Centre de Documentation Campus Montignies
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Mention de date : Avril 2021 Paru le : 01/04/2021 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLes métiers de l'éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? / Jean-Yves Orlandi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les métiers de l'éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Orlandi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur spécialisé internet nouvelle technologie numérique travailleur social Résumé : Dix ans après sa contribution "Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs" (Les Cahiers dynamiques n°47, 2010), le directeur des services à la Protection judiciaire de la jeunesse répond à ces questions : les outils numériques changent-ils le métier d'éducateur ? Peut-on se passer du numérique, notamment de la messagerie électronique et de la visioconférence ? Quels outils spécifiques au métier existent et sont à construire pour aider les personnels éducatifs à constituer leurs dossiers dématérialisés de suivi de prise en charge ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93096
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72[article] Les métiers de l'éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Orlandi . - 2021 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72
Mots-clés : Éducateur spécialisé internet nouvelle technologie numérique travailleur social Résumé : Dix ans après sa contribution "Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs" (Les Cahiers dynamiques n°47, 2010), le directeur des services à la Protection judiciaire de la jeunesse répond à ces questions : les outils numériques changent-ils le métier d'éducateur ? Peut-on se passer du numérique, notamment de la messagerie électronique et de la visioconférence ? Quels outils spécifiques au métier existent et sont à construire pour aider les personnels éducatifs à constituer leurs dossiers dématérialisés de suivi de prise en charge ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93096 Réservation
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DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme" : Une délicate posture éducative / Dounia Bouzar in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme" : Une délicate posture éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse PJJ) éducateur spécialisé jeune radicalisation terrorisme Protection de la jeunesse Résumé : Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d'agitation politique, mandatés à partir d'un cadre légal incertain, et traitant d'un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme... Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93097
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 41-54[article] Prise en charge des mineurs liés à des affaires de "djihadisme" : Une délicate posture éducative [texte imprimé] / Dounia Bouzar . - 2021 . - p. 41-54.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 41-54
Mots-clés : protection judiciaire de la jeunesse PJJ) éducateur spécialisé jeune radicalisation terrorisme Protection de la jeunesse Résumé : Dounia Bouzar, ancienne éducatrice de la pjj et docteur en anthropologie du fait religieux travaille depuis 2006 la question de la radicalisation. Dans ce texte, elle illustre comment les éducateurs se sont retrouvés en première ligne dans un contexte de traumatisme national, d'agitation politique, mandatés à partir d'un cadre légal incertain, et traitant d'un phénomène dont la définition était polysémique et polémique.Sur le terrain, les éducateurs ont vite compris que chaque trajectoire de mineur impacté par un groupe « djihadiste » était différente et que les facteurs de désistance ne pouvaient être généraux. Pour elle, les éducateurs de la pjj ont réalisé un véritable travail de fond qui a dépassé la simple injonction sociétale de lutte contre le terrorisme... Pour aider chaque jeune à prendre conscience des « fils invisibles » qui ont permis au discours « djihadiste » de faire sens et autorité sur lui. Un texte très référencé qui permet aussi de faire un point théorique sur le sujet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93097 Réservation
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DisponibleÉducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Éducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : centre éducatif fermé éducateur spécialisé évolution : métier PJJ travail à domicile Résumé : Après avoir souligné en quoi la critique sociale est au fondement des professions sociales, ce dossier s'intéresse à l'évolution du métier d'éducateur spécialisée dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une recherche sur les processus d'évaluation dans le cadre du RRSE (recueil de renseignements socio-éducatifs) est l'occasion d'apporter des éléments sur l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ. Ce dossier s'intéresse également au métier d'éducateur en CEF, et aux particularités du placement éducatif à domicile (PEAD). Un éducateur ayant exercé en protection de l'enfance (en milieu ouvert sous mandat judiciaire) explique les raisons et conditions qui l'ont fait devenir travailleur social indépendant. Un article répond à cette question : en quoi la médiation organisationnelle (MEDORG) offrirait-elle une utilité aux institutions du secteur médico-social ou à leurs éducateurs ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93098
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 28-135[article] Éducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] [texte imprimé] . - 2021 . - p. 28-135.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 28-135
Mots-clés : centre éducatif fermé éducateur spécialisé évolution : métier PJJ travail à domicile Résumé : Après avoir souligné en quoi la critique sociale est au fondement des professions sociales, ce dossier s'intéresse à l'évolution du métier d'éducateur spécialisée dans le cadre de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Une recherche sur les processus d'évaluation dans le cadre du RRSE (recueil de renseignements socio-éducatifs) est l'occasion d'apporter des éléments sur l'identité professionnelle des éducateurs de la PJJ. Ce dossier s'intéresse également au métier d'éducateur en CEF, et aux particularités du placement éducatif à domicile (PEAD). Un éducateur ayant exercé en protection de l'enfance (en milieu ouvert sous mandat judiciaire) explique les raisons et conditions qui l'ont fait devenir travailleur social indépendant. Un article répond à cette question : en quoi la médiation organisationnelle (MEDORG) offrirait-elle une utilité aux institutions du secteur médico-social ou à leurs éducateurs ?. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93098 Réservation
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DisponibleL'énigme du travail social : Entretien avec Michel Chauvière / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : L'énigme du travail social : Entretien avec Michel Chauvière Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur social : métier travailleur social : évolution Résumé : Michel Chauvière est sociologue et politiste, directeur de recherche émérite du cnrs. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré au sein du Groupe d'analyse des politiques publiques (gappens-Cachan), a occupé les fonctions de directeur du Centre de recherches interdisciplinaires de Vaucresson (criv), connu un long compagnonnage de pensée aux côtés de Robert Castel. Chercheur au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (cersa), il a, de ses propres mots, « beaucoup bougé », mais « gardé un intérêt particulier et durable, solide, pour l'énigme du travail social ». Quelle autre personne incontournable que lui pour parler de ses évolutions et de ses métiers ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93099
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 6-16[article] L'énigme du travail social : Entretien avec Michel Chauvière [texte imprimé] / Perrine Cheval . - 2021 . - p. 6-16.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 6-16
Mots-clés : travailleur social : métier travailleur social : évolution Résumé : Michel Chauvière est sociologue et politiste, directeur de recherche émérite du cnrs. Au cours de sa carrière, il a notamment collaboré au sein du Groupe d'analyse des politiques publiques (gappens-Cachan), a occupé les fonctions de directeur du Centre de recherches interdisciplinaires de Vaucresson (criv), connu un long compagnonnage de pensée aux côtés de Robert Castel. Chercheur au Centre d'études et de recherches de sciences administratives et politiques (cersa), il a, de ses propres mots, « beaucoup bougé », mais « gardé un intérêt particulier et durable, solide, pour l'énigme du travail social ». Quelle autre personne incontournable que lui pour parler de ses évolutions et de ses métiers ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93099 Réservation
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DisponibleLa critique sociale, au fondement des professions sociales / Jean-Sébastien Alix in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : La critique sociale, au fondement des professions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Sébastien Alix Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-40 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : critique sociale critique libérale Désinstitutionnalisation Institution sociale Résumé : L'ensemble des professions du social constitue un objet mouvant, traversé au fil du temps par des divisions, des tensions internes, de nombreux changements et réformes. Si ces professions se caractérisent par une multiplicité de courants théoriques, de pratiques dans des lieux divers auprès de publics hétérogènes, relevant d'appartenances administratives plurielles, ces mêmes professions du social témoignent d'une capacité d'adaptation et même d'un génie tout à fait remarquable. Et si, au milieu de toutes ces évolutions, la critique sociale avait constitué le ciment même des professions sociales ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93100
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 30-40[article] La critique sociale, au fondement des professions sociales [texte imprimé] / Jean-Sébastien Alix . - 2021 . - p. 30-40.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 30-40
Mots-clés : critique sociale critique libérale Désinstitutionnalisation Institution sociale Résumé : L'ensemble des professions du social constitue un objet mouvant, traversé au fil du temps par des divisions, des tensions internes, de nombreux changements et réformes. Si ces professions se caractérisent par une multiplicité de courants théoriques, de pratiques dans des lieux divers auprès de publics hétérogènes, relevant d'appartenances administratives plurielles, ces mêmes professions du social témoignent d'une capacité d'adaptation et même d'un génie tout à fait remarquable. Et si, au milieu de toutes ces évolutions, la critique sociale avait constitué le ciment même des professions sociales ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93100 Réservation
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DisponibleLa culture de la médiation Au service des institutions de l’éducation et de leurs éducateurs / Cécile Battistoni in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : La culture de la médiation Au service des institutions de l’éducation et de leurs éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Battistoni ; Eric Battistoni Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation : concept accompagnement relationnel conflits : résolution Résumé : Historiquement, l'accompagnement relationnel, ce souci des autres, fut lié aux figures du pouvoir hiératique et à la sacralité. Mais, depuis une cinquantaine d'années, le souci des autres est « mis en métier », notamment pour les éducateurs spécialisés. Toutes ces activités relationnelles se caractérisent par un dessein identique : répondre à un élan personnel vers autrui, répondre à un appel de vocation. De fait, certaines sciences humaines tentent de réduire le positivisme en introduisant plus d'interdisciplinarité et d'internationalisation dans les savoirs académiques. Dans cet esprit, parmi d'autres savoirs renouvelés, les auteurs de cet REVUE pointent la médiation organisationnelle (medorg) comme un moyen de relier les professions vocationnelles entre elles : apprendre l'action qui convient, précepte de la bonne conduite des organisations humaines, s'agissant de la bonne conduite de leurs dirigeants ou de leurs membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93101
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 55-65[article] La culture de la médiation Au service des institutions de l’éducation et de leurs éducateurs [texte imprimé] / Cécile Battistoni ; Eric Battistoni . - 2021 . - p. 55-65.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 55-65
Mots-clés : Médiation : concept accompagnement relationnel conflits : résolution Résumé : Historiquement, l'accompagnement relationnel, ce souci des autres, fut lié aux figures du pouvoir hiératique et à la sacralité. Mais, depuis une cinquantaine d'années, le souci des autres est « mis en métier », notamment pour les éducateurs spécialisés. Toutes ces activités relationnelles se caractérisent par un dessein identique : répondre à un élan personnel vers autrui, répondre à un appel de vocation. De fait, certaines sciences humaines tentent de réduire le positivisme en introduisant plus d'interdisciplinarité et d'internationalisation dans les savoirs académiques. Dans cet esprit, parmi d'autres savoirs renouvelés, les auteurs de cet REVUE pointent la médiation organisationnelle (medorg) comme un moyen de relier les professions vocationnelles entre elles : apprendre l'action qui convient, précepte de la bonne conduite des organisations humaines, s'agissant de la bonne conduite de leurs dirigeants ou de leurs membres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93101 Réservation
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DisponibleLes métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? / Jean-Yves Orlandi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Orlandi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 66-72 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72[article] Les métiers de l’éducatif peuvent-ils se passer du numérique ? [texte imprimé] / Jean-Yves Orlandi . - 2021 . - p. 66-72.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 66-72
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Nouvelles technologies outils numériques Crise sanitaire coronavirus et évolution numérique Résumé : Alors que la revue Les Cahiers dynamiques choisissait, en 2010, de consacrer un dossier aux « Nouveaux médias, nouveaux jeunes », Jean-Yves Orlandi avait accepté de partager son regard sur « Les éducateurs à l'ère du numérique. Nouvelles technologies et organisation des services éducatifs. Dix ans plus tard, et alors que la revue consacre cette fois son dossier à l'évolution du métier d'éducateur, qu'en est-il de ce même sujet ? Le numérique a-t-il transformé les métiers ? Il faut dire qu'en une décennie les choses ont changé et le ministère de la Justice a lui aussi poursuivi son engagement dans de nombreuses transformations numériques auxquelles Jean-Yves Orlandi a collaboré. Une bonne occasion de lui redonner la parole. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93102 Réservation
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DisponibleUne contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur / Frédéric Phaure in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82[article] Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur [texte imprimé] / Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur . - 2021 . - p. 73-82.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103 Réservation
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DisponibleÊtre éducatrice-éducateur en CEF / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Être éducatrice-éducateur en CEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91[article] Être éducatrice-éducateur en CEF [texte imprimé] / Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak . - 2021 . - p. 83-91.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104 Réservation
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DisponibleLe placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? / Alexandra Josselin in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Le placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Josselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 92-98 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : PEAD , Placement éducatif à domicile Famille d'accueil Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Le placement éducatif à domicile (pead) est une modalité de prise en charge éducative où le jeune est « confié-placé » - à une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) mais en restant ou en réintégrant le domicile familial. Quelles sont les particularités de ce type de mesure, son intérêt et cela change-t-il la manière d'être ou de faire des professionnel·le·s. Pour mieux le comprendre, nous avons laissé la parole à une éducatrice qui travaille depuis 5 ans cette nouvelle forme d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93105
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 92-98[article] Le placement éducatif à domicile Une nouvelle manière de faire ? [texte imprimé] / Alexandra Josselin . - 2021 . - p. 92-98.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 92-98
Mots-clés : PEAD , Placement éducatif à domicile Famille d'accueil Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Le placement éducatif à domicile (pead) est une modalité de prise en charge éducative où le jeune est « confié-placé » - à une structure de la Protection judiciaire de la jeunesse (pjj) mais en restant ou en réintégrant le domicile familial. Quelles sont les particularités de ce type de mesure, son intérêt et cela change-t-il la manière d'être ou de faire des professionnel·le·s. Pour mieux le comprendre, nous avons laissé la parole à une éducatrice qui travaille depuis 5 ans cette nouvelle forme d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93105 Réservation
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DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDevenir travailleur social indépendant : Éthique et déontologie / Bernard Guzniczak in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Devenir travailleur social indépendant : Éthique et déontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Guzniczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 99-105 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : travailleur social indépendant Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : Olivier Bernard, vous avez acquis une expérience d’accompagnement à domicile significative. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer ce qui vous a amené à travailler en « indépendant ».
Olivier Bernard (O.B.) : L’expérience que j’ai acquise au sein de l’établissement public départemental de soin, d’accompagnement et d’éducation (epdsae) a été très, très formatrice. La charge de travail était conséquente – parfois jusqu’à 40 mineurs par professionnel – avec la pression judiciaire, les différentes pressions institutionnelles, celle des autres institutions… En étant seul face aux situations, heureusement avec le soutien d’une équipe, ce qui est un outil vital et fondamental dans ce contexte-là. Et j’ai fait cela pendant six années. LCD : Alors, c’est à ce moment-là que vous décidez de vous lancer en tant qu’éducateur indépendant…
O.B. : Oui, pour deux raisons principales : je voulais m’orienter vers la thérapie systémique, la thérapie familiale, et donc à terme pouvoir travailler en cabinet et être indépendant, mais je ressentais également la nécessité de fuir la pression institutionnelle et les injonctions paradoxales permanentes, que ce soit en termes politiques, budgétaires, de ressources humaines… sans parler de mes questionnements quant à l’éthique et la déontologie… et pas seulement en travaillant pour le département. J’ai eu aussi quelques expériences dans le privé, les contraintes sont les mêmes. Et je pense que l’on ne devient pas éducateur pour répondre à des commandes économiques, financières ou politiques…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93106
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 99-105[article] Devenir travailleur social indépendant : Éthique et déontologie [texte imprimé] / Bernard Guzniczak . - 2021 . - p. 99-105.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 99-105
Mots-clés : travailleur social indépendant Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : Olivier Bernard, vous avez acquis une expérience d’accompagnement à domicile significative. Pouvez-vous nous en parler et nous expliquer ce qui vous a amené à travailler en « indépendant ».
