Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Courbois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? / Hursula Mengue-Topio in Alter, Vol. 14, n° 2 (June 2020)
[article]
Titre : Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? Auteurs : Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-113 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113[article] Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ? [] / Hursula Mengue-Topio ; Laurie Letalle ; Yannick Courbois . - 2020 . - p. 99-113.
https://doi.org/10.1016/j.alter.2020.03.003
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol. 14, n° 2 (June 2020) . - p. 99-113
Mots-clés : Déficience intellectuelle Autonomie personnelle Déplacement Apprentissage Interaction sociale Difficulté Résumé : Les déplacements autonomes sont fortement limités chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI), ce qui entrave leur participation sociale. Cette étude exploratoire recueille le point de vue des professionnels exerçant au sein de structures dédiées à l’accompagnement de ces personnes, afin d’identifier les caractéristiques de leur mobilité quotidienne, mais aussi les types d’apprentissage mis en œuvre par les professionnels. Les résultats des entretiens mettent en avant des difficultés relatives aux interactions sociales et à la mobilisation des ressources cognitives chez les personnes elles-mêmes. Du point de vue de l’environnement, l’accessibilité et les réticences des proches sont des entraves majeures à la mobilité quotidienne. Toutefois, une initiation précoce, la motivation des personnes, leur connaissance de l’environnement, sont autant de facteurs qui facilitent l’apprentissage de la mobilité indépendante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=88307 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtEnfants et enfances / Pluralité d'auteurs in Sciences Humaines, 258 (avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Mennesson, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Michel Deleau, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Agnès Fine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance Note de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27374
in Sciences Humaines > 258 (avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Mennesson, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Michel Deleau, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Agnès Fine, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 258 (avril 2014) . - pp. 70-85
Mots-clés : Enfance Note de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible