Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Centre éducatif fermé'
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Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? / Yves Darnaud in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Darnaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels Résumé : Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. Note de contenu : Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42086
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70[article] Centre éducatif fermé, vous avez dit « fermé » ? [texte imprimé] / Yves Darnaud, Auteur . - 2015 . - p.55-70.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.55-70
Mots-clés : Centre éducatif fermé dialectique fermeture/ouverture dégagements du cadre espaces interstitiels Résumé : Le Centre éducatif fermé dans sa spécificité française crée les conditions d’un rapport dynamique entre fermeture et ouverture afin de rendre possible un processus éducatif. Si le terme fermé évoque la contention physique, pour le législateur il réside uniquement dans la sanction du non-respect des obligations auxquelles est astreint le mineur placé. De surcroît, des sorties sont autorisées. Dans cette dialectique de la fermeture-ouverture, les personnels jouent un rôle essentiel de « passeurs » pour permettre au mineur placé d’accéder au monde, à la vie, à l’autre et à lui-même. Note de contenu : Plan de l'article
La « fermeture juridique », le compromis historique et politique
Les CEF, véritables « laboratoires du futur » : quels enseignements ?
Une ouverture progressive dans la fermeture et un espace interstitiel de rencontre
Pour conclure : un « passage » obligé où « passants » et « passeurs » progressent vers la sortiePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42086 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel / Léo Farcy-Callon in Le Sociographe, 56 (Décembre 2016)
[article]
Titre : La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social Langues : Français (fre) Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47088
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24[article] La violence en Centre éducatif fermé : enjeux et traitement institutionnel [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon . - 2016 . - p. 11-24.
Issu du dossier : Violences : dans le secteur sanitaire et social
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 56 (Décembre 2016) . - p. 11-24
Mots-clés : Justice des mineurs expérience de l’enfermement pratiques éducatives collectifs de travail violence centre éducatif fermé Résumé : Nous questionnons dans ce travail la violence au sein des organisations du secteur sanitaire et social en prenant l’exemple des Centres éducatifs fermés, établissements accueillant des mineurs condamnés ou placés par la justice pénale. Nous souhaitons, dans un premier temps, appréhender la nature de ces violences. Comment se caractérisent-elles ? Pourquoi sont-elles si présentes ? Comment émergent-elles ? Et plus que leur nature, il est important de comprendre la manière dont ces violences sont gérées. Comment les professionnels les contiennent, les apaisent, les régulent ? Quels outils peuvent-ils mobiliser pour les canaliser ? Dans l’optique de répondre à ces questions, nous proposons de partir d’une étude de cas, d’une scène vécue lors d’une immersion dans un Centre éducatif fermé.
Doctorant en sociologie à l’Université Rennes 2, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes/UMR-CNRS 6590) et salarié CIFRE de l’association Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de la Drôme (ADSEA 26). Sa thèse, dirigée par Philip Milburn, porte sur la prise en charge sociopénale des mineurs. Il s’intéresse notamment à la place du collectif dans l’action éducative et aux enjeux de la coordination entre travailleurs sociaux. Ce travail se construit à partir d’une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs institutions de la justice des mineurs.
Source : https://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GRAPH_056_0011Note de contenu : Introduction
Vivre la violence en Centre éducatif fermé
Violences physiques et violences symboliques
Quelle réponse de la part de l’institution ?
Des réponses immédiates et situationnelles
Des réponses collectives et informelles
Conclusion
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe cri est toujours le début d’un chant / Hélène Chéronnet in Les Cahiers dynamiques, 81 (janvier 2023)
[article]
Titre : Le cri est toujours le début d’un chant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chéronnet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants placés -- Aspect psychologique CEF Centre éducatif fermé Résumé : Le cri est toujours le début d’un chant est un film réalisé en 2018 par Clémence Ancelin. Comme le suggère le titre, le point de vue adopté par son auteure est celui d’envisager la situation de neuf jeunes placés en centre éducatif fermé (cef) comme l’opportunité d’un nouveau départ ; le cef représentant une alternative à l’incarcération. S’immiscer dans un univers relativement clos, choisir de donner la parole à des jeunes coincés dans des parcours compliqués, leur permettre de faire leur film, autant de défis que la réalisatrice a voulu relever. Le directeur de l’établissement, les professionnels du cef ont soutenu ce projet et ce soutien s’est révélé essentiel dans la démarche. En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112493
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 16-18[article] Le cri est toujours le début d’un chant [texte imprimé] / Hélène Chéronnet . - 2023 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 16-18
Mots-clés : Enfants placés -- Aspect psychologique CEF Centre éducatif fermé Résumé : Le cri est toujours le début d’un chant est un film réalisé en 2018 par Clémence Ancelin. Comme le suggère le titre, le point de vue adopté par son auteure est celui d’envisager la situation de neuf jeunes placés en centre éducatif fermé (cef) comme l’opportunité d’un nouveau départ ; le cef représentant une alternative à l’incarcération. S’immiscer dans un univers relativement clos, choisir de donner la parole à des jeunes coincés dans des parcours compliqués, leur permettre de faire leur film, autant de défis que la réalisatrice a voulu relever. Le directeur de l’établissement, les professionnels du cef ont soutenu ce projet et ce soutien s’est révélé essentiel dans la démarche. En ligne : https://doi.org/10.3917/lcd.081.0016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112493 Réservation
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DisponibleÊtre éducatrice-éducateur en CEF / Perrine Cheval in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Être éducatrice-éducateur en CEF Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-91 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91[article] Être éducatrice-éducateur en CEF [texte imprimé] / Perrine Cheval ; Bernard Guzniczak . - 2021 . - p. 83-91.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 83-91
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier CEF Centre éducatif fermé Résumé : À l'époque où nous les rencontrons, en avril 2019, Romain Bourgeois est responsable d'unité éducative titulaire ; Sana Coly est éducateur contractuel ; Gaëlle Dieppois est éducatrice titulaire ; Julie Marcq est responsable d'unité éducative contractuelle. Tous les quatre exercent alors au sein du centre éducatif fermé (cef) de La-Chapelle-Saint-Mesmin. Quelles sont les réalités de leur métier ? Comment en perçoivent-ils les évolutions ? Mais surtout, être éducateur ou éducatrice en cef, est-ce le même métier qu'ailleurs ? Pour la revue Les Cahiers dynamiques, ils partagent leurs points de vue. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93104 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleQuand l’équipe fait contrainte / Léo Farcy-Callon in Le Sociographe, HS 8 / 2015 ([02/11/2015])
[article]
Titre : Quand l’équipe fait contrainte Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Farcy-Callon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.133-145 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action collective Centre éducatif fermé collectifs de travail contrainte équipe régulation informelle Résumé : Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42090
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.133-145[article] Quand l’équipe fait contrainte [texte imprimé] / Léo Farcy-Callon, Auteur . - 2015 . - p.133-145.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 8 / 2015 [02/11/2015] . - p.133-145
Mots-clés : Action collective Centre éducatif fermé collectifs de travail contrainte équipe régulation informelle Résumé : Éduquer et contraindre apparaissent comme deux modes d’action antinomiques. Pourtant, dans la pratique quotidienne des intervenants en Centre éducatif fermé (CEF), ces pratiques ne sont pas opposées. La désignation de la contrainte comme outil éducatif y est même récurrente. Cette combinaison est possible par l’articulation d’un travail individuel, se faisant de manière isolée, et d’une action collective, permise par des espaces de coordination formels et une régulation informelle. C’est le propos de cet article que d’en faire la démonstration. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42090 Réservation
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DisponibleÉducateur : un métier en pleine évolution ? [dossier] in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
PermalinkUne Arlésienne, en Hollandie : réforme de la justice des mineurs / Natacha Grelot in Lien social, 1192 (29 septembre au 12 octobre 2016)
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