Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
HS 13 - Décembre 2020 - Fernand Deligny, lignes et ricochets [texte imprimé] . - 2020. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRéflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social / Michel Chauvière in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chauvière Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 25-46 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social Résumé : Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93391
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46[article] Réflexions sur la place et les voisinages de Fernand Deligny dans l’imaginaire du travail social [texte imprimé] / Michel Chauvière . - 2020 . - P. 25-46.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0025
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 25-46
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Imaginaire Travail social Résumé : Le parcours et les écrits de Fernand Deligny sont désormais assez bien connus et on note depuis quelques temps un fort regain d’intérêt et de curiosité pour son œuvre, dans ses différentes facettes. Dans le domaine du travail social, on peut également observer qu’il continue de hanter l’imaginaire professionnel des intervenants les plus orientés vers les questions éducatives. Comment comprendre l’effet Deligny, comment expliquer sa persistance ? Pour essayer de répondre à ces questions, la contribution explore trois hypothèses : Deligny symboliserait une pratique éducative libre et dissidente, appuyée sur une certaine représentation de l’enfant ; Deligny réinscrirait, mieux que d’autres, le travail éducatif dans l’histoire tout à la fois socio-politique et intellectuelle ; enfin, en une période d’éclatement du social, Deligny incarnerait une articulation vivante entre le "social en actes" et le "social réalisé". Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDeligny et l’enfance inadaptée / Michael Pouteyo in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Deligny et l’enfance inadaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Pouteyo Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 47-70 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0047 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Histoire Idéologie Jeune inadapté Philosophie Rééducation Travail social Résumé : Cet article revient sur la première période de la vie et du travail de Fernand Deligny afin de situer son travail et sa pensée dans le domaine naissant de l’enfance inadaptée. En revenant sur les questions pratiques et théoriques que pose ce domaine en constitution, il s’agit de mettre en relief non seulement les oppositions idéologiques qui le structurent mais surtout la position particulière que tient Deligny de l’asile d’Armentières à la tentative des Cévennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93392
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 47-70[article] Deligny et l’enfance inadaptée [texte imprimé] / Michael Pouteyo . - 2020 . - P. 47-70.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0047
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 47-70
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducateur Histoire Idéologie Jeune inadapté Philosophie Rééducation Travail social Résumé : Cet article revient sur la première période de la vie et du travail de Fernand Deligny afin de situer son travail et sa pensée dans le domaine naissant de l’enfance inadaptée. En revenant sur les questions pratiques et théoriques que pose ce domaine en constitution, il s’agit de mettre en relief non seulement les oppositions idéologiques qui le structurent mais surtout la position particulière que tient Deligny de l’asile d’Armentières à la tentative des Cévennes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93392 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes / Marlon Miguel in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Lignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlon Miguel Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 71-90 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0071 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Cartographie Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Enfant Inadaptation sociale Résumé : Au fil de plus de 50 ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, avec ce qui fut appelé à partir du début des années 1940 l’enfance inadaptée. C’était à chaque fois ce qu’il appelait des "tentatives". Ce texte interroge la tentative de prise en charge d’enfants autistes mutiques que Deligny a développée à partir de la fin des années 1960 en France, et en particulier l’usage d’outils artistiques dans cette expérimentation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93393
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 71-90[article] Lignes, cartes et caméras : Fernand Deligny et la tentative cévenole de prise en charge d’enfants autistes [texte imprimé] / Marlon Miguel . - 2020 . - P. 71-90.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0071
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 71-90
Mots-clés : Autisme Cartographie Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Enfant Inadaptation sociale Résumé : Au fil de plus de 50 ans, Deligny a travaillé avec des enfants et des jeunes en marge, avec ce qui fut appelé à partir du début des années 1940 l’enfance inadaptée. C’était à chaque fois ce qu’il appelait des "tentatives". Ce texte interroge la tentative de prise en charge d’enfants autistes mutiques que Deligny a développée à partir de la fin des années 1960 en France, et en particulier l’usage d’outils artistiques dans cette expérimentation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93393 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe tain du miroir, Anthropologie visuelle et bricolage institutionnel dans le réseau des Cévennes / Martín Molina Gola in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Le tain du miroir, Anthropologie visuelle et bricolage institutionnel dans le réseau des Cévennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martín Molina Gola Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 91-104 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0091 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Ethnographie Vidéo Résumé : En 1980, Fernand Deligny publiait sa réponse au texte, La société contre l'état (1974), de l'anthropologue cévenol Pierre Clastres, intitulée Singulière Ethnie, livre qui marque à la fois les points de rencontre et la distance irrémédiable entre la tentative des Cévennes et la pensée anthropologique. Deux années auparavant, en 1978, la caméra Paluche récemment inventé par Jean-Pierre Beauviala est introduite dans le réseau par Renaud Victor à travers le service de recherche de l'ORTF. Cet article entend clarifier la position qu'occupe Deligny à la fin des années soixante-dix, entre ethnographie sensorielle et bricolage institutionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93394
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 91-104[article] Le tain du miroir, Anthropologie visuelle et bricolage institutionnel dans le réseau des Cévennes [texte imprimé] / Martín Molina Gola . - 2020 . - P. 91-104.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0091
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 91-104
Mots-clés : Cinéma Deligny, Fernand (1913-1996) Ethnographie Vidéo Résumé : En 1980, Fernand Deligny publiait sa réponse au texte, La société contre l'état (1974), de l'anthropologue cévenol Pierre Clastres, intitulée Singulière Ethnie, livre qui marque à la fois les points de rencontre et la distance irrémédiable entre la tentative des Cévennes et la pensée anthropologique. Deux années auparavant, en 1978, la caméra Paluche récemment inventé par Jean-Pierre Beauviala est introduite dans le réseau par Renaud Victor à travers le service de recherche de l'ORTF. Cet article entend clarifier la position qu'occupe Deligny à la fin des années soixante-dix, entre ethnographie sensorielle et bricolage institutionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93394 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDeligny, l’intempestif / Pierre Bechler in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Deligny, l’intempestif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bechler Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 111-132 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bureaucratie Contractualisation Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Psychanalyse Résumé : Cet article, consacré à certains aspects de l’œuvre de Fernand Deligny, s’efforce d’éviter le piège de l’hommage : non seulement parce que Deligny lui-même eût trouvé inopportun qu’on lui dressât une statue, mais aussi parce que la posture adoptée en tel cas tendrait à instituer abusivement l’auteur de l’hommage comme juge des mérites de celui dont il parle alors que, décédé, ce dernier ne peut plus lui répondre.
À l’inverse de cette attitude, on considérera plutôt la "valeur" de l’époque présente, à l’aune de la pensée et de l’action de Deligny, notamment dans trois domaines qui nous semblent, parmi bien d’autres, significatifs de cette époque dans le champ de l’action sociale : les conditions de l’acte éducatif, les effets de la machinerie bureaucratique, et le sens d’une contractualisation avec les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93395
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 111-132[article] Deligny, l’intempestif [texte imprimé] / Pierre Bechler . - 2020 . - P. 111-132.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0111
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 111-132
Mots-clés : Bureaucratie Contractualisation Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Psychanalyse Résumé : Cet article, consacré à certains aspects de l’œuvre de Fernand Deligny, s’efforce d’éviter le piège de l’hommage : non seulement parce que Deligny lui-même eût trouvé inopportun qu’on lui dressât une statue, mais aussi parce que la posture adoptée en tel cas tendrait à instituer abusivement l’auteur de l’hommage comme juge des mérites de celui dont il parle alors que, décédé, ce dernier ne peut plus lui répondre.
À l’inverse de cette attitude, on considérera plutôt la "valeur" de l’époque présente, à l’aune de la pensée et de l’action de Deligny, notamment dans trois domaines qui nous semblent, parmi bien d’autres, significatifs de cette époque dans le champ de l’action sociale : les conditions de l’acte éducatif, les effets de la machinerie bureaucratique, et le sens d’une contractualisation avec les familles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93395 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible"Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? / Jean-Pierre Clocher in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 133-149 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149[article] "Fernand, reviens vite… ils sont devenus fous" : pourquoi (pas) Deligny en formation d’éducateurs ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Clocher ; Eric Furstos . - 2020 . - P. 133-149.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0133
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 133-149
Mots-clés : Deligny, Fernand (1913-1996) Éducation Formation des éducateurs Praxis Résumé : Comment se fait-il que revienne régulièrement l'impétueuse nostalgie de Fernand Deligny ? En ces temps où le travail éducatif et social semble malmené par les réglementations, les procédures, les contraintes, et où les formations sociales se réforment vers plus de technicité, de programmes et de méthodes, lire ou relire Deligny, au-delà de la nostalgie, c'est peut-être aujourd'hui voyager, entre trajectoire et complexité, poiesis et praxis, intuition et philosophie de projet, pour s'approcher un peu plus de ses intentions éducatives, sans toutefois chercher à résoudre l'énigme de son œuvre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93396 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 / Adeline Nunez in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Fernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Nunez Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 155-177 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Deligny, Fernand (1913-1996) Théâtre Résumé : Adeline Nunez relate sa rencontre avec l’oeuvre de Fernand Deligny, poète-éducateur, depuis le choc salvateur de sa lecture de Graine de crapule qu’elle découvre au cours d’un stage BAFA (brevet d’animatrice) avec les CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducations actives), jusqu’à l’adaptation et la création d’une trilogie au sein de la compagnie de théâtre La scène buissonnière implantée à Ivry sur seine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93397
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 155-177[article] Fernand Deligny en scène : poète-éducateur-inventeur-visionnaire, 1913-1996 [texte imprimé] / Adeline Nunez . - 2020 . - P. 155-177.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0155
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 155-177
Mots-clés : Autisme Deligny, Fernand (1913-1996) Théâtre Résumé : Adeline Nunez relate sa rencontre avec l’oeuvre de Fernand Deligny, poète-éducateur, depuis le choc salvateur de sa lecture de Graine de crapule qu’elle découvre au cours d’un stage BAFA (brevet d’animatrice) avec les CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’éducations actives), jusqu’à l’adaptation et la création d’une trilogie au sein de la compagnie de théâtre La scène buissonnière implantée à Ivry sur seine. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93397 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny / Luis Guerra in Le Sociographe, HS 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : La tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Guerra Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 179-188 Note générale : DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0179 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Deligny, Fernand (1913-1996) Philosophie Résumé : Dans ce court article j’explore, à partir de l’approche de ma recherche artistique et à travers un ensemble de concepts incorporés, l'agencement de la praxis de Fernand Deligny à la conception d'une Philosophie Gestuelle. Le lecteur y trouvera une série de notions comme l'indomicilié, la trajectoire, la sédimentation accumulative, entre autres, qui composent un réseau permettant de ménager un espace de réception spécifique pour l’oeuvre et la pensée de Deligny. Cet ensemble de notions, tel un mécanisme furtif en mouvement, a pour but de frictionner le donné ordonné de la perception, en convoquant une approche dérivante de la pensée de Deligny. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93398
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 179-188[article] La tentative de l’indomicilié, approches de la philosophie gestuelle de Fernand Deligny [texte imprimé] / Luis Guerra . - 2020 . - P. 179-188.
DOI : https://doi.org/10.3917/graph.hs013.0179
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 13 (Décembre 2020) . - P. 179-188
Mots-clés : Art Deligny, Fernand (1913-1996) Philosophie Résumé : Dans ce court article j’explore, à partir de l’approche de ma recherche artistique et à travers un ensemble de concepts incorporés, l'agencement de la praxis de Fernand Deligny à la conception d'une Philosophie Gestuelle. Le lecteur y trouvera une série de notions comme l'indomicilié, la trajectoire, la sédimentation accumulative, entre autres, qui composent un réseau permettant de ménager un espace de réception spécifique pour l’oeuvre et la pensée de Deligny. Cet ensemble de notions, tel un mécanisme furtif en mouvement, a pour but de frictionner le donné ordonné de la perception, en convoquant une approche dérivante de la pensée de Deligny. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93398 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible