Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Rébecca Shankland |
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Le bien-être peut-il s’apprendre? / Rébecca Shankland in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Le bien-être peut-il s’apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-56 Note générale : Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020Langues : Français (fre) Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56[article] Le bien-être peut-il s’apprendre? [texte imprimé] / Rébecca Shankland . - 2023 . - p. 54-56.
Issu du dossier : "Comment les enfants voient le monde?"
https://doi.org/10.3917/gdsh.072.0020
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 72 (septembre-octobre 2023) . - p. 54-56
Mots-clés : bien-être Santé mentale -- Enfant Education des enfants Besoins fondamentaux -- Enfants Résumé : Le bien-être comprend plusieurs dimensions. La plus évidente concerne le fait de vivre des émotions agréables au quotidien (joie, amour, sérénité…) et de bénéficier de conditions de vie satisfaisantes. La seconde dimension, plus existentielle, concerne le fait d’entretenir des relations constructives avec son… Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113471 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 365 (janvier 2024)
[article]
Titre : "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 66-69 Note générale : Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115493
in Sciences Humaines > 365 (janvier 2024) . - p. 66-69[article] "Cultiver la gratitude, l'écoute et l'empathie" [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 66-69.
Issu du dossier "Qui sont les gens heureux ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 365 (janvier 2024) . - p. 66-69
Mots-clés : Bien-être Bonheur Bonheur (philosophie) Empathie Ecoute (psychologie) Psychologie positive Résumé : "La psychologie positive ne nous préserve pas du malheur. Mais elle délivre quelques enseignements pour trouver une relation apaisée à soi et aux autres. C'est ce qu'explique Rebecca Shankland, qui vient de cosigner 'Les Aventuriers du bonheur perdu'."" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115493 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
Titre : Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XXIII-268 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77433-1 Note générale : Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Développer la santé mentale des étudiants : outils à destination des professionnels [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur ; Clémence Gayet, Auteur ; Nadine Richeux, Auteur . - 2022 . - 1 vol. (XXIII-268 p.) : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-294-77433-1
Bibliogr. p. 243-262 et en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : santé mentale études étudiants burnout burn out accompagnement scolaire Étudiants -- Santé mentale Étudiants -- Psychothérapie Tutorat entre pairs Compétences sociales Insertion professionnelle Gestion du stress Adaptation (psychologie) Intelligence émotionnelle Étudiants -- psychologie
Santé mentale PsychothérapieIndex. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
La problématique de la santé mentale des étudiants (de leur entrée dans les études à leur insertion professionnelle) est au cœur des préoccupations actuelles dans le champ de l’enseignement supérieur, en raison du nombre élevé d’échecs ou de décrochages, de l’augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, du burn-out, ainsi que des consommations de substances psychoactives. Autant de problématiques mises en lumière et amplifiées par l’épidémie de Covid-19 qui a impacté la vie des étudiants, notamment des plus fragiles. En fonction des troubles ou difficultés, l’ouvrage présente des interventions innovantes pour promouvoir la santé mentale dans l’enseignement supérieur, en particulier des pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, et fondées sur l’approche d’acceptation et d’engagement. L’importance de l’hygiène de vie globale (alimentation, activité physique, sommeil…) est également abordée, de même que la question des stratégies d’apprentissage et de mémorisation pouvant aider les étudiants dans leur parcours académique. De plus, l’ouvrage propose un chapitre spécifique sur le tutorat d’accompagnement des étudiants pour favoriser les capacités d’adaptation, la prévention et la résilience face aux situations difficiles rencontrées. Des compléments en ligne sont accessibles (fiches et enregistrements audio) sur les pratiques de psychologie positive, de pleine conscience, d’acceptation et d’engagement, de tutorat d’accompagnement fondé sur les ressources.Note de contenu :
P. IX. Introduction
P. 1. Partie 1. Activer les ressources adaptatives
P. 3. Chapitre 1. Favoriser l'adaptation à l'enseignement supérieur
P. 11. Chapitre 2. Développer des stratégies d'adaptation actives
P. 21. Chapitre 3. Développer les compétences socio-émotionnelles des étudiants
P. 31. Partie 2. Agir sur la motivation des étudiants
P. 33. Chapitre 4. L'aide à l'orientation et le sens des études
P. 41. Chapitre 5. Agir sur les leviers de la motivation autodéterminée
P. 47. Chapitre 6. Favoriser le soutien social dans l'enseignement supérieur
P. 55. Partie 3. Favoriser le travail universitaire
P. 57. Chapitre 7. Développer les compétences attentionnelles
P. 61. Chapitre 8. Agir sur les ruminations abstraites et les réflexions concrètes
P. 67. Chapitre 9. Réduire la procrastination et faciliter la mise en action
P. 77. Partie 4. Réduire le stress et développer le bien-être des étudiants
P. 79. Chapitre 10. Pratiques de psychologie positive pour les étudiants
P. 85. Chapitre 11. Pratiques de pleine conscience pour réduire le stress
P. 95. Chapitre 12. Hygiène de vie et activité physique
Partie 5. Aider les étudiants à travers les difficultés rencontrées
P. 111. Chapitre 13. Développer la résilience
P. 119. Chapitre 14. Cultiver l'auto-compassion
P. 125. Chapitre 15. Prendre soin de ce qui a du sens pour soi : s'engager en lien avec ses valeurs
P. 133. Partie 6. Cultiver la flexibilité psychologique
P. 135. Chapitre 16. La souplesse psychologique
P. 143. Chapitre 17. Pratiques pour augmenter la flexibilité psychologique
P. 151. Chapitre 18. Le rôle de la persévérance dans les études
P. 159. Partie 7. Former les tuteurs à l'accompagnement de nouveaux étudiants
P. 161. Chapitre 19. Rôle des tuteurs et développement des compétences professionnelles
P. 169. Chapitre 20. Un tutorat centré sur les compétences des étudiants
P. 179. Chapitre 21. Mise en place d'un dispositif de tutorat : une démarche coordonnée
P. 187. Partie 8. Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants
P. 189. Chapitre 22. L'accompagnement fondé sur les ressources
P. 205. Chapitre 23. Outils langagiers au service de l'identification des ressources
P. 211. Chapitre 24. Un programme innovant pour accompagner les étudiants dans la recherche d'emploi : "1.2.3 PARTE"
P. 215. ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102503 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.9 SHA D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleEntourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] / Rébecca Shankland in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
[article]
Titre : Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Aurélie Paldacci Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118226
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 21-23[article] Entourer les parents pour prévenir l’épuisement parental [Dossier : Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant] [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Aurélie Paldacci . - 2024 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 466 (Mai 2024) . - p. 21-23
Résumé : De nombreux parents peuvent être touchés par le burn-out parental, qui concerne aujourd’hui en France près de 6 % de personnes, principalement des femmes. Cet épuisement physique et émotionnel lié à l’excès de stress parental et au manque de soutien social a des conséquences sur la santé mentale du parent, sur la relation de couple et sur les comportements envers
l’enfant, ce dernier pouvant être victime de négligence ou de maltraitance. Différents programmes voient le jour pour épauler les familles en difficulté et agir en prévention.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118226 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIssu du dossier : Les troubles de l'enfant / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
[article]
Titre : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland ; Christelle Prost-Lehmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier : Les troubles de l'enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Anorexie Boulimie Compulsion alimentaire Enfant Orthorexie Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Trouble du comportement alimentaire Anorexie précoce Enfance (en général) Jeunesse adolescents Psychiatrie Trouble alimentaire Troubles du comportement alimentaire (TCA) adolescence alimentation anorexie mentale enfant : famille psychiatrie psychologie de l'adolescent Résumé : "Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?" (Shankland & Prost-Lehmann, 2017, p. 44) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48259
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45[article] Issu du dossier : Les troubles de l'enfant [texte imprimé] / Rébecca Shankland ; Christelle Prost-Lehmann . - 2017 . - p. 44-45.
Issu du dossier : Les troubles de l'enfant
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 291 (Avril 2017) . - p. 44-45
Mots-clés : Adolescent Anorexie Boulimie Compulsion alimentaire Enfant Orthorexie Prise en charge Psychologie Thérapies - Psychothérapies Trouble du comportement alimentaire Anorexie précoce Enfance (en général) Jeunesse adolescents Psychiatrie Trouble alimentaire Troubles du comportement alimentaire (TCA) adolescence alimentation anorexie mentale enfant : famille psychiatrie psychologie de l'adolescent Résumé : "Phénomène particulièrement préoccupant, l'anorexie gagne du terrain chez les 8-12 ans. Les risques sur la santé sont majeurs. Comment comprendre ce trouble ? Quelle thérapie privilégier ?" (Shankland & Prost-Lehmann, 2017, p. 44) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=48259 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMéditer pour mieux se concentrer / Rébecca Shankland in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkLa pleine conscience pour réduire les pensées négatives / Rébecca Shankland in Santé mentale, 252 (Novembre 2020)
PermalinkLa psychologie positive, un levier pour la santé mentale / Rébecca Shankland in Education santé, 393 (novembre 2022)
PermalinkQu'est-ce que la psychologie positive? / Rébecca Shankland in Santé mentale, 221 (Octobre 2017)
PermalinkLa Santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant [Dossier, Introduction] / Justine Trompette in La Santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkVers une science du bonheur / Sophie Lantheaume in Cerveau & Psycho, 100 (Juin 2018)
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