Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Martine Vitali |
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Guide pratique de la communication avec le patient / Costantino Iandolo
Titre : Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Masson Année de publication : impr. 2007 Collection : Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797 Importance : 1 vol. (XIII-192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70145-0 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 189-192 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Guide pratique de la communication avec le patient : techniques, art et erreurs de la communication [texte imprimé] / Costantino Iandolo (1910-....), Auteur ; Martine Vitali, Traducteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Masson, impr. 2007 . - 1 vol. (XIII-192 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Médistratégies (Paris)., ISSN 1275-2797) .
ISBN : 978-2-294-70145-0 : 32 EUR
Bibliogr. p. 189-192
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Relations entre professionnels de santé et patients Relations médecin-patient Consultation médicale Communication Relations personnel médical-patient Index. décimale : 614.2 Relations entre patient et personnel médical. Déontologie médicale Résumé : Communiquer efficacement avec le patient n'est pas une capacité innée.
Recueillir l'anamnèse bien informer rassurer et soutenir psychologiquement le patient et sa famille demandent une bonne connaissance des techniques verbales et non verbales de la communication. Cet ouvrage destiné à l'ensemble des professionnels de santé permettra :
de connaître les processus généraux de la communication ;
d'évaluer l'importance fondamentale de la communication comme élément de base de la relation médecin-malade ;
d'adapter le comportement de communication à l'âge au sexe aux conditions psychophysiques et au niveau socioculturel de chaque malade ;
de comprendre que dans le cadre de l'entretien avec le patient il est souvent plus important de le laisser parler et de l'écouter que de lui parler ;
d'évaluer l'importance de la communication non verbale comme moyen d'expression ;
d'identifier les motifs d'une communication manquée ou déformée et en évaluer les conséquences ;
et enfin d'apprendre à localiser et éviter les obstacles qui s'opposent à l'efficacité de la communication.Note de contenu :
1re partie, Le processus de la communication
Chapitre I, Caractéristiques de la communication
Chapitre II, La communication verbale
Chapitre III, La communication non verbale (CNV)
Chapitre IV, Les obstacles de la communication
2e partie, La communication avec le malade
Chapitre V, L'entretien et ses phases
Chapitre VI, Les objectifs et les contenus de l'entretien
Chapitre VII, La compétence du médecin dans le domaine de la communication
Chapitre VIII, Obstacles et erreurs dans la communication médecin-maladePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
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