Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 2012 Paru le : 01/10/2012 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : "Oedipe, tiens-toi droit !" Verticalisation, étayage et anticipation Auteurs : Christian Robineau Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETAYAGE Anticipation Oedipe (complexe) Psychanalyse verticalisation Résumé : La psychanalyse ne s’est jusqu’à présent guère intéressée à la verticalisation humaine, et pas davantage à la présence massive et récurrente de celle-ci dans son mythe central : celui d’Œdipe. La relecture ici proposée fait apparaître que la verticalisation est essentiellement utilisée, dans l’histoire d’Œdipe, pour figurer des troubles de la temporalité et, en particulier, de la différenciation des générations. De ce constat est déduite, par renversement, l’hypothèse que certaines difficultés de verticalisation observables cliniquement pourraient se développer sur le fond d’une problématique de confusion générationnelle.
Sont abordés les concepts d’étayage (R. Kaës) et d’anticipation (S. Missonnier), susceptibles de fournir un cadre théorique à cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98606
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 12-28[article] "Oedipe, tiens-toi droit !" Verticalisation, étayage et anticipation [] / Christian Robineau . - 2012 . - p. 12-28.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 12-28
Mots-clés : ETAYAGE Anticipation Oedipe (complexe) Psychanalyse verticalisation Résumé : La psychanalyse ne s’est jusqu’à présent guère intéressée à la verticalisation humaine, et pas davantage à la présence massive et récurrente de celle-ci dans son mythe central : celui d’Œdipe. La relecture ici proposée fait apparaître que la verticalisation est essentiellement utilisée, dans l’histoire d’Œdipe, pour figurer des troubles de la temporalité et, en particulier, de la différenciation des générations. De ce constat est déduite, par renversement, l’hypothèse que certaines difficultés de verticalisation observables cliniquement pourraient se développer sur le fond d’une problématique de confusion générationnelle.
Sont abordés les concepts d’étayage (R. Kaës) et d’anticipation (S. Missonnier), susceptibles de fournir un cadre théorique à cette hypothèse.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98606 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAccompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAxial' poursuite - Axe et spatialité / Benoit Lesage in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Axial' poursuite - Axe et spatialité Auteurs : Benoit Lesage Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Axe du corps CONSCIENCE DU CORPS construction tonique axialité Résumé : L'axialité est abordée en tant que processus de structuration du corps dans l’espace, éclairé par les apports de la psychophysiologie, en particulier l’édification tonique et posturale, mais aussi de l’anthropologie et de la psychologie. Une référence majeure est celle de l’usage du corps, en particulier l’apport de l’analyse du mouvement développé par l’école labanienne, qui étudie précisément les valeurs expressives des plans et directions. L’axialité apparaît alors comme la construction tonique modulable qui permet de se saisir et se tenir, qui soutient un point de vue, une situation spatiale qui différencie et relie à la fois les pans de l’espace, c’est-à-dire là où advient la rencontre. Des éléments convergents avec la médecine traditionnelle chinoise sont mentionnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98624
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 30-45[article] Axial' poursuite - Axe et spatialité [] / Benoit Lesage . - 2012 . - p. 30-45.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 30-45
Mots-clés : Axe du corps CONSCIENCE DU CORPS construction tonique axialité Résumé : L'axialité est abordée en tant que processus de structuration du corps dans l’espace, éclairé par les apports de la psychophysiologie, en particulier l’édification tonique et posturale, mais aussi de l’anthropologie et de la psychologie. Une référence majeure est celle de l’usage du corps, en particulier l’apport de l’analyse du mouvement développé par l’école labanienne, qui étudie précisément les valeurs expressives des plans et directions. L’axialité apparaît alors comme la construction tonique modulable qui permet de se saisir et se tenir, qui soutient un point de vue, une situation spatiale qui différencie et relie à la fois les pans de l’espace, c’est-à-dire là où advient la rencontre. Des éléments convergents avec la médecine traditionnelle chinoise sont mentionnés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98624 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleDebout / Geneviève Ponton in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Debout Auteurs : Geneviève Ponton Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 46-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Position debout VERTICALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98643
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 46-61[article] Debout [] / Geneviève Ponton . - 2012 . - p. 46-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 46-61
Mots-clés : Position debout VERTICALITE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98643 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleInterview de Laure Gougeon / Robert Vialatte in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Interview de Laure Gougeon Auteurs : Robert Vialatte Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4-11 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98661
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 4-11[article] Interview de Laure Gougeon [] / Robert Vialatte . - 2012 . - p. 4-11.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 4-11
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98661 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa chute dans l'épilepsie de l'enfant - Aspect psychopathologique et humaniste / René Soulayrol in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : La chute dans l'épilepsie de l'enfant - Aspect psychopathologique et humaniste Auteurs : René Soulayrol Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 108-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles Epileptique enfant Psychopathologie Résumé : L'auteur se propose d’étudier le phénomène de la chute de l’enfant épileptique sous l’angle de la psychopathologie. Après un rappel au sens de la verticalité, il propose différentes interprétations de la chute. Il termine enfin sur l’analyse d’un tableau de Raphaël montrant à la fois l’épisode évangélique de l’enfant épileptique et la transfiguration du christ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98668
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 108-114[article] La chute dans l'épilepsie de l'enfant - Aspect psychopathologique et humaniste [] / René Soulayrol . - 2012 . - p. 108-114.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 108-114
Mots-clés : Chutes accidentelles Epileptique enfant Psychopathologie Résumé : L'auteur se propose d’étudier le phénomène de la chute de l’enfant épileptique sous l’angle de la psychopathologie. Après un rappel au sens de la verticalité, il propose différentes interprétations de la chute. Il termine enfin sur l’analyse d’un tableau de Raphaël montrant à la fois l’épisode évangélique de l’enfant épileptique et la transfiguration du christ. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98668 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrévenir les chutes des personnes démentes en EHPAD / Elodie Helbourg in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Prévenir les chutes des personnes démentes en EHPAD Auteurs : Elodie Helbourg ; Céline Meyer Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 104-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes accidentelles Démence Maladie d'Alzheimer Prévention Sujet âgé Résumé : Peut-on faire de la prévention des chutes chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences ? La réponse est oui. Mais comment ? depuis plusieurs années, l’ergothérapeute et la psychomotricienne d’un EHPAD y travaillent lors d’un atelier qui met en évidence la particularité et la complémentarité de chacune des professions en termes de prévention des chutes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98715
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 104-107[article] Prévenir les chutes des personnes démentes en EHPAD [] / Elodie Helbourg ; Céline Meyer . - 2012 . - p. 104-107.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 104-107
Mots-clés : Chutes accidentelles Démence Maladie d'Alzheimer Prévention Sujet âgé Résumé : Peut-on faire de la prévention des chutes chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres démences ? La réponse est oui. Mais comment ? depuis plusieurs années, l’ergothérapeute et la psychomotricienne d’un EHPAD y travaillent lors d’un atelier qui met en évidence la particularité et la complémentarité de chacune des professions en termes de prévention des chutes Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98715 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePsychose infantile vieillie : pratiques à plusieurs sur la verticalité et l'agressivité / Lionel Diebold in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Psychose infantile vieillie : pratiques à plusieurs sur la verticalité et l'agressivité Auteurs : Lionel Diebold ; Cécile Coste-Sereni ; Michèle Galano-Debaigt Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychose infantile Agressivité Passage à l'acte Résumé : À partir d’un cas de sujet, dit « psychose infantile » vieillie, ayant des problèmes d’équilibre et de passages à l’acte, violents et réguliers, une institution de soin a mis en place un dispositif institutionnel original. Ce « bricolage » à plusieurs a servi à réfléchir sur la manière d’aborder ces difficultés, pendant plus de cinq ans. Des réunions cliniques hebdomadaires ont valorisé l’observation et la pensée. L’intérêt d’un objet régulateur, choisi par ce sujet, s’est dégagé, dans ce travail institutionnel. Ces conditions nécessaires ont présidé à un travail clinique psychomoteur remarquable, sur la verticalité, et avec une élaboration régulière de la pratique, dans l’écrin institutionnel. Cette étude montre comment un passage entrepris au niveau de la verticalité, par le schéma corporel, dans un « bain de langage », peut avoir des effets sur l’agressivité d’un sujet psychotique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98720
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 62-74[article] Psychose infantile vieillie : pratiques à plusieurs sur la verticalité et l'agressivité [] / Lionel Diebold ; Cécile Coste-Sereni ; Michèle Galano-Debaigt . - 2012 . - p. 62-74.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 62-74
Mots-clés : Psychose infantile Agressivité Passage à l'acte Résumé : À partir d’un cas de sujet, dit « psychose infantile » vieillie, ayant des problèmes d’équilibre et de passages à l’acte, violents et réguliers, une institution de soin a mis en place un dispositif institutionnel original. Ce « bricolage » à plusieurs a servi à réfléchir sur la manière d’aborder ces difficultés, pendant plus de cinq ans. Des réunions cliniques hebdomadaires ont valorisé l’observation et la pensée. L’intérêt d’un objet régulateur, choisi par ce sujet, s’est dégagé, dans ce travail institutionnel. Ces conditions nécessaires ont présidé à un travail clinique psychomoteur remarquable, sur la verticalité, et avec une élaboration régulière de la pratique, dans l’écrin institutionnel. Cette étude montre comment un passage entrepris au niveau de la verticalité, par le schéma corporel, dans un « bain de langage », peut avoir des effets sur l’agressivité d’un sujet psychotique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98720 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUn fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité / Florence Berthier in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité Auteurs : Florence Berthier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Un fauteuil pour danser ! La danse en fauteuil roulant auprès d'adultes polyhandicapés en psychomotricité [] / Florence Berthier . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Fauteuils roulants Danse POLYHANDICAPE ADULTE Dialogue tonico-emotionnel ORGANISATION SPATIO-TEMPORELLE Résumé : Lorsqu’un psychomotricien travaille auprès de personnes polyhandicapées, tout « l’être psychomoteur » de chacun est concerné, et cela à un niveau intime qui touche directement l’identité d’une personne. C’est à ce niveau là que le dialogue tonico-émotionnel est utilisé. Cette communication tonique permet à chacun de se reconnaître directement l’un et l’autre. De là découlent toutes les notions chères à notre profession : tout d’abord, en lien avec ce dialogue tonique, le regard, le souffle et l’axe. Puis ensuite en se décentrant peu à peu du corps propre on essaie de s’ouvrir à l’espace et au temps grâce à l’autre. L’altérité n’ouvre pas seulement à un espace à deux mais à un espace plus large commun à tous : le groupe, qui nous inscrit dans l’espace et le temps. À ces espaces, il m’a semblé intéressant d’en ajouter et d’en étudier un qui n’était pas souvent abordé. Il concerne directement une personne polyhandicapée, dans le sens où celle-ci y vit quotidiennement. Il s’agit d’un espace contenant qui verticalise la personne, lui autorise le regard, les mouvements, le dialogue et tout ce que nous mettons au travail dans notre pratique. Cet espace est celui du fauteuil roulant. Il est souvent mis de côté en prise en charge et nous verrons comment, grâce à la danse en fauteuil, il peut être utilisé dans un réel travail thérapeutique auprès de personne polyhandicapées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98742 Réservation
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