Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Silvana Monello Houssin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 197 (05/2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 18-21 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CRECHE SANCTION COMPORTEMENT TRAVAIL EN EQUIPE EVALUATION Résumé : " Etre témoin de comportements inappropriés voire choquants est une situation difficile à vivre. La responsabilité professionnelle pousse à intervenir. Mais comment ? Sortir de l'alternative douloureuse - subir ou exclure - par la mise en place d'un accompagnement conduit par les encadrantes, avec l'engagement de la personne concernée, peut être constructif alors pour toute l'équipe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30876
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 18-21[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 18-21.
in Métiers de la petite enfance > 197 (05/2013) . - 18-21
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT CRECHE SANCTION COMPORTEMENT TRAVAIL EN EQUIPE EVALUATION Résumé : " Etre témoin de comportements inappropriés voire choquants est une situation difficile à vivre. La responsabilité professionnelle pousse à intervenir. Mais comment ? Sortir de l'alternative douloureuse - subir ou exclure - par la mise en place d'un accompagnement conduit par les encadrantes, avec l'engagement de la personne concernée, peut être constructif alors pour toute l'équipe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30876 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 198 (06/2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE Résumé : "Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30877
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : choisir une posture adaptée face aux parents (3/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 198 (06/2013) . - p. 26-29
Mots-clés : CRECHE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ACCOMPAGNEMENT HALTE-GARDERIE EAJE Résumé : "Devenir parents, trouver sa place dans les lieux d'accueil, sous le regard des "experts", demande du temps, des étapes. les équipes cherchent à répondre aux besoins de chacun, mais cet ajustement professionnel, souvent intuitif, personnel ou partiel, défensif selon les situations, est peu réinterrogé quand les difficultés apparaissent. Comprendre ce qui se passe en équipe rend possible de mieux cadrer et d'orienter le travail en mobilisant des compétences souvent déjà existantes." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30877 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtConduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 196 (04/2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE CONFLIT DIRECTION CADRE EAJE MANAGEMENT Résumé : " Un établissement d'accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le conflit, dissout les croyances "naïves». Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble - cadre, valeurs, objectifs - et sur ce qui distingue les uns des autres - la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut -elle accompagner ces constructions?" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30878
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 23-25[article] Conduire une équipe d'un établissement d'accueil de jeunes enfants : la construction d'une équipe (1/3) [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 196 (04/2013) . - 23-25
Mots-clés : EQUIPE CONFLIT DIRECTION CADRE EAJE MANAGEMENT Résumé : " Un établissement d'accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le conflit, dissout les croyances "naïves». Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble - cadre, valeurs, objectifs - et sur ce qui distingue les uns des autres - la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut -elle accompagner ces constructions?" (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEduquer son jugement professionnel / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 165 (Octobre 2010)
[article]
Titre : Eduquer son jugement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 30-32 Format : 3 pages Mots-clés : OPINION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CONDITIONS DE TRAVAIL Résumé : "Juger, condamner sont des attitudes spontanées et quotidiennes. Dans les métiers du social, juger est interdit et tabou car perçu comme un obstacle à l'empathie ou à la neutralité. Pourtant, exprimer et distinguer les préjugés, les jugements de valeurs, les ressentis des évaluations professionnelles permettant d'approcher les situations avec plus de justesse et d'ouvrir des pistes d'intervention pertinentes. Cela autorise aussi les professionnels à retrouver une plus grande liberté de penser et d'agir dans la relation à l'enfant, au parent ou à un autre professionnel." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30892
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 30-32[article] Eduquer son jugement professionnel [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin, Auteur . - 2010 . - 30-32 ; 3 pages.
in Métiers de la petite enfance > 165 (Octobre 2010) . - 30-32
Mots-clés : OPINION RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CONDITIONS DE TRAVAIL Résumé : "Juger, condamner sont des attitudes spontanées et quotidiennes. Dans les métiers du social, juger est interdit et tabou car perçu comme un obstacle à l'empathie ou à la neutralité. Pourtant, exprimer et distinguer les préjugés, les jugements de valeurs, les ressentis des évaluations professionnelles permettant d'approcher les situations avec plus de justesse et d'ouvrir des pistes d'intervention pertinentes. Cela autorise aussi les professionnels à retrouver une plus grande liberté de penser et d'agir dans la relation à l'enfant, au parent ou à un autre professionnel." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtInclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 195 (03/2013)
[article]
Titre : Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin Année de publication : 2013 Article en page(s) : 24-27 Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27[article] Inclure l'enfant perturbant : un projet d'équipe ? [texte imprimé] / Silvana Monello Houssin . - 2013 . - 24-27.
in Métiers de la petite enfance > 195 (03/2013) . - 24-27
Mots-clés : CRECHE PROJET PEDAGOGIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE ENFANT EN DIFFICULTE VIOLENCE Résumé : " L'enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions; il met l'équipe mal à l'aise. Chercher l'origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l'enfant est mis à l'écart du groupe. Ces moments de tension sont souvent trop dédramatisés; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. les équipes doivent tendre vers un accueil préventif d ela violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l'institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant [...] et lui proposer des points d'appui réguliers, sans que cela ne pénalise l'ensemble du groupe." (Extrait de l'article) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=30905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt