Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Michel Legros |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Décrochages sociaux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Vial ; Michel Legros ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joel Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-130 Langues : Français (fre) Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes sans-abri Sans-abri Sans-abri -- Conditions sociales Administration publique Aide sociale -- Administration Relations administration-usagers Non-recours aux droits et services Résumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120891
in Informations sociales > 212 (Décembre 2024) . - p. 3-130[article] Décrochages sociaux [Dossier] [texte imprimé] / Benjamin Vial ; Michel Legros ; Jean-François Giret ; Océane Vilches ; François-Xavier Merrien ; Pierre Grelley ; Romain Bendavid ; Céline Braconnier ; Nonna Mayer ; Nicolas Duvoux ; Pierre Gravoin ; Nadia Okbani ; Joel Zaffran ; Nadia Kesteman ; Hans Grymonprez ; Hannelore Vande Keer ; Claire Hédon . - 2024 . - p. 3-130.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 212 (Décembre 2024) . - p. 3-130
Catégories : Abandon des études Mots-clés : Jeunes adultes -- Conditions sociales Jeunes en difficulté Jeunes déscolarisés sans emploi Jeunes sans-abri Sans-abri Sans-abri -- Conditions sociales Administration publique Aide sociale -- Administration Relations administration-usagers Non-recours aux droits et services Résumé : "Le terme de décrochage en matière de sciences sociales est généralement réservé à l’éducation. Pour ce numéro d’Informations sociales, portant initialement sur le découragement à l’égard des services publics, l'expression « décrochage » a finalement été préféré, en raison de son caractère plus neutre, et de sa capacité à englober davantage de cas de figures de cette problématique. Ce numéro porte donc sur les différentes formes que revêt le non-usage des services publics par les usagers potentiels de ceux-ci. Il s’agit d’un sujet qui concerne éminemment la branche Famille de la Sécurité sociale, dans la mesure où celle-ci est engagée, seule ou conjointement avec d’autres administrations, dans plusieurs actions de lutte contre le décrochage et le non-recours : autour des minima sociaux en premier lieu, mais aussi des aides et des services aux familles… La prise en compte de la diversité des types de décrochage est donc de mise face à un sujet aussi vaste. En premier lieu, l’accent porte sur l’hétérogénéité des profils des personnes concernées : jeunes n’entrant pas dans les parcours d’insertion qui leur sont destinés, jeunes sans emploi ou formation, décrochage social dans le RSA de longue durée, décrochage professionnel. Les aspects plus politiques et institutionnels du décrochage sont ensuite abordés : abstention aux scrutins, causes institutionnelles de la non-utilisation des prestations sociales, décrochage des allocataires des Caf. La lutte contre le décrochage fait enfin l’objet d’une série d’articles : formation des jeunes à leurs droits, lutte contre le décrochage scolaire, apport des aides à la complémentaire santé en matière de lutte contre le renoncement aux soins, rôle des travailleurs sociaux en matière de pratiques d’« aller-vers » les plus précaires, fonctions du Défenseur des droits." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Profils de décrocheurs et de décrocheuses
Généalogie des figures du décrochage dans les parcours d’insertion : des « jeunes sans avenir » au phénomène du « non-recours » (Benjamin Vial) / Les Neets : des jeunes décrocheuses et décrocheurs en mal d’insertion professionnelle ? (J.-F. Giret, O. Vilches) / Décrochage scolaire et maintien de longue durée dans le dispositif RSA (F.-X. Merrien) / Contrepoint : Les sans-abri, archétype du décrocheur (P. Grelley) / Le décrochage professionnel : les confinements, un révélateur (Romain Bendavid)
Partie 2. Le décrochage civique et institutionnel
Les dynamiques du décrochage civique illustrées par la hausse de l’abstention aux scrutins nationaux (C. Braconnier, N. Mayer) / Comment la complexité administrative produit le décrochage
(Nicolas Duvoux et P. Gravoin) / Une analyse structurelle des conditions d’accès au RSA au prisme des obstacles et risques de renoncement (N. Okbani)
Partie 3. Lutter contre le décrochage et le prévenir
Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (J. Zaffran) / Contrepoint : Les cités éducatives (P. Grelley) / Focus : Lutter contre le décrochage financier en matière de soins : les apports successifs des aides à l’acquisition d’une complémentaire santé (N. Kesteman) / L’« aller-vers » en travail social de rue face au décrochage, une question de justice sociospatiale ? L’exemple de la place Maria-Hendrika à Gand (H. Grymonprez et H. Vande Keer) / Contrepoint : Aller vers ceux qui décrochent ou qui s’éloignent (P. Grelley) / Focus : Le Défenseur des droits – Un recours efficace en cas de litige entre les usagers et l’administration (C. Hédon) / Le social en recherche : Pas de plagiat, s’il vous plait ! (M. Legros)En ligne : https://shs.cairn.info/revue-informations-sociales-2023-4?lang=fr Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120891 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes services publics face à leurs usagers / Bernard Pélamourgues in Informations sociales, 158 (Mars - Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Les services publics face à leurs usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Pierre Grelley, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 4-129 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Service public Résumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26492
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129[article] Les services publics face à leurs usagers [texte imprimé] / Bernard Pélamourgues, Directeur de la recherche ; Pierre Grelley, Auteur ; Michel Legros, Auteur ; Jean-Marc Weller, Auteur ; Gilles Jeannot, Auteur ; Jean-Sébastien Pilczer, Auteur ; Laëtitia Roux, Auteur ; Aurélien Ragaigne, Auteur ; Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Pascal Ducournau, Auteur ; Yasmine Siblot, Auteur ; Andrea Caizzi, Auteur ; Alexandre Largier, Auteur ; Jean-Pierre Gaudin, Auteur ; Jean-Paul Delevoye, Personne interviewée . - 2010 . - pp. 4-129.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 158 (Mars - Avril 2010) . - pp. 4-129
Mots-clés : Service public Résumé : "Les Français sont très attachés à leurs services publics. Dans le cadre de la modernisation de l’État, tout un discours s’est développé sur la nécessité de proposer un service de proximité, de mesurer et tenir compte de la satisfaction des usagers. La mesure de la qualité est devenue un indicateur de la performance publique." Note de contenu : Sommaire
Introduction. La parole du public (B. Pélamourgues)
Points de repères. La notion de service public (J.-S. Pilczer)
Partie 1. Modernisation de l’administration et qualité du service - Comment les agents se soucient-ils des usagers? (J.-M. Weller) / L’administration électronique: un vecteur de qualité de service pour les usagers? (L. Roux) / Le sourire de Marianne: charte et label éponymes (P. Grelley) / La fatigue d’être client (G. Jeannot) / La démocratie participative (J.-P. Gaudin)
Partie 2. Le point de vue des usagers - Le médico-social, une nouvelle frontière pour l’évaluation participative? (M. Legros) / Du Médiateur de la République au Défenseur des droits (Entr. avec J.-P. Delevoye) / Contrôler à distance la satisfaction des usagers des services publics locaux (A. Ragaigne) / Les enquêtes de satisfaction dans les caisses d’Allocations familiales (B. Pélamourgues) / L’accueil d’usagers sourds: équiper pour la rencontre (S. Dalle-Nazébi) / Droits des usagers, droits et usagers (P. Ducournau)
Partie 3. Une nouvelle vie au guichet? - Contraintes et ambivalences du travail d’accueil du public (Y. Siblot) / Présence et représentation des usagers aux guichets des caisses d’Allocations familiales (A. Caizzi) / Quelques figures d’usagers de la SNCF (A. Largier)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2010-2.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26492 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtTerritoires et intervention publique [Dossier] / Renaud Epstein in Informations sociales, 209-210 (2023)
![]()
[article]
Titre : Territoires et intervention publique [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Devaux ; Vincent Béal ; Marc Tevini ; Max Rousseau ; Michel Legros ; Pierre Grelley ; Laurent Davezies ; Thomas Frinault ; Mara Bisignano ; Jacques Priol ; Hugo Botton ; Sabine Mengin ; Sylvain Taboury ; Cécile Ensellem ; Frédéric Vabre ; Anouk Flamant ; Marine Bourgeois ; Floriant Covelli Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-133 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Conditions rurales Aide sociale -- Décentralisation Aménagement du territoire Démocratie locale Logement social Politique publique Politique sociale Politique urbaine Villes -- Aspect social Urbanisme Sociologie urbaine Quartiers (urbanisme) Résumé : "Depuis un demi-siècle, de nombreuses réformes ont porté sur l'organisation institutionnelle des pouvoirs locaux et la territorialisation des politiques publiques. Les deux premiers actes de la décentralisation en 1983 et 2003 ont ainsi permis des transferts de compétences conséquents de l'Etat vers les collectivités locales. Ils ont abouti, dans le secteur social, à l'émergence d'un véritable 'département-providence'. Alors que dans un premier temps, la décentralisation avait maintenu une homogénéité des compétences entre les collectivités, les inflexions législatives plus récentes ont permis une organisation spécifique à chaque territoire. Cette logique de différenciation est mue par une dynamique multidimensionnelle, concernant les enjeux auxquels sont confrontés les territoires comme leurs capacités à les prendre en charge. De ce point de vue, la divergence a cru entre les territoires les mieux insérés dans l'économie mondiale, en particulier les métropoles, et ceux moins attractifs des villes moyennes et des territoires ruraux. Afin de s'adapter à cette hétérogénéité, les pouvoirs publics pilotent la territorialisation des politiques publiques à l'aide d'outils éprouvés (diagnostic, projet, contrat) ou plus récents, notamment numériques (statistiques en accès ouvert, Big data...). Ces nouveaux dispositifs de gestion facilitent expérimentations et innovations, dont certaines essaiment voire contribuent à transformer les politiques nationales." Note de contenu : Sommaire
Agir avec et pour les territoires, une ambition renouvelée pour les Caf (N. Grivel) / Introduction (R. Epstein) / Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales (V. Béal, M. Rousseau) / Contrepoint : Redéfinir la catégorie d’espace rural (P. Grelley) / Production de richesses et redistribution : les effets territorialisés de l’État-providence (L. Davezies) / Le département-providence et la décentralisation (T. Frinault) / Contrepoint : Faire sa vie dans les espaces ruraux en déclin (P. Grelley) / Métropoles et politiques sociales : entre normalisation stratégique et différenciation territoriale. Les cas contrastés de Lyon et de Strasbourg (M. Bisignano) / L’instrumentation des interventions territoriales de l’État (R. Epstein) / Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers (J. Priol) / Utiliser les données Caf pour analyser les territoires (H. Botton) / Contrepoint : Les comptes Nickel, révélateurs de la vie dans les quartiers prioritaires (P. Grelley) / Contractualiser et évaluer les politiques sociales locales : l’exemple de la convention territoriale globale des Caf (S. Mengin, S. Taboury) / Contrepoints : Le Guide d’appui à l’évaluation des conventions territoriales globales : un outil méthodologique pour les Caf et leurs partenaires (C. Ensellem) / La dimension territoriale des financements d’action sociale des Caf (F. Vabre) / Circulation nationale et internationale des politiques sociales : quel rôle de l’État et des collectivités ? (A. Flamant) / De l’expérimentation locale à la généralisation nationale : l’exemple de la cotation de la demande dans les processus d’attribution des logements sociaux (M. Bourgeois) / Fait associatif et territoires : un enjeu de connaissance et de repérage des innovations pour l’Institut français du Monde associatif (F. Covelli) / Comment apprendre des expérimentations sociales ? (A. Devaux-Spatarakis, M. Tevini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2023-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115574
in Informations sociales > 209-210 (2023) . - p. 3-133[article] Territoires et intervention publique [Dossier] [texte imprimé] / Renaud Epstein, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agathe Devaux ; Vincent Béal ; Marc Tevini ; Max Rousseau ; Michel Legros ; Pierre Grelley ; Laurent Davezies ; Thomas Frinault ; Mara Bisignano ; Jacques Priol ; Hugo Botton ; Sabine Mengin ; Sylvain Taboury ; Cécile Ensellem ; Frédéric Vabre ; Anouk Flamant ; Marine Bourgeois ; Floriant Covelli . - 2023 . - p. 3-133.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 209-210 (2023) . - p. 3-133
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Conditions rurales Aide sociale -- Décentralisation Aménagement du territoire Démocratie locale Logement social Politique publique Politique sociale Politique urbaine Villes -- Aspect social Urbanisme Sociologie urbaine Quartiers (urbanisme) Résumé : "Depuis un demi-siècle, de nombreuses réformes ont porté sur l'organisation institutionnelle des pouvoirs locaux et la territorialisation des politiques publiques. Les deux premiers actes de la décentralisation en 1983 et 2003 ont ainsi permis des transferts de compétences conséquents de l'Etat vers les collectivités locales. Ils ont abouti, dans le secteur social, à l'émergence d'un véritable 'département-providence'. Alors que dans un premier temps, la décentralisation avait maintenu une homogénéité des compétences entre les collectivités, les inflexions législatives plus récentes ont permis une organisation spécifique à chaque territoire. Cette logique de différenciation est mue par une dynamique multidimensionnelle, concernant les enjeux auxquels sont confrontés les territoires comme leurs capacités à les prendre en charge. De ce point de vue, la divergence a cru entre les territoires les mieux insérés dans l'économie mondiale, en particulier les métropoles, et ceux moins attractifs des villes moyennes et des territoires ruraux. Afin de s'adapter à cette hétérogénéité, les pouvoirs publics pilotent la territorialisation des politiques publiques à l'aide d'outils éprouvés (diagnostic, projet, contrat) ou plus récents, notamment numériques (statistiques en accès ouvert, Big data...). Ces nouveaux dispositifs de gestion facilitent expérimentations et innovations, dont certaines essaiment voire contribuent à transformer les politiques nationales." Note de contenu : Sommaire
Agir avec et pour les territoires, une ambition renouvelée pour les Caf (N. Grivel) / Introduction (R. Epstein) / Vers des mondes séparés ? Divergence des trajectoires territoriales et différenciation des capacités d’action locales (V. Béal, M. Rousseau) / Contrepoint : Redéfinir la catégorie d’espace rural (P. Grelley) / Production de richesses et redistribution : les effets territorialisés de l’État-providence (L. Davezies) / Le département-providence et la décentralisation (T. Frinault) / Contrepoint : Faire sa vie dans les espaces ruraux en déclin (P. Grelley) / Métropoles et politiques sociales : entre normalisation stratégique et différenciation territoriale. Les cas contrastés de Lyon et de Strasbourg (M. Bisignano) / L’instrumentation des interventions territoriales de l’État (R. Epstein) / Mettre la donnée au service de l’action publique : l’exemple du programme expérimental Data & Quartiers (J. Priol) / Utiliser les données Caf pour analyser les territoires (H. Botton) / Contrepoint : Les comptes Nickel, révélateurs de la vie dans les quartiers prioritaires (P. Grelley) / Contractualiser et évaluer les politiques sociales locales : l’exemple de la convention territoriale globale des Caf (S. Mengin, S. Taboury) / Contrepoints : Le Guide d’appui à l’évaluation des conventions territoriales globales : un outil méthodologique pour les Caf et leurs partenaires (C. Ensellem) / La dimension territoriale des financements d’action sociale des Caf (F. Vabre) / Circulation nationale et internationale des politiques sociales : quel rôle de l’État et des collectivités ? (A. Flamant) / De l’expérimentation locale à la généralisation nationale : l’exemple de la cotation de la demande dans les processus d’attribution des logements sociaux (M. Bourgeois) / Fait associatif et territoires : un enjeu de connaissance et de repérage des innovations pour l’Institut français du Monde associatif (F. Covelli) / Comment apprendre des expérimentations sociales ? (A. Devaux-Spatarakis, M. Tevini)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-informations-sociales-2023-1.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115574 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible