Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCancer du sein et occupations spirituelles / Joy VOLERY in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Cancer du sein et occupations spirituelles : une étude de la portée qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Joy VOLERY ; Morgane ULDRY ; Nicolas KUHNE Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 97-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Cancer Sein Croyance Femme Enquête qualitative Résumé : Introduction. L’apparition d’une maladie comme le cancer du sein bouleverse les activités des personnes affectées. Elle modifie en particulier la place accordée aux occupations spirituelles. Toutefois, ces dernières restent encore peu étudiées et peu explorées, malgré leur importance dans le quotidien des personnes concernées.
But de l’étude. Analyser les écrits scientifiques qualitatifs en vue d’explorer la dimension spirituelle de l’expérience occupationnelle vécue par les femmes confrontées à un cancer du sein.
Méthode. Une étude de la portée (scoping review) a été réalisée, en interrogeant les bases de données PubMed et CINAHL, à la recherche d’études qualitatives sur ce sujet. Une exploration manuelle des articles sélectionnés a également été réalisée. Vingt articles ont été retenus. Une analyse qualitative thématique a été réalisée.
Résultats. Les occupations spirituelles, individuelles et collectives peuvent être de nature religieuse, théiste, sacrée, séculière ou laïque. Huit thèmes ont été identifiés : 1) la divinité comme explication ; 2) la divinité comme ressource ; 3) agir par la prière ; 4) la foi comme énergie ; 5) le renouvellement du regard sur le monde ; 6) vers une vie profonde ; 7) la métaphorisation du monde et 8) la spiritualité comme partage. Ces formes de spiritualité constituent des ressources pour les femmes qui ont ou ont eu le cancer du sein.
Conclusion. Une meilleure connaissance de la manière dont la spiritualité constitue une ressource pour le public cible choisi est fondamentale. Cette étude indique que la spiritualité est mobilisée de manière intense lorsqu’une maladie menaçant la vie apparaît. Des études qualitatives empiriques diversifiées et ciblées sur les occupations manquent toutefois.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/121/114 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100626
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 97-120[article] Cancer du sein et occupations spirituelles : une étude de la portée qualitative [document électronique] / Joy VOLERY ; Morgane ULDRY ; Nicolas KUHNE . - 2018 . - p. 97-120.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 97-120
Mots-clés : Ergothérapie Cancer Sein Croyance Femme Enquête qualitative Résumé : Introduction. L’apparition d’une maladie comme le cancer du sein bouleverse les activités des personnes affectées. Elle modifie en particulier la place accordée aux occupations spirituelles. Toutefois, ces dernières restent encore peu étudiées et peu explorées, malgré leur importance dans le quotidien des personnes concernées.
But de l’étude. Analyser les écrits scientifiques qualitatifs en vue d’explorer la dimension spirituelle de l’expérience occupationnelle vécue par les femmes confrontées à un cancer du sein.
Méthode. Une étude de la portée (scoping review) a été réalisée, en interrogeant les bases de données PubMed et CINAHL, à la recherche d’études qualitatives sur ce sujet. Une exploration manuelle des articles sélectionnés a également été réalisée. Vingt articles ont été retenus. Une analyse qualitative thématique a été réalisée.
Résultats. Les occupations spirituelles, individuelles et collectives peuvent être de nature religieuse, théiste, sacrée, séculière ou laïque. Huit thèmes ont été identifiés : 1) la divinité comme explication ; 2) la divinité comme ressource ; 3) agir par la prière ; 4) la foi comme énergie ; 5) le renouvellement du regard sur le monde ; 6) vers une vie profonde ; 7) la métaphorisation du monde et 8) la spiritualité comme partage. Ces formes de spiritualité constituent des ressources pour les femmes qui ont ou ont eu le cancer du sein.
Conclusion. Une meilleure connaissance de la manière dont la spiritualité constitue une ressource pour le public cible choisi est fondamentale. Cette étude indique que la spiritualité est mobilisée de manière intense lorsqu’une maladie menaçant la vie apparaît. Des études qualitatives empiriques diversifiées et ciblées sur les occupations manquent toutefois.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/121/114 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100626 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enseignement des sciences de l'occupation / Martine Brousseau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exploration de l'équilibre de vie des personnes présentant des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) / Yannick Ung in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Exploration de l'équilibre de vie des personnes présentant des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) Type de document : document électronique Auteurs : Yannick Ung ; Sylvie Tétreault ; X. BRIFFAULT ; M. MORGIEVE Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Trouble obsessionnel compulsif Temps Résumé : Introduction. La réalisation des occupations des personnes présentant des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) est souvent altérée par des pensées intrusives (obsessions) et des comportements répétitifs (compulsions). Les TOC perturbent le rapport entre le temps désiré pour réaliser des occupations et le temps consacré à celles-ci (congruence).
Objectifs. Cette étude qualitative exploratoire documente l’équilibre de vie de personnes vivant avec des TOC.
Méthode. Huit personnes présentant un TOC grave ont répondu à l’Inventaire de l’équilibre de vie (IEV) (Larivière et Levasseur, 2016 ; Matuska, 2012). D’autre part, des données qualitatives sur la relation entre les TOC, les occupations quotidiennes et la satisfaction à l’égard de la vie ont été recueillies lors d’entrevues semi-dirigées faites à leur domicile à deux reprises dans un intervalle de deux ans.
Résultats. Les résultats de l’IEV révèlent un déséquilibre important pour les quatre domaines de l’équivalence des routines quotidiennes. Les besoins de santé et de sécurité (p = 0,002) et la capacité à donner du sens et une identité positive (p = 0,02) sont les dimensions qui indiquent une amélioration significative grâce à l’application fortuites et/ou planifiées de stratégies d’adaptations. Toutefois, les capacités à avoir des relations et à se sentir engagé sont restées stables. Les entretiens mettent en évidence une insatisfaction chez les huit répondants en ce qui concerne le temps consacré à leurs occupations.
Perspectives. Des études supplémentaires auprès de cette population sont nécessaires pour développer des interventions en ergothérapie visant le maintien d’un équilibre de vie satisfaisant et pour en évaluer les retombées.
Conclusion. Les TOC compromettent la gestion des occupations de la personne à domicile et dans la communauté. Ce problème de santé perturbe le sommeil et augmente le risque d’isolement social.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/125/113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100633
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 81-96[article] Exploration de l'équilibre de vie des personnes présentant des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) [document électronique] / Yannick Ung ; Sylvie Tétreault ; X. BRIFFAULT ; M. MORGIEVE . - 2018 . - p. 81-96.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 81-96
Mots-clés : Ergothérapie Trouble obsessionnel compulsif Temps Résumé : Introduction. La réalisation des occupations des personnes présentant des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) est souvent altérée par des pensées intrusives (obsessions) et des comportements répétitifs (compulsions). Les TOC perturbent le rapport entre le temps désiré pour réaliser des occupations et le temps consacré à celles-ci (congruence).
Objectifs. Cette étude qualitative exploratoire documente l’équilibre de vie de personnes vivant avec des TOC.
Méthode. Huit personnes présentant un TOC grave ont répondu à l’Inventaire de l’équilibre de vie (IEV) (Larivière et Levasseur, 2016 ; Matuska, 2012). D’autre part, des données qualitatives sur la relation entre les TOC, les occupations quotidiennes et la satisfaction à l’égard de la vie ont été recueillies lors d’entrevues semi-dirigées faites à leur domicile à deux reprises dans un intervalle de deux ans.
Résultats. Les résultats de l’IEV révèlent un déséquilibre important pour les quatre domaines de l’équivalence des routines quotidiennes. Les besoins de santé et de sécurité (p = 0,002) et la capacité à donner du sens et une identité positive (p = 0,02) sont les dimensions qui indiquent une amélioration significative grâce à l’application fortuites et/ou planifiées de stratégies d’adaptations. Toutefois, les capacités à avoir des relations et à se sentir engagé sont restées stables. Les entretiens mettent en évidence une insatisfaction chez les huit répondants en ce qui concerne le temps consacré à leurs occupations.
Perspectives. Des études supplémentaires auprès de cette population sont nécessaires pour développer des interventions en ergothérapie visant le maintien d’un équilibre de vie satisfaisant et pour en évaluer les retombées.
Conclusion. Les TOC compromettent la gestion des occupations de la personne à domicile et dans la communauté. Ce problème de santé perturbe le sommeil et augmente le risque d’isolement social.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/125/113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100633 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie / Catherine Vallée in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Vallée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-80 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Formation Identité professionnelle Résumé : Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100640
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80[article] L'enseignement formel de la science de l'occupation en ergothérapie : un vecteur de changement et de développement pour la profession [document électronique] / Catherine Vallée . - 2018 . - p. 63-80.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 63-80
Mots-clés : Ergothérapie Formation Identité professionnelle Résumé : Introduction. L’enseignement des sciences de l’occupation s’inscrit souvent dans des cours portant sur les fondements de l’ergothérapie ou sur les interventions fondées sur l’occupation. Rares sont les programmes où ce contenu fait l’objet du cours en soi. S’attarder de manière formelle aux avancées dans ce domaine pose des défis, qui valent la peine d’être relevés, tant sur le plan de l’enseignement, du programme que de la profession.
Objectif. Cet article fait état de l’expérience d’un programme d’enseignement, où un tel cours est intégré à la formation initiale en ergothérapie depuis sept ans.
Méthodes. Les constats qui seront dressés découlent d’une synthèse de groupes de discussion focalisée réalisés auprès d’étudiants et de cliniciens, des processus formels d’évaluation du cours et du programme, ainsi que de l’expérience de l’équipe enseignante.
Résultats. Les défis relevés sont nombreux : 1) introduire des dispositifs andragogiques qui sensibilisent les milieux cliniques aux avancées du domaine ; 2) construire un espace de dialogue entre cliniciens, étudiants et chercheurs pour débattre et développer des applications cliniques ; 3) Présenter aux étudiants, dont l’identité professionnelle est en développement, des avancées qui remettent en cause ce qu’ils tenaient pour acquis ; et 4) arrimer de manière cohérente ce contenu aux autres cours, dans une approche programme.
Conclusion. Malgré les défis, une telle démarche mène à des résultats porteurs, soient : 1) une consolidation de l’identité professionnelle des étudiants ; 2) un réinvestissement du paradigme occupationnel ; 3) des possibilités accrues de soutien aux milieux cliniques associés ; et 4) un développement formel d’un créneau de recherche.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100640 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas / Isabel Margot-Cattin in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Isabel Margot-Cattin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Théorie Résumé : L’approche transactionnelle de l’occupation émerge au début des années 2000, par la publication de plusieurs articles aux États-Unis. Elle se fonde principalement sur la pensée de John Dewey, un philosophe américain du pragmatisme du début du 20e siècle. L’approche transactionnelle de l’occupation implique la déconstruction de la séparation entre les concepts de Personne (P), d’Environnement (E) et d’Occupation (O) ; et la reconstruction d’une vision holistique de ces concepts à travers la reconnaissance de l’existence d’une situation contextualisée. De plus en plus d’études qualitatives utilisent cette perspective pour théoriser les situations étudiées. Pour pouvoir comprendre les résultats de la recherche et appréhender l’intérêt de ceux-ci pour sa pratique, il est nécessaire de connaître la perspective transactionnelle.
La continuité de l’expérience, la contingence du monde, les situations contextualisées et la résolution des conflits par l’action et l’intelligence sont les bases théoriques de la philosophie de Dewey. Celles-ci, décrites par Malcolm Cutchin (2004), sont interprétées dans le vocabulaire professionnel des ergothérapeutes pour concevoir des situations problématiques fondées sur l’occupation. Ainsi, l’expérience humaine est toujours contextualisée et située, d’où la possibilité de comprendre l’expérience humaine à travers la situation. Les situations problématiques sont une rupture de l’harmonie de l’expérience, nécessitant une action intelligente pour reconstruire les interrelations entre l’environnement et la personne, d’où l’idée de « place integration » proposée par Cutchin (2004). La personne ne s’adapte pas à son environnement, mais elle est en interrelation constante avec les éléments de son environnement qu’elle expérimente en même temps.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100643
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 29-41[article] La perspective transactionnelle de l'occupation racontée pas à pas [document électronique] / Isabel Margot-Cattin . - 2018 . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 29-41
Mots-clés : Ergothérapie Théorie Résumé : L’approche transactionnelle de l’occupation émerge au début des années 2000, par la publication de plusieurs articles aux États-Unis. Elle se fonde principalement sur la pensée de John Dewey, un philosophe américain du pragmatisme du début du 20e siècle. L’approche transactionnelle de l’occupation implique la déconstruction de la séparation entre les concepts de Personne (P), d’Environnement (E) et d’Occupation (O) ; et la reconstruction d’une vision holistique de ces concepts à travers la reconnaissance de l’existence d’une situation contextualisée. De plus en plus d’études qualitatives utilisent cette perspective pour théoriser les situations étudiées. Pour pouvoir comprendre les résultats de la recherche et appréhender l’intérêt de ceux-ci pour sa pratique, il est nécessaire de connaître la perspective transactionnelle.
La continuité de l’expérience, la contingence du monde, les situations contextualisées et la résolution des conflits par l’action et l’intelligence sont les bases théoriques de la philosophie de Dewey. Celles-ci, décrites par Malcolm Cutchin (2004), sont interprétées dans le vocabulaire professionnel des ergothérapeutes pour concevoir des situations problématiques fondées sur l’occupation. Ainsi, l’expérience humaine est toujours contextualisée et située, d’où la possibilité de comprendre l’expérience humaine à travers la situation. Les situations problématiques sont une rupture de l’harmonie de l’expérience, nécessitant une action intelligente pour reconstruire les interrelations entre l’environnement et la personne, d’où l’idée de « place integration » proposée par Cutchin (2004). La personne ne s’adapte pas à son environnement, mais elle est en interrelation constante avec les éléments de son environnement qu’elle expérimente en même temps.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100643 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie / Sylvie Meyer in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Meyer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Résumé : La science de l'occupation est née il y a une trentaine d'années des efforts de Yerxa à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis pour créer une discipline fondamentale dont l'objet d'étude est l'occupation et offrir un troisième cycle visant à former des chercheurs·euses dans cette nouvelle science. La finalité de la science de l'occupation est de produire des savoirs disciplinaires ou interdisciplinaires pour soutenir l'exercice de l'ergothérapie. Ses méthodes sont autant qualitatives que quantitatives. Au fil des ans, elle s'est répandue dans la communauté internationale des ergothérapeutes grâce à divers ouvrages et journaux scientifiques, essentiellement en anglais. En Europe, elle est surtout présente dans les pays du Nord, mais cherche progressivement à s'implanter dans les pays francophones ou plus généralement du sud de l'Europe.
Aujourd'hui, la science de l'occupation demeure une science fondamentale dont les résultats visent à améliorer la compréhension et à apprécier la complexité de l'occupation humaine dans l'environnement sociétal. Elle permet de concevoir et de revoir des cadres conceptuels et de légitimer des approches occupationnelles autour de l'engagement, de la participation, de la transition ou de la justice occupationnelle. Elle justifie des pratiques en dehors du système de santé au service de populations vivant avec des ruptures occupationnelles ou à risque d'en subir.
La science de l'occupation représente aussi une science appliquée dont les objets influencent la réalisation des thérapies auprès des populations recevant les prestations : affinement des méthodes d'intervention, création et validation d'instruments d'évaluation et de mesures d'efficacité. Ainsi, elle augmente la valeur scientifique de l'ergothérapie et lui donne une crédibilité fondée sur des travaux propres et non sur des disciplines voisines comme la médecine.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/11 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100659
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 13-28[article] Quelques clés pour comprendre la science de l’occupation et son intérêt pour l’ergothérapie [document électronique] / Sylvie Meyer . - 2018 . - p. 13-28.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 13-28
Mots-clés : Ergothérapie Résumé : La science de l'occupation est née il y a une trentaine d'années des efforts de Yerxa à l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis pour créer une discipline fondamentale dont l'objet d'étude est l'occupation et offrir un troisième cycle visant à former des chercheurs·euses dans cette nouvelle science. La finalité de la science de l'occupation est de produire des savoirs disciplinaires ou interdisciplinaires pour soutenir l'exercice de l'ergothérapie. Ses méthodes sont autant qualitatives que quantitatives. Au fil des ans, elle s'est répandue dans la communauté internationale des ergothérapeutes grâce à divers ouvrages et journaux scientifiques, essentiellement en anglais. En Europe, elle est surtout présente dans les pays du Nord, mais cherche progressivement à s'implanter dans les pays francophones ou plus généralement du sud de l'Europe.
Aujourd'hui, la science de l'occupation demeure une science fondamentale dont les résultats visent à améliorer la compréhension et à apprécier la complexité de l'occupation humaine dans l'environnement sociétal. Elle permet de concevoir et de revoir des cadres conceptuels et de légitimer des approches occupationnelles autour de l'engagement, de la participation, de la transition ou de la justice occupationnelle. Elle justifie des pratiques en dehors du système de santé au service de populations vivant avec des ruptures occupationnelles ou à risque d'en subir.
La science de l'occupation représente aussi une science appliquée dont les objets influencent la réalisation des thérapies auprès des populations recevant les prestations : affinement des méthodes d'intervention, création et validation d'instruments d'évaluation et de mesures d'efficacité. Ainsi, elle augmente la valeur scientifique de l'ergothérapie et lui donne une crédibilité fondée sur des travaux propres et non sur des disciplines voisines comme la médecine.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/issue/view/11 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100659 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire