Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°165 Mention de date : 2011
Paru le : 01/01/2011
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : |
Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic |
Auteurs : |
Jean-Marc Sartori |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 112-121 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur |
Résumé : |
La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98455 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
[article] Dyspraxie ou immaturité praxique ? La thérapie psychomotrice comme outil diagnostic [] / Jean-Marc Sartori . - 2011 . - p. 112-121. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 112-121
Mots-clés : |
Dyspraxie Immaturite Diagnostic différentiel Thérapie psychomotrice Autonomie Bilan psychomoteur |
Résumé : |
La dyspraxie est une pathologie altérant la capacité d’organisation des gestes. Comme toute pathologie, elle exige de répondre à un cadre nosologique, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. L’auteur rappelle que les bilans chargés d’évaluer les fonctions praxiques doivent être suffisamment précis et standardisés pour s’assurer que les difficultés soient bien dans le secteur pathologique et non dans le secteur du retard d’acquisition. Il propose également une réflexion sur l’interprétation des résultats obtenus au cours de ces bilans en invitant à replacer l’immaturité de la fonction praxique comme diagnostic différentiel de la dyspraxie et à utiliser la thérapie psychomotrice comme outil diagnostique. Des études de cas illustrent les données théoriques en montrant notamment que l’immaturité praxique est parfois suffisamment grave pour laisser croire à la dyspraxie, et que le travail psychomoteur est alors nécessaire pour permettre à l’enfant de développer ses ressources et ainsi mettre en place une véritable et légitime autonomie. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le petit prince... Une allégorie de la rencontre en thérapie psychomotrice ? |
Auteurs : |
Coralie Hublier |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 124-131 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation thérapeutique Rencontre |
Résumé : |
J’ai reçu un exemplaire du Petit Prince il y a une douzaine d’années... Je l’ai d’abord lu, dans ma jeune adolescence, avec beaucoup de détachement, comme quelque chose qui ne m’était pas vraiment destiné. Quelques années plus tard, il m’a touchée différemment, laissant apparaître quelque message avant de retourner sur son étagère habituelle. Il est finalement réapparu dans de bien singulières circonstances, où, ayant vu partir un « Petit Prince » qui était le nôtre, chaque membre de mon entourage a eu besoin de serrer ce livre entre ses mains… J’ai alors pris conscience que personne ne lisait ces pages de la même manière, qu’elles venaient rejoindre chacun là où il était… Moi, j’étais étudiante. J’ai alors lu, dans cette histoire entre l’aviateur et le jeune prince, ce que je vivais en stage avec chaque nouvel enfant autiste que j’ai pu rencontrer. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98516 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 124-131
[article] Le petit prince... Une allégorie de la rencontre en thérapie psychomotrice ? [] / Coralie Hublier . - 2011 . - p. 124-131. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 124-131
Mots-clés : |
Relation thérapeutique Rencontre |
Résumé : |
J’ai reçu un exemplaire du Petit Prince il y a une douzaine d’années... Je l’ai d’abord lu, dans ma jeune adolescence, avec beaucoup de détachement, comme quelque chose qui ne m’était pas vraiment destiné. Quelques années plus tard, il m’a touchée différemment, laissant apparaître quelque message avant de retourner sur son étagère habituelle. Il est finalement réapparu dans de bien singulières circonstances, où, ayant vu partir un « Petit Prince » qui était le nôtre, chaque membre de mon entourage a eu besoin de serrer ce livre entre ses mains… J’ai alors pris conscience que personne ne lisait ces pages de la même manière, qu’elles venaient rejoindre chacun là où il était… Moi, j’étais étudiante. J’ai alors lu, dans cette histoire entre l’aviateur et le jeune prince, ce que je vivais en stage avec chaque nouvel enfant autiste que j’ai pu rencontrer. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Pertinence de la prise en charge psychomotrice de l'enfant porteur d'un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) |
Auteurs : |
Jérôme Marquet-Doléac ; Régis Soppelsa ; Jean-Michel Albaret |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 60-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité Troubles psychomoteurs Cognition Hyperactivité Examen psychomoteur |
Résumé : |
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est emblématique du trouble psychomoteur compris comme perturbation de « certains rapports de l’individu avec ses milieux physiques et sociaux » (Corraze, 1999). Ces quinze dernières années ont vu apparaître des modèles neuropsychologiques qui modifient profondément la compréhension de ce trouble ainsi que la nature des outils d’évaluation nécessaires à l’organisation de la prise en charge psychomotrice inscrite dans une approche pluri-, voire inter-, disciplinaire (Barkley, 1997 ; Sonuga- Barke, 2002). Le temps est également venu de répondre à des questions fondamentales sur l’efficacité de la thérapie psychomotrice avec la mise en place de protocoles standardisés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98546 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 60-71
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Petit traité de réflexion sur la psychomotricité et la complexité à l'usage des honnêtes gens |
Auteurs : |
Aude Valentin-Lefranc |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 132-139 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychomotricité paradigme méta discipline |
Résumé : |
La proposition qui vous est faite dans cet article est la suivante : la psychomotricité est une méta discipline, inscrite dans la complexité de ce qu’est le patient et l’Homme en général. Ce travail d’écriture est né de la rencontre entre la psychomotricité et les Sciences Humaines et Sociales, mais aussi du mariage entre une clinique et des théories. Il est né d’un désir de légitimer et d’asseoir notre pratique de psychomotricien en s’interrogeant sur le « d’où on vient pour savoir où l’on va ». Ces questionnements sont inhérents à l’Homme et permettent ainsi aux patients et aux psychomotriciens de se construire. Le psychomotricien et son approche originale du patient est, nous allons le voir, empreinte de courants antagonistes et de transversalité. Sa légitimité clinique et scientifique tiendrait à cette appartenance au domaine du complexe abordé par Morin. Ce regard complexe permet une approche holistique du patient, nécessaire dans le questionnement et la démarche éthique du psychomotricien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98547 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 132-139
[article] Petit traité de réflexion sur la psychomotricité et la complexité à l'usage des honnêtes gens [] / Aude Valentin-Lefranc . - 2011 . - p. 132-139. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 132-139
Mots-clés : |
Psychomotricité paradigme méta discipline |
Résumé : |
La proposition qui vous est faite dans cet article est la suivante : la psychomotricité est une méta discipline, inscrite dans la complexité de ce qu’est le patient et l’Homme en général. Ce travail d’écriture est né de la rencontre entre la psychomotricité et les Sciences Humaines et Sociales, mais aussi du mariage entre une clinique et des théories. Il est né d’un désir de légitimer et d’asseoir notre pratique de psychomotricien en s’interrogeant sur le « d’où on vient pour savoir où l’on va ». Ces questionnements sont inhérents à l’Homme et permettent ainsi aux patients et aux psychomotriciens de se construire. Le psychomotricien et son approche originale du patient est, nous allons le voir, empreinte de courants antagonistes et de transversalité. Sa légitimité clinique et scientifique tiendrait à cette appartenance au domaine du complexe abordé par Morin. Ce regard complexe permet une approche holistique du patient, nécessaire dans le questionnement et la démarche éthique du psychomotricien. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? |
Auteurs : |
Daniel Courberand |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 28-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyspraxie Altérité Geste corporel Manque Identification (psychologie) Autorité Neurone Comportement d'imitation Introjection |
Résumé : |
Nous aborderons ici l’ensemble des problèmes liés à cette question d’actualité grinçante qu’est la dyspraxie pour les psychomotriciens : Nous verrons comment les différentes modélisations actuelles de la dyspraxie, bien que très pertinentes, n’en sont pas moins insuffisamment étayées par des théorisations assez éloignées de la question de la gestualité. Nous développerons donc, grâce aux travaux neuroscientifiques les plus avancés, les fondements neurobiologiques les plus récents pouvant rendre compte du geste et de l’importance de « l’autre » dans l’organisation gestuelle. Nous éclairerons, par le matériau mythologique, tout le processus psychodynamique, psychocorporel de l’avènement de la gestualité et des praxies chez l’enfant, notamment la question de « l’autre et du manque ». Et enfin nous envisagerons les conséquences psychosociales de l’émergence d’un concept de « dyspraxie » qui ne peut malheureusement s’appuyer sur les liens pourtant très forts entre les aspects neurobiologiques et psychanalytiques de ce symptôme. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98569 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 28-59
[article] Question de dyspraxie ou dyspraxie en question ? [] / Daniel Courberand . - 2011 . - p. 28-59. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 28-59
Mots-clés : |
Dyspraxie Altérité Geste corporel Manque Identification (psychologie) Autorité Neurone Comportement d'imitation Introjection |
Résumé : |
Nous aborderons ici l’ensemble des problèmes liés à cette question d’actualité grinçante qu’est la dyspraxie pour les psychomotriciens : Nous verrons comment les différentes modélisations actuelles de la dyspraxie, bien que très pertinentes, n’en sont pas moins insuffisamment étayées par des théorisations assez éloignées de la question de la gestualité. Nous développerons donc, grâce aux travaux neuroscientifiques les plus avancés, les fondements neurobiologiques les plus récents pouvant rendre compte du geste et de l’importance de « l’autre » dans l’organisation gestuelle. Nous éclairerons, par le matériau mythologique, tout le processus psychodynamique, psychocorporel de l’avènement de la gestualité et des praxies chez l’enfant, notamment la question de « l’autre et du manque ». Et enfin nous envisagerons les conséquences psychosociales de l’émergence d’un concept de « dyspraxie » qui ne peut malheureusement s’appuyer sur les liens pourtant très forts entre les aspects neurobiologiques et psychanalytiques de ce symptôme. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices |
Auteurs : |
Olivier Gorgy |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 98-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences |
Résumé : |
Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98581 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111
[article] TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices [] / Olivier Gorgy . - 2011 . - p. 98-111. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111
Mots-clés : |
Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences |
Résumé : |
Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
TIC, TAC, TOC, TED et THADA : la fonction et le fonctionnement |
Auteurs : |
Fabien Joly |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 72-97 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Psychomotricité Investissement Narcissisme Neurosciences |
Résumé : |
Si la psychologie et la psychiatrie de l’enfant doivent d’évidence intégrer très naturellement les apports récents des neurosciences et des perspectives cognitives et fonctionnelles dans leurs modes de compréhension de la souffrance de l’enfant autant que dans leurs réponses thérapeutiques ; il nous semble que cette intégration se fait d’une manière parcellaire et anti-psychique, alors qu’elle devrait se penser de manière complémentaire, et être un authentique appel pour une articulation pluridimensionnelle, mieux un plaidoyer pour la complexité du petit d’homme en développement !
On constate de plus que la confrontation des neurosciences et de la psychanalyse passe trop souvent à côté de son objet en shuntant les points d’articulations potentiels entre le neurone et l’inconscient ! Ce saut mystérieux paraît incompréhensible tant qu’on n’aura pas mesurer que ces articulations se tissent à travers l’histoire développementale du sujet et à travers les expériences de son corps-enrelation. Le carrefour psychomoteur est - entre fonctions et fonctionnements - le chaînon manquant à nombre de pathologies développementales et instrumentales autant qu’à l’élaboration psychopathologique.
La clinique (le THADA et les déficits attentionnels, les troubles instrumentaux et l’exemplarité de la dyspraxie ; ou encore le paradigme autistique) nous oblige à engager la réflexion plus loin qu’à une simple lecture contradictoire de deux modèles, mais bien à une tentative d’articulation tant théorique que thérapeutique de la pathologie de ces jeunes patients. Plutôt qu’à une appréhension des fonctions et de leurs spécificités c’est bien aux avatars du fonctionnement des dites fonctions que la psychopathologie renvoie toujours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98584 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 72-97
[article] TIC, TAC, TOC, TED et THADA : la fonction et le fonctionnement [] / Fabien Joly . - 2011 . - p. 72-97. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 72-97
Mots-clés : |
Psychomotricité Investissement Narcissisme Neurosciences |
Résumé : |
Si la psychologie et la psychiatrie de l’enfant doivent d’évidence intégrer très naturellement les apports récents des neurosciences et des perspectives cognitives et fonctionnelles dans leurs modes de compréhension de la souffrance de l’enfant autant que dans leurs réponses thérapeutiques ; il nous semble que cette intégration se fait d’une manière parcellaire et anti-psychique, alors qu’elle devrait se penser de manière complémentaire, et être un authentique appel pour une articulation pluridimensionnelle, mieux un plaidoyer pour la complexité du petit d’homme en développement !
On constate de plus que la confrontation des neurosciences et de la psychanalyse passe trop souvent à côté de son objet en shuntant les points d’articulations potentiels entre le neurone et l’inconscient ! Ce saut mystérieux paraît incompréhensible tant qu’on n’aura pas mesurer que ces articulations se tissent à travers l’histoire développementale du sujet et à travers les expériences de son corps-enrelation. Le carrefour psychomoteur est - entre fonctions et fonctionnements - le chaînon manquant à nombre de pathologies développementales et instrumentales autant qu’à l’élaboration psychopathologique.
La clinique (le THADA et les déficits attentionnels, les troubles instrumentaux et l’exemplarité de la dyspraxie ; ou encore le paradigme autistique) nous oblige à engager la réflexion plus loin qu’à une simple lecture contradictoire de deux modèles, mais bien à une tentative d’articulation tant théorique que thérapeutique de la pathologie de ces jeunes patients. Plutôt qu’à une appréhension des fonctions et de leurs spécificités c’est bien aux avatars du fonctionnement des dites fonctions que la psychopathologie renvoie toujours. |
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