planning familial ................................................................................. 11
2.2 Les missions du planning familial ................................................................................ 12
Chapitre 3 : Le fonctionnement institutionnel ................................... 16
3.1 Financement de l’ASBL ................................................................................................ 16
3.2 La fédération des centres de planning familial ............................................................ 17
3.3 La Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes 17
3.4 L’organigramme du service ......................................................................................... 18
3.5 L’Assemblée Générale ................................................................................................. 19
3.6 Le conseil d’administration .......................................................................................... 19
3.7 Présentation de l’équipe ............................................................................................. 19
3.8 Le réseau ...................................................................................................................... 23
3.9 Les réunions d’équipe .................................................................................................. 24
Chapitre 4 : Analyse de la population ................................................. 25
4.1 Le portrait de la population ......................................................................................... 25
4.2 Les ressorts de la population ....................................................................................... 27
4.3 Analyse de la demande ................................................................................................ 30
Conclusion .............................................................................................. 32
CADRE THEORIQUE ......................................................................... 34
Introduction ........................................................................................... 35
Chapitre 1 : La prévention ................................................................... 36
1.1 Les différents types de prévention .............................................................................. 37
1.2 La pyramide de la prévention de Johan Deklerck ........................................................ 38
1.3 Le contexte scolaire ..................................................................................................... 42
Chapitre 2 : Les agressions sexuelles .................................................. 43
2.1 Définitions .................................................................................................................... 45
2.1.1 Selon la base d’unité du regroupement québécois ............................................. 45
2.1.2 Selon les orientations gouvernementales d’agression sexuelle .......................... 45
2.2 Les formes d’agressions sexuelles ............................................................................... 45
2.2.1 le harcèlement sexuel .......................................................................................... 46
2.2.2 Les attouchements ............................................................................................... 48
2.2.3 L’inceste................................................................................................................ 49
2.2.4 L’abus d’autorité .................................................................................................. 49
2.2.5 Le viol / Le viol conjugal ....................................................................................... 50
2.3 le consentement .......................................................................................................... 51
2.3.1 Sur le plan juridique belge .................................................................................... 51
2.3.2 Sur le plan sociologique ....................................................................................... 53
2.3.3 le consentement expliqué par une tasse de thé .................................................. 54
2.3.4 La zone grise du consentement ........................................................................... 55
2.3.5 l’absence de consentement ................................................................................. 56
2.3.5.1 résister/ lutter ....................................................................................................... 56
2.3.5.2 La sidération .......................................................................................................... 56
2.4 La culture de viol .......................................................................................................... 58
2.4.1 Définition de la culture du viol ............................................................................. 59
2.4.2 Les idées reçues.................................................................................................... 59
2.4.2.1 Les stéréotypes de genre sur la sexualité ............................................................. 59
2.4.2.2 Une réalité difficile à admettre ............................................................................. 62
2.4.2.3 Le stéréotype du « vrai » viol s’accompagne du stéréotype de la « vraie » victime
.......................................................................................................................................... 63
2.4.2.4 Un désir de pouvoir/ de domination ..................................................................... 64
Conclusion .............................................................................................. 66
PARTIE PRATIQUE ........................................................................... 67
Introduction ........................................................................................... 68
Chapitre 1 : Le fondement du projet « Tu étais habillé(e)
comment ? » ........................................................................................... 69
1.1 contexte et naissance du projet .................................................................................. 69
1.2 Descriptif du projet ...................................................................................................... 69
1.3 Les objectifs ................................................................................................................. 70
1.4 Les moyens .................................................................................................................. 71
1.4.1 Les partenaires de mobilisation ........................................................................... 71
1.4.2 La participation des élèves à la mise en place du projet...................................... 72
1.5 Méthodologie .............................................................................................................. 74
1.5.1 Les animations ...................................................................................................... 74
1.5.2 L’exposition .......................................................................................................... 76
1.5.3 le ciné/débat ........................................................................................................ 77
1.5.4 Pièce théâtrale et la présence d’intervenants ..................................................... 78
Chapitre 2 : L’évaluation de l’impact du projet en termes de
prévention .............................................................................................. 80
2.1 La prévention primaire ................................................................................................ 81
2.2 La prévention secondaire ............................................................................................ 86
2.3 La prévention tertiaire ................................................................................................. 87
2.4 La pyramide de la prévention de Johan Dekleick ........................................................ 88
2.5 la continuation du projet ............................................................................................. 93
Conclusion .............................................................................................. 96
CONCLUSION GENERALE .............................................................. 97
BIBLIOGRAPHIE .............................................................................. 100
ANNEXES ............................................................................................ 106Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=80173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Agresseur agressé et agressé agresseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Émelyne Camroux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-81 Note générale : Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner" Langues : Français (fre) Mots-clés : Agressions sexuelles : Prévention Agresseurs sexuels Agressés sexuels Résilience (psychologie) Travail éducatif Interdisciplinarité Résumé : L’agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L’histoire d’Antoni c’est celle d’un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c’est la violence des corps qui s’y substitue. Antoni, comme tant d’autres, est passé d’agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s’adapter à ces mouvements. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105977
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 77-81[article] Agresseur agressé et agressé agresseur [texte imprimé] / Émelyne Camroux . - 2022 . - p. 77-81.
Issu du dossier "Mineurs victimes de violences sexuelles. Accueillir et accompagner"
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 79 (septembre 2022) . - p. 77-81
Mots-clés : Agressions sexuelles : Prévention Agresseurs sexuels Agressés sexuels Résilience (psychologie) Travail éducatif Interdisciplinarité Résumé : L’agression sexuelle sidère. Elle dissocie les corps et les esprits des victimes, mais aussi des auteurs et de leur famille. Comment penser une prise en charge de ces adolescents, les rencontrer et les accompagner eux et leur famille ? L’histoire d’Antoni c’est celle d’un enfant agressé, qui a voulu comprendre. Quand les mots ne trouvent pas leur place, c’est la violence des corps qui s’y substitue. Antoni, comme tant d’autres, est passé d’agressé à agresseur. Quand la justice a deux vitesses, les conséquences peuvent être dévastatrices et le travail éducatif doit sans cesse s’adapter à ces mouvements. En ligne : https://doi.org/10.3917/graph1.079.0077 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible