Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education pour la santé'
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L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes / Pascale Gruber in Education santé, 331 (Mars 2017)
[article]
Titre : L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gruber Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6[article] L'éducation par les pairs, un enjeu pour la participation des jeunes [texte imprimé] / Pascale Gruber . - 2017 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 331 (Mars 2017) . - p. 6
Mots-clés : Promotion de la santé Éducation pour la santé Groupe de pairs Résumé : Le 1er décembre 2016, le FARES, Question Santé et Éducation Santé organisaient une journée d'étude et de débat consacrée à l'éducation à la santé par les pairs. Lors de cette journée, Éric Le Grand, sociologue français et consultant en promotion de la santé, est revenu sur les raisons de miser sur cette formule. En ligne : http://educationsante.be/article/leducation-par-les-pairs-un-enjeu-pour-la-parti [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100154 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement / Marie-Dominique Durand in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Durand Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoles promotrices de santé Education pour la santé Bien-être Accompagnement Changement Résumé : Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92275
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20[article] Aller bien pour mieux apprendre : accompagner le changement [texte imprimé] / Marie-Dominique Durand . - 2020 . - p. 6-20.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 6-20
Mots-clés : Ecoles promotrices de santé Education pour la santé Bien-être Accompagnement Changement Résumé : Mon objet d’étude s’appuie sur le dispositif académique « Aller bien pour Mieux Apprendre » (ABMA). La démarche ABMA consiste à mettre en œuvre une dynamique au niveau de l’ensemble des établissements scolaires, afin d’améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous. Les différentes modalités d’accompagnement permettent aux établissements de s’approprier la démarche et consistent à amener les établissements scolaires à prendre en compte la santé et le bien-être des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Cette recherche met en évidence le nécessaire renouvellement des pratiques au sein des établissements, afin de prendre en compte le « mieux-être » et le « mieux-vivre ensemble » de l’ensemble de la communauté éducative favorisant la réussite de tous. Cette recherche me permet d’affirmer l’importance d’un accompagnement effectué par des référents départementaux (professionnels de l’Éducation nationale) au sein des établissements pour permettre la mise en œuvre de la démarche ABMA et pour initier et favoriser le changement. Il en résulte que les modalités d’accompagnement s’adaptent aux établissements et sont en lien avec les compétences propres développées par les référents départementaux. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92275 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRecherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative / Sophie Paulay in Le Sociographe, HS 7 / 2014 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Recherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Paulay, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 125-138 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pour la santé épistémologie recherche en travail social santé communautaire travail social Résumé : Les acteurs de la formation et les praticiens du secteur professionnel du travail social posent la question de la place de la recherche en travail social et de son intérêt pour les praticiens. L'auteur ne tente pas ici de débattre du statut d'une science "en-dans-sur le travail social", mais de montrer l'intérêt d'une démarche épistémologique à l'égard de la production de connaissances axée, dans cet article, sur le lien entre santé et éducation. Quelles sont les modalités particulières d'actions mobilisées dans le cadre de l'intervention en travail social, dites de santé communautaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-125.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35685
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 125-138[article] Recherche en travail social. De l'intérêt d'une approche épistémologique pour l'intervention éducative [texte imprimé] / Sophie Paulay, Auteur . - 2014 . - 125-138.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > HS 7 / 2014 [01/12/2014] . - 125-138
Mots-clés : éducation pour la santé épistémologie recherche en travail social santé communautaire travail social Résumé : Les acteurs de la formation et les praticiens du secteur professionnel du travail social posent la question de la place de la recherche en travail social et de son intérêt pour les praticiens. L'auteur ne tente pas ici de débattre du statut d'une science "en-dans-sur le travail social", mais de montrer l'intérêt d'une démarche épistémologique à l'égard de la production de connaissances axée, dans cet article, sur le lien entre santé et éducation. Quelles sont les modalités particulières d'actions mobilisées dans le cadre de l'intervention en travail social, dites de santé communautaire ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2014-5-page-125.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35685 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleSanté communautaire et interculturalité / Gildas Vieira in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
[article]
Titre : Santé communautaire et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gildas Vieira ; Robert Courtois ; Emmanuel Rusch Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2018.01.007 Langues : Français (fre) Mots-clés : Disparités de l'état de santé Diversité culturelle Soins adaptés sur le plan culturel Éducation pour la santé Résumé : Une recherche interventionnelle en santé publique a été menée auprès de populations originaires d?Afrique subsaharienne vivant en France. Avec le projet d?agir sur les inégalités de santé par l?éducation pour la santé, les chercheurs se sont notamment intéressés aux liens entre relations interculturelles et amélioration des comportements de promotion de la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56445
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 30-32[article] Santé communautaire et interculturalité [texte imprimé] / Gildas Vieira ; Robert Courtois ; Emmanuel Rusch . - 2018 . - p. 30-32.
Doi : 10.1016/j.revinf.2018.01.007
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 239 (Mars 2018) . - p. 30-32
Mots-clés : Disparités de l'état de santé Diversité culturelle Soins adaptés sur le plan culturel Éducation pour la santé Résumé : Une recherche interventionnelle en santé publique a été menée auprès de populations originaires d?Afrique subsaharienne vivant en France. Avec le projet d?agir sur les inégalités de santé par l?éducation pour la santé, les chercheurs se sont notamment intéressés aux liens entre relations interculturelles et amélioration des comportements de promotion de la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=56445 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le Pennec in Education santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60768
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13[article] «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPrévention précoce et éducation nutritionnelle / Jean-Michel Lecerf in Soins, Vol. 64, n° 832 (janvier 2019)
PermalinkLe service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé / Carine Sanches in Soins, 846 (Juin 2020)
PermalinkLes addictions en milieu scolaire, rôle de l’infirmière / S. Lorraine in Soins, vol. 62, n° 816 (juin 2017)
PermalinkL'infirmière, en première ligne de la demande de soins en milieu carcéral / Anne Jarry in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkLa lutte contre les conduites addictives en France / Dominique Le Boeuf in Soins, vol. 62, n° 816 (juin 2017)
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