Olivier Bernard (O.B.) : L’expérience que j’ai acquise au sein de l’établissement public départemental de soin, d’accompagnement et d’éducation (epdsae) a été très, très formatrice. La charge de travail était conséquente – parfois jusqu’à 40 mineurs par professionnel – avec la pression judiciaire, les différentes pressions institutionnelles, celle des autres institutions… En étant seul face aux situations, heureusement avec le soutien d’une équipe, ce qui est un outil vital et fondamental dans ce contexte-là. Et j’ai fait cela pendant six années. LCD : Alors, c’est à ce moment-là que vous décidez de vous lancer en tant qu’éducateur indépendant…
O.B. : Oui, pour deux raisons principales : je voulais m’orienter vers la thérapie systémique, la thérapie familiale, et donc à terme pouvoir travailler en cabinet et être indépendant, mais je ressentais également la nécessité de fuir la pression institutionnelle et les injonctions paradoxales permanentes, que ce soit en termes politiques, budgétaires, de ressources humaines… sans parler de mes questionnements quant à l’éthique et la déontologie… et pas seulement en travaillant pour le département. J’ai eu aussi quelques expériences dans le privé, les contraintes sont les mêmes. Et je pense que l’on ne devient pas éducateur pour répondre à des commandes économiques, financières ou politiques…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93106 Réservation
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DisponibleUne identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon / Jessica Filippi in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Filippi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-119 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119[article] Une identité plurielle sous tension : L’éducateur en contexte d’évaluation au seat de Bobigny et à l’uemo de Laon [texte imprimé] / Jessica Filippi . - 2021 . - p. 108-119.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 108-119
Mots-clés : PJJ Educateurs : métier Identité professionnelle Résumé : Le rrse est un rapport élaboré par un éducateur dans un temps bref, et souvent en urgence, pour transmettre à l’autorité judiciaire (procureur, juge d’instruction, juge des enfants) un recueil d’informations sur la situation d’un mineur et proposer une solution éducative.
Sur le plan légal, le rrse trouve sa place dans différents articles de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante (articles 8-1, 8-2 et 12). Plus récemment, deux circulaires du 13 décembre 2016 insistent sur la nécessité de l’évaluation et du rrse. L’une rappelle la spécialisation des acteurs du judiciaire et leur capacité à adapter les réponses éducatives à chaque mineur. Le rrse est à la fois outil d’évaluation et d’individualisation. L’évaluation de la situation du mineur, dans ce cadre, doit constituer une aide à la décision judiciaire et à l’orientation de sa prise en charge. L’individualisation de la proposition éducative implique donc de considérer à la fois l’infraction commise et la situation du jeune. L’autre circulaire insiste sur la nécessité de l’élaboration de réponses effectives à l’égard des mineurs délinquants. Celles-ci sont envisagées selon une double approche : la première, à la lumière de l’effectivité concrète de la mesure, en ce que la proposition élaborée par l’éducateur doit être réalisable au regard des disponibilités du terrain ; la deuxième vise la réduction des risques de réitération.
Selon la loi du 12 décembre 2005 relative au traitement de la récidive des infractions pénales et l’…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93107 Réservation
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DisponiblePsychopathologie de l’adolescent détenu / Stéphanie Germani in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Psychopathologie de l’adolescent détenu Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Germani Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence -- Adolescent Détenus Psychopathologie -- Adolescent Psychopathologie -- Détenus Résumé : À partir d'une pratique clinique en prison, Stéphanie Germani trouve manifeste qu'une augmentation de la violence chez des adolescents apparaisse. En se posant cette question : « Est-ce que les limites et les interdits font toujours barrage aux déchaînements des pulsions ? »Son REVUE a pour objectif de rendre compte des crises transgressives en témoignant du vécu psychique de cette jeunesse en manque de repères. Au-delà des arguments cliniques (histoire d'enfant souvent traumatique ou carencée), elle avance des éléments sociaux qui ne sont pas à minimiser : « Notre société contemporaine se régule avec de nouvelles règles et de nouvelles jouissances, et elles ne sont pas des moindres sur la résonance des troubles adolescents. » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93108
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 136-144[article] Psychopathologie de l’adolescent détenu [texte imprimé] / Stéphanie Germani . - 2021 . - p. 136-144.
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Mots-clés : Violence -- Adolescent Détenus Psychopathologie -- Adolescent Psychopathologie -- Détenus Résumé : À partir d'une pratique clinique en prison, Stéphanie Germani trouve manifeste qu'une augmentation de la violence chez des adolescents apparaisse. En se posant cette question : « Est-ce que les limites et les interdits font toujours barrage aux déchaînements des pulsions ? »Son REVUE a pour objectif de rendre compte des crises transgressives en témoignant du vécu psychique de cette jeunesse en manque de repères. Au-delà des arguments cliniques (histoire d'enfant souvent traumatique ou carencée), elle avance des éléments sociaux qui ne sont pas à minimiser : « Notre société contemporaine se régule avec de nouvelles règles et de nouvelles jouissances, et elles ne sont pas des moindres sur la résonance des troubles adolescents. » Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93108 Réservation
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