Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 82 Importance : 61p. Format : 18cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015 . - 61p. ; 18cm. - (Yapaka.be; 82) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art // éducation Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ?Note de contenu : SOMMAIRE
Quand l’artiste se fait pédagogue. Quelques scènes d’une éducation pas vraiment ordinaire
Un plasticien à la crèche
Une artiste conceptuelle à la maternelle
La démarche artistique comme démarche éducative
Quand la danse commence
La diversité des arts
Un mouvement mondialisé
L’art, recours éducatif ? Des sociétés saisies par les arts
L’entrée des artistes
L’art en suspicion
L’ambivalence de l’art
Plaidoyer pour l’éducation esthétique de l’humanité
L’art, recours social et politique
L’art, recours social et politique ? Pourquoi ?
Quels effets ? Ce que l’art « fait » et « ne fait pas » à l’école et ailleurs
La pression évaluative
Qu’attend-on de l’art ?
L’impact de l’art : principaux effets sur les élèves
Ce que l’art fait aux enseignants, aussi
Du côté des parents : un effet médiateur
La puissance éducative de l’art : comment l’expliquer ?
« L’éveil de l’âme » et la « moralisation »
De l’art comme moyen à l’art comme fin
Autonomie de l’art, primauté de l’expérience esthétique
Qu’est-ce que l’expérience esthétique ?
Une création radiophonique comme expérience esthétique
L’expérience esthétique, nouvelle conquête démocratique ?
Une nouvelle étape de la démocratisation culturelle
Avant le Musée, la forêt...
De la démocratisation culturelle à la démocratie
Former le sujet
La norme et la loi
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-82-kerlan-langar-art-w [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 KER C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur Editeur : Bruxelles : Culture et démocratie Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de culture et démocratie num. 02 Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale : Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 La culture au coeur de l'enseignement : un vrai défi démocratique [document électronique] / Sabine de Ville, Auteur ; Eric Corijn, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marc Crommelinck, Auteur ; Véronique Bertrand, Auteur ; Yves Hanosset, Auteur ; Bernard Foccroulle, Auteur ; Marie-Clarté O'Neill, Auteur ; Catherine De Braekeleer, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur ; Dominique Daems, Auteur ; Michel Boermans, Auteur ; Martine Dumont-Mergeay, Auteur ; Vincent Cartuyvels, Auteur . - Bruxelles : Culture et démocratie, 2008 . - 1 vol. (119 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les cahiers de culture et démocratie; 02) .
Actes du colloque organisé le 17 novembre 2008 à Bruxelles
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art - Pratiques artistiques Culture Enseignement Pédagogie Résumé : "Quelle place la culture occupe-t-elle aujourd’hui et sous quelle forme, à tous les niveaux de formation, de l’école maternelle à l’université ? De quelle(s) culture(s) parle-t-on ? Que dire de la culture des jeunes ? Comment rendre aux savoirs scolaires leur dimension naturellement culturelle? Pourquoi et comment réintroduire structurellement les savoirs et les pratiques artistiques dans toutes les formations ? Pourquoi et comment inscrire la fréquentation des patrimoines, de la création contemporaine et des projets artistiques et culturels dans les impératifs actuels de la formation des jeunes ? Culture et Démocratie a posé ces questions lors du colloque organisé le 17 novembre 2008 au théâtre des martyrs à Bruxelles et intitulé «La culture au cœur de l’enseignement : un vrai défi démocratique». Les intervenants venus du monde de l’éducation et du monde de la culture ont réaffirmé la dimension culturelle de tous les savoirs scolaires et la nécessité de réintroduire des savoirs et des compétences culturelles et artistiques dans l’enseignement obligatoire et dans la formation des enseignants. Une journée pour réclamer un nouveau contrat culturel pour l’Ecole : pour tous, au cœur de la formation, des savoirs, des compétences et des pratiques renouvelées dans le champ de l‘art et de la culture." Note de contenu : Partie 1. État des lieux - Écoles, cultures, villes et territoires (E. Corijn) / La culture des jeunes (S. Octobre)
Partie 2. L'enseignement et la culture : le point de vue des pédagogues - L'école, les savoirs et la culture / La culture et l'art au cœur des cursus universitaires, pourquoi et comment. (M. Crommelinck) / Présentation du projet "le patrimoine, icône au quotidien" (V. Bertrand, Y. Hanosset)
Partie 3. La culture et l'enseignement : le point de vue des culturels - Institutions culturelles et enseignements : un enjeu démocratique (B. Foccroulle) / Médiateurs culturels entre l'institution muséale, le grand public et l'école (M.-C. O'Neill) / Relations avec les publics au Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière : principes et réalisations (C. de Braekeleer)
Partie 4. Urgences - La formation artistique et culturelle des enseignants (Ph. Soutmans, D. Daems) / La formation des artistes intervenants (M. Boermans) / La musique : mineure ou majeure? (M. Dumont-Mergeay) / L'imposture de Toscani ou de l'urgence d'intégrer des cours d'éducation à l'image dans la formation de base (V. Cartuyvels)En ligne : https://www.cultureetdemocratie.be/uploads/2020/11/Cahier_2-2.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=85094 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Enfants et enfances / Pluralité d'auteurs in Sciences Humaines, 258 (avril 2014)
[article]
Titre : Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Christine Mennesson, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Michel Deleau, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Agnès Fine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfance Note de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27374
in Sciences Humaines > 258 (avril 2014) . - pp. 70-85[article] Enfants et enfances : cahier de l'Agence Nationale de la Recherche [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Christine Mennesson, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Patricia Mercader, Auteur ; Alain Kerlan, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Bruno Facon, Auteur ; Séverine Casalis, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur ; Vinca Rivière, Auteur ; Catherine Milkovitch-Rioux, Auteur ; Annie Vinter, Auteur ; Pascal Morgan, Auteur ; Oriana Orlandi, Auteur ; Fanny Verkampt, Auteur ; Magali Ginet, Auteur ; Nicoletta Diasio, Auteur ; Anne Salazar-Orvig, Auteur ; Michel Deleau, Auteur ; Annie Léchenet, Auteur ; Philippe Raimbault, Auteur ; Godelieve Masuy-Stroobant, Auteur ; Christian Thibon, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur ; Agnès Fine, Auteur . - 2014 . - pp. 70-85.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 258 (avril 2014) . - pp. 70-85
Mots-clés : Enfance Note de contenu : Sommaire
Enfants et enfance (M. Deleau, G. Masuy-Stroobant, M.-Ch. Toczek) / Étudier les biens de l'enfant dans l'espace familial (G. Brougère) / Comprendre le développement du langage de l'enfant handicapé (Br. Facon, S. Casalis, Y. Courbois, V. Rivière) / Une histoire des guerres contemporaines «à hauteur d'enfant» (C. Milkovitch-Rioux) / Des images au bout des doigts (A. Vinter, P. Morgan, O. Orlandi) / Mieux recueillir les témoignages d'enfants en justice (F. Verkampt, M. Ginet) / Enfance, corps et genre (G. Neyrand, Ch. Mennesson, A. Fine) / L'expérience du «grandir» (N. Diasio) / Quand l'enfant s'approprie les formes de la langue dans le dialogue (A. Salazar-Orvig) / La violence sexiste ordinaire à l'école (P. Mercader, A. Léchenet) / L'enfant, entre socialisation et poids des normes scolaires (Ph. Raimbault) / Enfants victimes, enfants précaires et jeunesse «violente» en Afrique de l'Est (Ch. Thibon) / Enfants et artistes ensmble (A. Kerlan)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible