Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements Mention de date : Septembre 2020
Paru le : 01/09/2020
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Dominique Durand |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 6-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecoles promotrices de santé Education pour la santé Bien-être Accompagnement Changement |
Résumé : |
Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92275 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Mots-clés : |
Ecoles promotrices de santé Education pour la santé Bien-être Accompagnement Changement |
Résumé : |
Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92275 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dany Bocquet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 41-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pauvreté Education nationale Prévention |
Résumé : |
La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92280 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49
[article] Implications du Ministère de l’éducation nationale dans le plan 2018 de lutte contre la pauvreté : point de vue d’une assistante sociale scolaire [texte imprimé] / Dany Bocquet . - 2020 . - p. 41-49. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 41-49
Mots-clés : |
Pauvreté Education nationale Prévention |
Résumé : |
La pauvreté impacte la réussite des élèves. Le ministère de l’éducation nationale contribue à la lutte contre la pauvreté par la mise en œuvre d’actions destinées aux élèves et aux familles en situation de précarité. Quel peut être l’impact de ces mesures du point de vue du service social en faveur des élèves. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92280 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucette Demouveau |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 21-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage |
Résumé : |
En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92290 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Mots-clés : |
Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage |
Résumé : |
En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92290 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Vous avez dit décrochage ? Mais qui donc a enlevé les crochets ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Lautru |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 50-70 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Pour avoir été tour à tour élève très accrocheur, mais aussi complètement décrocheur, d'avoir réalisé mon rêve d'enfance de devenir enseignant, je vais tenter ici, avec ce vécu, de souligner peut-être ce qui fait qu'à un moment, on décroche... Mais après tout, ce n'est peut-être pas le bon angle d'attaque ! Peut-être y a-t-il quelqu'un qui enlève les crochets ?
Y-a-t-il un instant, un mot, ou quelque chose de maladif qui nous enfonce dans la vis sans fin du décrochage ?
Comment le détecter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Que faut-il dire ou ne pas dire ?
Y-a-t-il des recettes, des moments pour intervenir ?
Où et comment apprend-on tout cela ?
Sans apporter forcément des réponses à toutes ces interrogations, le but de ce récit est sans doute de montrer qu'il existe des pistes possibles à condition et à condition seulement d'avoir le cœur ouvert et les sens en éveil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92302 |
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 50-70
[article] Vous avez dit décrochage ? Mais qui donc a enlevé les crochets ? [texte imprimé] / Michel Lautru . - 2020 . - p. 50-70. Langues : Français ( fre) in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 50-70
Résumé : |
Pour avoir été tour à tour élève très accrocheur, mais aussi complètement décrocheur, d'avoir réalisé mon rêve d'enfance de devenir enseignant, je vais tenter ici, avec ce vécu, de souligner peut-être ce qui fait qu'à un moment, on décroche... Mais après tout, ce n'est peut-être pas le bon angle d'attaque ! Peut-être y a-t-il quelqu'un qui enlève les crochets ?
Y-a-t-il un instant, un mot, ou quelque chose de maladif qui nous enfonce dans la vis sans fin du décrochage ?
Comment le détecter ? Que faut-il faire ou ne pas faire ? Que faut-il dire ou ne pas dire ?
Y-a-t-il des recettes, des moments pour intervenir ?
Où et comment apprend-on tout cela ?
Sans apporter forcément des réponses à toutes ces interrogations, le but de ce récit est sans doute de montrer qu'il existe des pistes possibles à condition et à condition seulement d'avoir le cœur ouvert et les sens en éveil. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92302 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |