Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Thérapie familiale . 2, vol. 28Mention de date : 2007 Paru le : 01/01/2007 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Mots-clés : Collaboration Compétence Échec scolaire Rôle parental Ecole Enfants Familles Difficulté scolaire#Collaboration#Ecole#Famille#Compétence#Parentalité#Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0153 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99689 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Comment survivre quand on traite des familles dites résistantes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Villeneuve, Auteur ; Johanne Bourgeois, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 91-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alliance thérapeutique Approche intégratrice Familles Relation Résistance (psychanalyse) Thérapeute Résumé : "Cet article présente une approche systémique intégratrice du traitement des familles dites résistantes. Il s’agit de familles qui n’ont pas répondu à de multiples interventions antérieures. Pour contrer le pessimisme et la méfiance qui entourent le traitement, l’alliance thérapeutique est utilisée comme pivot de l’intervention. L’expérience s’effectue dans une clinique spécifiquement développée pour le traitement de ces familles." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0091 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99696
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 91-100[article] Comment survivre quand on traite des familles dites résistantes? [texte imprimé] / Claude Villeneuve, Auteur ; Johanne Bourgeois, Auteur ; Emmanuelle Martin, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 91-100.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 91-100
Mots-clés : Alliance thérapeutique Approche intégratrice Familles Relation Résistance (psychanalyse) Thérapeute Résumé : "Cet article présente une approche systémique intégratrice du traitement des familles dites résistantes. Il s’agit de familles qui n’ont pas répondu à de multiples interventions antérieures. Pour contrer le pessimisme et la méfiance qui entourent le traitement, l’alliance thérapeutique est utilisée comme pivot de l’intervention. L’expérience s’effectue dans une clinique spécifiquement développée pour le traitement de ces familles." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0091 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99696 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Heas, Auteur ; Stéphane Heas, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 101-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deuil Rituel Soutien Enfants Psychologie Deuil#Enfant#Rituel#Soutien#Psychologie Résumé : "La perte subite d’un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d’exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d’activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d’une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l’ensemble de la famille endeuillée." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0101 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99749
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 101-120[article] Les rituels thérapeutiques de séparation : le travail de deuil lors de le perte accidentelle d'un enfant [texte imprimé] / Corinne Heas, Auteur ; Stéphane Heas, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 101-120.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 101-120
Mots-clés : Deuil Rituel Soutien Enfants Psychologie Deuil#Enfant#Rituel#Soutien#Psychologie Résumé : "La perte subite d’un(e) enfant provoque parfois des bouleversements familiaux. Le deuil de cet enfant est facilité par la mise en place de rituels thérapeutiques. Deux modèles de rituels sont présentés à partir d’exemples de suivis individuels et familiaux. Ils permettent d’activer le deuil pathologique et de préciser la place des vivants et des morts à partir d’une séparation initialisée par la thérapeute et finalement, collaborée avec l’ensemble de la famille endeuillée." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0101 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99749 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants / Anne-Marie Garnier in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Garnier Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 139-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Parents et enfants (droit) Parents et enfants Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0139 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99759
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152[article] Nouvelles figures de l'autorité dans les relations parents-enfants [texte imprimé] / Anne-Marie Garnier . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 139-152.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 139-152
Mots-clés : Enfants -- Psychiatrie Parents et enfants (droit) Parents et enfants Résumé : "A partir d’une pratique de consultation en pédopsychiatrie, et autour d’un thème fréquemment rencontré, celui des difficultés des parents à exercer leur autorité sur leurs enfants, nous avons réfléchi aux modifications récentes de conceptions de l’autorité, et aux pratiques éducatives que ces modifications entraînent. Cette réflexion est illustrée par des vignettes cliniques et des outils concrets de travail avec les parents autour de cette notion." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0139 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99759 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Tanguy revisité : de l'adolescence à l'ado-laisse sens. Petites réflexions à propos de l'autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Janne, Auteur ; Christine Reynaert, Auteur ; Denis Jacques, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Jeunes Autonomie#Jeune Résumé : "L’autonomisation tardive (financière, affective, et de santé) chez nombre de jeunes est un phénomène en forte augmentation, au grand dam de l’un, l’autre, ou des deux parents biologiques, sans parler des beaux-parents, souvent également fortement interpellés par ce phénomène. Le présent article est une tentative quelque peu «provocante», au sens étymologique du terme (pro-vocare = appeler en avant), de repositionnement systémique de cette problématique typiquement familiale, bien qu’elle comporte également des dimensions sociologiques et socio-économiques." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0167 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99778
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 167-180[article] Tanguy revisité : de l'adolescence à l'ado-laisse sens. Petites réflexions à propos de l'autonomisation tardive de certains de nos jeunes gens [texte imprimé] / Pascal Janne, Auteur ; Christine Reynaert, Auteur ; Denis Jacques, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 167-180
Mots-clés : Autonomie Jeunes Autonomie#Jeune Résumé : "L’autonomisation tardive (financière, affective, et de santé) chez nombre de jeunes est un phénomène en forte augmentation, au grand dam de l’un, l’autre, ou des deux parents biologiques, sans parler des beaux-parents, souvent également fortement interpellés par ce phénomène. Le présent article est une tentative quelque peu «provocante», au sens étymologique du terme (pro-vocare = appeler en avant), de repositionnement systémique de cette problématique typiquement familiale, bien qu’elle comporte également des dimensions sociologiques et socio-économiques." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0167 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99778 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un modèle de thérapie brève systémique intégrée / Stéphan Hendrick in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Un modèle de thérapie brève systémique intégrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphan Hendrick, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 121-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie brève Interaction Compétence Thérapie Systémique Thérapie#Systémique#Therapie brève#Compétence#Interaction Résumé : "La modélisation des thérapies présente l’avantage de faciliter le travail des chercheurs. En particulier, elle nous aide à mieux comprendre la nature des processus thérapeutiques. Dans cette perspective, le travail des chercheurs peut à son tour aider celui des thérapeutes. Un examen minutieux de la littérature nous a permis de dégager trois postulats fondamentaux qui nous apparaissent comme constitutifs du noyau dur du courant systémique. A partir de ces postulats, nous avons identifié une série de principes fondamentaux qui gouvernent l’action des thérapeutes systémiciens. Nous avons appelé cet ensemble, le modèle de thérapie brève systémique intégré (TBSI). Le présent article a pour objet à la fois de présenter et illustrer ce modèle. En outre, nous le complétons en précisant les modalités de régulation du processus thérapeutique. Nous aborderons enfin quelques enseignements résultant de l’application du modèle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0121 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99780
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 121-138[article] Un modèle de thérapie brève systémique intégrée [texte imprimé] / Stéphan Hendrick, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 121-138.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 121-138
Mots-clés : Thérapie brève Interaction Compétence Thérapie Systémique Thérapie#Systémique#Therapie brève#Compétence#Interaction Résumé : "La modélisation des thérapies présente l’avantage de faciliter le travail des chercheurs. En particulier, elle nous aide à mieux comprendre la nature des processus thérapeutiques. Dans cette perspective, le travail des chercheurs peut à son tour aider celui des thérapeutes. Un examen minutieux de la littérature nous a permis de dégager trois postulats fondamentaux qui nous apparaissent comme constitutifs du noyau dur du courant systémique. A partir de ces postulats, nous avons identifié une série de principes fondamentaux qui gouvernent l’action des thérapeutes systémiciens. Nous avons appelé cet ensemble, le modèle de thérapie brève systémique intégré (TBSI). Le présent article a pour objet à la fois de présenter et illustrer ce modèle. En outre, nous le complétons en précisant les modalités de régulation du processus thérapeutique. Nous aborderons enfin quelques enseignements résultant de l’application du modèle." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_072_0121 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99780 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire