Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : janvier 2022
Paru le : 01/01/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le développement de la voix chez le tout-petit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Petit |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.12-13 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.019 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
appareil phonatoire corde vocale larynx mécanisme vocal prosodie résonateur |
Résumé : |
La voix émerge dès la naissance. Chaque parent attend avec impatience le premier cri de son nouveau-né, qui signifie qu’il est en vie. Ce cri est la résultante d’un ensemble de mécanismes réflexes et inconscients. Il marque également le passage de l’environnement amniotique à l’environnement aérien ; les poumons se mettent à jouer leur rôle de soufflerie, essentiel à la voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101360 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.12-13
[article] Le développement de la voix chez le tout-petit [texte imprimé] / Céline Petit . - 2022 . - p.12-13. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.019 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.12-13
Mots-clés : |
appareil phonatoire corde vocale larynx mécanisme vocal prosodie résonateur |
Résumé : |
La voix émerge dès la naissance. Chaque parent attend avec impatience le premier cri de son nouveau-né, qui signifie qu’il est en vie. Ce cri est la résultante d’un ensemble de mécanismes réflexes et inconscients. Il marque également le passage de l’environnement amniotique à l’environnement aérien ; les poumons se mettent à jouer leur rôle de soufflerie, essentiel à la voix. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101360 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La chanson, une musique qui se vit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Chaumié |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.17-20 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accordage chanson corps imaginaire plaisir sensibilité voix |
Résumé : |
La chanson est un art musical. Sa force est de mêler les mots à une musique, le tout chanté par une voix. Parce que les mots et la voix n’y sont plus entendus comme dans le langage parlé, la chanson provoque un ressenti plus qu’une compréhension. Elle nous touche. Même la plus petite des comptines constitue une forme artistique. Portée par notre voix, nos gestes, notre regard, elle crée de la poésie où le jeu et l’imaginaire s’inscrivent au cœur de l’échange. L’art, qui permet de symboliser les grands sentiments à travers un langage artistique, intéresse le tout-petit. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101361 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.17-20
[article] La chanson, une musique qui se vit [texte imprimé] / Agnès Chaumié . - 2022 . - p.17-20. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.021 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.17-20
Mots-clés : |
accordage chanson corps imaginaire plaisir sensibilité voix |
Résumé : |
La chanson est un art musical. Sa force est de mêler les mots à une musique, le tout chanté par une voix. Parce que les mots et la voix n’y sont plus entendus comme dans le langage parlé, la chanson provoque un ressenti plus qu’une compréhension. Elle nous touche. Même la plus petite des comptines constitue une forme artistique. Portée par notre voix, nos gestes, notre regard, elle crée de la poésie où le jeu et l’imaginaire s’inscrivent au cœur de l’échange. L’art, qui permet de symboliser les grands sentiments à travers un langage artistique, intéresse le tout-petit. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101361 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un outil professionnel et bien plus encore |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laetitia Carré |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p.14-16 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
comptine langage lecture à voix haute posture professionnelle |
Résumé : |
Notre voix nous accompagne, plus fidèle que notre ombre. Elle permet d’exprimer nos pensées, de chanter notre joie, de chuchoter un secret, de hurler notre rage, d’envelopper de paroles les jeunes enfants que nous accompagnons. Tout à tour tendre ou ferme, elle témoigne de nos états d’âme, révèle notre terroir d’origine, notre façon d’habiter le monde et les relations. Tant d’éléments qui souvent nous échappent alors qu’avec l’observation, la voix constitue un outil essentiel du travail auprès des jeunes enfants. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101362 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.14-16
[article] Un outil professionnel et bien plus encore [texte imprimé] / Laetitia Carré . - 2022 . - p.14-16. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.020 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p.14-16
Mots-clés : |
comptine langage lecture à voix haute posture professionnelle |
Résumé : |
Notre voix nous accompagne, plus fidèle que notre ombre. Elle permet d’exprimer nos pensées, de chanter notre joie, de chuchoter un secret, de hurler notre rage, d’envelopper de paroles les jeunes enfants que nous accompagnons. Tout à tour tendre ou ferme, elle témoigne de nos états d’âme, révèle notre terroir d’origine, notre façon d’habiter le monde et les relations. Tant d’éléments qui souvent nous échappent alors qu’avec l’observation, la voix constitue un outil essentiel du travail auprès des jeunes enfants. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101362 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elise Fabre |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p .21-23 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.022 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écoute formation relation soin voix |
Résumé : |
Depuis 2009, Anne Lacassagne, musicienne et formatrice, intervient dans le service de réanimation pédiatrique et de néonatalogie de l’hôpital François-Mitterrand de Pau (64). Elle accompagne le personnel soignant et médical dans un travail de réflexion sur l’environnement sonore, la musique et le chant à porter auprès des bébés et de leurs parents. S’appuyant sur cette expérience, elle témoigne de l’importance de la voix dans la relation adulte-enfant s’établissant dans un contexte d’hospitalisation. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101363 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p .21-23
[article] « Vers une relation sensible auprès des bébés hospitalisés et des parents » [texte imprimé] / Elise Fabre . - 2022 . - p .21-23. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.022 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p .21-23
Mots-clés : |
écoute formation relation soin voix |
Résumé : |
Depuis 2009, Anne Lacassagne, musicienne et formatrice, intervient dans le service de réanimation pédiatrique et de néonatalogie de l’hôpital François-Mitterrand de Pau (64). Elle accompagne le personnel soignant et médical dans un travail de réflexion sur l’environnement sonore, la musique et le chant à porter auprès des bébés et de leurs parents. S’appuyant sur cette expérience, elle témoigne de l’importance de la voix dans la relation adulte-enfant s’établissant dans un contexte d’hospitalisation. |
Note de contenu : |
Cet article fait partie du dossier "Au delà du langage, la voix" |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101363 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accompagner l’enfant dans la gestion de sa colère |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.023 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
colère émotion manipulation régulation émotionnelle |
Résumé : |
La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101364 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 24-27
[article] Accompagner l’enfant dans la gestion de sa colère [texte imprimé] / Eric Binet . - 2022 . - p. 24-27. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.023 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 24-27
Mots-clés : |
colère émotion manipulation régulation émotionnelle |
Résumé : |
La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu’elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l’occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l’apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu’exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101364 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Penser la place des familles dans les EAJE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Rétif |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel |
Résumé : |
La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101365 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
[article] Penser la place des familles dans les EAJE [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 28-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 28-29
Mots-clés : |
coéducation EAJE parentalité partenariat éducatif relation parents-professionnel |
Résumé : |
La place des familles au sein des établissements d’accueil du jeune enfant est une question récurrente dans le domaine de la petite enfance, quel que soit le type de structures. Aujourd’hui, il s’agit même de l’un des enjeux majeurs pour les équipes éducatives. La mise en place de différents outils, méthodes, savoir être et savoir-faire, tels que l’écoute, la disponibilité, le soutien à la parentalité, y participe au quotidien et se trouve à la base d’une relation de confiance, de séparations sereines, de l’épanouissement et du bien-être de l’enfant, des familles et des professionnels. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101365 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Lettre à une candidate à l’agrément d’assistante maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.025 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
agrément assistante maternelle communication protection maternelle et infantile sécurité |
Résumé : |
Obtenir son agrément d’assistante maternelle n’est pas si facile que certains semblent le penser. Le service de Protection maternelle et infantile (PMI) de chaque département veille à ce que les candidates soient motivées, aient des connaissances sur le développement de l’enfant, soient organisées, sachent identifier les dangers, communiquer avec lui ou avec les parents, et que leur vie familiale leur laisse suffisamment de disponibilité pour s’occuper des tout-petits. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101366 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 30-32
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maria Renata Prado-Martin |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-35 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
détournement école maternelle enfant règle résistance |
Résumé : |
L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101367 |
in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
[article] Résistances et stratégies du jeune enfant face aux règles de l’école maternelle [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin . - 2022 . - p. 33-35. https://doi : 10.1016/j.melaen.2021.10.026 Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 301 (janvier 2022) . - p. 33-35
Mots-clés : |
détournement école maternelle enfant règle résistance |
Résumé : |
L’enfant n’est pas le simple objet passif d’une socialisation qui viendrait d’“en haut”, des institutions ou de leurs représentants. Bien au contraire, il a un certain pouvoir face au projet éducatif et social de l’école, qu’il va mettre en oeuvre à l’aide de stratégies de détournement et d’actes de résistance. De quoi s’affirmer et trouver sa place dans le groupe, tout en faisant bouger les lignes. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101367 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |