Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
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Auteur Serge Garcia |
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93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap (Bulletin de Empan) / Serge Garcia
[n° ou bulletin]
Titre : 93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Note de contenu : Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
EMPAN
4
n° 93 – Mars 2014
EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7649 [n° ou bulletin] 93 - mars 2014 - Lieux d'accueil, petite enfance et handicap [texte imprimé] / Serge Garcia, Editeur scientifique . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Note de contenu : Le dossier
Lieux d’accueil, petite enfance et handicap
Introduction
Serge Garcia, Rémy Puyuelo, Chantal Zaouche Gaudron . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
PETITE ENFANCE ET HANDICAP : REGARDS CROISÉS ET PLURIELS
Un projet d’accueil pour le jeune enfant en situation de handicap
Serge Garcia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
En quête d’intranquillité
Cécile Herrou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Pour une pédopsychiatrie médicale et sociale
Claude Bernadet-Gray . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
La césure de la naissance. Éthique et diagnostic anténatal
Anne-Marie Rajon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Accueil individuel et collectif des enfants en situation de handicap
Élodie Fontaine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37
Intégration, inclusion, accueil…
Françoise Lacaze . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
Vous êtes invités à sauter les barrières
Marie Vialard-Hauser . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE SUR UN TERRITOIRE
L’accueil du handicap dans les établissements d’accueil de la petite enfance :
une mobilisation de tous et de chacun
Collectif Mairie de Toulouse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Médecin de crèche et handicap
Collectif de médecins de Protection maternelle infantile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Petite enfance et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
en Haute-Garonne
Claire Bouilhac . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Le Centre Ressources Autisme (CRA) et l’accompagnement de la petite enfance
Jean-Marc Cantau, Thierry Maffre. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65
L’enfant en situation de handicap, un enfant avant tout
Nicole Dedebat. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
LIEUX D’ACCUEIL ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet de soin-projet de vie. Un partenariat hôpital de jour-crèche autour de jeunes
enfants présentant des troubles du spectre autistique
Laurence Carpentier. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
La crèche Plume d’Ange : un espace des possibles
Karine Thomas, Marie-Luce Gache . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
EMPAN
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n° 93 – Mars 2014
EMPAN 93:- 12/03/14 11:15 Page4Lieux d’accueil petite enfance : prendre le temps pour ne pas perdre de temps…
Jacques Arcidiacono. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
Des éducatrices à l’Hôpital des enfants : handicap, un sommet à franchir
Camille Bonnamour, Florence Rives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
En amont de l’inclusion, le travail du service spécialisé petite enfance
Françoise Blaye, Monique Cazes, Lin Grimaud. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104
Expérience de réseau d’accueil et prise en charge en milieu rural
Françoise Gouzvinski. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
Le regard en dit long…
Laure Dubois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116
DES EXPÉRIENCES D’AILLEURS
L’intégration des enfants présentant des besoins particuliers dans les services de garde
québécois
Karoline Girard. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118
Le soutien à l’inclusion préscolaire
Myriam Rousseau, Carmen Dionne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123
Les rubriques
Actualités du secteur
Adolescents en danger : quelles propositions d’accompagnement ?
Martine Colignon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
En direct
Être handi dans un monde valide : avoir une place, avoir une voix ?
Pierre Dufour. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 136
Ailleurs… en Suisse
Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut
dire et peut faire
Daniel Lambelet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141
Le social vu autrement
Rugby et corrida : unité géographique et parenté de signification
Jean-Pierre Gardes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150
Pour suivre
Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien
Deuxième partie : L’institution dans tous ses états
Michel Defrance. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
Lectures récentes
Notes de lecture. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
Ouvrages et revues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
Résumés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172Permalink : ./index.php?lvl=bulletin_display&id=7649 Contient
- Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap / Serge Garcia in Empan, 93 (mars 2014)
- La césure de la naissance. Ethique et diagnostic anténatal / Anne-Marie Rajon in Empan, 93 (mars 2014)
- Jeunes en difficulté dans la transition école-métier : ce que le case management veut dire et peut faire / Daniel Lambelet in Empan, 93 (mars 2014)
- Les sanctions éducatives, une clinique du quotidien : Deuxième partie : L'institution dans tous ses états / Michel Defrance in Empan, 93 (mars 2014)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBébés vulnérables, vulnérabilités des bébés : une responsabilité qui nous incombe / Chantal Zaouche Gaudron in Empan, 111 (septembre 2018)
[article]
Titre : Bébés vulnérables, vulnérabilités des bébés : une responsabilité qui nous incombe Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche Gaudron ; Catherine John ; Serge Garcia Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Résumé : L’univers des bébés fascine, émerveille. Les nouveau-nés engendrent chez chacun d’entre nous, la plupart du temps, de l’empathie, des sourires de bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d’habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Ils peuvent aussi nous renvoyer une certaine étrangeté, nos propres faiblesses et notre capacité à établir avec lui... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59899
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 9-13[article] Bébés vulnérables, vulnérabilités des bébés : une responsabilité qui nous incombe [texte imprimé] / Chantal Zaouche Gaudron ; Catherine John ; Serge Garcia . - 2018 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in Empan > 111 (septembre 2018) . - p. 9-13
Résumé : L’univers des bébés fascine, émerveille. Les nouveau-nés engendrent chez chacun d’entre nous, la plupart du temps, de l’empathie, des sourires de bienveillance, un étonnement sans cesse renouvelé devant tant de fragilités et tant d’habiletés émergentes dès les premiers instants de vie. Ils peuvent aussi nous renvoyer une certaine étrangeté, nos propres faiblesses et notre capacité à établir avec lui... Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=59899 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux / Serge Garcia in Empan, 120 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 104-111 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre social Éducation Enfant Expérimentation Inclusion sociale Jeu Justice sociale Lien social Projet de vie Projet social Quartier populaire Rue Socialisation Résumé : Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91555
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 104-111[article] Les centres sociaux, lieux intermédiaires de coéducation et de liens sociaux [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2020 . - p. 104-111.
DOI : https://doi.org/10.3917/empa.120.0104
Langues : Français (fre)
in Empan > 120 (Décembre 2020) . - p. 104-111
Mots-clés : Centre social Éducation Enfant Expérimentation Inclusion sociale Jeu Justice sociale Lien social Projet de vie Projet social Quartier populaire Rue Socialisation Résumé : Les centres sociaux peuvent, par leur approche globale et souple des populations sur un territoire, faire vivre des espaces intermédiaires de proximité répondant aux besoins des enfants et des familles en matière d’éducation, de lien social et d’inclusion. Une démarche de projet soucieuse de la prise en compte de l’autre dans son altérité et soutenant le processus créatif de l’enfant peut engager des possibles et placer le sujet comme auteur de son propre trajet de vie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91555 Réservation
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DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap / Serge Garcia in Empan, 93 (mars 2014)
[article]
Titre : Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia, Editeur scientifique Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Résumé : Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
http://www.cairn.info/revue-empan-2014-1.htmPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27246
in Empan > 93 (mars 2014) . - 10-127[article] Dossier.Lieux d'accueil, petite enfance et handicap [texte imprimé] / Serge Garcia, Editeur scientifique . - 2014 . - 10-127.
Langues : Français (fre)
in Empan > 93 (mars 2014) . - 10-127
Mots-clés : CENTRE D'ACCUEIL CRECHE ENFANT HANDICAPE INTEGRATION SOCIALE PETITE ENFANCE Résumé : Le handicap dès la petite enfance soulève la question politique et sociétale du lien social, du vivre ensemble et du même droit pour tous à un patrimoine commun. Il bouscule nos normes, nos repères, nos représentations. L’entrée de « l’extraordinaire » dans les établissements de la petite enfance vient interroger le projet d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs familles. Il met aussi en mouvement les capacités de créativité individuelles et collectives de chacun des acteurs. La création de réseaux et de passerelles entre les secteurs de la santé, du milieu ordinaire des crèches et du médico-social peuvent apporter de nouvelles pistes de travail pertinentes. Dans ce numéro dédié à la petite enfance, des professionnels, des chercheurs, des parents témoignent de leur vécu, de leurs réflexions, de leurs pratiques, de leurs engagements, et inventent des possibles pour tous et pour chacun.
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes groupes en éducation / Serge Garcia in Empan, 126 (01/06/2022)
[article]
Titre : Les groupes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Garcia Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-94 Note générale : Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Groupes Socialisation Résumé : À partir des écrits de Maurice Capul sur les groupes en éducation, l’auteur présente l’évolution de la prise en charge des enfants en difficulté. Après l’engouement des années 1960 tant sur le plan des sciences humaines et sociales que des pratiques éducatives, observe-t-on un déclin ou une transformation ? Les groupes rééducatifs constituent une pratique essentielle, permettant d’articuler animation de groupe et attention portée à chacun de ses membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105132
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 90-94[article] Les groupes en éducation [texte imprimé] / Serge Garcia . - 2022 . - p. 90-94.
Issu du dossier "Fractures et mutations sociétales : Modernités de l’œuvre de Maurice Capul"
Langues : Français (fre)
in Empan > 126 (01/06/2022) . - p. 90-94
Mots-clés : éducation Groupes Socialisation Résumé : À partir des écrits de Maurice Capul sur les groupes en éducation, l’auteur présente l’évolution de la prise en charge des enfants en difficulté. Après l’engouement des années 1960 tant sur le plan des sciences humaines et sociales que des pratiques éducatives, observe-t-on un déclin ou une transformation ? Les groupes rééducatifs constituent une pratique essentielle, permettant d’articuler animation de groupe et attention portée à chacun de ses membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105132 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProfessionnalisation, formation et identité professionnelle / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
PermalinkProfessionnalisation et travail social [dossier] / Serge Garcia in Empan, 109 (mars 2018)
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