Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°293 Mention de date : Mai 2021
Paru le : 01/05/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE REFERENTIEL |
Résumé : |
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93696 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17
[article] CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier. [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 15-17. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 15-17
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE REFERENTIEL |
Résumé : |
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) accompagnant éducatif petite enfance fait son entrée officielle dans les textes du ministère de l'Éducation nationale, de l Enseignement supérieur et de la Recherche par arrêté du 22 février 2017.
Faisant peau neuve, le référentiel de l'ancien CAP petite enfance se voit à la fois toiletté et étoffé et les compétences attendues, ainsi réorganisées, ouvrent la voie à de nouveaux savoirs, obligeant ceux qui en dispensent la formation à revoir leurs tablettes.
Cette nouvelle feuille de route participe à la naissance et à la valorisation de ce métier au nom prometteur |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93696 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Ecoutons ce bébé séparé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION |
Résumé : |
Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93697 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32
[article] Ecoutons ce bébé séparé [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 31-32
Mots-clés : |
ADAPTATION CAPACITE LIEN PARENTAL PRECOCE SEPARATION |
Résumé : |
Lorsqu'un bébé est séparé de sa première niche affective, qu'elle qu'en soit la raison, cela représente pour lui un bouleversement sensoriel total.
Pour en prendre la mesure et ne pas l'occulter, il nous faut comprendre sa réalité.
En proposant une traduction de cette traversée perceptive au regard des théories actuelles du développement du tout-petit, notre objectif est in fine de permettre au professionnel d'être au plus juste dans la rencontre avec la nouvelle famille et de construire un nouveau lien de qualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93697 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mathilde Cavelier, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE ACTIVITE EXPLORATION FORMATION |
Résumé : |
Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaines simplicité dans l'accompagnement de l'enfant dans son jeu ?
Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d'exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d'actions et d'expérimentations.
Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités "originales" ?
Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93698 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 21-23
[article] Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeux. [texte imprimé] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - 21-23. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 21-23
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE ACTIVITE EXPLORATION FORMATION |
Résumé : |
Comment, en tant que formateur, pouvons-nous guider les futurs professionnels de la petite enfance vers une certaines simplicité dans l'accompagnement de l'enfant dans son jeu ?
Les propositions ludiques doivent respecter les besoins d'exploration des tout-petits tout en mettant à leur disposition des supports permettant une grande variété d'actions et d'expérimentations.
Comment se distancier de cette obstination des élèves à vouloir créer à tout prix des activités "originales" ?
Obstination parfois très ancrée dans le milieu professionnel, en inadéquation avec les besoins des jeunes enfants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93698 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
28-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMENAGEMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) SECURITE |
Résumé : |
L'assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu'il accueille.
La plupart du temps, son logement n'a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d'accueil.
Il doit l'adapter et parfois faire des compromis.
Au final, chaque lieu d'accueil est unique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93699 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 28-30
[article] L'aménagement de l'espace chez l'assistant maternel. [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 28-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 28-30
Mots-clés : |
AMENAGEMENT ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) SECURITE |
Résumé : |
L'assistant maternel utilisant son domicile pour son activité, il doit identifier tous les dangers potentiels et prévoir les aménagements nécessaires pour assurer la sécurité des enfants qu'il accueille.
La plupart du temps, son logement n'a pas été construit dans ce but, contrairement à un établissement d'accueil.
Il doit l'adapter et parfois faire des compromis.
Au final, chaque lieu d'accueil est unique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93699 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
18-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE |
Résumé : |
Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93700 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
[article] Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 18-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 18-20
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF PETITE ENFANCE FORMATEUR METIER PEDAGOGIE PRATIQUE THEORIE |
Résumé : |
Fraîchement diplômées du certificat d'aptitude professionnelle accompagnant éducatif petite enfance à l'issue d'une année de formation inédite, Covid-19 oblige, Alexandra, Blandine, Sophie, Océane, Maëva, Nachida, Samantha et Mélissa sont aujourd'hui particulièrement fières d'être devenues des professionnelles de la petite enfance.
Croisant leurs points de vue et partageant leurs expériences singulières au sein d'organismes différents, elles reviennent sur leur année de formation et en interrogent certains aspects. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93700 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le mode de pensée créatif : une ressource clé en crèche. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Beltran, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMPETENCE CREATIVITE CULTURE PROFESSIONNEL SAVOIR ETRE SAVOIR FAIRE RESSOURCE |
Résumé : |
Lieu phare de la petite enfance, le multiaccueil peut être considéré comme le berceau même de l'expression créative.
Si le quotidien à la crèche est rythmé par des repères stables, il est aussi un vivier de nouveautés par la multitude de découvertes qu'il propose.
Pour accompagner au mieux ces opportunités, les professionnels peuvent développer une culture de la créativité dont les avantages infuseront autant dans le domaine personnel que dans celui de l'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93701 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 25-27
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les colères de la petite enfance. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
33-35 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLERE EMOTION FORMATION POSITIONNEMENT |
Résumé : |
Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance.
De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu'elles recouvrent.
Chacun souhaiterait savoir quelle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite.
Mais jusqu'où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93702 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 33-35
[article] Les colères de la petite enfance. [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2021 . - 33-35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 33-35
Mots-clés : |
COLERE EMOTION FORMATION POSITIONNEMENT |
Résumé : |
Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance.
De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu'elles recouvrent.
Chacun souhaiterait savoir quelle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite.
Mais jusqu'où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93702 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agathe JANVIER, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ECOLE ENVIRONNEMENT OBSERVATION PEDAGOGIE PREPARATION |
Résumé : |
Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l'adulte éducateur a pour rôle d'accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l'ensemble du groupe.
Afin de répondre à la première problématique, l'éducateur doit apprendre à observer.
Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l'adulte que pour l'enfant.
Dans cet article, nous allons définir ce qu'est une observation et quels sont le rôle et la posture de l'adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93705 |
in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 36-37
[article] Rôle de l'adulte auprès des enfants : la position d'observateur. [texte imprimé] / Agathe JANVIER, Auteur . - 2021 . - 36-37. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 293 (Mai 2021) . - 36-37
Mots-clés : |
ECOLE ENVIRONNEMENT OBSERVATION PEDAGOGIE PREPARATION |
Résumé : |
Dans une ambiance Montessori, comme dans une classe traditionnelle, l'adulte éducateur a pour rôle d'accompagner chacun des enfants dans son individualité ainsi que de gérer l'ensemble du groupe.
Afin de répondre à la première problématique, l'éducateur doit apprendre à observer.
Il y a une manière bien précise de le faire pour que cette observation soit pertinente et efficace, tant pour l'adulte que pour l'enfant.
Dans cet article, nous allons définir ce qu'est une observation et quels sont le rôle et la posture de l'adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=93705 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |